.
Titre : Le ravissement de Lol V. Stein
Edition : Folio
Page : 190 _ Date de parution : 1964
Genre : littérature française
Résumé : L'histoire de Lol Valérie Stein commence au moment précis où les dernières venues franchissent la porte de la salle de bal du casino municipal de T. Beach. Elle se poursuit jusqu'à l'aurore qui trouve Lol V. Stein profondément changée. Une fois le bal terminé, la nuit finie, une fois rassurés les proches de Lol V. Stein sur son état, cette histoire s'éteint, sommeille, semblerait-il durant dix ans.
Lol Stein se marie, quitte sa ville natale, S. Tahla, a des enfants, paraît confiante dans le déroulement de sa vie et se montre heureuse, gaie. Après la période de dix ans la séparant maintenant de la nuit du bal, Lol V. Stein revient habiter à S. Tahla où une situation est offerte à son mari. Elle y retrouve une amie d'enfance qu'elle avait oubliée, Tatiana Karl, celle qui tout au long de la nuit du bal de T. Beach était restée auprès d'elle, ce qu'elle avait également oublié. L'histoire de Lol V. Stein reprend alors pour durer quelques semaines.[résumé quatrième de couverture]
Mon avis : Je crois que je vais finir par m'habituer à l'écriture si spécial de Marguerite Duras. Ce livre-là, je ne l'ai pas lu pour les cours, mais pour le plaisir. Oui, j'ai lu un livre de Duras par plaisir (et aussi peut-être pour le bac de français, peut-être que d'avoir une plus grande culture des livres classiques serait bien pour l'écrit ou pour l'oral). Il me semble que j'apprécie d'ailleurs d'avantage son écriture, à croire qu'il faille lire plusieurs de ses romans pour s'y habituer, à son écriture. D'ailleurs, j'ai apprécié ce roman d'avantage que les autres. Quelques explications...
Pour la première de couverture, il s'agit d'une simple photo d'une plage, des maisons, et des planches. A première vue je dirai qu'il s'agit de Deauville, sachant qu'elle a habité dans cette ville, qu'il y a des planches sur le sable et des maisons assez identiques. Après, ce n'est qu'une simple suggestion. Je n'aime pas spécialement la couverture, c'est simple et pas forcément extraordinairement beau. Disons que ça passe.
Quant au résumé, il résume assez bien le livre, à vrai dire. Il est assez tentant, et il est à l'image du livre, pas folichon non plus, mais agréable à la lecture. Je dois avouer que si ça avait été une autre auteure, je ne l'aurai pas lu. Le résumé ne me tentais pas énormément, mais comme c'est Marguerite Duras qui l'a écrit, je me suis « pourquoi pas ? » et j'ai décidé de le lire. Alors, vous pouvez vous fier au résumé quant à la lecture du livre, selon mon avis.
Alors, pour ce qu'il s'agit de l'histoire. C'est l'histoire de Lol Valérie Stein, une femme qui est devenue folle lorsqu'elle a vue son fiancé avoir un coup de foudre pour une autre femme qu'elle, Anne-Marie Stretter. Elle rencontre Jean Bedford, ils partent ensemble de T. Beach pour aller en Amérique, ont trois enfants, se marient et reviennent. Le récit est principalement concentré sur lorsqu'elle revient, après dix années en Amérique, à S. Tahla, sa ville natale. C'est le récit de sa rencontre avec Tatiana Karl et de celle de Jacques Hold, qui deviendra son amant. C'est surtout le récit d'une personne, d'un caractère, d'une personnalité. Elle n'est pas comme tout le monde, elle a un problème mental, et ça se sent. Bref, avant d'être le récit d'une histoire, c'est le récit d'une personne. Ce qui est étrange, et qu'on ne comprend pas dès le début, c'est que c'est du point de vue de Jacques Hold, c'est lui qui nous fait le récit de la vie de Lol dès le début.
Commençons par Lol Valérie Stein. Elle était jeune et belle, d'après Tatiana Karl, sa meilleure amie, elle a toujours était « ailleurs », son esprit n'a, selon elle, jamais était entièrement présent. Dès ses années de lycée. C'est-à-dire qu'avant cette soirée où son fiancé lui brisa le c½ur, elle était déjà un peu folle. Du point de vue de Jacques Hold, elle est belle, les cheveux blonds, les yeux clairs. Il l'aime, il la trouve en quelque sorte hypnotique. Leur relation est d'ailleurs assez étrange, à cause des réactions assez spéciales de Lol. Elle ne finit pas toujours ses phrases, a des réactions assez bizarres. Elle n'est pas comme tout le monde, et moi aussi, je l'a trouve assez hypnotique. Elle est spéciale, mais j'aime bien ce personnage !
Quant à l'écriture de Marguerite Duras, j'ai pas mal expliqué plus haut dans ma chronique ce que j'en pensais. Je pense qu'il faut s'habituer à son écriture pour en comprendre ses subtilités. Mais que cela ne vous empêche de lire l'un ou plusieurs de ses livres, car si je dis qu'il faut s'y habituer, si vous ne commencez pas, jamais vous vous y habituerai. Elle a une plume bien à elle, assez spéciale. Mais on ressent des émotions, et c'est très beau, poétique.
En somme, je conseille ce livre. Il est bien, certes, il n'est pas incroyable, mais il est agréable à lire. Comme dit plus haut, il faut s'habituer à l'écriture de Duras, lorsqu'on l'ai, on reconnais la subtilité de sa plume, et sa beauté. L'histoire est assez originale, bien que pas n'ont plus extravagante. Ce n'est pas fantastique, ni rien, mais c'est reposant. Pour votre culture général, tentez cette lecture !
Ma note : 7,5/10
Votre note : ?/10
d
/
Wonder-Word, Posté le lundi 15 décembre 2014 12:25
Article : Lux, Tome 1, Obsidienne - Jennifer L. Armentrout
Le 10/12/2014 à 17:38
Pour le livre, je ne suis pas énormément tenté, ce n'est pas mon genre ! Le résumé ne me tente pas et ton avis, même positif globalement, ne me pousse pas pour autant à vouloir le lire :)
>> c'est le genre de livre qui se lit bien quand tu as vraiment envie de te distraire, sinon j'avoue que je n'aurais probablement jamais lu celui ci ><