Je commencerai par dire que c'est un film empreint d'une grande tristesse. C'est l'histoire d'une gamine Australienne qui n'a pas d'amis et qui subit des moqueries du fait qu'elle est une tâche de naissance sur le front. En parallèle c'est également l'histoire d'une homme dans la quarantaine, qui n'est pas comme tout le monde, car il a le syndrome d'Asperger. Il vit à New York, sans famille ni amis. Et c'est deux personnes se rencontrent via lettres qu'ils s'écrivent sans se connaître de vue. Ils deviennent rapidement très amis, s'écrivant pendant moult années. Leur vie sont tristes, et la couleur du film en lui-même est triste, surtout pour Max, où New York est entièrement représenté en noir et blanc : très triste et très monotone, sa vie paraît terriblement ennuyeuse. La vie de Mary est d'autant plus dur qu'elle subit beaucoup de chagrin dans sa vie. En somme, c'est une histoire très triste, bouleversante, et très originale. Les personnages sont très originaux, l'exacte opposée de gens comme tout le monde.
L'histoire nous compte vraiment deux histoires. Et si comme je l'ai dis plus haut, celles-ci sont d'une infinie tristesse, elles sont également très agréables à suivre. On ne s'ennuie pas, et malgré quelques longueurs parfois, j'ai beaucoup apprécié. Il ne se classe pas dans mon top (qui n'ai pas de trois mais de deux : « Coraline » en première position et « L'étrange noël de monsieur Jack » en seconde position) de mes films en stop-motion préféré. Mais il vas sans dire qu'il est très bon et mérite d'être vue.
En somme, c'est un film en stop-motion (style que personnellement j'apprécie énormément, je trouve cela très esthétique) très agréable à voir que je vous conseille de visionner, au moins une fois. Une histoire empreinte d'une grande tristesse, mais aussi, à certains moments, drôle. Les personnages sont agréables à suivre et on ne peut plus originaux. Je n'ai malheureusement plus grand chose à dire et j'ai épuisé mon stock d'adjectifs dans une chronique pour aujourd'hui, ou en tout cas pour ce film.
Votre note : ?/10
Soundtrack : Perpetuum mobile, for orchestra ; end song ; Que sera, sera ; Zorba's dance
/
ZePoulint, Posté le samedi 22 mars 2014 11:24
Il a l'air assez bien comme film, je le regarderai surement. :)