Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Retour au blog de Romanian-Wind

Réduire Hitler à sa scélératesse, c'est réduire un homme à l'une de ses dimensions. C'est lui faire le procès qu'il fit lui-même aux Juifs. Blanchir l'humanité en en excluant Hitler. Comme si l'inhumanité n'était pas spécifiquement humaine. [Eric-Emmanuel Schmitt]

Réduire Hitler à sa scélératesse, c'est réduire un homme à l'une de ses dimensions. C'est lui faire le procès qu'il fit lui-même aux Juifs. Blanchir l'humanité en en excluant Hitler. Comme si l'inhumanité n'était pas spécifiquement humaine. [Eric-Emmanuel Schmitt]X
X
LA PART DE L'AUTRE, d'Eric-Emmanuel Schmitt
.
.
Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt
Titre : La part de l'autre
Edition : Le livre de poche
Page : 503  _ Date de parution : 2001
Genre : Biographie, uchronie.
Résumé : 8 octobre 1908 : Adolf Hitler recalé.
Que se serait-il passé si l'École des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il arrivé si, cette minute-là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d'artiste ?
Cette minute-là aurait changé le cours d'une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde... [résumé quatrième de couverture] 
 x
Mon avis : J'ai finis La Part de l'Autre, l'incroyable roman du très talentueux Eric-Emmanuel Schmitt. D'ailleurs, ce livre me conforte dans l'idée que cet auteur est très fort ! Et il s'attaque à fort, un roman qui peut en surprendre plus d'un rien que part son résumé, un livre sur la vie d'Hitler, avec la particularité de mêler deux histoires : la vraie vie d'Hitler comme elle s'est passé, et en parallèle, la vie de ce dernier si il avait été accepté à l'École des beaux-arts. 

Parlons d'abord de la première de couverture car il me semble important cette fois d'en parler. Il s'agit d'une photo d'Hitler, découpé en deux. J'y vais de ma petite analyse personnelle. Pour moi, la partie gauche de la photo (celle en noir et blanc) est celle pas modifié, l'original, la vrai, celle qui correspond au vrai Hitler comme il l'a était. La partie droite (celle plus clair), c'est le Hitler plus grand, plus souriant, plus gai. Rien que par la couleur on peut faire la différence : le Hitler de gauche est dans le noir, tandis que le Hitler de droite en dans la lumière. Quant aux symboles mathématiques, je ne sais trop quoi en penser, on peut voir que le symbole représente un ½il dans sa forme, est-ce l'½il qui voit la part de l'autre ?
 
Bref, parlons de l'histoire. Je séparerai toute ma chronique globalement en deux. Je chronique la forme de l'histoire, mais aussi les deux histoires, et celle d'Adolf Hitler et celle d'Adolf H., leurs différences, et les tragiques ironies.
 
Dans un premier temps nous avons le destin d'Adolf Hitler, celui qui n'a pas était admis à l'École des beaux-arts de Vienne, celui qui a causé tant de malheur et de morts. L'auteur vise dans ce roman à nous montrer qu'Hitler était un humain comme tout le monde, qu'il était notre prochain plus que notre lointain, et je me suis surprise à parfois m'identifier à lui, plus vers la fin, mais je comprenais. Mais comprendre n'est pas justifier. Même si je me suis surprise de temps à comprendre certains de ses actes et de ses réflexions, je ne le justifie, il reste un criminel impardonnable. Il s'agit donc ici d'une sorte de biographie, formidablement bien documentée, impressionnant de tellement de détails, et qui montre la façon de penser d'Hitler, qu'il n'était pas fondamentalement mauvais, qu'il n'est pas né avec du sang sur les mains, mais que c'est par ses choix et les circonstances qu'il est devenu ce qu'il est. Ce pan de l'histoire nous permet de mieux comprendre ce dictateur, toujours le haïr, mais le comprendre. Il faut comprendre un dictateur pour ne pas en devenir un.
 
En parallèle, il y a Adolf H., l'homme qui a été admit à l'École des beaux-arts de Vienne. Lui voit les problèmes qu'il a vis-à-vis de son passé, il essaie de se guérir, lui, apprend à voir la part de l'autre, lui essaie de s'améliorer, d'aimer les hommes. Il guérit son problème avec le sexe, il veut son bonheur autant que le bonheur des autres, il écoute les autres. J'ai préféré l'histoire d'Adolf H., je ne dirai pas plus humain, car comme le dit Schmitt « comme si l'inhumanité n'était pas spécifiquement humaine. », mais il était plus agréable, plus, je ne sais comment dire, mais il m'a plus plu parce qu'il était, par sa vie, par ses doutes, par ses échecs, ses réussites, ses erreurs, ses qualités et ses défauts. Lui a des amis, lui a eu des femmes, lui a eu des enfants, lui a prit en compte la part de l'autre dans sa vie.
 
C'est drôle de voir le monde tel qu'il aurait été si il n'y avait pas eu la Seconde Guerre Mondiale, les camps de concentration et d'extermination. Les États-Unis seraient restés une province éloigné pour nous, l'Europe aurait été très puissante, Berlin la capitale de l'Europe et il y aurait eue beaucoup plus de monde, plus de bouche à nourrir. Le parti national-socialiste allemand n'aurait pas pu fonctionner, car il n'avait pas de chef. Il y aurait toujours Mussolini et Staline, mais ça n'aurait pas pu fonctionner, sans Hitler. Il y aurait eue le communisme en Russie, avec Staline, mais il ne serait pas étendu, Staline aurait eue moins de pouvoir. Mais Israël n'aurait pas existé, il n'y aurait pas eue le pays juif que le mouvement sioniste demandait tant. L'avenir aurait été différent, en bien comme en mal.
 
Pour moi, un bon livre est un livre qui donne à réfléchir. Ce livre fait clairement partit de cette catégorie. Rares sont les livres qui m'ont autant donner à réfléchir. C'est un livre humain qui nous fait nous poser des questions sur la part d'ombre qu'on a en soit, et la part de l'autre dans notre vie. Eric-Emmanuel Schmitt nous offre un superbe roman, un roman nécessaire. Je conseille à tout le monde de le lire ! Pour moi, c'est un coup de c½ur ! 
x
Ma note : 9,5/10 
Votre note : 9,7/10 (2 notes)
 
Lecture commune avec passi0n-lectur3. 
Challenge "Challenge des Paliers" de xx-gloomystory-xx.
d
/
/

X X LA PART DE L'AUTRE , d'Eric-Emmanuel Schmitt . .  Auteur :  Eric-Emmanuel Schmitt Titre :  La part de l'autre Edition :   Le livre de poche Page :  503  _  Date de parution :  2001 Genre :  Biographie, uchronie. Résumé :  8 octobre 1908 : Adolf Hitler recalé. Que se serait-il passé si l'École des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il arrivé si, cette minute-là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler,...

Suite
​ 26 | 58
Commenter

#Posté le mardi 17 juin 2014 10:55

Modifié le lundi 29 décembre 2014 15:19

  • Commentaires
  • Kiffs

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (18.207.133.27) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

Miss-Sakura-loves-Sasuke, Posté le vendredi 27 juin 2014 16:53

Ce n'est pas trop mon genre de lecture, mais je pourrais m'y plonger..


Romanian-Wind, Posté le vendredi 27 juin 2014 16:12

xEchelon a écrit : "non vraiment il ne me tente pas.."

C'est dommage ! Il est pourtant excellent ! Après, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas x)


Romanian-Wind, Posté le vendredi 27 juin 2014 16:11

Life-ofJust a écrit : "Je sais pas trop... C'est pas trop mon genre."

Dommage... :/


Romanian-Wind, Posté le vendredi 27 juin 2014 16:05

la-citadelle-des-livres a écrit : "Ce n'est pas mon genre de lecture, et pourtant ton avis me donne envie de le découvrir. Par curiosité, il a l'air d'être atypique et de faire réfléchir. Merci pour cette découverte."

Bah au première abord il a forcé ma curiosité déjà, parce qu'un livre sur Hitler, c'est pas banal ! x) Il est excellent et je suis heureuse qu'il te tente !


Romanian-Wind, Posté le vendredi 27 juin 2014 16:04

x-Ipso-Facto a écrit : "intéressant ! j'aimerai m'y plonger"

Il est vraiment très bien, je suis heureuse qu'il te donne envie ! :)


x-Ipso-Facto, Posté le vendredi 27 juin 2014 14:05

intéressant ! j'aimerai m'y plonger


la-citadelle-des-livres, Posté le vendredi 27 juin 2014 13:46

Ce n'est pas mon genre de lecture, et pourtant ton avis me donne envie de le découvrir. Par curiosité, il a l'air d'être atypique et de faire réfléchir. Merci pour cette découverte.


Life-ofJust, Posté le vendredi 27 juin 2014 12:45

Je sais pas trop... C'est pas trop mon genre.


xEchelon, Posté le vendredi 27 juin 2014 12:43

Et je n'aime pas trop Dagger aussi..


xEchelon, Posté le vendredi 27 juin 2014 12:43

non vraiment il ne me tente pas..


BookinetteGirl, Posté le vendredi 27 juin 2014 12:39

Ca a l'air très intéressant au niveau de la reflexion. Je note dans un coin !


critiques-de-livres, Posté le vendredi 27 juin 2014 11:15

Il me donne vraiment envie, ton avis est très positif. Je pense que je vais peut être le rajouter dans ma WL


AddictBooks, Posté le vendredi 27 juin 2014 09:24

Il est dans ma wishliiiist... j'ai encore hésité à l'acheter la dernière fois ! Un jour, je le lirais, il me tente de trop trop trop trop (en plus, ton avis est génial et totalement positif !)


x-Miss-Beatles-Disney-x, Posté le vendredi 27 juin 2014 09:17

Ma professeur en littérature et société ne jure que par lui, j'espère que cela me plaira comme à elle et à toi ! :D


x-Miss-Beatles-Disney-x, Posté le vendredi 27 juin 2014 09:15

WAW ! *^* Depuis le temps que je veux lire cet auteur, faut que je m'y mette avec ce roman-là ! *^*


Romanian-Wind, Posté le vendredi 27 juin 2014 09:09

Crepusculienne a écrit : "Il me dit vraiment bien ! J'espère pouvoir le trouver à la bibliothèque !"

J'espère aussi pour toi ! :D


Crepusculienne, Posté le vendredi 27 juin 2014 08:59

Il me dit vraiment bien ! J'espère pouvoir le trouver à la bibliothèque !


TheMagicalBox, Posté le vendredi 27 juin 2014 08:04

J'ai simplement adoré et dévoré ce livre. Certainement un de mes plus grands coup de coeur. L'auteur se lance dans un grand défi et le réussit avec brio. Le concept est très sympa et voir les évolutions différentes des deux Hitler donnent à réfléchir sur l'importance de nos choix. Je n'avais jamais vraiment analysé la couverture mais après avoir regardé de plus près, je suis tout à fait d'accord avec toi !

Il me semble que l'auteur a repris la même "idée" mais cette fois avec la vie de Jesus : et si il n'avait pas été condamné à mourir sur la croix..? Ca s'appelle "L'Evangile selon Pilate" ; j'aimerais beaucoup le lire.


  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3

RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (96)

  • Vous pouvez devenir important, mais pas autant que vous le prétendez. A un moment donné, votre vie commence à décliner, vous êtes arrivé à mi-chemin, pas au bout, vous êtes mi-content, mi-triste [...]. Vous n'êtes ni froid ni chaud, vous êtes tiède et, comme le dit l'évangéliste dans un livre sacré, les aliments tièdes n'affectent pas le palais. [Paulo Coelho] mer. 25 juin 2014
  • J'aurai aimé trouver un moyen de défaire le passé. Mais c'était impossible. On ne pouvait rien faire. Je suis resté sans rien dire et j'ai essayé de lui dire par la pensée combien je regrettais ce qui s'était passé. [Mysterious Skin] ven. 27 juin 2014
  • C'est vrai, j'ai peur de mourir. J'ai peur que le monde continue d'avancer sans moi, que mon absence passe inaperçue ou pire, soit une espèce de force naturelle prolongeant la vie. Est-ce égoïste ? Suis-je si mauvais de rêver d'un monde qui finit quand je finis ? Je ne veux pas dire que le monde finisse par rapport à moi, mais que tous les yeux se ferment en même temps que les miens. [Jonathan Safran Foer] dim. 29 juin 2014
  • Dans un trou vivait un hobbit. Ce n'était pas un trou déplaisant, sale et humide, rempli de bouts de vers et d'une atmosphère suintante, non plus qu'un trou sec, nu, sablonneux, sans rien pour s'asseoir ni sur quoi manger : c'était un trou de hobbit, ce qui implique le confort. [J.R.R. Tolkien] mer. 02 juillet 2014
  • C'est comme les gens qui s'imaginent qu'ils seront plus heureux en allant vivre ailleurs, mais qui apprennent que ça ne marche pas comme ça. Où que l'on aille, on s'emmène avec soi. [Neil Gaiman] dim. 06 juillet 2014
  • Elle lui sourit. Putain ce sourire. A cet instant Julien jure que si quelqu'un s'avise de lui faire du mal, il lui éclate la geule, il lui fait bouffer ses dents. Claire le bouleverse par la seule grâce de son sourire si mince. [Olivier Adam] mer. 09 juillet 2014
  • Précédent
  • Suivant

Design by Romanian-Wind

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog !

RSS

Romanian-Wind

Masquer
Photo de Romanian-Wind
  • Suivre
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 56 sources
  • 262 fans
  • 22 honneurs
  • 96 articles
  • 3 113 kiffs
  • 11 391 commentaires
  • 14 858 visites
Jouer

Soundtrack Aydio - Deltitnu

Ajouter

Création : 23/06/2013 à 10:42 Mise à jour : 27/08/2015 à 08:33

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile