.
Tout d'abord, parlons personnages. Le personnage principal, le narrateur, s'appelle Thomas Spencer. C'est drôle qu'il soit le salop de l'histoire, c'est rare, et j'aime bien ça. Bref, c'est quelqu'un de plutôt attachant, mais je trouve que c'est trop rapide pour s'intéresser à lui, c'est dur à expliquer, mais je n'ai pas vraiment réussi à l'apprécier parce que je le trouve soit un peu antipathique, soit insipide. Il y a également le personnage qui est Paul Bruder, qui est celui que j'ai préféré. Il ne parle pas pour ne rien dire, il a des convictions qui lui son propre même si ce ne sont pas forcément les miennes, c'est bien de voir qu'il s'assume. Il est calme, et selon moi, impose le respect. Il est agréable. Et si il n'est pas très vivant, il prend en mesure ses responsabilité. Et la fin du livre, que je ne vous expliquerais pas pour ne pas vous spoiler, fait que je l'apprécie d'autant plus. Il est un très bon point du livre, et comme le livre est presque entièrement basé sur sa personne (lorsque Thomas raconte sa propre histoire de lui tout seul dans son coin je trouve ça globalement moins intéressant). Je me dois de vous préciser que la relation qu'entretiennent ces deux jeunes hommes est pour moi vraiment ambigüe, parfois ça me paraît un peu érotique, et ça m'a un peu surprise sur le coup. Enfin, le troisième personnage principal, qui n'étant pas présent sur pas mal du livre ne m'apparaît pas réellement comme un personnage principal, est Claire MacMullen, jeune femme vivante et agréable, que j'apprécie plutôt bien. Elle est la fille qui fout la merde dans l'amitié Thomas/Paul. Elle aime Paul, puis il y a des complications.
Ensuite, il faut que je vous parle que ce roman me paraît presque historique. Il retrace les évènements qui ont marqué la mémoire de tant d'hommes (et d'américains dans le livre). Tout d'abord, ils naissent tous les deux le 6 aout 1945, le bébé de monsieur Oppenheimer est fatalement tombé sur Hiroshima. Ensuite, c'est une suite d'évènement qui ce sont passé, comme l'assassinat du présent John Kennedy, celui de son frère le sénateur Bob Kennedy, celui du grand Martin Luther King, il y a aussi la guerre du Vietnam qui est un passage important du livre. On parle aussi de Nixon, de l'horreur des images de la guerre du Vietnam, un tout petit de la LSD, des manifestations. Bref, ça me fait un peu penser à Forrest Gump, sauf que ce film est meilleur (et est carrément un culte).
En bref, c'est un bon livre, comme je l'ai dis plus haut. Si ma chronique n'est pas très bonne, il n'en n'ai pas moins que je ressors avec un bon sentiment de ce livre. Il est simple, la plume de l'auteur est agréable à lire, bien qu'au début, j'ai eue un peu de mal, mais ça passe tout seul. Bref, le dénouement final est vraiment bien, je vous le conseille tout de même.
Votre note : ?/10
/
Wolkaiw, Posté le mercredi 05 février 2014 10:34
Il a l'air intéressant, je le note dans ma WL :)