Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Retour au blog de Romanian-Wind

Je suis encore là, devant ces enfants possédés, à la même distance du mystère. Je n'ai jamais écrit, croyant le faire, je n'ai jamais aimé, croyant aimer, je n'ai jamais rien fait qu'attendre devant la porte fermée. [Marguerite Duras]

Je suis encore là, devant ces enfants possédés, à la même distance du mystère. Je n'ai jamais écrit, croyant le faire, je n'ai jamais aimé, croyant aimer, je n'ai jamais rien fait qu'attendre devant la porte fermée. [Marguerite Duras]X
X
L'AMANT, de Marguerite Duras
.
.
Auteur : Marguerite Duras
Titre : l'Amant
Edition : les éditions de minuit
Page : 136  _ Date de parution : 1984
Genre : Autobiographique
Résumé : Roman autobiographique mis en image par Jean-Jacques Annaud, L'amant est l'un des récits d'initiation amoureuse parmi les plus troublants qui soit. Dans une langue pure comme son sourire de jeune fille, Marguerite Duras confie sa rencontre et sa relation avec un rentier chinois de Saigon. Dans l'Indochine coloniale de l'entre deux-guerres, la relation amoureuse entre cette jeune bachelière et cet homme déjà mûr est sublimée par un environnement extraordinaire. Dès leur rencontre sur le bac qui traverse le Mékong, on ressent l'attirance physique et la relation passionnée qui s'ensuivra, à la fois rapide comme le mouvement permanent propre au sud de l'Asie et lente comme les eaux d'un fleuve de désir. Histoire d'amour aussi improbable que magnifique, L'amant est une peinture des sentiments amoureux, ces pages sont remplies d'un amour pur et entier. Ce roman vaudra un succès conséquent à Marguerite Duras.  [résumé Babelio]
 x
Mon avis : Cette chronique ne vas pas être très longue, car je n'ai pas grand chose à dire de ce roman. C'est un livre que j'ai du lire pour le lycée, j'avoue qu'à vue de nez je ne l'aurai pas acheter si ça n'avait pas été ainsi. Mais finalement, j'ai beaucoup apprécié le lire.
x
Niveau histoire, le livre reprend globalement l'histoire d'amour de beaucoup de ses livres (à ce que j'ai cru comprendre, car je n'ai lu que Un barrage contre le Pacifique : l'amant chinois. Des fois elle l'aime, des fois elle l'aime pas. Dans ce roman, qui est plus autobiographique que les autres (un barrage contre le Pacifique est également assez autobiographique), elle l'aime. L'ensemble du livre se passe en Indochine, à Saigon. Mais il y a aussi des passages plus actuels en France. Elle parle non seulement de son amant (ce qui implique quelques scènes de sexe, mais ce n'est pas un livre érotique, il n'y a vraiment pas de quoi s'offusquer en lisant) mais également de ses frères et de sa mère. On est dans l'ambiance de l'époque, c'est très agréable à lire.
x 
Pour les personnages, il y a « elle » et il y a « lui » ou « l'amant », principalement. Il y a aussi « le grand frère », « la mère » et « le petit frère ». Vous l'aurez compris, il n'y a pas de prénom et de nom. Le principe du Nouveau Roman qui est un courant littéraire (beaucoup de romans de Marguerite Duras s'inscrivent dans ce courant) qui implique une remise en question de l'illusion réaliste, si dans ce roman ont connaît les lieux importants (Saigon ou sur un bac sur le Mékong par exemple), on n'a aucunes précisions extérieures sur les personnages, on ne connaît pas leur prénom, mais on a un simple flux de pensées et de paroles. C'est spécial, mais on s'y fait, jusqu'à comprendre que dans ce roman, les précisions extérieures n'ont pas leur place. On comprend dès le début que « elle » est Marguerite Duras.
x
Maintenant, le style de Marguerite Duras. Très spécial, encore une fois. On peut remarquer sur ma chronique de Un barrage contre le Pacifique, que je n'ai pas spécialement apprécié sa plume, c'est d'ailleurs un roman que j'ai eue beaucoup de mal à lire. Mais cette fois, je ne sais pas trop pourquoi, mais peut-être ais-je réussie à m'y faire à force, mais ça me semble différent. Si les phrases sont pareillement tournées, j'ai trouvé ça vraiment beau, avec plein de belles figures de style, efficace. C'est un livre que j'ai lu entièrement à haute voix, car je trouve que pour un livre pareil, on voit plus la beauté du texte en le lisant à haute voix.
 x
Pour finir, c'est un roman que je vous conseille, car je l'ai trouvé vraiment bien ! De plus, il est court, les pages sont épaisses et les marges grosses, autant que l'écriture. C'est donc très rapide à lire. De plus, la plume de Duras est très agréable et offre une histoire assez novatrice (selon moi, c'est grâce à cette plume qu'elle a sue rendre son histoire novatrice). Il n'y a pas de chapitres, seulement des paragraphes, c'est également en partit à cause de ça que je l'ai lu très rapidement : je ne savais pas quand m'arrêter, et je n'avais pas envie de m'arrêter non plus. En bref, bonne lecture si celle-ci vous tente (ce que j'espère, cela impliquerai que j'ai réussie ma mission).
x
Ma note : 8/10 
Votre note : ?/10
d
/
/

X X L'AMANT , de Marguerite Duras . .  Auteur :  Marguerite Duras Titre :  l'Amant Edition :   les éditions de minuit Page :  136  _  Date de parution :  1984 Genre :  Autobiographique Résumé :  Roman autobiographique mis en image par Jean-Jacques Annaud, L'amant est l'un des récits d'initiation amoureuse parmi les plus troublants qui soit. Dans une langue pure comme son sourire de jeune fille, Marguerite Duras confie sa rencontre et sa...

Suite
​ 20 | 24
Commenter

#Posté le samedi 12 avril 2014 11:34

Modifié le lundi 21 avril 2014 04:54

  • Commentaires
  • Kiffs

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.236.107.249) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

ImpassibleSilence, Posté le mercredi 07 mai 2014 06:12

Oh il m'a l'air vraiment bien ! Je vais le lire au plus vite !


Wolkaiw, Posté le lundi 28 avril 2014 14:15

Je ne suis pas attirée par les romans de cette auteure :/


Jeunes-Romans, Posté le samedi 26 avril 2014 11:48

C'est une auteure que j'aimerais vraiment découvrir. Je prends note !


Romanian-Wind, Posté le vendredi 25 avril 2014 13:10

BlackBookCase a écrit : "Trop dur, certaines scènes m'ont carrément choquée, celle de la joue ou encore l'homme avec les yeux dans les mains, j'ai cru que j'allais vomir..."

Un moment je me suis dis "elle a quand même pas était choqué par l'amant de Duras !" mais bon, je vois que tu parles du Labyrinthe de Pan, et j'avoue que certaines scènes sont très dures et le film en général est dur ! Mais très réaliste et c'est surtout ce que j'ai apprécié et en même temps, la violence ce n'est pas ce qui me choque le plus !


xEchelon, Posté le vendredi 25 avril 2014 10:51

Je n'ai pas vu le film Le Labyrinthe de Pan mais par contre, j'aime assez la musique que tu as mise :)


xEchelon, Posté le vendredi 25 avril 2014 10:49

Il ne me tente pas, mais alors pas du tout!


BlackBookCase, Posté le jeudi 24 avril 2014 14:30

Trop dur, certaines scènes m'ont carrément choquée, celle de la joue ou encore l'homme avec les yeux dans les mains, j'ai cru que j'allais vomir...


Romanian-Wind, Posté le mercredi 23 avril 2014 16:04

BlackBookCase a écrit : "C'est une auteure que je pense être enfin à même de découvrir et d'apprécier, pourquoi pas, mais je ne sais absolument pas vers lequel de ses livres me tourner! Pour ce qui est de la berceuse que tu proposes je la trouve très belle, mais le film absolument immonde...!"

Tu ne l'a pas aimé le film ? Pourquoi ? :)


BlackBookCase, Posté le mercredi 23 avril 2014 15:08

C'est une auteure que je pense être enfin à même de découvrir et d'apprécier, pourquoi pas, mais je ne sais absolument pas vers lequel de ses livres me tourner! Pour ce qui est de la berceuse que tu proposes je la trouve très belle, mais le film absolument immonde...!


LesLecturesdeCristy, Posté le mercredi 23 avril 2014 11:34

On m'a conseillé ce livre, si j'avais je le trouve je pense le lire :)


Roza-Maria, Posté le lundi 21 avril 2014 20:40

Ce roman ne me tente pas trop :/


Roza-Maria, Posté le lundi 21 avril 2014 20:40

J'ai adorée le Le Labyrinthe de Pan aussi ! :D Un film fort en émotions, étrange et sombre, une merveille !


la-citadelle-des-livres, Posté le lundi 21 avril 2014 15:08

Bonsoir !
J'avais eu du mal avec les extraits de ce roman. Mais depuis, j'ai "grandi" et je pense qu'il faudrait que je le lise en entier histoire de m'en faire une meilleure idée. Surtout que ton avis me persuade d'essayer, alors pourquoi pas !


FloydBooks, Posté le lundi 21 avril 2014 14:53

En effet, cette auteure ne me tente pas. Par contre, j'aimerais au moins une fois dans ma vie lire l'un de ses livres afin de me faire mon propre avis.


Biblio-Dream, Posté le lundi 21 avril 2014 12:08

La musique du Labyrinthe de Pan est très belle. Est ce un film d'horreur? J'ai déjà entendu parler de ce film, et si je me souviens bien, on m'avait dit que ce film faisait peur... Mais la musique est très très belle! Elle transporte, je trouve, dans un univers magique.


Biblio-Dream, Posté le lundi 21 avril 2014 12:07

Malgré le fait qu'il t'ait plu, ce roman ne me tente pas des masses... Enfait, les écrits de M.Duras ne m'attirent pas. J'ai lu quelques extraits et j'avoue que cela ne m'a pas fait beaucoup d'effet.


ZePoulint, Posté le lundi 21 avril 2014 06:22

Je n'y manquerai pas :)


Romanian-Wind, Posté le lundi 21 avril 2014 06:21

ZePoulint a écrit : "Je ne connais pas ce livre, mais ton avis me donne envie de le lire! Peut-être un prochain achat :3"

Et tu me diras ce que tu en a pensé, si tu l'achètes :3


ZePoulint, Posté le lundi 21 avril 2014 06:20

Je ne connais pas ce livre, mais ton avis me donne envie de le lire! Peut-être un prochain achat :3


Romanian-Wind, Posté le lundi 21 avril 2014 06:19

larepubliquedeslivres a écrit : "J'avais bien aimé le film sans savoir que c'était adapté d'un livre. Je l'ai découvert après. Alors pourquoi pas lire le livre ?"

J'avoue que moi je demande de quoi à l'air le film, il est bien ? :)


  • 1
  • 2
  • Suivant

RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (96)

  • Moi, j'ai toujours adoré les puzzles. Ils ont tous une particularité : quelle que soit leur taille, ils deviennent complètement inutiles, moches, loupés, s'il vous manque la toute dernière pièce. Celle qui sublime l'ensemble. Qui marque l'aboutissement ultime du temps qu'on y a consacré. [Franck Thilliez] mer. 23 avril 2014
  • Henrietta voulait des enfants, de préférence autant que possible. Sur le fond, Ingmar trouvait que c'était une bonne idée, pour la principale raison qu'il appréciait le processus de fabrication. [Jonas Jonasson] mer. 23 avril 2014
  • Un regard véritable n'a pas d'idée préconçue. Si des yeux vrais s'étaient posés sur moi, ils eussent vu une pile atomique, un arc tendu à l'extrême, ne demandant qu'une flèche et une cible, et hurlant de désir de recevoir ces deux trésors. [Amélie Nothomb] sam. 03 mai 2014
  • Go out and do something. It isn't your room that's a prison, it's yourself. [Sylvia Plath] sam. 03 mai 2014
  • Si tu as l'impression que la personne à qui tu parles ne t'écoute pas, sois patient. Il se pourrait tout simplement qu'elle ait quelques poils dans les oreilles. [Winnie l'Ourson] sam. 03 mai 2014
  • Si nous devions un jour découvrir une forme de vie plus puissante et intelligente que nous, et qu'elle nous considère comme nous considérons les poissons, quelle serait notre argumentation contre le fait qu'on nous mange ? [Jonathan Safran Foer] dim. 11 mai 2014
  • Précédent
  • Suivant

Design by Romanian-Wind

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog !

RSS

Romanian-Wind

Masquer
Photo de Romanian-Wind
  • Suivre
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 56 sources
  • 262 fans
  • 22 honneurs
  • 96 articles
  • 3 113 kiffs
  • 11 391 commentaires
  • 14 857 visites
Jouer

Soundtrack Aydio - Deltitnu

Ajouter

Création : 23/06/2013 à 10:42 Mise à jour : 27/08/2015 à 08:33

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile