Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Retour au blog de Romanian-Wind

La sensibilité sans le jugement n'est en vérité qu'une potion bien insipide ; mais le jugement qui n'est pas tempéré par la sensibilité est une substance trop amère et trop rugueuse pour pouvoir être avalée par un gosier humain. [Charlotte Brontë]

La sensibilité sans le jugement n'est en vérité qu'une potion bien insipide ; mais le jugement qui n'est pas tempéré par la sensibilité est une substance trop amère et trop rugueuse pour pouvoir être avalée par un gosier humain. [Charlotte Brontë]X
X
JANE EYRE, de Charlotte Brontë
.
.
Auteur : Charlotte Brontë
Titre : Jane Eyre
Edition : Garnier Frères 
Page : 611  _ Date de parution : 1847
Genre : romantique, drame, historique
Résumé : Jane Eyre est pauvre, orpheline, pas très jolie. Pourtant, grâce à sa seule force de caractère, et sans faillir à ses principes, elle parviendra à faire sa place dans la société rigide de l'Angleterre victorienne et à trouver l'amour... Une héroïne qui surmonte les épreuves sans perdre foie en son avenir, une intrigue où se succède mystères et coups de théâtre, une passion amoureuse qui défie tous les obstacles : le plaisir de lire Jane Eyre est toujours aussi vif. Comme elle, on veut croire que rien n'est écrit d'avance et que la vie réserve des bonheurs imprévus. [résumé Amazon]
 
Mon avis : Dans le cadre d'une lecture commune dont je mettrai les liens vers les articles en question plus bas, que j'ai lu le roman de Charlotte Brontë « Jane Eyre ». Et comme je l'étalerai dans tout l'article, j'ai beaucoup appréciée, c'est un très bon roman. Une très belle histoire d'amour qui donne des étoiles dans les yeux tant on veux vivre une histoire d'amour d'une telle intensité. Mais après, ce n'est peut-être que moi, je suis une romantique dans mon âme. 
x
Je ne pourrais pas parler de la couverture du livre que j'ai lu étant donné que j'ai une vieille édition de 1966, couverture bordeaux et rigide, avec des petits dessins couleur or sur la première de couverture. Enfin, si vous voulez mieux voir, cliquer sur le lien que j'ai mis sur l'édition en question. En tout cas, même si je sais que tout le monde n'en a rien à faire, j'ai adorer lire ce livre avec cette édition. Je suis en amour devant ce roman.
 
Bref, passons donc à l'histoire en elle-même. Elle se passe au XIXe siècle dans les paysages anglais. C'est l'histoire d'une fille qui a comme principal caractéristique physique d'être laide, mais de posséder un tel caractère qu'elle est quelqu'un de vraiment entier, qu'on prend vraiment plaisir à suivre d'ailleurs. Dans l'ambiance de ce siècle, c'est très agréable de lire ce genre de roman à la fois historique et romantique. Un vieux château, sombre et mystique. De la verdure, des arbres et des landes. Des personnages hautains ; déstabilisants ; froids ; adorables ; désagréables ; fort respectables ; et tant d'autres adjectifs qualificatifs encore. Il est dur pour moi de vous en dire plus sur l'histoire, à part le fait qu'une Jane Eyre, jeune gouvernante laide et d'une force de caractère incroyable, tombe amoureuse de son maître, Mr. Rochester. De là surviens l'histoire, des rebondissements qui surprennent et auxquels on ne s'attend pas, etc. L'histoire est très bien menée et très agréable.
 
J'ai beaucoup appréciée la plume de l'auteure. Très poétique et des phrases très bien tournées. Mais je maintiens que c'est un style lourd et chargé de descriptions, et je met en garde les futurs lecteurs et lectrices : il faut être assez concentré pour lire ce livre, mais surtout pour le comprendre. Les phrases sont parfois longues et les descriptions lourdes. Les dialogues sont très agréables à suivre, et parfois incroyables tant ils sont à la fois spontanés et très poétiques eux-aussi.
 
