.
x
Je n'ai pas grand chose à dire dessus, d'ailleurs, malgré les quelques quatre cent cinquante pages à lire, je ne sais pas trop quoi dire. Il me laisse un peu perplexe. Il y a beaucoup de descriptions, d'habitude je n'aime pas trop quand il y en a trop, c'est facile de se perdre et de ne plus comprendre ce qu'il se passe réellement, je trouve. Maintenant, l'auteur à une très belle plume. Le tout est fluide et facile à comprendre, je n'ai donc, malgré le fait qu'il y ai beaucoup de descriptions, pas eue de mal à comprendre, et j'ai même trouvé ça plutôt agréable. Je ne vais pas m'étendre sur le fait que Flaubert à une très belle plume, même si je dois avouer que j'ai pris pas mal de plaisir à lire des aussi belles phrases.
s
Au tout début de l'histoire, c'est Charles qui est le personnage principal. Il se fait ensuite voler la vedette (si je puis dire), par Emma Bovary (Madame Bovary, comme le titre du coup), sa deuxième femme. En faite, j'ai eue beaucoup de mal à suivre Emma, je ne l'ai pas apprécié, je l'ai trouvé antipathique. Elle n'est, selon moi, jamais contente, toujours à se plaindre. Je l'ai trouvé très méchante envers Charles, son mari, qui lui est totalement dévoué. Il l'aime profondément. Il certes simple, il ne connaît pas vraiment le plaisir des belles phrases pour séduire la belle (j'aime pas comment je parle, je pourrais créer une émission sur M6 ou W9), mais il aime sa femme, ne la trompe pas, ne pourrait pas lui faire le moindre mal, et fait tout pour qu'elle soit heureuse. Mais elle ne sait pas le voir, elle le trouve idiot. Et j'avoue que son comportement envers son mari m'a, à plusieurs reprises, énervé. Mais passons.
e
C'est d'ailleurs pour cela que le roman en lui même me laisse perplexe. Je l'ai à la fois aimé pour l'écriture de l'auteur, l'histoire en elle-même, mais le personnage principal, Emma, ne me plaisait pas, ce qui est dommage.
e
Mais passons un peu à l'histoire. Je l'ai apprécié, comme dit plus haut. En elle-même, je l'ai trouvé agréable. Elle dépeint avec tellement de réalisme la vie que c'était en France à cette époque là. Et en même temps, je trouve l'ambiance sombre, ou plutôt, dénué de couleur. Je m'explique. C'est triste, c'est l'histoire d'une vie assez banale d'une fille pas très banale, mais terriblement faible (psychologiquement). Dans une campagne sans couleur, dans une atmosphère triste et banale. Je comprends de ce point de vue là qu'Emma est voulu fuir sa petite vie morose, pour vivre une vie comme dans celle qu'elle a lu dans les romans d'amour.
e
En sommes, j'ai trouvé ce livre agréable, c'est un classique qu'on se doit de lire au moins une fois dans sa vie (j'ai du le lire pour le lycée, il me semble pas l'avoir dit avant). Maintenant, si j'ai trouvé l'histoire bien et l'écriture de Flaubert très belle, je n'ai pas énormément apprécié le personnage principal de l'histoire, Emma Bovary, ce qui est bien dommage, puisqu'il m'a fallu la suivre pendant quelques quatre cent pages.
x
/
Dark-Idylle, Posté le vendredi 10 juillet 2015 05:46
"J'ai pris plus de temps que d'habitude pour lire se livre.": ce et non se ;)
Je vais lire ce livre cet été, j'espère apprécier sa complexité.