.
Je ne vais pas parler de la première de couverture de mon édition, parce qu'il n'y a pas grand chose à dire. C'est un simple tableau, avec George Duroy (Du Roy de Cantel) au centre, entouré de trois femmes, que je suppose être sa femme et ses deux maîtresses. Je ne trouve pas ce tableau spécialement beau, mais il est assez représentatif.
Je vais donc parler de l'histoire en général. C'est donc l'histoire de George Duroy, fils de deux petits aubergistes de Canteleu, près de Rouen. Il vit à Paris, où il est pauvre, mais grâce à femmes, il va au fur et à mesure gravir le sommet de la pyramide sociale parisienne. C'est l'ascension de cet homme que l'on suis tout le long du livre. Son histoire avec les femmes, le journal dans lequel il écrit. A n'en pas douter, tout ce qu'il va obtenir, il le doit au femme. Je ne vous en dirai pas plus, car je n'aimerais pas vous spoiler, ce n'est pas mon but.
Parlons plutôt des personnages. Commençons naturellement pars George Duroy. Je ne l'ai ni apprécié ni détesté en faite. Il est cependant intéressant à suivre. Je ne me suis pas mis à sa place, car c'est un homme profiteur, arriviste et perfide. Mais c'est un homme banal. Il a des qualités et des défauts, mais je ne me suis pas identifié à lui, je n'ai pas pu. C'est un homme qui n'a pas vraiment de talent au début, il aime les femmes et l'argent. C'est quelqu'un qui est souvent en colère (surtout vers la fin). Mais c'est un personnage à pars entière, que même si l'on ne s'identifie pas à lui, on le comprend et on aime suivre ce qu'il fait.
Il y a ensuite mon personnage féminin préféré, Clotilde de Marelle. C'est le personnage gentil de l'histoire, celle qu'on voit dès le début jusqu'à la fin. Celle qui ne l'abandonne. Elle n'est pas naïve mais elle n'est vraiment pas méchante ni rancunière. Elle est jeune, drôle et gentille. Et j'ai autant compris sa position que celle de George. Bref, Clotilde, c'est la première maîtresse de George. Il y a également Madeleine Forestier. Elle est très secrète, très fière et c'est un personnage intéressant. Elle est intelligente. Et enfin, Virginie Walter. Pour elle, je peux juste dire que George est un vrai salaud avec elle.
Mais ce que j'ai préféré dans ce livre c'est vraiment l'écriture de l'auteur. J'ai toujours trouvé que Maupassant écrivait à la fois simplement et joliment. Pleins de figures de style, c'est toujours très compréhensible et complexe. Il trouve toujours les mots justes et les expressions qui nous font comprendre le plus les sentiments des personnages, les paysages. On s'y croirait.
Bref, j'ai l'impression que mon avis fait négatif. Ce n'est pourtant pas le cas, j'ai beaucoup apprécier lire ce roman. Un beau classique à découvrir pour ceux qui ne l'ont pas lu. La plume de l'auteur est très agréable, j'ai toujours adoré l'écriture de Maupassant. L'histoire est vraiment intéressante !
/
WithTheseWords, Posté le mardi 14 juillet 2015 11:55
Je l'ai lu lorsque j'étais au lycée et c'est vrai que ce livre ne m'avait pas déplu. Ce n'est pas du tout mon style de lecture, étant donné que je n'aime pas tellement lire des livres parus il y a maintenant plusieurs décennies mais bon, obligation obligation. Je dois dire que c'était pas mal. Le style ne me gênait pas, on voyait vraiment les scènes et tout mais je l'ai trouvé un peu répétitif .. En tout cas, il faudrait que je vois le film avec Pattinson dedans !