Maintenant vient le temps de parler des personnages. Et pour commencer, parlons de Jane Eyre, du roman éponyme. Dès le début, elle nous est décrite comme étant laide (et comme j'ai lu le début d'une introduction de soixante-dix pages environs, je sais que Charlotte Brontë a procédé ainsi car elle n'était pas d'accord avec sa s½ur Emily sur le fait que pour susciter l'intention, un personnage doit forcément avoir la beauté physique en même temps que morale – c'est ainsi que Charlotte voulu que Jane soit pourvu d'une beauté d'âme certaine, mais d'un physique disgracieux), mais ayant une beauté d'âme telle qu'elle surpasse largement sa laideur. Si bien que, bien que décrite de multiples fois comme n'étant pas belle, je la voyais tout de même ainsi. En somme, on prend plaisir à la suivre. Elle est humaine, elle nous ressemble dans le fond, et c'est tout à fait plaisant. Elle n'est pas parfaite, mais est une personne entière. Elle est peut-être têtue, mais elle écoute son c½ur et sa raison.
 
Passons maintenant à Mr. Edward Fairfax Rochester. Son maître à Thornfield, où elle a emploie de gouvernante pour la pupille (la fille) de ce monsieur. Il est quelqu'un de très original, ce qu'il disait parfois m'échapper au début (il parlait de farfadet, quand même, mais rien que pour ça, je l'adore), il est différent. Comme Jane, il n'a pas la beauté physique comme atout, mais sa personnalité forte et hypnotique le sauve et le rend même beau. Lorsqu'il parle, c'est toujours beau. Toujours très poétique.
 
Il y a beaucoup d'autres personnages, mais je parle des deux principaux ici. Il y a également Saint-John Rivers et ses deux s½ur Diana et Mary qui sont des personnages très agréables. Helen Burns aussi que j'ai apprécié pour son caractère hors du commun.
 
En somme, je vous conseille de le lire, il est vraiment bien, je l'ai beaucoup appréciée pour ma part. Si au début j'ai eue un peu de mal, j'ai vite étais happé par l'histoire. Le personnage principal (Jane Eyre) est agréable à suivre. Et c'est toujours très intéressant de lire une histoire d'amour où les personnages en question ne sont pas beau, ça change, et c'est agréable (même si dans mes yeux de lectrice, de part leur caractère, je l'ai voyais tous les deux beaux – de même que comme j'ai vu le film, Mr Rochester avait dans ma tête le visage de Fassbender, tout de suite, il est très beau). La plume de l'auteure est poétique et bien qu'un peu lourde, très agréable.
x
Ma note : 9/10 
Votre note : 10/10 (3 notes)
d
Lecture commune avec x-miss-beatles-disney-x et addictbooks. 
x
bande annonce du film
/
/

X X JANE EYRE , de Charlotte Brontë . .  Auteur :  Charlotte Brontë Titre :  Jane Eyre Edition :   Garnier Frères   Page :  611  _  Date de parution :  1847 Genre :  romantique, drame, historique Résumé :  Jane Eyre est pauvre, orpheline, pas très jolie. Pourtant, grâce à sa seule force de caractère, et sans faillir à ses principes, elle parviendra à faire sa place dans la société rigide de l'Angleterre victorienne et à trouver...

Suite
​ 24 | 32
Commenter

#Posté le vendredi 07 mars 2014 05:20

Modifié le samedi 22 novembre 2014 09:26

  • Commentaires
  • Kiffs

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (18.207.132.226) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

AddictBooks, Posté le dimanche 16 mars 2014 13:07

Et je vais rajouter le lien de ton article sur le mien !

PS : J'ai commencé L'homme qui voulait vivre sa vie aujourd'hui même. :-)


AddictBooks, Posté le dimanche 16 mars 2014 13:06

Je lui mets évidemment la note de 10, comme sur ma chronique.


AddictBooks, Posté le dimanche 16 mars 2014 13:06

Très bel avis ! Ce livre a fait un beau triplé sur notre lecture commune, aha !
La couverture de l'édition que tu as lu est jolie, mais je ne me verrais pas lire une histoire dans un tel objet... (je préfère les éditions modernes : c'est psychologique, chez moi, aha !)

Sinon, ta petite anecdote sur l'aspect physique entre les soeurs Brontë est forte intéressante !


Library-Of-Dreams, Posté le dimanche 16 mars 2014 12:56

Je n'aime pas les classiques :/ Je passe donc mon chemin :)


lectures-d-une-vie, Posté le dimanche 16 mars 2014 09:31

J'adore ce roman!!! <3


BookinetteGirl, Posté le dimanche 16 mars 2014 08:33

J'ai beaucoup aimé ce roman. Je préfère Jane Austen mais Charlotte Brontë est une auteure très talentueuse !


x-Ipso-Facto, Posté le dimanche 16 mars 2014 08:32

j'aimerai beaucoup le lire !


BlackBookCase, Posté le dimanche 16 mars 2014 06:44

Tu as fini de me persuader avec ce roman, je le lirai! L'histoire à l'air très belle et l'écriture de l'auteure superbe! :)


ImpassibleSilence, Posté le dimanche 16 mars 2014 06:28

Ce livre est vraiment très bien et j'aime la manière dont Charlotte Brontë montre la liberté de la femme qu'elle espère. C'est un livre vraiment très bon !


x-Miss-Beatles-Disney-x, Posté le dimanche 16 mars 2014 06:26

J'ai enfin fini ma lecture et ma chronique, voici l'article : http://romanian-wind.skyrock.com/3210326321-La-sensibilite-sans-le-jugement-n-est-en-verite-qu-une-potion-bien.html

Voila, passe un bon dimanche, et peut-être à une autre lecture commune :)

>> Merci beaucoup :D J'ai mis le lien de ton article sur le mien également ;D

Passe un bon dimanche toi aussi ♥


Romanian-Wind, Posté le dimanche 16 mars 2014 06:17

Wolkaiw a écrit : "J'ai l'impression que tous les blogs lectures en parle, c'est fou ! Et tous n'en disent que du bien !"

C'est qu'il est vraiment bien :3


Wolkaiw, Posté le dimanche 16 mars 2014 06:16

J'ai l'impression que tous les blogs lectures en parle, c'est fou ! Et tous n'en disent que du bien !


  • Précédent
  • 1
  • 2

RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (96)

  • J'aspirais à la liberté mais la chaîne de l’oppresseur m'étouffait. Et on ne pouvait pas la desserrer. [Solomon Northup] ven. 07 mars 2014
  • Quand j’étais jeune, je me disais que je voulais être n’importe qui, sauf moi. [Mary et Max] sam. 15 mars 2014
  • C'était elle, elle qui était méprisable des pieds à la tête. A cause de ses yeux, où les jeter ? A cause de ces bras de plomb, ces ordures, à cause de ce c½ur, une bête indécente, de ces jambes incapables. [Marguerite Duras] dim. 16 mars 2014
  • Le pouvoir c’est lorsque on a toutes les raisons de tuer et qu’on ne le fait pas. C’est celui qu’avaient les Empereurs. Un homme qui avait commis un vol est amené devant l’Empereur, il se jette aux pieds du Monarque pour implorer sa pitié. Il sait qu’il va mourir. Et l’Empereur pardonne à cet homme. Ce rebus de l’humanité, il le libère. [La Liste de Schindler] sam. 29 mars 2014
  • Elle semblait abattue, enfermée dans sa peine. Un très bref instant, nos yeux se sont rencontrés. Un instant de terrible indécision, un instant où la voile de l'agressivité s'est levé pour nous laisser partager une commune, une immense tristesse. A cet instant, nous avons compris, elle et moi, que désormais nous étions seuls dans la vie. [Douglas Kennedy] sam. 05 avril 2014
  • Quand il a épousé ma mère, il a tout arrêté pour s'occuper avec elle du magasin dont elle avait hérité. Une librairie... Hé ! Tête de Mort ! Tu sais ce que c'est, une librairie ?... Tu sais à quoi ça sert, les livres ? Ça sert à être lus, pas à être brûlés comme le font tes potes en hurlant comme des sauvages. [Sarah Cohen-Scali] mer. 09 avril 2014
  • Précédent
  • Suivant

Design by Romanian-Wind

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog !

RSS

Romanian-Wind

Masquer
Photo de Romanian-Wind
  • Suivre
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 56 sources
  • 262 fans
  • 22 honneurs
  • 96 articles
  • 3 113 kiffs
  • 11 391 commentaires
  • 14 840 visites
Jouer

Soundtrack Aydio - Deltitnu

Ajouter

Création : 23/06/2013 à 10:42 Mise à jour : 27/08/2015 à 08:33

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile