Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Retour au blog de Romanian-Wind

Henrietta voulait des enfants, de préférence autant que possible. Sur le fond, Ingmar trouvait que c'était une bonne idée, pour la principale raison qu'il appréciait le processus de fabrication. [Jonas Jonasson]

Henrietta voulait des enfants, de préférence autant que possible. Sur le fond, Ingmar trouvait que c'était une bonne idée, pour la principale raison qu'il appréciait le processus de fabrication. [Jonas Jonasson]
(photo prise par lapucedemer)
X
L'ANALPHABÈTE QUI SAVAIT COMPTER, de Jonas Jonasson.
.
.
Auteur : Jonas Jonasson
Titre : L'analphabète qui savait compter
Edition : presse de la cité
Page : 475  _ Date de parution : 2013
Genre : roman d'aventure, drôle ?
Résumé : « Statistiquement, la probabilité qu'une analphabète née dans les années 1960 à Soweto grandisse et se retrouve un jour enfermée dans un camion de pommes de terre en compagnie du roi de Suède et de son Premier ministre est d'une sur quarante-cinq milliards six cent soixante-six millions deux cent douze mille huit cent dix. Selon les calculs de ladite analphabète. »
x
Tout semblait vouer Nombeko Mayeki, petite fille noire née dans le plus grand ghetto d'Afrique du Sud, à mener une existence de dur labeur et à mourir jeune dans l'indifférence générale. Tout sauf le destin. Et sa prodigieuse faculté à manier les nombres. Ainsi, Nombeko, l'analphabète qui sait compter, se retrouve propulsée loin de son pays et de la misère, dans les hautes sphères de la politique internationale. Lors de son incroyable périple à travers le monde, notre héroïne rencontre des personnages hauts en couleur, parmi lesquels deux frères physiquement identiques et pourtant très différents, une jeune fille en colère et un potier paranoïaque. Elle se met à dos les services secrets les plus redoutés au monde et se retrouve enfermée dans un camion de pommes de terre. A ce moment-là, l'humanité entière est menacée de destruction. 

Après le succès mondial du Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, Jonas Jonasson nous livre une comédie tout aussi explosive que la première. Il s'y attaque, avec l'humour déjanté qu'on lui connaît, aux préjugés, et démolit pour de bon le mythe selon lequel les rois ne tordent pas le cou aux poules.
[résumé quatrième de couverture]
 x
Mon avis : J'ai enfin fini ce livre. J'ai pris pas mal de temps pour le finir, je l'ai lu en deux-trois semaines, mais pour un seul livre, où c'est écrit assez gros et le livre n'est pas non plus énorme. Donc, c'est que quand même, il y a quelque chose qui cloche, et je vous en parlerai un peu plus tard, je préfère commencer par ce que j'ai beaucoup aimé, ce qui est majoritaire. 

Je vais commencer par la première de couverture. Très belle, c'est la première chose qui m'a poussé à emprunter le livre à la bibliothèque de mon lycée. Elle résumé très bien le film. Une bombe nucléaire sur la terre, qui si on regarde bien se trouve sur l'Europe, avec une jeune femme noir qui si tient sur un pied dessus, comme une funambule. Je trouve qu'il montre bien l'aspect « tout ne tient qu'à un fil » de l'histoire, l'aspect aléatoire. Je n'ai pas lu le premier livre de l'auteur le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (bien qu'il me tente après lecture de ce roman) mais il me semble que la couverture est assez similaire.
 
Pour l'histoire, si vous voulez de l'incroyable, il vous donne de l'incroyable ! C'est vraiment une histoire hors du commun, qui n'arrive pas tous les jours. Je n'ai jamais lu un roman pareil. Déjà, l'histoire commence avec Nombeko dans les années soixante, ensuite, avec l'histoire de Ingmar dans les années trente (en parallèle avec l'histoire de Nombeko). Donc, au début, la marge du temps entre les deux histoires est assez large. Mais à partir du moment où Nombeko rencontre les enfants de Ingmar en Suède (Holger 1 et Holger 2 sont les susdit enfants), la trame de l'histoire se déroule des années soixante-dix jusqu'à aujourd'hui (deux mille treize, en somme). Donc, très large. Après, il se passe des choses absolument incroyable, comme le prévoit le résumé. Certaines situations sont extrêmement improbable et c'est vraiment drôle. L'histoire se déroule en partit en Afrique du Sud, mais la grande majorité se déroule en Suède. Comme je vous le disais plus haut, au début c'est vraiment un parallèle entre deux histoires, celle de Nombeko en Afrique du Sud et celle de Ingmar et de sa famille en Suède. Puis, par moult événements, la jeune femme noire arrive en Suède où son destin se mêle à celui de la famille de Ingmar. Le long du livre il y a tellement de scènes invraisemblables mais tellement drôle (surtout grâce à comment l'auteur fait ses phrases et les situations, mais j'en parlerai plus tard).
 
Au niveau de l'histoire, ce que j'ai aussi apprécié, c'est la dimension historique. On parle assez souvent de la situation historique au moment où ça se passe. J'ai bien aimé que le destin de Nombeko et des autres personnages se mélange à l'histoire du moment.
 
Bref, parlons maintenant des personnages. Pour commencer, le personnage principal (mais vraiment principal), donc Nombeko. Une jeune femme (fille au début du livre -et plus toute jeune à la fin-) qui vient du plus grand ghetto d'Afrique du Sud, elle possède la faculté d'être vraiment très intelligente. Elle aime apprendre, et est très rapide à comprendre, elle s'est manier les chiffres incroyablement bien (elle a une énorme bosse des maths) et analyse les situations très vite. Elle a beaucoup de répartie et est un personnage très agréable à suivre, j'aime beaucoup son histoire.
 
Ensuite, il y a les deux Holger (Holger 1 et Holger 2), les deux fils de Ingmar et de Henrietta. Leur père était pour le moins hors du commun, certains diront qu'il est complètement fous (ce que je pense également), mais il fait grandir ses fils de façon à leur faire dès leur naissance rentrer dans le crâne que « la monarchie, c'est mal ». Ce n'était pas prévu qu'il y est deux Holger, du coup, y en a un qui existe aux yeux de la loi (Holger 1) tandis que l'autre n'a pas vraiment d'existence, il n'existe pas vraiment (Holger 2). La différence entre les deux est fondamentale. D'un côté, celui qui existe est un idiot et à suivit la voie de son père ce qu'il fait qu'il est la famille royale suédoise et la monarchie. De l'autre côté, celui qui n'existe pas vraiment est intelligent et en veut à leur père de les avoir élevé ainsi.
 
Il y a également la jeune en colère, Célestine. Elle a son importance dans l'histoire, ainsi que sa grand-mère. En tout cas, elle voit en Holger 1 son âme s½ur, il partage la même haine que elle pour le gouvernement actuel. Enfin, elle, elle déteste toute forme de gouvernement, elle est toujours en colère pour des raisons parfois obscure. Mais il y a également beaucoup d'autres personnages très intéressant, je pourrais parler du premier ministre un peu maniaque de la propreté, du roi de Suède (qui m'a fait beaucoup rire) inconscient, des trois s½urs chinoises qui ne savent pas beaucoup de chose, etc.
 
Pour la plume de l'auteur, Jonas Jonasson, je pense que ceux qui auront lu le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire me diront que c'est la même plume, le même humour (je n'ai pas lu ce livre, mais je suis devin). Peut-être que je me trompe, mais il me semble que c'est aussi ce qui a plu au lecteur de ce premier roman. N'ayant lu que ce deuxième roman, je peux vous dire que j'ai énormément apprécié son style, et j'ai souvent ris devant les expressions et tournures de phrases. C'est très simple à lire et on tourne les pages sans s'en rendre compte.
 
Mais au début, je parlais de la chose qui cloche dans ce roman. Je ne serais l'expliquer (que c'est décevant!), mais au début du roman, j'avais du mal avec la partie Ingmar que j'arrivais pas apprécier. De ce fait, j'ai pris assez de temps à lire le début du livre.
 
Pour finir, je vous conseille ce livre. Je trouve les personnages très bien pensés, Jonasson a beaucoup d'imagination et j'ai trouvé que chaque personnage à le droit à une histoire détaillé de sa vie, et c'est agréable. L'histoire est très bien tournée, très originale et très agréable à suivre. Le tout est très drôle et les pages se tournent toute seule. J'ai vraiment passé un agréable moment.
x
Ma note : 8/10 
Votre note : ?/10
d
/
/

(photo prise par lapucedemer ) X L'ANALPHABÈTE QUI SAVAIT COMPTER , de Jonas Jonasson . . .  Auteur :  Jonas Jonasson Titre :  L'analphabète qui savait compter Edition :   presse de la cité Page :  475  _  Date de parution :  2013 Genre :  roman d'aventure, drôle ? Résumé :  « Statistiquement, la probabilité qu'une analphabète née dans les années 1960 à Soweto grandisse et se retrouve un jour enfermée dans un camion de pommes...

Suite
​ 24 | 35
Commenter

#Posté le mercredi 23 avril 2014 11:08

Modifié le samedi 24 mai 2014 07:56

  • Commentaires
  • Kiffs

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (18.207.133.27) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

Magie-Litteraire, Posté le lundi 21 juillet 2014 08:32

Oui, c'est ma PAL ! :) Et encore, je n'ai pas mis tous les livres que j'ai x) J'ai plus ou moins 150 livres à lire x)

→ Aie la vache ! :O moi je tourne autour de 115-120 x) ça monte vite quand même je trouve, j'me rappelle encore il y a deux ans quand je n'avais qu'un ou deux livres x) et que je ne m'attrister pas alors que la je pleure limite dès que le niveau baisse.... c'est donc ça être accro :O ^^


Magie-Litteraire, Posté le lundi 21 juillet 2014 08:31

J'ai très envie de lire Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire ! On me l'a beaucoup conseillé et il y a une adaptation de ce livre aussi ! :D Lorsque je le verrais, je l'achèterai :3

→ Ah par contre tu m'apprend quelque chose, je ne savais pas qu'il y aller avoir une adaptation :O


Les-lectures-d-Alex, Posté le vendredi 06 juin 2014 16:44

ça a l'air sympa et ton avis est plutôt encourageant !


AnotherCinema, Posté le samedi 31 mai 2014 08:00

Un livre vraiment super.


lectures-d-une-vie, Posté le dimanche 11 mai 2014 08:18

A chaque fois que je le croise mes yeux s'attardent dessus, j'aimerais bien le lire! ^^


xEchelon, Posté le vendredi 09 mai 2014 14:16

La vidéo je n'aime pas du tout, à vrai dire je n'y comprends pas grand chose!


xEchelon, Posté le vendredi 09 mai 2014 14:16

L'histoire a l'air intéressante mais je sais pas, il ne me tente pourtant pas..


Romanian-Wind, Posté le vendredi 09 mai 2014 09:09

misscritiqueslitteraires a écrit : "Il a l'air bien !"

Il l'est !


misscritiqueslitteraires, Posté le vendredi 09 mai 2014 09:06

Il a l'air bien !


FloydBooks, Posté le mercredi 07 mai 2014 19:17

Il a l'air original et assez drôle, je pense que ça peut me plaire :)


Library-Of-Dreams, Posté le mercredi 07 mai 2014 16:15

Pourquoi pas ? :D


Romanian-Wind, Posté le mercredi 07 mai 2014 05:10

Bibliotheque-Hyrolam a écrit : "Il a l'air vraiment génial !"

Il l'est ! :)


Bibliotheque-Hyrolam, Posté le mardi 06 mai 2014 16:43

Il a l'air vraiment génial !


Crepusculienne, Posté le mardi 06 mai 2014 13:54

Gone est une excellente série, pour moi !
Les résumés sont étranges, j'ai eu du mal à me plonger de le premier tome et ils paraissent extrêmement longs et pourtant, ils sont géniaux !


Crepusculienne, Posté le mardi 06 mai 2014 13:53

C'est vraiment une sensation étrange de mettre du temps pour lire quelques pages alors qu'on aime bien le livre, l'intrigue principal, qu'on est pas réellement déçu .. Mais qu'on ne peut pas s'empêcher de repousser à plus tard la lecture du prochain chapitre !


Romanian-Wind, Posté le lundi 05 mai 2014 14:16

Biblio-Dream a écrit : "Mais comme tu dis, c'est vrai que cet auteur a beaucoup d'imagination. On voit cela dans "le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" ! :D"

Pour inventer toutes les histoires incroyables des personnages, il a une sacré imagination, oui :3


Biblio-Dream, Posté le lundi 05 mai 2014 13:10

Mais comme tu dis, c'est vrai que cet auteur a beaucoup d'imagination. On voit cela dans "le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" ! :D


Biblio-Dream, Posté le lundi 05 mai 2014 13:09

Je ne suis pas une dingue du premier roman de cet auteur, mais il était sympathique ! néanmoins, je n'ai pas très envie de me lancer dans un second livre s:


Passi0n-lectur3, Posté le lundi 05 mai 2014 07:33

Je serai ok pour une Lecture commune de La Part de l'autre d'Eric Emmanuel Schmitt mais en juin si possible ?


diabline-mangaandcie, Posté le lundi 05 mai 2014 02:49

tient pourquoi pas il peut etre sympa à lire ^^


  • 1
  • 2
  • Suivant

RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (96)

  • Un regard véritable n'a pas d'idée préconçue. Si des yeux vrais s'étaient posés sur moi, ils eussent vu une pile atomique, un arc tendu à l'extrême, ne demandant qu'une flèche et une cible, et hurlant de désir de recevoir ces deux trésors. [Amélie Nothomb] sam. 03 mai 2014
  • Go out and do something. It isn't your room that's a prison, it's yourself. [Sylvia Plath] sam. 03 mai 2014
  • Si tu as l'impression que la personne à qui tu parles ne t'écoute pas, sois patient. Il se pourrait tout simplement qu'elle ait quelques poils dans les oreilles. [Winnie l'Ourson] sam. 03 mai 2014
  • Si nous devions un jour découvrir une forme de vie plus puissante et intelligente que nous, et qu'elle nous considère comme nous considérons les poissons, quelle serait notre argumentation contre le fait qu'on nous mange ? [Jonathan Safran Foer] dim. 11 mai 2014
  • Ce qui compte c'est que tout à coup cette lumière, on y est. Oubliés les pieds dans la glaise, écrasées les bêtes noires des grandes et petites douleurs, est-ce que ça compte vu du soleil ? [Janine Boissard] jeu. 15 mai 2014
  • C'était un de ces hommes politiques à plusieurs faces, (...) sorte de jésuite républicain et de champignon libéral de nature douteuse, comme il en pousse par centaines sur le fumier populaire du suffrage universel. [Guy de Maupassant] lun. 19 mai 2014
  • Précédent
  • Suivant

Design by Romanian-Wind

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog !

RSS

Romanian-Wind

Masquer
Photo de Romanian-Wind
  • Suivre
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 56 sources
  • 262 fans
  • 22 honneurs
  • 96 articles
  • 3 113 kiffs
  • 11 391 commentaires
  • 14 858 visites
Jouer

Soundtrack Aydio - Deltitnu

Ajouter

Création : 23/06/2013 à 10:42 Mise à jour : 27/08/2015 à 08:33

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile