.
Titre : l'Amant
Edition : les éditions de minuit
Page : 136 _ Date de parution : 1984
Genre : Autobiographique
Résumé : Roman autobiographique mis en image par Jean-Jacques Annaud, L'amant est l'un des récits d'initiation amoureuse parmi les plus troublants qui soit. Dans une langue pure comme son sourire de jeune fille, Marguerite Duras confie sa rencontre et sa relation avec un rentier chinois de Saigon. Dans l'Indochine coloniale de l'entre deux-guerres, la relation amoureuse entre cette jeune bachelière et cet homme déjà mûr est sublimée par un environnement extraordinaire. Dès leur rencontre sur le bac qui traverse le Mékong, on ressent l'attirance physique et la relation passionnée qui s'ensuivra, à la fois rapide comme le mouvement permanent propre au sud de l'Asie et lente comme les eaux d'un fleuve de désir. Histoire d'amour aussi improbable que magnifique, L'amant est une peinture des sentiments amoureux, ces pages sont remplies d'un amour pur et entier. Ce roman vaudra un succès conséquent à Marguerite Duras. [résumé Babelio]
x
Mon avis : Cette chronique ne vas pas être très longue, car je n'ai pas grand chose à dire de ce roman. C'est un livre que j'ai du lire pour le lycée, j'avoue qu'à vue de nez je ne l'aurai pas acheter si ça n'avait pas été ainsi. Mais finalement, j'ai beaucoup apprécié le lire.
x
Niveau histoire, le livre reprend globalement l'histoire d'amour de beaucoup de ses livres (à ce que j'ai cru comprendre, car je n'ai lu que Un barrage contre le Pacifique : l'amant chinois. Des fois elle l'aime, des fois elle l'aime pas. Dans ce roman, qui est plus autobiographique que les autres (un barrage contre le Pacifique est également assez autobiographique), elle l'aime. L'ensemble du livre se passe en Indochine, à Saigon. Mais il y a aussi des passages plus actuels en France. Elle parle non seulement de son amant (ce qui implique quelques scènes de sexe, mais ce n'est pas un livre érotique, il n'y a vraiment pas de quoi s'offusquer en lisant) mais également de ses frères et de sa mère. On est dans l'ambiance de l'époque, c'est très agréable à lire.
x
Pour les personnages, il y a « elle » et il y a « lui » ou « l'amant », principalement. Il y a aussi « le grand frère », « la mère » et « le petit frère ». Vous l'aurez compris, il n'y a pas de prénom et de nom. Le principe du Nouveau Roman qui est un courant littéraire (beaucoup de romans de Marguerite Duras s'inscrivent dans ce courant) qui implique une remise en question de l'illusion réaliste, si dans ce roman ont connaît les lieux importants (Saigon ou sur un bac sur le Mékong par exemple), on n'a aucunes précisions extérieures sur les personnages, on ne connaît pas leur prénom, mais on a un simple flux de pensées et de paroles. C'est spécial, mais on s'y fait, jusqu'à comprendre que dans ce roman, les précisions extérieures n'ont pas leur place. On comprend dès le début que « elle » est Marguerite Duras.
x
Maintenant, le style de Marguerite Duras. Très spécial, encore une fois. On peut remarquer sur ma chronique de Un barrage contre le Pacifique, que je n'ai pas spécialement apprécié sa plume, c'est d'ailleurs un roman que j'ai eue beaucoup de mal à lire. Mais cette fois, je ne sais pas trop pourquoi, mais peut-être ais-je réussie à m'y faire à force, mais ça me semble différent. Si les phrases sont pareillement tournées, j'ai trouvé ça vraiment beau, avec plein de belles figures de style, efficace. C'est un livre que j'ai lu entièrement à haute voix, car je trouve que pour un livre pareil, on voit plus la beauté du texte en le lisant à haute voix.
x
Pour finir, c'est un roman que je vous conseille, car je l'ai trouvé vraiment bien ! De plus, il est court, les pages sont épaisses et les marges grosses, autant que l'écriture. C'est donc très rapide à lire. De plus, la plume de Duras est très agréable et offre une histoire assez novatrice (selon moi, c'est grâce à cette plume qu'elle a sue rendre son histoire novatrice). Il n'y a pas de chapitres, seulement des paragraphes, c'est également en partit à cause de ça que je l'ai lu très rapidement : je ne savais pas quand m'arrêter, et je n'avais pas envie de m'arrêter non plus. En bref, bonne lecture si celle-ci vous tente (ce que j'espère, cela impliquerai que j'ai réussie ma mission).
x
Ma note : 8/10
Votre note : ?/10
d
/
ImpassibleSilence, Posté le mercredi 07 mai 2014 06:12
Oh il m'a l'air vraiment bien ! Je vais le lire au plus vite !