Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Retour au blog de Romanian-Wind

C'est en même temps un vagabond, un gentleman, un poète, un rêveur, un type esseulé, toujours épris de romanesque et d'aventure. Il voudrait vous faire croire qu'il est un savant, un musicien, un duc, un joueur de polo. [Charles Chaplin]

C'est en même temps un vagabond, un gentleman, un poète, un rêveur, un type esseulé, toujours épris de romanesque et d'aventure. Il voudrait vous faire croire qu'il est un savant, un musicien, un duc, un joueur de polo. [Charles Chaplin]X
X
HISTOIRE DE MA VIE, de Charles Chaplin
.
.

Auteur : Charles Chaplin
Titre : Histoire de ma vie
Edition : Robert Laffont
Page : 494  _ Date de parution : 1964 (j'ai l'édition de 1964)
Genre : Histoire de vie
Résumé :  Le monde entier connaît la silhouette de Charlot, le vagabond au melon trop petit, au pantalon trop large, avec sa petite moustache, sa badine et sa démarche sautillante. Mais l'homme qui se cache derrière le comédien, le cinéaste, le créateur, quel est son vrai visage ? Chaplin a accordé des centaines d'interviewes, il a eu de nombreux biographes et on ne compte plus les critiques qui ont donné chacun leur interprétation de son oeuvre. Mais lui seul pouvait écrire l'extraordinaire confession qu'est "Histoire de ma vie". L'histoire de cet homme - dont les amis s'appellent Douglas Fairbank et Mary Pickford, Caruso, George Bernard Shaw, W. Churchill, Gandhi, Einstein, Cocteau et Picasso -, c'est en même temps celle du cinéma américain : la naissance et le développement de Hollywood depuis l'époque des grandes stars jusqu'aux super-productions d'aujourd'hui. C'est aussi l'histoire d'un homme seul malgré la célébrité, d'un homme qui ne coche rien des vicissitudes de sa vie sentimentale jusqu'à l'épanouissement de son bonheur familial avec Oona et leurs huit enfants.
x
Un livre d'une honnêteté foncière, qui aborde franchement tous les aspects de la vie d'un homme exceptionnel, d'un des dix ou douze hommes à avoir le plus fortement marqué leur époque.[résumé quatrième de couverture]
 
Mon avis : J'ai maintenant terminé de lire cette autobiographie, et il est temps que je vous fasse part de mes sentiments vis-à-vis de celui-ci.  Et autant dire qu'ils sont positifs. Étant une grande fan des ½uvres de cet homme, je me devais de lire sa vie. Et je ne suis absolument pas déçue, car celle-ci est vraiment passionnante.
 
La couverture de ce livre est on ne peut plus normal. Possédant l'édition originale (celle de 1964) Robert Laffont, j'ai une écriture grossière présentant le titre « Histoire de ma vie », en dessous, un dessin illustrant The Tramp (j'ai une sainte horreur du nom Charlot) en noir et blanc, et à côté le nom de l'auteur, Charles Chaplin. Grosses écritures rouges, un peu de noir, rien d'incroyable, et même plutôt désagréable. Cependant, ce n'est pas du tout pour la couverture que j'ai voulu lire ce livre. Donc, passons outre le fait que la couverture ne soit pas un super atout pour s'intéresser au livre.
 
Que dire du résumé, à par que ce soit un résumé. Il ne donne pas plus envie que ça, lorsqu'on n'a pas forcément dans l'intention d'acheter l'autobiographie. Dur de résumé une autobiographie. Disons qu'ici, c'est surtout miser sur le fait que Charles Chaplin soit célèbre, et intéresser un peu. Je n'ai pas non plus grand-chose à dire sur le résumé. L'écriture n'est pas laide, mais n'est pas admirable, car c'est comme lire un résumé trouvé dans un livre d'histoire. Cependant, l'écriture du livre est autrement différente, ne vous fiez pas au résumé.
 
Voila maintenant venu le moment de faire une belle critique du livre en lui- même. Car oui, j'ai beaucoup appréciée. Je suis une grande fan, je connaissais déjà pas mal sur lui, mais lire sa propre autobiographie, c'est encore mieux, car c'est écrit de son  point de vue. Justement, je trouve que ça permet de mieux le comprendre. Car oui, tout le monde connaît le vagabond, son personnage. Petits et grands en ont déjà entendu parlé. Mais finalement, peu cherche réellement à connaître le monsieur en question. On voit surtout ce drôle de petit personnage comme une icône, on ne l'imagine pas réellement vivant, pas comme si on l'avait connu vivant, du moins. Pour ma part, cela faisait vingt ans qu'il était mort lorsque je suis née. Et de voir Chaplin s'exprimer par ses propres mots, ses propres sentiments, cela le rend invariablement plus vivant. De savoir qu'il a exprimé les mêmes sentiments que tout le monde.
 
