Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Retour au blog de Romanian-Wind

Ma mère m'a dit un jour que si un homme se torche le derrière et voit du sang sur le papier-toilette, sa réaction sera de chier dans le noir pendant les trente jours suivants, en espérant que tout s'arrangera tout seul. [Stephen King]

Ma mère m'a dit un jour que si un homme se torche le derrière et voit du sang sur le papier-toilette, sa réaction sera de chier dans le noir pendant les trente jours suivants, en espérant que tout s'arrangera tout seul. [Stephen King]Etant donné que je n'ai pas trouvé de bonnes photos de "Juste avant le crépuscule" tel que j'aurai aimé, j'ai choisi de mettre la photo de Charlie Chaplin, soutenu dans les airs (mais ça ne se voit pas ici) par Douglas Fairbanks sur Wall Street à New York City en 1918.
/
/
JUSTE AVANT LE CRÉPUSCULE, de Stephen King
.
.
Auteur : Stephen King
Titre : Juste avant le crépuscule
Edition : Le livre de poche
Page : 617 (comprenant introduction et notes)  _ Date de parution : 2008
Genre : Nouvelle, horreur, fantastique
Résumé : Juste avant le crépuscule... C'est l'heure trouble où les ombres se fondent dans les ténèbres, où la lumière vous fuit, où l'angoisse vous étreint...L'heure de Stephen King. Treize nouvelles jubilatoires et terrifiantes.
/
Mon avis : Première nouvelle - Willa : Je dois avouer que j'ai eue des difficultés à entre dans l'histoire, surement parce que je ne comprenais pas tout, car on tombe dans l'histoire comme un cheveux dans la soupe. Mais une fois passé l'intrigue principal (je ne sais pas si je peux appeler ça de cette manière), on comprend que tout cela est fait exprès, et que c'est un coup de maître. Tout est plus compréhensible. L'amour qu'il y a entre David et Willa est toute mignonne, c'est très beau et poétique. C'est une courte nouvelle originale, pas vraiment ce que j'ai l'habitude de lire avec Stephen King, mais c'est un style que j'aime. Une histoire étrange et belle dans un univers comme je l'aime !
/
Deuxième nouvelle - La fille pain d'épice : Beaucoup plus haletante que la première nouvelle de ce recueil, et bien que moins original, il n'en reste pas moins que j'ai beaucoup aimé la lire. Tout ce passe très vite. Bien que dépourvu d'un début très intéressant, il n'en reste pas moins nécessaire dans l'histoire. Notamment lors de la course finale. Dans tous les cas, très agréable à lire, on ne reste pas de marbre en lisant les lignes de "la fille pain d'épice". Plus longue que "Willa", elle est, de mon avis, plus facile à lire. Plus angoissante également.
/
Troisième nouvelle - Le rêve d'Harvey : Très courte nouvelle et très étrange aussi. L'histoire d'un homme qui expliquant son cauchemar à sa femme, car, selon-lui, lorsqu'on raconte un cauchemar, il ne se produit pas. Pour une raison qui m'est encore obscure, la femme a peur dès le début du récit du mari (si vous avez compris ceci, prenez le temps de m'expliquer pour que je comprenne à mon tour). La fin de cette courte nouvelle se termine sur une question que nous donne l'impression que ce que nous venons de lire n'était qu'un de nos propres cauchermars et que nous nous réveillons sur cette édite question sans pouvoir connaître la suite : "Allô ?". Le tout est vraiment étrange, et subit des longueurs.
/
Quatrième nouvelle - Aire de repos : Encore une fois, une nouvelle vraiment étrange. Pas vraiment effrayante, teintée de petites touches d'angoisse, l'histoire est prenante, et bien qu'au début, elle soit difficilement compréhensible (pour ma part), après on comprend beaucoup mieux. Une nouvelle à la Docteur Jekyll et M. Hyde, mais à la façon écrivain. J'ai vraiment apprécié celle-ci, dans laquelle l'homme fou n'est pas celui auqel on pense. Rick Hardin et John Dykstra.
/
Cinquième nouvelle - Vélo d'appart : Cette histoire n'est vraiment pas effrayante, angoissante, stressante, etc. Elle laisse perplexe. Elle est franchement étrange, mais n'a rien de réellement exceptionnelle. Elle est jusque là, la nouvelle qui m'a le moins plu. Enfin, toujours le même style à la Stephen King tinté d'une légère pointe d'angoisse et une écriture sympathique. Personnellement, j'ai toujours trouvé que faire du vélo d'appartement était quelque chose de terriblement ennuyeux. Si en plus, on va dans un "monde parallèle" une fois les fesses posées sur le siège.
/
Sixième nouvelle - Laissés-pour-compte : Une nouvelle fantasque en hommage à l'attentat du 11 septembre 2001 agréable à lire. Plus attendrissante qu'angoissante, même si j'ai toujours eue peur au fond de moi-même qu'une entité malveillante vienne me hanter. Ce n'est pas le cas dans cette nouvelle. Des objets et des voix comme ça me ferait un peu peur dans la vraie vie, je l'avoue sans aucune honte éprouver.
/
Septième nouvelle - Fête de diplôme : Expéditif. Très courte nouvelle, mais elle en demeure néanmoins très bonne. Ce risque que plane sur toutes les grandes ville influentes, qui est réel mais qu'on espère que jamais il ne se produira. Et pourtant, rien n'est jamais sans danger. Ce s'est produit dans le passé, pourquoi pas dans le futur ? Allez ! Trêve de mystère !
/
Huitième nouvelle - N. : Beaucoup plus effrayante, angoissante et captivante que les autres nouvelles jusque-là. Un véritable coup de maître qui contient tous les éléments qui font d'un roman (nouvelle dans ce cas-là) de Stephen King une ½uvre surnaturellement effrayante et saisissante. Très agréable à lire, j'en suis néanmoins arrivé à la conclusion qu'une chose comme celle-ci (hallucination ou pas), petite soit-elle, peut rapidement mener à la folie. Ma nouvelle préféré de cette ouvrage.
/
Neuvième nouvelle - Un chat d'enfer : Mieux que ce à quoi je m'attendais au début, la fin de cette courte nouvelle apporte son lot de surprise morbide. C'est dégoutant, pas très propre, mais franchement cool à lire. Méfiez-vous des chats, n'importe lesquels, ne leur tournez pas le dos car il en va de votre vie ! On ne préviens jamais assez !
/
Dixième nouvelle - Le New York Time à un prix spécial : Étrange, courte, plutôt agréable à lire. Une nouvelle qui suit la ligné de la première de cet ouvrage "Willa". Elle n'est ni inquiètante, ni morbide, ni stressante. Une belle histoire d'amour.
/
Onzième nouvelle - Muet : J'ai beaucoup apprécié la forme de cette nouvelle. Un homme qui se recueille à un prêtre et c'est ainsi qu'il remonte dans le passé pour expliquer son péché que nous connaissons son histoire. Plutôt surprenante, c'est une agréable lecture.
/
Douzième nouvelle - Ayana : Très jolie nouvelle. Vraiment mignonne, où se côtoie mort et miracle. Vieux et jeune. Il n'y a pas grand chose à dire mis à part que c'est une très belle histoire.
/
Treizième et dernière nouvelle - Un très petit coin : Une dernière nouvelle des plus charmante, dans une atmosphère ma foi fort agréable qui sent formidablement bon ! Vous avez sûrement compris mon sens de l'humeur. "Un très petit coin" ou comment Stephen King a réussi à parler d'urine, d'excrément et de vomi en à peu près cent pages. Dans tous les cas, une nouvelle très poétique à lire dans les moments romantiques. 
?
En règle général j'ai bien aimé lire les nouvelles de ce recueil. Une agréable lecture, comme à chaque que je lis du Stephen King. Toutefois, je trouve que certaines nouvelles ne sont pas très "utiles" et pourraient passablement ne pas avoir à être mises de cet ouvrage.

Ma note : 7/10
Votre note : ?/10
Lecture commune avec lemillefeuilles et BO-o-M

Avis de lemillefeuilles : J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge Stephen King 2013, et également dans le cadre d'une lecture commune avec Chloé et Mathilde (qui n'a pas terminé le livre, car il ne lui plait pas vraiment).
/
D'ailleurs, je partage son avis là-dessus. Je n'ai franchement pas accroché. C'était le premier recueil de nouvelles de Stephen King que je lisais, et je crois que je vais m'en tenir à ces romans, pendant quelques temps, avant de tenter de lire à nouveau un recueil.
.
Certaines nouvelles sont bonnes, voire très bonnes, mais je me suis vraiment ennuyée à d'autres...
 
Willa : J'ai eu du mal à comprendre celle-ci, au début. On se demande ce qui se passe, on ne comprend vraiment rien... Pourtant, une fois que j'ai compris les choses, j'ai beaucoup plus apprécié cette histoire qui est très originale, bien que pas effrayante pour un sous.

La fille pain d'épice : J'ai commencé à moins apprécié le recueil avec cette nouvelle, qui n'était franchement pas très originale. Cependant, on continue à la lire, car on a très envie d'en connaître la fin. En effet, celle-ci est ponctuée de pas mal d'action, de rebondissements... Mais non, je n'ai pas vraiment accroché.

Le rêve d'Harvey : Cette nouvelle m'a rappelé une d'Anthony Horowitz (que j'avais d'ailleurs adoré). J'en conclus donc que le style a sans doute déjà été vu et revu, mais Stephen King a bien su amener la chose, et j'ai beaucoup aimé cette nouvelle ! Je n'ai pas eu peur du tout, mais qu'importe : je l'ai trouvée très bien.

Aire de repos : Une fois encore, cette nouvelle n'a rien d'effrayant, et je ne l'ai pas trop aimée. J'ai trouvé qu'elle n'avait pas grand intérêt.

Vélo d'appart : Probablement celle que j'ai le moins aimée... Il n'y a rien d'effrayant dans cette histoire, je me suis même ennuyée en attendant la fin.

Laissés-pour-compte : Ah ! Celle-ci, je l'ai beaucoup aimée ! Stephen King nous fait là un hommage à ceux qui sont morts dans les Tours, le 11 Septembre. L'histoire est plutôt triste qu'angoissante, mais je l'ai vraiment appréciée.

Fête de diplôme : J'ai dû relire cette nouvelle pour la comprendre. Elle est très, très expéditive, à peine l'histoire entamée qu'elle est déjà terminée. En tous cas, une bonne nouvelle, pour parler des risques qui courent dans les grandes villes.

N. : Sans doute la nouvelle la plus captivante de ce recueil. Elle est un peu plus longue que d'autres, mais ça n'est pas plus mal, ça nous permet d'entrer vraiment dans l'histoire. Ici, Stephen King nous parle d'un homme atteint de TOC qui raconte les origines de ceux-ci à son médecin... et on se rend vite compte que la folie peut très vite nous emporter.

Un chat d'enfer : Cette nouvelle est assez éc½urante, morbide... J'ai réellement flippé avec celle-ci. Bien que ça ne soit pas ma préférée, je l'ai bien aimée. Les détails sont très présents, ce qui donne un final glauque et morbide.

Le New-York Times à un prix spécial : Une femme s'occupe de ses invités après les funérailles de son mari, quand ce dernier lui téléphone... C'est une belle histoire d'amour et de tendresse.

Muet : Un homme a prit un sourd-muet en stop, et lui déballe son sac, sachant que, l'autre étant sourd, cela ne portera pas à conséquence... Du moins, c'est ce qu'il pensait. Cette nouvelle est surprenante, et je l'ai bien aimée.

Ayana : Je n'ai pas tout suivi dans cette histoire, mais j'ai retenu l'essentiel : les miracles. C'est une très belle nouvelle, très bien écrite.

Un très petit coin : La guerre entre deux voisins dépasse l'inimaginable lorsque l'un d'eux, complètement fou, va entraîner l'autre dans quelque chose d'immonde. Ou, comme on dit, il va se retrouver dans la merde (désolée, j'ai pas pu résister !) Ce texte est dégoûtant, et on se demande comment Mister King a réussi à écrire cent pages en parlant "pipi-caca". J'ai été régulièrement éc½urée par ce qui arrive au héros de l'histoire. J'avais juste envie de meurtres en pensant à son fou de voisin, qui lui a fait faire (et dire) des choses horribles.
 
En conclusion, je suis assez mitigée sur ce recueil. J'ai trouvé certaines nouvelles géniales, mais il y en a d'autres que je n'ai vraiment pas aimé. Je suis un peu déçue, mais ça ne m'empêchera pas de lire à nouveau un Stephen King, bien sûr !
.
.
.

Etant donné que je n'ai pas trouvé de bonnes photos de "Juste avant le crépuscule" tel que j'aurai aimé, j'ai choisi de mettre la photo de Charlie Chaplin, soutenu dans les airs (mais ça ne se voit pas ici) par Douglas Fairbanks sur Wall Street à New York City en 1918. / / JUSTE AVANT LE CRÉPUSCULE , de Stephen King . .  Auteur : Stephen King Titre : Juste avant le crépuscule Edition : Le livre de poche Page :...

Suite
​ 32 | 31
Commenter

#Posté le vendredi 26 juillet 2013 11:08

Modifié le samedi 26 avril 2014 08:11

  • Commentaires
  • Kiffs
  • Anonyme
  • Deediii-OS
  • UniverseCinema
  • Anonyme
  • Anonyme
  • Anonyme
  • critiques-de-livres
  • Anonyme
  • juju3006
  • hobbitdream
  • Anonyme
  • Anonyme
  • Anonyme
  • Anonyme
  • Monsters-and-other-music
  • Monsters-and-Other-Toads
  • Journal-d-Alice
  • x-Ipso-Facto
  • chocobook
  • Anonyme
  • Biblio-Dream
  • Anonyme
  • Scyla-Naomi-Citations
  • Astucieusement-Votre
  • DoeProngs
  • Anonyme
  • AddictBooks
  • Anonyme
  • lectures-d-une-vie
  • Romanian-Wind
  • Perfect-Readings
  • ZePoulint

Article précédent

Article suivant

Ses archives (96)

  • Ce con, il est comme Charles Bronson dans « La grande évasion », il lui creuse un tunnel. [Reservoir Dogs] mar. 06 août 2013
  • Trois tomates se baladent dans l’avenue. Papa tomate, maman tomate. Bébé tomate traîne, regarde les belles nanas. Papa tomate se met en rage, lui balance une claque et lui dit : « Qu’est ce’ t’as t’es tout rouge ? ». [Pulp Fiction] mer. 07 août 2013
  • Ce n'était pas mon bras qu'elle cherchait mais un bras. Ce n'était pas ma chaleur qu'elle cherchait mais une chaleur. J'étais gêné de n'être que moi. [Haruki Murakami] ven. 09 août 2013
  • C’est ce que nous sommes tous, des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose. [Charles Chaplin] jeu. 15 août 2013
  • La belette ne détendait pas sa morsure. Suspendue à cette gorge, elle la fouillait des dents, pour y trouver la grosse veine où bouillonnait le sang de la vie, car c'était là surtout qu'elle aimait à le boire. [Jack London] dim. 25 août 2013
  • Il ne faut pas rêver. Il ne faut pas espérer changer le monde car le monde est bien plus fort que nous. [Delphine de Vigan] dim. 25 août 2013
  • Précédent
  • Suivant

Design by Romanian-Wind

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog !

RSS

Romanian-Wind

Masquer
Photo de Romanian-Wind
  • Suivre
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 56 sources
  • 262 fans
  • 22 honneurs
  • 96 articles
  • 3 113 kiffs
  • 11 391 commentaires
  • 14 857 visites
Jouer

Soundtrack Aydio - Deltitnu

Ajouter

Création : 23/06/2013 à 10:42 Mise à jour : 27/08/2015 à 08:33

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile