Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Retour au blog de Romanian-Wind

Mais elle, sa vie était froide comme un grenier dont la lucarne est au nord, et l'ennui, araignée silencieuse, filait sa toile dans l'ombre à tous les coins de son c½ur. [Gustave Flaubert]

Mais elle, sa vie était froide comme un grenier dont la lucarne est au nord, et l'ennui, araignée silencieuse, filait sa toile dans l'ombre à tous les coins de son c½ur. [Gustave Flaubert]X
X
MADAME BOVARY, de Gustave Flaubert
.
.
Auteur : Gustave Flaubert
Titre : Madame Bovary
Edition : Le livre de poche
Page : 450  _ Date de parution : 1857
Genre : romantisme, réalisme
Résumé : Une jeune femme romanesque qui s'était construit un monde romantiquement rêvé tente d'échapper à l'ennui de sa province, à la médiocrité de son mariage et à la platitude de sa vie. Mais quand Flaubert publié Madame Bovary, en 1857, toute la nouveauté du roman réside dans le contraste entre un art si hautement en accompli et la peinture d'un univers si ordinaire.
x
« Ce n'était plus du roman comme l'avaient fait les plus grands », dira Maupassant : « C'était la vie elle-même apparue. On eût dit que les personnages se dressaient sous les yeux en tournant les pages, que les paysages se déroulaient avec leurs tristesses et leur gaieté, leurs odeurs, leur charme, que les objets aussi surgissaient devant le lecteur à mesure que les évoquait une puissance invisible, caché on ne sait où. »[résumé quatrième de couverture]
 
Mon avis : J'ai pris plus de temps que d'habitude pour lire ce livre. Non pas qu'il m'est était très désagréable, plutôt le contraire d'ailleurs, mais je trouve qu'il n'est pas à lire d'une traite, d'ailleurs, il m'aurait été très difficile de le lire ainsi.
x
Je n'ai pas grand chose à dire dessus, d'ailleurs, malgré les quelques quatre cent cinquante pages à lire, je ne sais pas trop quoi dire. Il me laisse un peu perplexe. Il y a beaucoup de descriptions, d'habitude je n'aime pas trop quand il y en a trop, c'est facile de se perdre et de ne plus comprendre ce qu'il se passe réellement, je trouve. Maintenant, l'auteur à une très belle plume. Le tout est fluide et facile à comprendre, je n'ai donc, malgré le fait qu'il y ai beaucoup de descriptions, pas eue de mal à comprendre, et j'ai même trouvé ça plutôt agréable. Je ne vais pas m'étendre sur le fait que Flaubert à une très belle plume, même si je dois avouer que j'ai pris pas mal de plaisir à lire des aussi belles phrases. 
s
Au tout début de l'histoire, c'est Charles qui est le personnage principal. Il se fait ensuite voler la vedette (si je puis dire), par Emma Bovary (Madame Bovary, comme le titre du coup), sa deuxième femme. En faite, j'ai eue beaucoup de mal à suivre Emma, je ne l'ai pas apprécié, je l'ai trouvé antipathique. Elle n'est, selon moi, jamais contente, toujours à se plaindre. Je l'ai trouvé très méchante envers Charles, son mari, qui lui est totalement dévoué. Il l'aime profondément. Il certes simple, il ne connaît pas vraiment le plaisir des belles phrases pour séduire la belle (j'aime pas comment je parle, je pourrais créer une émission sur M6 ou W9), mais il aime sa femme, ne la trompe pas, ne pourrait pas lui faire le moindre mal, et fait tout pour qu'elle soit heureuse. Mais elle ne sait pas le voir, elle le trouve idiot. Et j'avoue que son comportement envers son mari m'a, à plusieurs reprises, énervé. Mais passons. 
e
C'est d'ailleurs pour cela que le roman en lui même me laisse perplexe. Je l'ai à la fois aimé pour l'écriture de l'auteur, l'histoire en elle-même, mais le personnage principal, Emma, ne me plaisait pas, ce qui est dommage.
e
Mais passons un peu à l'histoire. Je l'ai apprécié, comme dit plus haut. En elle-même, je l'ai trouvé agréable. Elle dépeint avec tellement de réalisme la vie que c'était en France à cette époque là. Et en même temps, je trouve l'ambiance sombre, ou plutôt, dénué de couleur. Je m'explique. C'est triste, c'est l'histoire d'une vie assez banale d'une fille pas très banale, mais terriblement faible (psychologiquement). Dans une campagne sans couleur, dans une atmosphère triste et banale. Je comprends de ce point de vue là qu'Emma est voulu fuir sa petite vie morose, pour vivre une vie comme dans celle qu'elle a lu dans les romans d'amour.
e
En sommes, j'ai trouvé ce livre agréable, c'est un classique qu'on se doit de lire au moins une fois dans sa vie (j'ai du le lire pour le lycée, il me semble pas l'avoir dit avant). Maintenant, si j'ai trouvé l'histoire bien et l'écriture de Flaubert très belle, je n'ai pas énormément apprécié le personnage principal de l'histoire, Emma Bovary, ce qui est bien dommage, puisqu'il m'a fallu la suivre pendant quelques quatre cent pages. 
x
Ma note : 7,5/10 
Votre note : 7,25/10 (2 notes)
/
/

X X MADAME BOVARY , de Gustave Flaubert . .  Auteur :  Gustave Flaubert Titre :  Madame Bovary Edition :   Le livre de poche Page :  450  _  Date de parution :  1857 Genre :  romantisme, réalisme Résumé :  Une jeune femme romanesque qui s'était construit un monde romantiquement rêvé tente d'échapper à l'ennui de sa province, à la médiocrité de son mariage et à la platitude de sa vie. Mais quand Flaubert publié Madame Bovary , en...

Suite
​ 26 | 29
Commenter

#Posté le samedi 22 février 2014 09:30

Modifié le mardi 14 juillet 2015 11:11

  • Commentaires
  • Kiffs

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.236.107.249) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

Dark-Idylle, Posté le vendredi 10 juillet 2015 05:46

"J'ai pris plus de temps que d'habitude pour lire se livre.": ce et non se ;)

Je vais lire ce livre cet été, j'espère apprécier sa complexité.


SapereAude, Posté le lundi 19 janvier 2015 13:51

"J'ai plutôt bien aimé Madame Bovary, c'est un classique agréable à lire au moins une fois (que je suis obligé de lire deux fois en deux ans, et ça, c'est de la torture, car la deuxième, je crois que je vais moins l'apprécier xD) ! J'ai pas énormément apprécié le caractère de Mme Bovary, et au contraire, Charles m'a fait pitié, je me demandais ce qu'il avait mérité pour être aussi gentil et être avec une femme pareille... Bref x) "

> Je le relirai peut-être une fois dans ma vie... Mais pas tout de suite tout de même, c'est un livre qu'il faut prendre le temps de digérer xD
Pour Charles Bovary... C'est spécial... En même temps il me fait pitié, et en même temps je n'arrive pas à m'attacher à lui, il semble vraiment très mièvre... Mais pour Emma, elle est clairement antipathique, on est d'accord! x)
~ Gaby


SapereAude, Posté le samedi 03 janvier 2015 10:21

"Madame Bovary ? Serait-ce pour les cours ou pour le plaisir ? :) (Gabrielle) "
"Je viens juste de le voir x) Ahh, Madame Bovary... T.T T'as aimé ? :)"

> Oui j'ai bien apprécié! C'est très très bien écrit, et on ne s'y ennuie pas! Que de rebondissements! J'ai même pleuré quand elle a reçu la lettre de rupture de Rodolphe (c'est dire à quel point j'étais plongée dedans xD)! Par contre j'ai lu plusieurs passages en biais... Les descriptions des champs de blé ça va un moment... ^^" J'aime bien les descriptions mais pas quand il y en a trop. Et j'ai trouvé le début long à se mettre en place... En fait sur le coup ça ne m'a pas dérangée, mais maintenant avec du recul je me rend compte que les choses ne deviennent intéressantes qu'à partir de la 2ème partie... Et sinon pour les personnages, je suis d'accord avec toi: Emma est vraiment très antipathique! Charles me faisait beaucoup de peine... =/
Bref voilà, un rapide résumé de ma critique! :)
~ Gabrielle


bookslive, Posté le vendredi 14 novembre 2014 08:29

Je dois le relire cette année en classe de littérature, j'espère qu'après deux ans je vais plus apprécier que ma première lecture. Au contraire de toi, rien ne m'a plu, j'ai vraiment pas accroché.


SapereAude, Posté le mardi 26 août 2014 04:32

"Tu peux déjà voir la chronique si tu veux, il s'agit d'une relecture x) "

> Oups, j'avais mal compris désolée ^^"
Alors du coup, après cette lecture, je me dis Pourquoi pas? Ce roman a l'air assez atypique (on ne suit pas l'histoire de quelqu'un d'extraordinaire, mais comme tu l'as dit d'une fille à la vie banale), et ça me fait envie! En plus si tu dis que Flaubert a une belle plume, pourquoi m'en priver? Allez hop! Dans ma PAL! :p
~ Gaby


iGUALDAD, Posté le mercredi 09 juillet 2014 09:16

Je suis actuellement en train de le lire, enfin je l'ai commencé il y a quelques mois, mais.. il me déespère, j'ai décroché et j'ai du mal à m'y remettre malgrès mon acharnement ! Contrairement à toi, j'aime beaucoup le personnage d'Emma, une vie rêveuse.. et surtout naive !


liseuse66, Posté le lundi 26 mai 2014 15:54

Je n'ai pas du tout aimé.....


S-ourire, Posté le mercredi 07 mai 2014 08:26

Pour ma part, je pense qu'il faut replacer ce livre dans son contexte, car en effet Emma Bovary ne nous attire en rien, mais elle tient parfaitement le rôle d'anti-héro, de plus ce livre est un des premiers où une femme représente le personnage principale. Contrairement à d'autre je ne pense pas que ce livre soit ennuyeux, c'est un genre littéraire qu'il faut prendre le temps de découvrir (tu as bien fait de le livre sur une longue durée).
Tout comme toi 7.5/10


livre-resume, Posté le lundi 05 mai 2014 16:57

J'aimerais bien le lire :)


bibliotheque-ambulante, Posté le lundi 21 avril 2014 13:02

Je l'ai lu et je me suis profondément ennuyée. Si ça n'avait pas été une lecture scolaire, je pense que je ne l'aurais jamais terminé.


Les-lectures-d-Alex, Posté le lundi 21 avril 2014 08:19

Egalement dans ma PAL :) J'espère qu'il me plaira !


DreamingOfWords, Posté le dimanche 23 mars 2014 15:10

Les classiques ne sont pas énormément mon truc, et encore moins celui-là...


xEchelon, Posté le mercredi 12 mars 2014 12:24

"Singularity" j'aime bien sans plus


xEchelon, Posté le mercredi 12 mars 2014 12:21

Ça fait partie des classiques que l'on fait lire au lycée en français, et j'ai eu de la chance d'y échapper je ne pense pas que j'aurais aimé et il ne me tente vraiment pas !


FloydBooks, Posté le mardi 11 mars 2014 07:22

Ce roman fait peur à la plupart des gens, dont moi !
Pourtant, je compte bien le lire au moins une fois dans ma vie et surtout parce qu'il se trouve dans ma PAL :)


x-Ipso-Facto, Posté le lundi 10 mars 2014 06:04

je projette de le lire !


BlackBookCase, Posté le dimanche 09 mars 2014 12:39

La chanson est franchement sympa, tout ce que j'aime! Merci pour cette découverte :)


BlackBookCase, Posté le dimanche 09 mars 2014 12:37

Ce livre est terriblement long et descriptif, outch! En plus, je suis tombée dessus pour un de mes oraux de français alors j'en garde un assez sombre souvenir je dois l'admettre malgré tout, je donnerais un 7 car l'histoire est indémodable et est un classique à lire tout de même! Dans un contexte autre que scolaire, je le relirai sûrement pour mieux apprécié ma lecture!


Biblio-Dream, Posté le dimanche 09 mars 2014 10:55

La chanson est assez sympa.. Je ne l'écouterais pas en boucle, mais une fois comme ça, c'est agréable :)


Biblio-Dream, Posté le dimanche 09 mars 2014 10:54

J'adore le: Ensuite il se fait voler la vedette... XD
Bref, j'ai détesté ce roman xD Il m'a fait perdre un temps fou l'an passé (en seconde) car j'ai du le lire pour le français et j'aurais bien aimé lire autre chose ><


  • 1
  • 2
  • Suivant

RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (96)

  • La sensibilité sans le jugement n'est en vérité qu'une potion bien insipide ; mais le jugement qui n'est pas tempéré par la sensibilité est une substance trop amère et trop rugueuse pour pouvoir être avalée par un gosier humain. [Charlotte Brontë] ven. 07 mars 2014
  • J'aspirais à la liberté mais la chaîne de l’oppresseur m'étouffait. Et on ne pouvait pas la desserrer. [Solomon Northup] ven. 07 mars 2014
  • Quand j’étais jeune, je me disais que je voulais être n’importe qui, sauf moi. [Mary et Max] sam. 15 mars 2014
  • C'était elle, elle qui était méprisable des pieds à la tête. A cause de ses yeux, où les jeter ? A cause de ces bras de plomb, ces ordures, à cause de ce c½ur, une bête indécente, de ces jambes incapables. [Marguerite Duras] dim. 16 mars 2014
  • Le pouvoir c’est lorsque on a toutes les raisons de tuer et qu’on ne le fait pas. C’est celui qu’avaient les Empereurs. Un homme qui avait commis un vol est amené devant l’Empereur, il se jette aux pieds du Monarque pour implorer sa pitié. Il sait qu’il va mourir. Et l’Empereur pardonne à cet homme. Ce rebus de l’humanité, il le libère. [La Liste de Schindler] sam. 29 mars 2014
  • Elle semblait abattue, enfermée dans sa peine. Un très bref instant, nos yeux se sont rencontrés. Un instant de terrible indécision, un instant où la voile de l'agressivité s'est levé pour nous laisser partager une commune, une immense tristesse. A cet instant, nous avons compris, elle et moi, que désormais nous étions seuls dans la vie. [Douglas Kennedy] sam. 05 avril 2014
  • Précédent
  • Suivant

Design by Romanian-Wind

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog !

RSS

Romanian-Wind

Masquer
Photo de Romanian-Wind
  • Suivre
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 56 sources
  • 262 fans
  • 22 honneurs
  • 96 articles
  • 3 113 kiffs
  • 11 391 commentaires
  • 14 857 visites
Jouer

Soundtrack Aydio - Deltitnu

Ajouter

Création : 23/06/2013 à 10:42 Mise à jour : 27/08/2015 à 08:33

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile