.
Je ne pourrais pas parler de la couverture du livre que j'ai lu étant donné que j'ai une vieille édition de 1966, couverture bordeaux et rigide, avec des petits dessins couleur or sur la première de couverture. Enfin, si vous voulez mieux voir, cliquer sur le lien que j'ai mis sur l'édition en question. En tout cas, même si je sais que tout le monde n'en a rien à faire, j'ai adorer lire ce livre avec cette édition. Je suis en amour devant ce roman.
Bref, passons donc à l'histoire en elle-même. Elle se passe au XIXe siècle dans les paysages anglais. C'est l'histoire d'une fille qui a comme principal caractéristique physique d'être laide, mais de posséder un tel caractère qu'elle est quelqu'un de vraiment entier, qu'on prend vraiment plaisir à suivre d'ailleurs. Dans l'ambiance de ce siècle, c'est très agréable de lire ce genre de roman à la fois historique et romantique. Un vieux château, sombre et mystique. De la verdure, des arbres et des landes. Des personnages hautains ; déstabilisants ; froids ; adorables ; désagréables ; fort respectables ; et tant d'autres adjectifs qualificatifs encore. Il est dur pour moi de vous en dire plus sur l'histoire, à part le fait qu'une Jane Eyre, jeune gouvernante laide et d'une force de caractère incroyable, tombe amoureuse de son maître, Mr. Rochester. De là surviens l'histoire, des rebondissements qui surprennent et auxquels on ne s'attend pas, etc. L'histoire est très bien menée et très agréable.
J'ai beaucoup appréciée la plume de l'auteure. Très poétique et des phrases très bien tournées. Mais je maintiens que c'est un style lourd et chargé de descriptions, et je met en garde les futurs lecteurs et lectrices : il faut être assez concentré pour lire ce livre, mais surtout pour le comprendre. Les phrases sont parfois longues et les descriptions lourdes. Les dialogues sont très agréables à suivre, et parfois incroyables tant ils sont à la fois spontanés et très poétiques eux-aussi.
Maintenant vient le temps de parler des personnages. Et pour commencer, parlons de Jane Eyre, du roman éponyme. Dès le début, elle nous est décrite comme étant laide (et comme j'ai lu le début d'une introduction de soixante-dix pages environs, je sais que Charlotte Brontë a procédé ainsi car elle n'était pas d'accord avec sa s½ur Emily sur le fait que pour susciter l'intention, un personnage doit forcément avoir la beauté physique en même temps que morale – c'est ainsi que Charlotte voulu que Jane soit pourvu d'une beauté d'âme certaine, mais d'un physique disgracieux), mais ayant une beauté d'âme telle qu'elle surpasse largement sa laideur. Si bien que, bien que décrite de multiples fois comme n'étant pas belle, je la voyais tout de même ainsi. En somme, on prend plaisir à la suivre. Elle est humaine, elle nous ressemble dans le fond, et c'est tout à fait plaisant. Elle n'est pas parfaite, mais est une personne entière. Elle est peut-être têtue, mais elle écoute son c½ur et sa raison.
Passons maintenant à Mr. Edward Fairfax Rochester. Son maître à Thornfield, où elle a emploie de gouvernante pour la pupille (la fille) de ce monsieur. Il est quelqu'un de très original, ce qu'il disait parfois m'échapper au début (il parlait de farfadet, quand même, mais rien que pour ça, je l'adore), il est différent. Comme Jane, il n'a pas la beauté physique comme atout, mais sa personnalité forte et hypnotique le sauve et le rend même beau. Lorsqu'il parle, c'est toujours beau. Toujours très poétique.
Il y a beaucoup d'autres personnages, mais je parle des deux principaux ici. Il y a également Saint-John Rivers et ses deux s½ur Diana et Mary qui sont des personnages très agréables. Helen Burns aussi que j'ai apprécié pour son caractère hors du commun.
En somme, je vous conseille de le lire, il est vraiment bien, je l'ai beaucoup appréciée pour ma part. Si au début j'ai eue un peu de mal, j'ai vite étais happé par l'histoire. Le personnage principal (Jane Eyre) est agréable à suivre. Et c'est toujours très intéressant de lire une histoire d'amour où les personnages en question ne sont pas beau, ça change, et c'est agréable (même si dans mes yeux de lectrice, de part leur caractère, je l'ai voyais tous les deux beaux – de même que comme j'ai vu le film, Mr Rochester avait dans ma tête le visage de Fassbender, tout de suite, il est très beau). La plume de l'auteure est poétique et bien qu'un peu lourde, très agréable.
/
AddictBooks, Posté le dimanche 16 mars 2014 13:07
Et je vais rajouter le lien de ton article sur le mien !
PS : J'ai commencé L'homme qui voulait vivre sa vie aujourd'hui même. :-)