LE DERNIER JOUR D'UN CONDAMNÉ , de Victor Hugo
.
.
.
Auteur : Victor Hugo
Titre : le Dernier Jour d'un condamné
Edition : Hatier
Page : 100 _ Date de parution : 1829
Genre : Histoire de vie, drame, historique
Résumé : " Adieu l'espoir, adieu les roses, adieu la nature et le vent ; tout cela n'est plus a moi ; Et Marie, ma pauvre petite fille qui t'aimera désormais ? Mon c½ur saigne toute ma rage... "
Qui parle ? Un homme semblable à tous les autres dans l'attente de la mort. Dehors dans la lumière pâle du petit matin, la guillotine projette son ombre sur le pavé. Dans quelques heures, cet homme sera exécuté. Son crime ? Il n'en dit rien. Le temps presse. Sur le papier qui lui reste, il jette encore ses terreurs et ses angoisses, se souvient du bonheur enfui... Qu'espère-t-il ? Conserver la force de se tenir debout.
" Que ce que j'écris ici puisse être un jour utile à d'autres, que cela arrête le juge prêt à juger, que cela sauve des malheureux, innocents ou coupables, de l'agonie à laquelle je suis condamné... ".
Mon avis : Lorsque je l'ai vu au CDI de mon lycée, je me suis dis qu'il fallait que je le lise, au moins pour ma culture, au plus pour mon plaisir. Et ce n'est non pas une agréable surprise à laquelle j'ai eue le droit, mais à juste une très agréable lecture : je me doutais que ce livre j'allais l'aimer. C'est donc sans surprise que j'en donne un avis positif. Car lorsqu'on le commence on a du mal à arrêter de lire, qu'en on est obligé de s'en arracher ce n'est que pour manger, ou pour dormir. Très rapide à la lecture, il est tout à la irrésistiblement passionnant mais aussi consternant. Tant d'horreurs, heureusement que des gens s'en sont plaint, qu'on les est écoutés, sinon, ce genre de supplice, nous en aurions encore le droit aujourd'hui, place de Grève. Heureusement, qu'on est écouté Badinter.
De ne pas connaître le crime du condamné, ni même son nom, n'est en soi pas gênant, on s'y attache d'autant plus. Il est civilisé, il est malheureux, il attend la mort. Il n'y a pas d'action, pas beaucoup de dialogue, et pourtant, on ne s'ennuie pas, on n'est comme hypnotisé par le récit de ce jeune homme qui vas mourir, la tête coupé, sur la guillotine.
J'aime beaucoup la plume de Victor Hugo, j'aime son implication et son style très poétique. De ce fait, ce livre, qui malgré tout énumère quelques horreurs, et très agréable à lire. Les chapitres sont court, le livre en lui-même est aussi très court, et pourtant très efficace.
Je ne vais pas m'étendre sur cette chronique, j'ai toujours beaucoup de mal à écrire sur un livre de cent pages. Mais si je peux vous donner envie de le lire, je le fais. Et ainsi, si vous l'avez chez vous, et tout simplement à votre porté (CDI, bibliothèque, librairie), n'hésitez pas à le lire ! J'espère que votre lecture sera aussi agréable que la mienne l'a été.
Ma note : 8,5/10
Votre note : ?/10
/Votre note : ?/10
/