Sa vie est passionnante. « Gatsby le Magnifique » est l'un de mes livres favoris, j'ai toujours (hyperbole -je commence à m'inquiéter de l'influence du français sur ma petite personne-, depuis un moment, disons) était friand de cette ambiance qui accompagne la fin de la Première Guerre Mondiale. Cette fête constante, ce sentiment de liberté et de jeunesse. C'est incroyable. Et c'est à certains moments le sentiments de cette vie incroyable qui me font rêver. Il a eu un malheureux passé, et ne souhaitant pas vous spoiler, je vous conseille de lire le livre. Cela fait un magnifique compte-rendu de l'ambiance qui régnait dans les années 1890 et 1900 en Angleterre, un magnifique compte-rendu de la vie aux Etats-Unis années 20, 30 et 40. C'est à la fois un passionnant récit sur la vie du très talentueux pantomime qui a révolutionné le septième art et un excellent récit historique, qui sert à mieux comprendre l'ambiance qui régner aux époques données.
x
Outre le fait que ce livre rende Chaplin plus réel et plus "comme tout le monde", on apprend à mieux le comprendre, ses réactions, et son caractère. C'est qu'il est, en somme. Lire des faits sur lui, c'est déjà un bon début, mais arriver à comprendre comment il pensait au moment de ces faits, c'est mieux. Au risque de me répéter, on trouve beaucoup d'anecdotes, tristes ou drôles, qui définissent ce qu'il était. Je suis d'ailleurs impressionné par la précision de ces écrits. Car il y a des souvenirs qui sont très bien retracés, dans le détail. Et même dans le détail des conversations. 
x
La plume est très belle, ça coule et ça se lit tout seul. Certains passages sont plus complexes (notamment en raison du fait qu'il explique parfois sa façon de penser, et que cela part dans des réflexions philosophiques). Je trouve le tout plutôt poétique.
x
Pour finir, je dirai que c'est une très bonne autobiographie, très intéressante, et pour tous les gens qui apprécies Charlie Chaplin, je le conseille fortement. L'écriture est très belle, poétique. Certains passages sont drôles, d'autres tristes. Quoi qu'il en soit, ce livre ne m'a pas laisser de marbre. Au contraire. 
x
Ma note : 9/10 
Votre note : ?/10 
x
bande annonce du film
/
/
​ 18 | 20
Commenter

#Posté le dimanche 02 février 2014 08:38

Modifié le mercredi 21 mai 2014 09:07

  • Commentaires
  • Kiffs

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (34.225.194.102) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

Magie-Litteraire, Posté le mercredi 07 janvier 2015 08:20

Pour Charlie Chaplin, j'adore ce type, il est presque un héros pour moi *^*, et j'ai chroniqué son autobiographie si ça t'intéresse :D

→Effectivement je trouve cette homme admirable mais je n'irais sans doute pas lire son autobiographie :) au passage ta chronique est bien ^^


x-Miss-Beatles-Disney-x, Posté le mardi 08 juillet 2014 11:01

Oui, il est classe cette acteur ! *^*
Toujours xD

>> J'ai vu très peu de films avec lui mais je l'aime beaucoup ♥
Oui, tu es formidable ! :D ♥


x-Miss-Beatles-Disney-x, Posté le mardi 08 juillet 2014 11:01

Oui, c'est le premier de la saga :3 ( la communauté de l'anneau)

>> Hé hé, je me disais bien aussi :3 J'ai hâte de commencer *^* Dis, Le Hobbit, c'est de Peter Jackson aussi ?


x-Miss-Beatles-Disney-x, Posté le mardi 08 juillet 2014 11:00

Voila, du coup ça fait de longues chroniques, c'est pas de notre faute xD

>> Tout à fait xD On veut être le plus précis possible x) Je préfère ça que ceux qui font des chroniques de 3 lignes à peine x)


x-Miss-Beatles-Disney-x, Posté le mardi 08 juillet 2014 10:59

Tu ai passé de 20 minutes (et plus) à entre 5 et 7 minutes, c'est déjà une grosse évolution xD

>> Merci de l'avoir remarqué XD


x-Miss-Beatles-Disney-x, Posté le mardi 08 juillet 2014 10:59

Beaucoup !
Il y a Gatsby le magnifique (dans les années folles), de Scott Fitzgerald
Les livres de Dickens :) de Conan Doyle aussi !
L'autobiographie de Charlie Chaplin globalement, qui est très très intéressante et passionnante ! (http://romanian-wind.skyrock.com/3206117641-C-est-en-meme-temps-un-vagabond-un-gentleman-un-poete-un-reveur-un.html)
- Tendre est la nuit de Scott Fitzgerald
- Et tant d'autres, c'est trop difficiles dans citer tellement il y en a !
Je pense que pour lire des livres qui se passe à cette époque il faut globalement lire les auteurs de cette époque x)

Pour les films, c'est dur encore une fois, mais il y a Django Unchained que je peux surtout te conseiller ! Après, il y a beaucoup de films aussi ! C'est dur...

>> Oh, Scott Fitzgerald, je suis fana de Gatsby et je veux lire d'autres de ses romans *-* J'ai vu le Dernier Nabab en film aussi ^-^ L'autobio de Chaplin, je note ! ;D Le film, il est pas avec Robert Downey Jr ? :3 N'hésite pas à me dire d'autres livres/films ♥


Wolkaiw, Posté le jeudi 20 mars 2014 06:02

Je n'aime pas spécialement les auttobiographie, mais celle ci à l'air d'avoir quelque chose en plus :)


xEchelon, Posté le mercredi 12 mars 2014 12:03

Quant à la chanson, très belle, grand classique!


xEchelon, Posté le mercredi 12 mars 2014 12:00

Je ne connaissais pas mais il ne me tente pas :/


BlackBookCase, Posté le dimanche 02 mars 2014 17:08

Il est vrai que ton avis donne très envie de le découvrir mais après je pense que, pour lire une autobiographie, il faut avoir un lien particulier avec l'auteur du style aimer ses films, ses livres ou quelque chose comme ça, et bien que j'adore littéralement son nom, va savoir pourquoi, je ne suis pas adepte du travail de Chaplin plus que ça donc, je passe mon tour pour cette fois


Jeunes-Romans, Posté le vendredi 28 février 2014 07:24

Ton avis me donne envie de le découvrir !


Biblio-Dream, Posté le mardi 25 février 2014 12:16

Tiens, je te vois parler te Gatsby dans ta chronique.. Il moisit dans ma Bibliothèque, le pauvre. Il faudrait peut être que je le lise un jour ! (a) Enfin, bref, ce n'est pas le sujet. Je suis très peu adepte des autobiographies, mais peut être qu'elle sait faire la différence..


Biblio-Dream, Posté le mardi 25 février 2014 12:15

"Ne me quitte pas" Enivrant ♥


x-Ipso-Facto, Posté le lundi 24 février 2014 14:17

Ravie qu'il t'ai plu, ça aurait été dommage, toi qui est fan =)
Cependant, les biographies et autobiographie ne sont pas trop ma tasse de thé, je ne pense donc pas me lancer dans cette lecture


FloydBooks, Posté le lundi 24 février 2014 05:21

Cette biographie pourrait réellement me plaire ! Charlie Chaplin est un homme qui m'a toujours fasciné. Je prends note. ;)


ZePoulint, Posté le dimanche 23 février 2014 15:07

C'est une autobiographie que je compte lire :)
J'aime beaucoup cette musique


la-citadelle-des-livres, Posté le dimanche 23 février 2014 10:38

Coucou =)
C'est intéressant. Je connais Chaplin, mais maintenant que je vois l'existence de cette autobiographie, je me dis que je pourrais faire un effort pour mieux le cerner. J'ai vu quelques films, c'est un personnage qui m'intrigue, mais ça doit être super génial d'en apprendre plus sur lui. Merci pour cette découverte.


Library-Of-Dreams, Posté le dimanche 23 février 2014 09:24

Je ne suis pas "autobiographie" je passe donc mon chemin :) Je suis contente que ce livre t'ai plu ;)


lectures-d-une-vie, Posté le dimanche 23 février 2014 09:23

Il doit être intéressant mais je ne pense pas le lire ^^


AddictBooks, Posté le dimanche 23 février 2014 09:12

Quel plaisir de réécouter cette sublime musique de Jacques Brel... magnifiquement interprétée, merci !


RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (96)

  • Mais je manquais de courage et elle avait un copain et j'étais gauche et elle était sublime et j'étais désespérément ennuyeux et elle était infiniment captivante. Alors je suis retourné dans ma chambre et je me suis écroulé sur mon lit, en me disant que si les gens étaient de la pluie, j'étais de la bruine et elle, un ouragan. [John Green] lun. 10 février 2014
  • Mais elle, sa vie était froide comme un grenier dont la lucarne est au nord, et l'ennui, araignée silencieuse, filait sa toile dans l'ombre à tous les coins de son c½ur. [Gustave Flaubert] sam. 22 février 2014
  • La sensibilité sans le jugement n'est en vérité qu'une potion bien insipide ; mais le jugement qui n'est pas tempéré par la sensibilité est une substance trop amère et trop rugueuse pour pouvoir être avalée par un gosier humain. [Charlotte Brontë] ven. 07 mars 2014
  • J'aspirais à la liberté mais la chaîne de l’oppresseur m'étouffait. Et on ne pouvait pas la desserrer. [Solomon Northup] ven. 07 mars 2014
  • Quand j’étais jeune, je me disais que je voulais être n’importe qui, sauf moi. [Mary et Max] sam. 15 mars 2014
  • C'était elle, elle qui était méprisable des pieds à la tête. A cause de ses yeux, où les jeter ? A cause de ces bras de plomb, ces ordures, à cause de ce c½ur, une bête indécente, de ces jambes incapables. [Marguerite Duras] dim. 16 mars 2014
  • Précédent
  • Suivant

Design by Romanian-Wind

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog !

RSS

Romanian-Wind

Masquer
Photo de Romanian-Wind
  • Suivre
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 56 sources
  • 262 fans
  • 22 honneurs
  • 96 articles
  • 3 113 kiffs
  • 11 823 commentaires
  • 15 011 visites
Jouer

Soundtrack Aydio - Deltitnu

Ajouter

Création : 23/06/2013 à 10:42 Mise à jour : 27/08/2015 à 08:33

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile