J'ai demandé à ma s½ur qu'elle personnage elle préfère entre Elsa et Anna. Elle m'a répondu honnêtement Elsa. Quant à moi, je préfère Anna. Et j'y vois quelque chose de peut-être plus profond qu'une simple conversation question-réponse. Ma s½ur à toujours préféré les livres de fantasy, des choses qui sortent de l'ordinaire, pour elle, la magie, ça se voit, c'est des magiciens ou des choses plus sombres, mais c'est un univers différent : la magie d'Elsa est perceptible, elle se voit, elle est une sorte de « magicienne », elle a des pouvoirs magiques. C'est peut-être ce qui plaît à ma s½ur dans ce personnage. Pour moi, la magie se trouve dans le c½ur de l'homme. Elle ne se voit pas forcément à l'½il nu, dans un paysage ou aux côtés d'une personne, mais bien dans son âme. Pour moi, la magie, ce sont les qualités humaines, ce qui fait de quelqu'un une personne spéciale, c'est sa magie, son pouvoir. Anna n'a pas de pouvoir, mais elle est spéciale, elle est drôle et forte, et malgré cette absence de magie visuelle, elle est remplie de qualités intérieures d'homme qui sont magiques. Après, je dis ça, je dis rien...
Je vais d'abord parler de la photographie (est-ce-que je peux vraiment appeler ça photographie, avec un film d'animation?). Les couleurs sont superbes ! Que de bleu et de blanc ! Que de froideur magnifique ! Que de paysage splendide ! Cela me donne envie de partir en Norvège ! La photographie du film est nette, c'est beau, c'est vraiment bien fait, c'est très agréable à voir. L'ambiance est vraiment bien, ça donne une atmosphère parfaite, celle du Grand Nord. C'est très beau et ça m'a toujours fait rêver, le Grand Nord.
N'oublions pas les chansons. Car si je ne peux pas parler du jeu des acteurs, je n'oublierai pas ce qui fait un film d'animation Disney : ses chansons ! Comme dans tous les films de ce studio de production cinématographique, il y a plein de chanson, plus ou moins entraînante. Ma préféré reste « libérée, délivrée », c'est celle qui m'a le plus marqué, avec celle du petit bonhomme de neige, Olaf. Je dis plus ou moins entraînante, parce qu'il n'y en a pas tellement qui m'ont réellement plus, sur le nombre qu'il y en a. Point négatif, d'ailleurs : beaucoup trop de chanson. Certes, il s'agit d'un Disney, un film pour les enfants. Mais quand même, y en avait moins à l'époque de La Belle et la Bête, d'Alice au Pays des Merveilles et de Cendrillon ! Elles sont parfois inutiles (celle des trolls, par exemple, même les trolls sont inutiles, la scène même aurait du être enlevé, car elle n'a aucun intérêt scénaristique) et ça ne marche pas toujours.
Pour l'histoire. C'est une jolie histoire, un joli Disney, avec le pouvoir de l'amour, le blabla normal du film d'animation Disney, en somme. Mais ça reste une bonne recette, car ce film m'a plu comme il a plu à énormément de gens ! Le fait que ça se passe en Norvège n'a fait qu'augmenter mon plaisir de voir ce Disney, d'ailleurs (et en plus, à un moment où on porte encore des jolis robes, donc il y a assez longtemps, m'enfin, comme dans énormément de Disney). Même si je ne pense que ce soit vraiment utile de rappeler l'histoire, vu que je doit être la dernière personne sur terre à l'avoir vu. Rapidement, c'est Elsa, qui fait partie de la famille royale norvégienne, qui a des pouvoirs qui peuvent se révéler très dangereux, car sans le faire exprès elle a blessé sa s½ur, Anna, sans le faire exprès (heureusement que les trolls sont là pour la guérir). Elle doit à tout prix cacher ses pouvoirs. Leurs parents meurent. Elles grandissent seules, et le jour où Elsa doit prendre le trône et être la reine, elle montre ses pouvoirs sous le coup de la colère (contre Anna). Elle s'enfuie. Anna part à sa recherche. Voila. Je ne trouve pas qu'il n'y ai vraiment de scénario, c'est vide. C'est beau, mais c'est vide. C'est dommage.
Pour les personnages. J'ai déjà dis préféré Anna à Elsa. Sinon, il y a aussi Kristoff et son fidèle renne, Sven. Il y a également Olaf, un bonhomme de neige qui parle. Les personnages sont biens, drôles et bien fait. Je n'ai pas grand chose à dire là-dessus. C'est souvent tout mignon, surtout Olaf et Sven.
Je n'ai pas pour habitude de faire la critique d'un Disney, et d'ailleurs, des films d'animations récents, il n'y a que celui-ci que j'ai vue (et Monsters University aussi -et rien, RIEN, ne me fera changer d'avis sur le fait que Monstres et cie. et le meilleur Pixar à mes yeux- et pourtant, Monsters University est un très bon Pixar, du fait qu'on ne sait vraiment pas à quoi s'attendre en fur et à mesure des scènes, et ça c'est agréable, et il a sut très bien reproduire l'ambiance du premier). Mais là, j'avais pas mal de choses à dire, du positif comme du négatif.
En bref, pour les points positifs : certaines belles chansons, des personnages attachants, et une photographie splendide (ça se passe en Norvège). Pour les points négatifs : beaucoup trop de chansons et pas toujours utiles, un vide scénaristique, des scènes qui auraient pu être enlevées. Mais j'ai quand même passé un agréable moment devant ! Pour ma note, j'ai enlevé des points pour les points négatifs, et la note serait assez basse si je n'avais compter que pour rapport aux points négatifs et positifs. Seulement, le plus important reste que j'ai passé un moment agréable devant !
PS : Et vous, vous préférez Elsa ou Anna ?
Ma note : 8/10
Votre note : 8,10/10 (7 notes)
Soundtrack : Le renouveau - Anna et Elsa ; Libérée, délivrée - Elsa ; En été - Olaf ; Je voudrais un bonhomme de neige - Anna.
LesLecturesdeCristy, Posté le jeudi 19 juin 2014 13:38
J'ai beaucoup aimé ce film d'animation de Disney, ma s½ur aussi d'ailleurs. Par contre je ne pourrai pas choisir entre Anna et Elsa, impossible pour moi. J'ai beaucoup aussi aimé Olaf et Sven, sur tout Olaf mdr Le moment qui m'a fait le plus rire c'est la chanson du bonhomme de neige qui aimerai connaître l'été XD