Genre : Drame, romance, anticipation _ Durée : 1h43
Année de production : 2011
Résumé : Depuis l'enfance, Kathy, Ruth et Tommy sont les pensionnaires d'une école en apparence idyllique, une institution coupée du monde où seuls comptent leur éducation et leur bien-être. Devenus jeunes adultes, leur vie bascule : ils découvrent un inquiétant secret qui va bouleverser jusqu'à leurs amours, leur amitié, leur perception de tout ce qu'ils ont vécu jusqu'à présent. [résumé allociné]
Mon avis : Cela fait bien longtemps que je l'ai vu. Et je l'ai revu ensuite, et revu encore une fois ensuite. Mais aujourd'hui, finalement, je me décidé à vous faire découvrir cette merveille. Ce film réellement génial, qui m'a bouleversé, chamboulé. Et je souhaite que vous aussi, vous ressentiez le même sentiment que j'ai ressentis en le voyant. Mais cette chronique sera courte, j'espère qu'elle suffira à vous donner envie de voir ce chef d'oeuvre, mais je ne peux pas trop vous en dire, sans risquer de vous en dire trop, justement. Ce serait dommage, alors que même le résumé ne le dit pas. Mais franchement, regardez, et vous verrez par vous même !
Il s'agit de l'adaptation du livre « Auprès de moi toujours » (rien que le titre de ce livre me fait baver d'envie!) de Kazuo Ishiguro, un auteur britannique (d'origine japonaise, vous vous en serez peut-être douté). Un roman d'anticipation qui fait partie des 100 meilleurs romans anglais publiés depuis 1923, donc, ça envoie quand même du lourd. Et j'ai énormément envie de le lire, malgré le fait d'avoir vue le film avant de le lire, ce n'est pas un problème pour moi.
Parlons de l'ambiance générale du film. C'est fade, mais c'est fait exprès. Je m'explique : les couleurs sont très fades, très tristes, qui colle à merveille avec le thème du film. J'ai un peu de mal à m'exprimer pour décrire ce qu'on ressent vis-à-vis de cette ambiance. Elle vas à merveille avec les sentiments des personnages et les votre. La photographie est magnifique !
L'histoire se déroule dans les années 90, ce qui fait une particularité du film : c'est un film d'anticipation voir de science fiction qui ne se passe non pas dans le futur mais dans le passé. Bref, Kathy raconte son passé, elle parle dans un premier temps de son passé à Hailsham, une grande bâtisse où vivent des enfants, isolés du vrai monde. De son amitié pour Ruth et de son amour pour Tommy. Ensuite, l'histoire se passe dans les cottages, vers 1985. Ils sont tous les trois, avec d'autres gens, et c'est la continuité de leur vie. Et la troisième partie se passe dans le présent de Kathy, dans ce passé alternatif. Je ne peux pas en dire plus, malheureusement.
Parlons des personnages. Ils sont spéciaux et vraiment agréable à suivre dans leurs différences et leurs ressemblances, dans leurs défauts et leurs sentiments. Il y a le personnage principal, tout d'abord, Kathy, où toutes les émotions sont en dedans, elle ne parle pas beaucoup, et très gentil. Elle est timide et à de l'espoir. Il y a ensuite Tommy, un jeune homme qui n'arrive pas à contenir ses émotions. Il comprend la vie, pas en analysant la situation, mais en la vivant. C'est ce qui fait de lui un personnage spécial. Et enfin, il y a Ruth. C'est un peu la « méchante » de l'histoire, bien qu'elle soit la meilleure amie de Kathy. Elle est rusée et manipulatrice. Elle veut vivre tout ce qu'elle peut tant qu'il est temps, au détriment des sentiments des autres. Mais elle a bon fond, je l'ai quand même appréciée, parce que j'ai compris ses motivations.
Mais ce film est splendide aussi bien pour ce qu'il est grâce à Romanek, mais également grâce aux acteurs, qui sont très doué. Ils ont beaucoup de talents. Commençons par Carey Mulligan, que vous avez pu voir plus récemment dans Gatsby le Magnifique aux côtés de DiCaprio. Elle joue Kathy, et elle a le don de m'émouvoir à chaque fois, elle a un talent incroyable, une réelle alchimie avec la caméra, elle n'incarne pas un personnage, elle le devient ! Elle arrive à vous faire passer énormément d'émotion devant un jeu minimaliste, mais pourtant incroyable bon. Il y a Andrew Garfield, qui vous avez pu voir récemment dans les reboot The amazing Spider-man. Je ne l'avais pas aimé, d'ailleurs, dans ce reboot. Mais dans ce film, on voit réellement son talent : il est très doué. J'ai étais bluffé ! Et ensuite, Keira Knightley, dont je n'ai plus à vous venter les mérites. Bien qu'on la voit moins, que sa performance à était moins remarqué, elle est très doué.
En sommes, vous l'avez compris, je vous conseille énormément ce film. On n'en sort pas indemne. La mise en scène est splendide, l'ambiance pas commune, l'histoire incroyable, les acteurs très doués qui nous offre une performance d'une incroyable justesse, une bande musical géniale. Je vous avouerai que j'ai pleuré... Bref, en espérant vous avoir donné envie car pour moi ce fut un réel coup de c½ur !
Ma note : 9,5/10
Votre note : ?/10
Soundtrack : Unseen Tides ; To the cottages ; The Boat ; We all complete ; Bumper Crop.
/
Biblio-Dream, Posté le mercredi 25 juin 2014 10:27
Keira Knightley ! ♥