Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Retour au blog de Romanian-Wind

Le pouvoir c'est lorsque on a toutes les raisons de tuer et qu'on ne le fait pas. C'est celui qu'avaient les Empereurs. Un homme qui avait commis un vol est amené devant l'Empereur, il se jette aux pieds du Monarque pour implorer sa pitié. Il sait qu'il va mourir. Et l'Empereur pardonne à cet homme. Ce rebus de l'humanité, il le libère. [La Liste de Schindler]

Le pouvoir c’est lorsque on a toutes les raisons de tuer et qu’on ne le fait pas. C’est celui qu’avaient les Empereurs. Un homme qui avait commis un vol est amené devant l’Empereur, il se jette aux pieds du Monarque pour implorer sa pitié. Il sait qu’il va mourir. Et l’Empereur pardonne à cet homme. Ce rebus de l’humanité, il le libère. [La Liste de Schindler]/
 /
LA LISTE DE SCHINDLER, film de Steven Spielberg
/
/
Réalisateur et acteurs principaux : Steven Spielberg et Liam Neeson, Ben Kingsley, Ralph Fiennes.
Genre : Drame historique, biopic  _ Durée : 3h15
Année de production : 1994
Résumé : Evocation des années de guerre d'Oskar Schindler, fils d'industriel d'origine autrichienne rentré à Cracovie en 1939 avec les troupes allemandes. Il va, tout au long de la guerre, protéger des juifs en les faisant travailler dans sa fabrique et en 1944 sauver huit cents hommes et trois cents femmes du camp d'extermination de Auschwitz-Birkenau. [résumé allociné]
 
Mon avis : Voila fort longtemps que je devais voir La Liste de Schindler, après en avoir longtemps entendu parler, je me suis enfin décider à m'activer pour le regarder. Une possibilité c'est ouverte à moi, je l'ai prise, et voilà que je vous écris cette chronique sur ce film. Que dis-je ! Ce chef d'½uvre.
 x
Car oui, je commence dès maintenant par dire que ce film est un véritable chef d'½uvre, comme ça, vous êtes tous fixé sur ce que je ressens pour ce film. Il est dur, il est vrai, il est émouvant et il est vraiment très bon. Le film est en noir et blanc, mais ce n'est pas un mal, honnêtement. Au début, c'est vrai que ça m'a parut un peu étrange, mais on comprend le choix de Spielberg, au fur et à mesure du film. La couleur n'a pas grande importance, ou devrais-je dire, que justement, elle est importante pour montrer ce qui est vraiment important. Car le film n'est pas uniquement en noir et blanc, il y a un peu de couleur. La couleur rouge, notamment. Celui du manteau d'une petite fille juive. Autant vous dire tout de suite que ça rajoute légèrement (euphémisme) à l'émotion !
 
La soundtrack du film est très belle, à l'image du film. Elle est d'ailleurs pas mal célèbre, et je vous invite à l'écouter (dans les liens en bas de la chronique), vous serez ainsi un peu dans l'ambiance. C'est triste, vous allez le voir, mais très beau (je radote, je suis désolé). Piano, violons et un peu d'Hébreu (parce que y a un peu beaucoup de juifs et que l'histoire est un peu basée sur ceux-ci). D'ailleurs, les musiques sont mises exactement au bon moment et de la bonne manière durant le film. Par exemple, la chanson « Pripetshok and Nacht Aktion », on peut l'entendre (accompagnée de coups de feu et de chaos) au moment où on vois la petite fille au manteau rouge, et ça rend extrêmement bien. Elle rajoute du drame dans cette scène déjà dramatique. Cette petite fille est d'ailleurs un personnage important dans le sens de l'histoire. Elle est d'ailleurs sur la photo-présentation de cette chronique. Elle n'apparaît que deux fois, mais à ces deux fois, elle ne passe pas inaperçue, elle a une grande importance pour le personnage principal : Oskar Schindler. 
 
Parlons-en des personnages (avant de parler de l'histoire, elle est pas dans l'ordre ma chronique) tant qu'on y est. Comme je disais, le principal est Oskar Schindler, dans le principe où c'est son histoire qu'on nous raconte dans ce film, et un indice non négligeable nous montre également qu'il est le protagoniste : il y a son nom dans le film. Bref, qui j'essaie de convaincre vu que vous avez très bien compris en lisant le résumé qu'il est le personnage principal ? Je ne sais pas. Bref, il est très charismatique, très grand (Liam Neeson est un géant, littéralement et dans le monde du cinéma, en tant qu'acteur) et très riche. Il aime les femmes à la condition qu'elles soient belles. Il est dans le partie nazi. Il a une femme qu'il trompe sans cesse. Il fait copain-copain avec un commandant SS, qui tire arbitrairement sur les juifs dès le matin, pour commencer sa journée « en beauté ». Mais je ne dresse pas un portrait très représentatif, car très négatif. Justement, il est tout autre. C'est un homme au grand c½ur, respectueux, charismatique. Il a sauvé plus de mille juifs de la mort, il les a acheter jusqu'à se ruiner pour qu'ils aient la vie sauve. Sa femme accepte qu'il la trompe, elle est très gentille elle aussi, d'ailleurs. Il fait copain-copain avec celui qui tient un camp de concentration à des fins pratiques en faveur des juifs, ils ne sont pas amis. Bref, c'est un héros. Je salut le jeu d'acteur de Liam Neeson qui est un très bon acteur (je n'avais pas réellement eue la joie de le voir vraiment dans un film, voilà qui est fait).
 
Il y a également Ralph Fiennes, qu'on connaît également pour son interprétation de Voldemort dans la saga Harry Potter. Ici, il a des cheveux, des sourcils et un nez, tant mieux. Je suis admirative de sa prestation. Il faut savoir que Spielberg l'a choisi parce qu'il trouvait que Fiennes avait une expression de « sadisme sexuel » dans le regard. Il n'a pas eu tord de le choisir, car il excelle dans le rôle du méchant nazi. Il a une incroyable intensité dans le regard et dans son jeu, il en impose entre autre (Liam Neeson également). Le personnage est Amon Göth, un commandant SS, un sacré connard. Mâtez-moi ce regard de tueur.
 
Maintenant, l'histoire. Elle se passe durant la Seconde Guerre Mondiale, en Pologne C'est l'histoire d'Oskar Schindler, homme très riche. Il décide d'ouvrir une usine et d'y faire travailler les juifs afin qu'ils n'aillent pas dans des camps de concentration. Mais un camp de concentration ouvre juste à côté. Les juifs y sont emmener. Oskar fait en sorte que ceux-ci travaillent encore pour lui, en s'arrangeant avec le gérant du camp. Cet arrangement fonctionne un temps, mais les juifs doivent être déporté à Auschwitz pour y mourir. Oskar en achète une grande partie comme son argent lui était possible de les acheter : la voilà, la fameuse liste de Schindler. Je rappelle que c'est une histoire vraie.
 
Bref, je ne peux que vous conseiller de regarder ce film. Pour l'ambiance du film, pour l'histoire, pour les musiques, pour votre culture général, et pour le plaisir. C'est un chef d'½uvre du cinéma, un film magnifique. Il dure un peu longtemps, c'est vrai (3h tout de même), mais je n'ai pas vu le temps passé, et je n'ai pas trouvé le film un instant ennuyeux. Le personnage principal est très agréable. C'est une sacré ambiance dans laquelle on plonge. Très émouvant et très réaliste. Très dur. Certaines scènes m'ont choquées, non pas parce qu'elles sont sanglantes, mais elles sont révoltantes. Et ne me dites pas que si il y a des scènes comme ça, vous êtes trop fragile, c'est une mauvaise excuse que je ne croirai pas ! Et pour finir, j'aimerais préciser que le noir et blanc ne doit pas vous rebuter, c'est un des charmes du film.
 
Ma note : 9,75/10
Votre note : 9,5/10 (3 notes) 
Soundtrack : Oyfn Pripetshok and Nacht Aktion ; I could have done more ; Remembrances ; Auschwitz-Birkenau.
 /
Bande annonce
/
/

/  / LA LISTE DE SCHINDLER , film de Steven Spielberg / / Réalisateur et acteurs principaux :  Steven Spielberg et Liam Neeson, Ben Kingsley, Ralph Fiennes. Genre :   Drame historique, biopic  _  Durée :  3h15 Année de production :  1994 Résumé :  Evocation des années de guerre d'Oskar Schindler, fils d'industriel d'origine autrichienne rentré à Cracovie en 1939 avec les troupes allemandes. Il va, tout au long de la guerre,...

Suite
​ 31 | 37
Commenter

#Posté le samedi 29 mars 2014 07:51

Modifié le lundi 31 mars 2014 16:02

  • Commentaires
  • Kiffs

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.201.96.43) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

SapereAude, Posté le mardi 19 août 2014 12:05

Mon dieu, qui n'a pas pleuré devant ce film... Rien que la musique de départ donne des frissons! J'ai envie d'apprendre à jouer du violoncelle rien que pour ça! Et cette phrase, qui résume tout: "Le pouvoir c'est lorsque on a toutes les raisons de tuer et qu'on ne le fait pas". La fin surtout, est très émouvante...
~ Gaby


Wolkaiw, Posté le samedi 28 juin 2014 08:58

Oui, exactement... Par lequel commencer, il faut que je lise celui-ci, mais celui-là me tente tellement, et celui-là aussi ! D'ailleurs, après Le Zahir de Coelho, je ne peux résister à la tentation de lire Tout est illuminé de Jonathan Safran Foer !

> C'est tellement ça...
Pour te donner un aperçu, j'ai commencé 6 livres... là je dois en être à 5 lectures en cours... dès que j'en finis une, je n'en recommence pas sinon je vais me perdre x)
Comme je te comprends, en tout cas j'aura hâte de savoir ce que tu en penses:)


cine-analyse, Posté le jeudi 19 juin 2014 16:53

Un film magnifique bien que très long. Je l'ai vu dans le cadre de mes études.


AnotherCinema, Posté le lundi 28 avril 2014 08:09

Jamais vu ! Mais faut que je me rattrape... j'ai une réelle fascination pour les films tournés en noir et blanc.


BlackBookCase, Posté le mercredi 23 avril 2014 12:56

Je suis désolée de passer tellement en retard pour tes NL mais je viens tout juste de passer mes oraux de langues pour e BAC donc maintenant que je suis débarrassée je vais tenter de rattraper tout mon retard! ^^
Pour ce qui est de ce flm, je ne connaissais pas du tout! C'est une jolie découverte en un sens , même si je ne pense pas le regarder : les récits historiques j'ai du mal, de plus regarder un film de 3h pour le moment ça m'est impossible! Émouvant je dis oui, pour le réalisme je dis oui aussi, après je suis peut-être une petite nature mais le choquant dans les films, je pense qu'on a assez de notre vie quotidienne pour ça. Ça reste une belle découverte malgré tout, dans l'immédiat non mais pourquoi pas!


ImpassibleSilence, Posté le vendredi 11 avril 2014 12:37

Tes critiques sont toujours très bonnes mais au niveau des films je ne peux pas tellement en regarder alors bon ^^

PS : désolée du retard, j'ai tellement de travail en ce moment !


Wonder-Word, Posté le mardi 08 avril 2014 12:15

Newsletter !

Cette semaine, une nouvelle chronique, sur un auteur que j'ai pu découvrir au travers de deux nouvelles dont vous découvrirez mes avis en suivant ce lien : http://wonder-word.skyrock.com/3207914189-En-bonne-compagnie-suivi-de-la-chatte-de-ma-mere-carlos-fuentes.html

Comme d'habitude, commentez au moins une fois :D
A bientot et bonne semaine :3


Library-Of-Dreams, Posté le dimanche 06 avril 2014 05:13

Désolé pour le retard de la Newsletter, j'étais en voyage :) Tu me donnes envie de le voir !


BookinetteGirl, Posté le samedi 05 avril 2014 17:08

Tu me donnes envie de le revoir !


xEchelon, Posté le vendredi 04 avril 2014 14:03

Et j'aime pas trop la chanson :/


xEchelon, Posté le vendredi 04 avril 2014 14:03

Il faut que je le vois!


Wolkaiw, Posté le mercredi 02 avril 2014 11:36

Il FAUT que je regarde ce film !!!!!!


crownless, Posté le mercredi 02 avril 2014 06:31

Ce film est un chef d'½uvre, il est tout simplement magnifique. Il est devenu l'un de mes préférés.
Je ne comprenais pas pourquoi Liam Neeson était considéré comme un bon acteur, je le trouvais transparent, jusqu'à ce que je vois la Liste de Schindler. Son jeu, celui de Ralph Fiennes ( ♥ ) et celui de Ben Kingsley étaient d'une incroyable justesse. Le film était à la fois émouvant, triste et d'une réalité bouleversante. Moi qui aime plutôt les films sur la II GM, j'ai été comblée par ce film. Et les trois heures ... si le film avait été plus long encore, ça ne m'aurait pas gênée ( mais il faut dire que je préfère lorsque les films sont longs ).
Ce n'est que du blabla, ta critique en disait bien assez. Et tu as tout simplement raison, qu'importe le noir et blanc du film, il n'en est que plus touchant et authentique. :)


Sagasworld, Posté le mardi 01 avril 2014 16:14

Ce film il faut que le regarde ABSOLUMENT !!!


MA-cine74, Posté le mardi 01 avril 2014 12:01

Magnifique film, chef d'oeuvre, évidemment. La seconde apparition de la fillette en rouge m'a littéralement crevé le c½ur.
Voilà, j'ai pas grand chose à rajouter, tu as déjà tout dis dans ta critique. Ah si... Ralph Fiennes. Bon sang, ce regard... il est terrifiant !! Incroyablement terrifiant !!


Romanian-Wind, Posté le lundi 31 mars 2014 13:16

uneviedelivre a écrit : "J'imagine donc que tu lui donnerai une bonne note :3
c'est difficile de noter un bon film.
"

Peut-être. Je ne partage pas vraiment cet avis, mais j'imagine que ça dépend d'une personne à une autre :)


uneviedelivre, Posté le lundi 31 mars 2014 13:15

J'imagine donc que tu lui donnerai une bonne note :3
c'est difficile de noter un bon film.


Romanian-Wind, Posté le lundi 31 mars 2014 13:12

uneviedelivre a écrit : "ce film est vraiment juste SUBLIME. et je peut te dire que, l'ayant regardé plus de 100fois au moins, il arrive à me faire pleurée. c'est vrai que la sound-track du film est pas mal. dans la sound-track, la musique que je préfère est Yeroushalaim Chel Zahav ."

J'imagine donc que tu lui donnerai une bonne note :3


uneviedelivre, Posté le lundi 31 mars 2014 13:06

je trouve aussi que ce film est juste CULTE. le réalisateur à bien réaliser le film, les acteurs sont justes super. je trouve que c'est un très bel hommage.


uneviedelivre, Posté le lundi 31 mars 2014 13:05

ce film est vraiment juste SUBLIME. et je peut te dire que, l'ayant regardé plus de 100fois au moins, il arrive à me faire pleurée. c'est vrai que la sound-track du film est pas mal. dans la sound-track, la musique que je préfère est Yeroushalaim Chel Zahav .


  • 1
  • 2
  • Suivant

RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (96)

  • Elle semblait abattue, enfermée dans sa peine. Un très bref instant, nos yeux se sont rencontrés. Un instant de terrible indécision, un instant où la voile de l'agressivité s'est levé pour nous laisser partager une commune, une immense tristesse. A cet instant, nous avons compris, elle et moi, que désormais nous étions seuls dans la vie. [Douglas Kennedy] sam. 05 avril 2014
  • Quand il a épousé ma mère, il a tout arrêté pour s'occuper avec elle du magasin dont elle avait hérité. Une librairie... Hé ! Tête de Mort ! Tu sais ce que c'est, une librairie ?... Tu sais à quoi ça sert, les livres ? Ça sert à être lus, pas à être brûlés comme le font tes potes en hurlant comme des sauvages. [Sarah Cohen-Scali] mer. 09 avril 2014
  • Je suis encore là, devant ces enfants possédés, à la même distance du mystère. Je n'ai jamais écrit, croyant le faire, je n'ai jamais aimé, croyant aimer, je n'ai jamais rien fait qu'attendre devant la porte fermée. [Marguerite Duras] sam. 12 avril 2014
  • Moi, j'ai toujours adoré les puzzles. Ils ont tous une particularité : quelle que soit leur taille, ils deviennent complètement inutiles, moches, loupés, s'il vous manque la toute dernière pièce. Celle qui sublime l'ensemble. Qui marque l'aboutissement ultime du temps qu'on y a consacré. [Franck Thilliez] mer. 23 avril 2014
  • Henrietta voulait des enfants, de préférence autant que possible. Sur le fond, Ingmar trouvait que c'était une bonne idée, pour la principale raison qu'il appréciait le processus de fabrication. [Jonas Jonasson] mer. 23 avril 2014
  • Un regard véritable n'a pas d'idée préconçue. Si des yeux vrais s'étaient posés sur moi, ils eussent vu une pile atomique, un arc tendu à l'extrême, ne demandant qu'une flèche et une cible, et hurlant de désir de recevoir ces deux trésors. [Amélie Nothomb] sam. 03 mai 2014
  • Précédent
  • Suivant

Design by Romanian-Wind

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog !

RSS

Romanian-Wind

Masquer
Photo de Romanian-Wind
  • Suivre
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 56 sources
  • 262 fans
  • 22 honneurs
  • 96 articles
  • 3 113 kiffs
  • 11 391 commentaires
  • 14 859 visites
Jouer

Soundtrack Aydio - Deltitnu

Ajouter

Création : 23/06/2013 à 10:42 Mise à jour : 27/08/2015 à 08:33

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile