.
.
Venons-en au livre. Avant de le lire, je savais très bien que celui-ci était totalement différent des images que j'avais vue. On me l'avait dit à de multiples reprises, et je n'ai donc évidemment pas était déçue d'une quelconque façon en découvrant de mes propres les différences entre les deux ½uvres. Si effectivement, elles sont toutes deux axés sur le personnage qui est Chris McCandless, et sur son voyage initiatique. Le film ne montre pas d'autres exemples, on ne devine qu'à la fin, si toutefois on n'a pas lu le livre, qu'il mourra à la fin. Alors que dans le livre, on sait depuis le début qu'il est mort, c'est vraiment un livre posthume, un hommage. L'auteur du livre ayant déjà fait l'article concernant la mort du jeune homme, cet article ayant déjà était vu par beaucoup de gens, ce n'était vraiment plus un secret lorsque le livre fut publié. Le livre relate bien son histoire au passé, et non au présent. Et c'est sûrement ce qui a pu gêné à la lecture lorsqu'on n'est pas prévenue avant.
.
Comme je l'ai dis plus haut, le livre note plusieurs autres faits, je veux dire, d'autres gens qui ont décidé de faire un voyage initiatique, ou quelque chose comme ça, qui s'en sont sorti vivant ou non. Pendant deux chapitres environs, l'auteur nous raconte même son histoire lorsqu'il a lui même tenté à l'âge de vingt-trois ans d'escalader une montagne jusque là jugé impossible à escalader dans l'Arrière Pays (l'Alaska). Il s'en est bien évidemment sorti vivant, mort il lui aurait été plus difficile d'offrir ce livre-hommage. Ainsi que d'autres personnes, comme Everett Ruess par exemple. Il y a aussi de nombreuses citations éparpillées dans le livre et plus souvent au début des chapitres, de personnes qui aurait pu influencer McCandless, qui ont parfois vécu une aventure similaire à la sienne sur certains points, et également des extraits de livre pour lesquels McCandless s'est beaucoup influencé et qu'il apprécié beaucoup. C'est très intéressant, et j'avoue que ça m'a donné envie de les lire.
.
Je trouve Chris McCandless épatant. Quelqu'un avec tellement de foi en lui et en ce qu'il croit, un garçon intelligent qui vit pour vivre. Les gens qu'il a rencontré le décrive comme quelqu'un de très intelligent, ne ressemblant pas aux autres auto-stoppeur. Il avait une conversation riche et était agréable. Il croyait vivement en ses convictions, et rien ne pouvait l'en démordre. C'était un gars passionnait, et que je trouve passionnant. J'ai lu très vite ces quelque deux-cent-quatre-vingt pages, car ce livre ce lit vite et on se plaît à suivre ses aventures. C'est regrettable qu'il soit décédé de son voyage.
.
En bref, c'est un livre que je conseille vivement. Il est instructif, et j'ai rarement lu des livres instructifs (faudrait que je m'y mette, alors). La plume de Krakauer est agréable et facile à lire, c'est bien raconté.
.
Votre note : ?/10
/
AddictBooks, Posté le dimanche 02 février 2014 08:27
Je le vois de partout, il me fait de plus en plus envie...