Inspiré d'une autobiographie éponyme signée Solomon Northup. [allociné]
x
Comme le titre l'indique, il s'agit de l'histoire d'un homme noir et libre (comme le titre ne l'indique pas), qui pendant douze années, a été un esclave. C'est un film dur, qui montre la réalité qu'était la traite des nègres au XIXe siècle aux États-Unis (et si vous avez suivi vos cours d'histoire, surtout dans les états du sud). Et c'est très dur de ne pas vous en dire plus pour moi, car sinon, je vous spoilerai, et loin de moi cette intention, ce n'est ni dans mon intérêt ni dans le votre, vous, lecteur, qui n'attend pas de moi que je vous en dise trop long de l'histoire, sous peine de ne plus vouloir voir le film. Mon intérêt dans cette article, et justement, de vous donner envie de voir un chef d'½uvre tel que celui-ci, non le contraire. C'est donc très difficile dans dire plus sur l'histoire en elle-même du film. Je ne peux que vous dire que le film est dur, triste, et magnifique.
Avant de parler des personnages, je souhaite vous dire que les paysages sont splendides, que la photographie du film est vraiment très belle également, et que les plans sont très bien trouvés. Le tout rend le film plus que regardable, c'est très beau (désolé de ne pas avoir plus de vocabulaire que « c'est très beau » ou « c'est vraiment joli »).
Passons donc aux personnages. Je commencerai donc par le principal : Solomon Northup. Il s'agit donc d'un homme libre, ayant une femme, des enfants et des amis, étant un violoniste doué dans sa profession et possédant une belle maison dans une ville de l'état de New York. En tout bien tout honneur, un homme respectable. Seulement, il est noir. Il est kidnappé et prit pour un esclave, et tout le long du film, s'appellera « Platt ». Je ne vous en dis pas plus sur le personnage, mais je peux soutenir le fait que c'est un personnage vraiment très intéressant, que l'on comprend et que l'on plaint. Je souligne également la justesse du jeu de l'acteur, il est très doué. Mais ce film est une mine de très bons acteurs.
Il y a ensuite Epps, l'esclavagiste « méchant » (si je puis dire qu'un esclavagiste puisse être gentil, car en soit, être esclavagiste est une honte, mais disons qu'au début du film il y a un esclavagiste gentil avec Solomon), violeur de jeunes et jolies esclaves, cruel et impulsif. Il pense qu'il a le droit de maltraiter ses esclaves, que c'est écrit dans la Bible. Je ne peux pas dire grand chose, encore une fois. Mais je souligne également le jeu de l'acteur. Il joue extrêmement bien et il m'a bluffé par tant de prestance. Il est d'ailleurs déjà joué dans deux autres films de Steve McQueen (Shame et Hunger).
Et la dernière dont je parlerai un détail, est Patsey. L'esclave jeune et jolie que Epps viole régulièrement et que la femme de ce dernier jalouse. Je ne peux pas dire grand chose sur elle, car nous en savons très peu, finalement. Mais elle est très attachante et on l'apprécie. L'actrice, comme tous les acteurs présents dans ce film, et bluffante. Elle joue également magistralement (comme Ejiofor -Solomon- et Fassbender -Epps- et tous les autres), et beaucoup d'émotion nous sont transmit.
Il y a pas mal d'autres personnages vraiment intéressant, comme le « gentil » esclavagiste nommé Ford et joué par Benedict Cumberbatch (acteur que j'adore, surtout dans Sherlock, quoi que en Smaug dans Le Hobbit...), le travailleur canadien nommé Bass et joué par Brad Pitt, et cetera.
Je finis donc cette critique pour dire que c'est un film que je conseille à tout le monde. La photographie est splendide, l'histoire est très belle et très rude et très triste (j'ai versé ma petite larme à la fin), les acteurs sont bluffants (et au risque de me répète, ils le sont tous!), et le tout est génial et émouvant et magnifique. Et d'ailleurs, désolé pour toutes ces parenthèses, je n'ai pas pu me contrôler. J'espère donc que ma chronique vous aura donné envie de voir le film, car il est vraiment très bien.
Wolkaiw, Posté le dimanche 02 novembre 2014 04:39
Je mets également la note de 9 à ce film. Il est magnifique, émouvant, réaliste. Inspiré d'une histoire vraie, mais quelle histoire ! Elle est incroyable, bluffante. Nous en apprenons plus sur la condition des personnes de couleur de peau Noire, sur la manière dont ils étaient "enlevés" car dans le fond, personne n'aurait voulu y aller de son plein grès. Je trouve le destin de Patsey encore plus ignore que celui de Solomon dans le sens où sa maîtresse est jalouse, elle se fait violer, humilier...
Je n'ai pu retenir mes larmes à la fin du film *;*