![Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l'écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre. Aujourd'hui je sais aussi qu'elle illustre, comme tant d'autres familles, le pouvoir de destruction du verbe, et celui du silence. [Delphine de Vigan]](https://i.skyrock.net/0036/88560036/pics/3203574783_1_2_x45mTEYg.jpg)
/ les vrais yeux de Lucile
.
La famille de Lucile, la nôtre par conséquent, a suscité tout au long de son histoire de nombreux hypothèses et commentaires. Les gens que j'ai croisés au cours de mes recherches parlent de fascination ; je l'ai souvent entendu dire dans mon enfance. Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l'écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre. Aujourd'hui je sais aussi qu'elle illustre, comme tant d'autres familles, le pouvoir de destruction du Verbe, et celui du silence.
Le livre, peut-être, ne serait rien d'autre que ça, le récit de cette quête, contiendrait en lui-même sa propre genèse, ses errances narratives, ses tentatives inachevées. Mais il serait cet élan, de moi vers elle, hésitant et inabouti. »
Dans cette enquête éblouissante au c½ur de la mémoire familiale, où les souvenirs les plus lumineux côtoient les secrets les plus enfouis, ce sont toutes nos vies, nos failles et nos propres blessures que Delphine de Vigan déroule avec force.[résumé editions-jclattes]
X
Bref, comme toujours, et j'ai pensé la même chose après la lecture de « No et moi », je trouve que la plume de Delphine de Vigan est très belle, très poétique, elle donne envie de lire la suite. Il n'y a pas de chapitres à proprement dit, mais ce n'est pas forcément un mal, et il me semble avoir déjà fait la réflexion sur mon autre chronique du livre cité plus haut. Elle a l'art de rendre les choses belles et de traduire parfaitement les émotions, c'est vraiment impeccable, du beau travail !
L'histoire en elle même est très intéressante. On plonge dans la vie de Lucile Poirier, ainsi que celle de sa fille qu'il me semble le prénom n'est jamais cité, je l'appellerai donc Delphine vu que ce roman est biographique et autobiographique. Dans la première partie, qui raconte l'enfance de sa mère, il y a les passages où c'est vraiment l'histoire de Lucile, et certains passages qui coupe ceux-ci pour un retour à la réalité, au moment où Delphine écrit ces pages. Ce brusque retour à la réalité n'est d'ailleurs pas désagréable mais plutôt perturbant je trouve. On comprend mieux le sens à la deuxième partie, où ces deux « passages » sont alors indissociables. Et c'est à cette deuxième partie qu'on raconte la vie de Lucile après son mariage et la naissance de sa fille (c'est d'ailleurs ici que commence le récit à la première personne dont le personnage qui parle n'est autre que Delphine), sa chute dans la folie et autres péripéties. C'est un moment dur à lire, où beaucoup d'émotions passent. La troisième partie est la fin, la vraie, celle qui dure les quelques quatre-vingts dernières pages.
J'ai aimé lire cette histoire, j'ai aimé cette impression de vieux souvenirs qui s'en dégage, c'est comme regarder un ancien film tourné en super 8. Et il me semble que c'est le seul livre qui m'a fait éprouver un tel sentiment, à moins que je ne me souvienne plus. Lucile est au début un personnage à lequel je m'identifie pas mal. Ensuite, ses chutes dans l'abîme de la folie m'a fait rendre Lucile un petit peu plus antipathique, j'ai eue du mal à la comprendre, car il est dur de comprendre les délires d'une personne lorsque finalement, on ne la connaît pas personnellement (enfin j'imagine). Il y a de nombreux drames dans cette grande famille, et ils sont tous plus ou moins choquant (pour ma part, le plus choquant fut Jean-Marc, à vous de me dire lequel ce fut pour vous).
La fin est belle, à la fois douce et dure. Dans ce roman, drame, amour, inceste, folie sont au centre des thèmes principaux. Ce n'est cependant pas un coup de c½ur, car je n'ai pas ressenti autant d'émotions que pour d'autres livres, il est vraiment génial, mais il ne me marquera pas, malheureusement. Mais je note l'écriture magnifique de Delphine de Vigan, et l'histoire très belle qui se déroule dans ce livre. A l'occasion, je vous conseille vivement de lire ce livre !
Votre note : ?/10
SapereAude, Posté le mardi 13 janvier 2015 07:39
En parlant de ça tien, je viens de recevoir le message le plus, disons, succint que je n'ai jamais eue jusqu'alors, genre la personne qui en a réellement rien à faire et qui me le montre en plus (elle vient tout juste de s'inscrire en plus...).
Sobre, pas de point, pas de majuscule, aucun effort et un total irrespect. Je crois que j'ai rencontré mon pire ennemi x) (j'hésite entre lui poser des questions comme pour les autres ou lui mettre les points sur les i ! xD)
>>>>> Euh !! Nan mas là c'est carrément abusé ! Je te conseille de l'aborder gentiment et si elle continue et bien je t'en pris, ne te gène pas xD C'est quand même un sacré foutage de gueule j'ai envie de dire !