Titre : L'analphabète qui savait compter
Edition : presse de la cité
Page : 475 _ Date de parution : 2013
Genre : roman d'aventure, drôle ?
Résumé : « Statistiquement, la probabilité qu'une analphabète née dans les années 1960 à Soweto grandisse et se retrouve un jour enfermée dans un camion de pommes de terre en compagnie du roi de Suède et de son Premier ministre est d'une sur quarante-cinq milliards six cent soixante-six millions deux cent douze mille huit cent dix. Selon les calculs de ladite analphabète. »
x
Après le succès mondial du Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, Jonas Jonasson nous livre une comédie tout aussi explosive que la première. Il s'y attaque, avec l'humour déjanté qu'on lui connaît, aux préjugés, et démolit pour de bon le mythe selon lequel les rois ne tordent pas le cou aux poules.
x
Mon avis : J'ai enfin fini ce livre. J'ai pris pas mal de temps pour le finir, je l'ai lu en deux-trois semaines, mais pour un seul livre, où c'est écrit assez gros et le livre n'est pas non plus énorme. Donc, c'est que quand même, il y a quelque chose qui cloche, et je vous en parlerai un peu plus tard, je préfère commencer par ce que j'ai beaucoup aimé, ce qui est majoritaire.
Je vais commencer par la première de couverture. Très belle, c'est la première chose qui m'a poussé à emprunter le livre à la bibliothèque de mon lycée. Elle résumé très bien le film. Une bombe nucléaire sur la terre, qui si on regarde bien se trouve sur l'Europe, avec une jeune femme noir qui si tient sur un pied dessus, comme une funambule. Je trouve qu'il montre bien l'aspect « tout ne tient qu'à un fil » de l'histoire, l'aspect aléatoire. Je n'ai pas lu le premier livre de l'auteur le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (bien qu'il me tente après lecture de ce roman) mais il me semble que la couverture est assez similaire.
Pour l'histoire, si vous voulez de l'incroyable, il vous donne de l'incroyable ! C'est vraiment une histoire hors du commun, qui n'arrive pas tous les jours. Je n'ai jamais lu un roman pareil. Déjà, l'histoire commence avec Nombeko dans les années soixante, ensuite, avec l'histoire de Ingmar dans les années trente (en parallèle avec l'histoire de Nombeko). Donc, au début, la marge du temps entre les deux histoires est assez large. Mais à partir du moment où Nombeko rencontre les enfants de Ingmar en Suède (Holger 1 et Holger 2 sont les susdit enfants), la trame de l'histoire se déroule des années soixante-dix jusqu'à aujourd'hui (deux mille treize, en somme). Donc, très large. Après, il se passe des choses absolument incroyable, comme le prévoit le résumé. Certaines situations sont extrêmement improbable et c'est vraiment drôle. L'histoire se déroule en partit en Afrique du Sud, mais la grande majorité se déroule en Suède. Comme je vous le disais plus haut, au début c'est vraiment un parallèle entre deux histoires, celle de Nombeko en Afrique du Sud et celle de Ingmar et de sa famille en Suède. Puis, par moult événements, la jeune femme noire arrive en Suède où son destin se mêle à celui de la famille de Ingmar. Le long du livre il y a tellement de scènes invraisemblables mais tellement drôle (surtout grâce à comment l'auteur fait ses phrases et les situations, mais j'en parlerai plus tard).
Au niveau de l'histoire, ce que j'ai aussi apprécié, c'est la dimension historique. On parle assez souvent de la situation historique au moment où ça se passe. J'ai bien aimé que le destin de Nombeko et des autres personnages se mélange à l'histoire du moment.
Bref, parlons maintenant des personnages. Pour commencer, le personnage principal (mais vraiment principal), donc Nombeko. Une jeune femme (fille au début du livre -et plus toute jeune à la fin-) qui vient du plus grand ghetto d'Afrique du Sud, elle possède la faculté d'être vraiment très intelligente. Elle aime apprendre, et est très rapide à comprendre, elle s'est manier les chiffres incroyablement bien (elle a une énorme bosse des maths) et analyse les situations très vite. Elle a beaucoup de répartie et est un personnage très agréable à suivre, j'aime beaucoup son histoire.
Ensuite, il y a les deux Holger (Holger 1 et Holger 2), les deux fils de Ingmar et de Henrietta. Leur père était pour le moins hors du commun, certains diront qu'il est complètement fous (ce que je pense également), mais il fait grandir ses fils de façon à leur faire dès leur naissance rentrer dans le crâne que « la monarchie, c'est mal ». Ce n'était pas prévu qu'il y est deux Holger, du coup, y en a un qui existe aux yeux de la loi (Holger 1) tandis que l'autre n'a pas vraiment d'existence, il n'existe pas vraiment (Holger 2). La différence entre les deux est fondamentale. D'un côté, celui qui existe est un idiot et à suivit la voie de son père ce qu'il fait qu'il est la famille royale suédoise et la monarchie. De l'autre côté, celui qui n'existe pas vraiment est intelligent et en veut à leur père de les avoir élevé ainsi.
Il y a également la jeune en colère, Célestine. Elle a son importance dans l'histoire, ainsi que sa grand-mère. En tout cas, elle voit en Holger 1 son âme s½ur, il partage la même haine que elle pour le gouvernement actuel. Enfin, elle, elle déteste toute forme de gouvernement, elle est toujours en colère pour des raisons parfois obscure. Mais il y a également beaucoup d'autres personnages très intéressant, je pourrais parler du premier ministre un peu maniaque de la propreté, du roi de Suède (qui m'a fait beaucoup rire) inconscient, des trois s½urs chinoises qui ne savent pas beaucoup de chose, etc.
Pour la plume de l'auteur, Jonas Jonasson, je pense que ceux qui auront lu le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire me diront que c'est la même plume, le même humour (je n'ai pas lu ce livre, mais je suis devin). Peut-être que je me trompe, mais il me semble que c'est aussi ce qui a plu au lecteur de ce premier roman. N'ayant lu que ce deuxième roman, je peux vous dire que j'ai énormément apprécié son style, et j'ai souvent ris devant les expressions et tournures de phrases. C'est très simple à lire et on tourne les pages sans s'en rendre compte.
Mais au début, je parlais de la chose qui cloche dans ce roman. Je ne serais l'expliquer (que c'est décevant!), mais au début du roman, j'avais du mal avec la partie Ingmar que j'arrivais pas apprécier. De ce fait, j'ai pris assez de temps à lire le début du livre.
Pour finir, je vous conseille ce livre. Je trouve les personnages très bien pensés, Jonasson a beaucoup d'imagination et j'ai trouvé que chaque personnage à le droit à une histoire détaillé de sa vie, et c'est agréable. L'histoire est très bien tournée, très originale et très agréable à suivre. Le tout est très drôle et les pages se tournent toute seule. J'ai vraiment passé un agréable moment.
x
Ma note : 8/10
Votre note : ?/10
d
/
/
x-Ipso-Facto, Posté le dimanche 04 mai 2014 14:17
j'aimerai beaucoup le lire !