x
Car oui, je commence dès maintenant par dire que ce film est un véritable chef d'œuvre, comme ça, vous êtes tous fixé sur ce que je ressens pour ce film. Il est dur, il est vrai, il est émouvant et il est vraiment très bon. Le film est en noir et blanc, mais ce n'est pas un mal, honnêtement. Au début, c'est vrai que ça m'a parut un peu étrange, mais on comprend le choix de Spielberg, au fur et à mesure du film. La couleur n'a pas grande importance, ou devrais-je dire, que justement, elle est importante pour montrer ce qui est vraiment important. Car le film n'est pas uniquement en noir et blanc, il y a un peu de couleur. La couleur rouge, notamment. Celui du manteau d'une petite fille juive. Autant vous dire tout de suite que ça rajoute légèrement (euphémisme) à l'émotion !
La soundtrack du film est très belle, à l'image du film. Elle est d'ailleurs pas mal célèbre, et je vous invite à l'écouter (dans les liens en bas de la chronique), vous serez ainsi un peu dans l'ambiance. C'est triste, vous allez le voir, mais très beau (je radote, je suis désolé). Piano, violons et un peu d'Hébreu (parce que y a un peu beaucoup de juifs et que l'histoire est un peu basée sur ceux-ci). D'ailleurs, les musiques sont mises exactement au bon moment et de la bonne manière durant le film. Par exemple, la chanson « Pripetshok and Nacht Aktion », on peut l'entendre (accompagnée de coups de feu et de chaos) au moment où on vois la petite fille au manteau rouge, et ça rend extrêmement bien. Elle rajoute du drame dans cette scène déjà dramatique. Cette petite fille est d'ailleurs un personnage important dans le sens de l'histoire. Elle est d'ailleurs sur la photo-présentation de cette chronique. Elle n'apparaît que deux fois, mais à ces deux fois, elle ne passe pas inaperçue, elle a une grande importance pour le personnage principal : Oskar Schindler.
Parlons-en des personnages (avant de parler de l'histoire, elle est pas dans l'ordre ma chronique) tant qu'on y est. Comme je disais, le principal est Oskar Schindler, dans le principe où c'est son histoire qu'on nous raconte dans ce film, et un indice non négligeable nous montre également qu'il est le protagoniste : il y a son nom dans le film. Bref, qui j'essaie de convaincre vu que vous avez très bien compris en lisant le résumé qu'il est le personnage principal ? Je ne sais pas. Bref, il est très charismatique, très grand (Liam Neeson est un géant, littéralement et dans le monde du cinéma, en tant qu'acteur) et très riche. Il aime les femmes à la condition qu'elles soient belles. Il est dans le partie nazi. Il a une femme qu'il trompe sans cesse. Il fait copain-copain avec un commandant SS, qui tire arbitrairement sur les juifs dès le matin, pour commencer sa journée « en beauté ». Mais je ne dresse pas un portrait très représentatif, car très négatif. Justement, il est tout autre. C'est un homme au grand cœur, respectueux, charismatique. Il a sauvé plus de mille juifs de la mort, il les a acheter jusqu'à se ruiner pour qu'ils aient la vie sauve. Sa femme accepte qu'il la trompe, elle est très gentille elle aussi, d'ailleurs. Il fait copain-copain avec celui qui tient un camp de concentration à des fins pratiques en faveur des juifs, ils ne sont pas amis. Bref, c'est un héros. Je salut le jeu d'acteur de Liam Neeson qui est un très bon acteur (je n'avais pas réellement eue la joie de le voir vraiment dans un film, voilà qui est fait).
Il y a également Ralph Fiennes, qu'on connaît également pour son interprétation de Voldemort dans la saga Harry Potter. Ici, il a des cheveux, des sourcils et un nez, tant mieux. Je suis admirative de sa prestation. Il faut savoir que Spielberg l'a choisi parce qu'il trouvait que Fiennes avait une expression de « sadisme sexuel » dans le regard. Il n'a pas eu tord de le choisir, car il excelle dans le rôle du méchant nazi. Il a une incroyable intensité dans le regard et dans son jeu, il en impose entre autre (Liam Neeson également). Le personnage est Amon Göth, un commandant SS, un sacré connard. Mâtez-moi ce regard de tueur.
Maintenant, l'histoire. Elle se passe durant la Seconde Guerre Mondiale, en Pologne C'est l'histoire d'Oskar Schindler, homme très riche. Il décide d'ouvrir une usine et d'y faire travailler les juifs afin qu'ils n'aillent pas dans des camps de concentration. Mais un camp de concentration ouvre juste à côté. Les juifs y sont emmener. Oskar fait en sorte que ceux-ci travaillent encore pour lui, en s'arrangeant avec le gérant du camp. Cet arrangement fonctionne un temps, mais les juifs doivent être déporté à Auschwitz pour y mourir. Oskar en achète une grande partie comme son argent lui était possible de les acheter : la voilà, la fameuse liste de Schindler. Je rappelle que c'est une histoire vraie.
Bref, je ne peux que vous conseiller de regarder ce film. Pour l'ambiance du film, pour l'histoire, pour les musiques, pour votre culture général, et pour le plaisir. C'est un chef d'œuvre du cinéma, un film magnifique. Il dure un peu longtemps, c'est vrai (3h tout de même), mais je n'ai pas vu le temps passé, et je n'ai pas trouvé le film un instant ennuyeux. Le personnage principal est très agréable. C'est une sacré ambiance dans laquelle on plonge. Très émouvant et très réaliste. Très dur. Certaines scènes m'ont choquées, non pas parce qu'elles sont sanglantes, mais elles sont révoltantes. Et ne me dites pas que si il y a des scènes comme ça, vous êtes trop fragile, c'est une mauvaise excuse que je ne croirai pas ! Et pour finir, j'aimerais préciser que le noir et blanc ne doit pas vous rebuter, c'est un des charmes du film.
Ma note : 9,75/10
Votre note : 9,5/10 (3 notes)
Soundtrack : Oyfn Pripetshok and Nacht Aktion ; I could have done more ; Remembrances ; Auschwitz-Birkenau.
Romanian-Wind, Posté le lundi 31 mars 2014 10:46
DreamingOfWords a écrit : " "
Personnellement, j'ai pris une journée à m'en remettre, sans blague. Le lendemain j'étais pas en forme ni rien, pas envie de manger (alors que je suis une grosse bouffe). Puis le dimanche, ça a été mieux x)