.
Votre note : 8,75/10 (3 notes)
.
Auteur : Philip Pullman
Titre : A la Croisée des Mondes : la tour des anges
Edition : Gallimard
Page : 267 sur 1024 _ Date de parution : 1997
Genre : Fantasy
Résumé : Ayant franchi le pont entre les mondes édifié par Lord Asriel, son père, l'intrépide Lyra se retrouve dans la cité de Cittàgazze, la ville au-delà de l'aurore, où des spectres mangeurs d'âmes rôdent dans les rues et où les lointains battements d'ailes des anges résonnent au-dessus d'une mystérieuse tour. Mais Lyra n'est pas sans allié. Car le jeune Will Parry, à la recherche de son père disparu depuis de longues années, a également pénétré dans cet étrange royaume par une porte magique.Ensemble, Lyra et Will vont entamer un périlleux voyage à travers les dimensions, et découvrir un secret mortel : un objet d'une puissance extraordinaire et dévastatrice. Mais à chaque étape de leur périple, ils se rapprocheront d'un danger plus funeste encore - et de l'incroyable vérité sur leur propre destinée...
Mon avis : Maintenant que je viens de finir le tome deux de la trilogie « A la Croisée des Mondes », je peux enfin vous faire une chronique dessus. Pour commencer, c'est un livre qui m'a pris beaucoup moins de temps à lire que le premier. Deux raisons à ceci : non seulement ce deuxième tome était plus court de, je dirais quelques soixante pages que le précédent, mais en plus, je ne connaissais pas la suite (étant donné qu'il n'y a pas eue de suite au film), j'étais alors d'autant plus pressée de la connaître.
Tout se précise. Il y a plein de choses dans le premier tome qu'on comprend dans celui-là. Et on sait que l'on insiste à une grande guerre, et j'étais loin de m'imaginer que ce fut aussi important. Et que même les anges sans mêle...
Bref, ce livre se passe en majorité dans notre monde, par là, je veux dire, celui où nous vivons, nous lecteurs, celui où nos « daemon » - c'est-à-dire notre âme – est à l'intérieur, dans notre corps. Et également dans un monde qui n'est ni celui de Lyra ni le notre, s'appelant Cittàgazze. C'est une ville où il n'y a plus d'adultes, seulement des enfants. Le manque d'adultes est du au fait que les spectres « mangent » leur âme. Ils ne meurts pas au sens littéral, mais leurs âmes manquent, leurs c½urs battent mais ils ne vivent plus vraiment. Ils sont morts à l'intérieur. Les enfants ne meurt pas, ils ne voient même pas les spectres en question. Ils airent donc dans la ville, mangeant ce que les adultes on laissaient en partant, dormant dans les maisons laissaient à l'abandon. Bien sûr, il y a également le monde de Lyra, et même si cette dernière n'y est plus, une partie de l'histoire s'y déroule tout de même.
C'est dans cette ville que Lyra rencontrera Will, un garçon venant de notre monde – lecteurs -, ayant trouvé un passage entre les deux mondes par hasard, dans les rues d'Oxford. Ainsi, Lyra et Will vivront des aventures palpitantes ensemble. Des aventures incontestablement dangereuses et magiques à lire.
Si Lyra a une mission importante, Will également. Ils sont tout les deux, deux gosses de 12 ans, chargé de missions très lourdes pour leur frêles épaules. Mais ils s'en tirent, ils réussissent, parfois seuls, parfois avec l'aide d'alliés précieux. Et ce que j'aime dans ce livre, c'est que les méchants ont autant de chance de gagner que les gentils. Qu'il se passe des choses graves, que tout ne se passe pas bien, et se termine parfois mal, et c'est ainsi que j'aime les livres : lorsqu'ils sont réalistes. Certes, il s'agit ici d'un livre à l'histoire irréaliste, mais ce qui arrive est très réaliste ! Les personnages peuvent tomber malades, les gentils peuvent mourir, les méchants sont forts et sans pitié pour attendre leur but. Les réactions sont naturels. D'ailleurs, ce roman est plein de surprises.
Certains moments m'ont attristé, peu m'ont amusé car le roman n'est pas drôle – il s'agit tout de même d'une quête sérieuse - mais les émotions passent, la plume de l'auteur est belle, mais je pense en avoir déjà parlé. Certains passages nous laisse sur le cul. D'ailleurs, tout n'est pas du point de vue de Lyra, c'est la grande nouveauté de ce roman : nous avons parfois un chapitre du point de vue de Lee Scoresby, parfois du point de vue de Will, parfois de vue de Lyra, parfois du point de vue de Serafina Pekkala. Bref, les points de vue sont variés, et c'est aussi agréable à lire.
J'adore les paysages, enfin, comment ils sont décris en tout cas. C'est le genre d'endroit qui me fait littéralement rêver. Toute cette histoire de nord, j'adore. L'ambiance de ce deuxième tome est plus compliqué, elle est globalement sombre, il n'y a pas vraiment de moment « heureux ». Il y a de la violence, ça ne choque pas, bien sûr, c'est un livre pour enfant, mais il reste relativement violent.
En résumé, un deuxième roman très agréable à lire, plus court que le premier, mais il n'y a pas de moment blanc, où il ne se passe rien. La plume de l'auteur est belle et facilement compréhensible sans être simple. C'est un roman intelligent, et par là je veux dire, qu'il y a un fond, une pensée. Les actions s'enchaînent très bien, et les personnages sont agréables à suivre. C'est donc, bien entendu, un livre que je conseille.
Ma note : 9/10
Votre note : 8,75/10 (3 notes)
/
/
.
Auteur : Philip Pullman
Titre : A la Croisée des Mondes : le miroir d'ambre
Edition : Gallimard
Page : 423 sur 1024 _ Date de parution : 2000
Genre : Fantasy
Résumé : Lyra, l'héroïne des Royaumes du Nord et de La Tour des Anges, est retenue prisonnière par sa mère, Mme Coulter, qui, pour mieux s'assurer de sa docilité, l'a plongée dans un sommeil artificiel. Will, le compagnon de Lyra, armé du poignard subtil, s'est lancé à sa recherche, escorté de deux anges. Il délivre son amie mais, à son réveil, Lyra lui annonce qu'une mission encore plus périlleuse les attend : ils doivent descendre dans le monde des morts. [résumé de folio junior]
Mon avis : Voila, j'ai finalement clos cette trilogie. Trilogie que j'ai beaucoup apprécié. J'ai beaucoup aimé l'univers de ce monde, les daemons, Svalbard, les gitans. Bref, j'ai voyagé de cette univers. Mais pour la chronique de ce dernier tome, je serais légèrement moins positive que pour les autres, car j'ai étais un peu déçue. Mais vous en serez les raisons plus tard dans la chronique. Après, je vous expliquerai quel est mon tome préféré et quel est mon personnage favoris. Mais pour ça, il faut lire la chronique en entier. Je vais d'ailleurs essayer de me contrôler et de faire une chronique dans une taille abordable.
Je peux donc commencer par l'histoire. A vrai dire, c'est dans ce tome qu'on apprend beaucoup de révélations, des choses qu'on ne comprenait pas forcément dans les autres tomes. Et même si j'ai l'impression d'avoir compris, je ne sais pas trop, je reste quand même un peu dans le vague. J'ai compris ce qu'était la poussière, le poignard subtil, les spectres, les anges. J'ai compris (un peu) l'intérêt des Mulefas et de Mary Malone dans ce tome (parce que leur intérêt m'était jusque là resté un peu songeuse, je ne comprenais pas trop). Mais vraiment quasiment tout c'est révélé qu'à la fin, et bon, d'être vraiment dans le vague quasiment la totalité des trois tomes, ça commence à être laçant. Mise à part ça, les aventures restent tout de même exaltante, surtout lorsqu'ils vont dans le royaume des morts. Et la fin de ce tome est particulièrement triste je trouve. Ma s½ur a pleuré, pas moi, maintenant, je ne sais pas pour vous.
Pour les personnages. Que dire... J'ai trouvé Lyra parfois presque à la limite du out of character. Surtout vers la fin, ceux qui l'ont lu comprendrons, avec Will. Je n'ai pas trouvé la jeune fille intrépide à laquelle je m'étais attaché dans les deux autres tomes. Je sais bien qu'elle grandit, mais j'ai trouvé dommage qu'elle change du tout au tout juste parce qu'elle rencontre un garçon. Du coup, je l'ai moins apprécié dans ce tome, bien qu'elle reste tout de même un personnage attachant. Quant à Will, qui m'avait bien plu dans le deuxième tome, lui n'a pas changé d'un pouce, je trouve. Quoi que je l'ai trouvé parfois un peu plus hargneux. Mais je lui pardonne, tout le monde à ces mauvais jours. J'imagine même pas avec deux doigts en moins alors ! Quant à mme Coulter, elle a était une révélation dans ce tome. Dans les autres, c'est presque tout le temps la méchante, dénoué de tout sentiments. Et je n'aime pas trop les méchants qui sont juste là pour être les méchants, sans histoire et sans fond. Parce que ça ne me semble pas réaliste. Je veux dire, même pour un livre fantasy, les personnages doivent restés cohérents et travaillé. Créer un méchant pour qu'il soit méchant, c'est ridicule et c'est dommage. Je ne pense pas qu'il y ai des personnes qui font le mal pour faire le mal. Et j'aime les méchants des livres lorsqu'ils ont une histoire, qu'ils sont travaillés, uniquement (comme Voldemort, qui je le répète, est mon personnage favoris dans Harry Potter, aussi saugrenu que cela puisse paraître, mais je le trouve recherché – alors vous pouvez comprendre que la fin de la saga m'a un peu déçue). Et pour en revenir à mme Coulter, ici on la découvre. Bien que parfois on entende des violons et qu'on sorte les mouchoirs (ironie) lorsqu'elle dit des choses par rapport à sa fille, Lyra, elle est resté un personnage agréable et à double tranchant. Quant à Lord Asriel, c'est un méchant-gentil, comme je les aime ! Il fait le bien, mais il reste un salaud.
Quant à la plume de l'auteur, toujours la même chose. Très jolie plume, poétique. Philip Pullman à su à merveille – encore une fois – décrire les paysages, de façon à ce qu'on les imagine. C'est d'ailleurs quelque chose que j'ai beaucoup apprécié dans cette saga : lorsqu'on commence à la lire, on voyage, on est ailleurs. Et ça, c'est vraiment un atout du livre.
Pour faire une sorte de bilan de cette saga, je dirais que mon tome préféré est le premier, après pas mal d'hésitation entre ce dernier et le deuxième tome. Quant à mon personnage préféré, c'est assez dur, à vrai dire, j'aurais bien dis Lyra pour le tome 1, car je l'avais beaucoup aimé, mais après, je trouve que ça va en ce dégradant, ce que j'ai trouvé bien dommage. Du coup, j'hésite entre Lee Scoresby, qui est très peu présent dans le tome 3, mais je l'aime beaucoup quand même, et Iorek Byrnison, parce que cet ours est terriblement cool quand même. Comme je n'arrive pas à me décider, je dirais donc que mes deux personnages favoris de cette saga sont Lee Scoresby et Iorek Byrnison.
En somme, je clos cette chronique et cette saga en ne pouvant que vous la conseiller. C'est une trilogie qu'on lit avec plaisir et qu'on dévore, avec son lot d'émotions (la fin du tome trois est particulièrement triste). Et même si ce n'est pas une saga coup de c½ur pour moi (à cause de tome trois, je suis désolé, mais je l'ai moins aimé, j'ai pris beaucoup plus de temps à le lire que pour les deux autres, et ce n'est pas que à cause du fait qu'il soit plus gros), je l'ai quand même énormément apprécié.
Ma note : 7,75/10
Votre note : 7/10
bang-book, Posté le vendredi 02 janvier 2015 15:25
J'suis d'accord avec toi, l'auteur, grâce à sa plume, a su créer un monde, un univers qui fait rêver ! Je trouve ça vraiment génial !!
Bises,
Laurie