Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Retour au blog de Romanian-Wind

J'aurai aimé trouver un moyen de défaire le passé. Mais c'était impossible. On ne pouvait rien faire. Je suis resté sans rien dire et j'ai essayé de lui dire par la pensée combien je regrettais ce qui s'était passé. [Mysterious Skin]

J'aurai aimé trouver un moyen de défaire le passé. Mais c'était impossible. On ne pouvait rien faire. Je suis resté sans rien dire et j'ai essayé de lui dire par la pensée combien je regrettais ce qui s'était passé. [Mysterious Skin]
Neil McCarmick                                                        Brian Lackey
 /
MYSTERIOUS SKIN, film de Gregg Araki
/
/
Réalisateurs et acteurs principaux : Gregg Araki et Brady Corbet, Joseph Gordon-Levitt
Genre : Drame, histoire de vie   _ Durée : 1h39
Année de production : 2005
Résumé : A huit ans, Brian Lackey se réveille dans la cave de sa maison, le nez en sang, sans aucune idée de ce qui a pu lui arriver. Sa vie change complètement après cet incident : peur du noir, cauchemars, évanouissements... Dix ans plus tard, il est certain d'avoir été enlevé par des extraterrestres et pense que seul Neil Mc Cormick pourrait avoir la clé de l'énigme. Ce dernier est un outsider à la beauté du diable, une petite frappe dont tout le monde tombe amoureux mais qui ne s'attache à personne. Il regrette encore la relation qu'il avait établie avec son coach de baseball quand il avait huit ans. Brian tente de retrouver Neil pour dénouer le mystère qui les empêche de vivre. [résumé allociné]
 
Mon avis : Je me suis enfin décidé à écrire la chronique de Mysterious Skin, après moult hésitations. J'avais surtout peur de vous spoiler l'histoire parce que pour ce film c'est assez dur de parler de l'histoire et des personnages sans vous dévoiler une partie de l'intrigue, ce qui est bien dommage, avouons-le. C'est donc pour cela que je prévois une chronique assez courte. Quoique vous savez bien, lorsque je prévois une chronique courte, elle est toujours longue. Je ne peux pas m'empêcher de parler, et de parler, et de parler. Et là j'ai envie de vous expliquer à quel point il faut voir ce film au moins une fois dans sa vie. Et c'est pour ça que je me suis dis qu'il fallait absolument vous en faire la chronique : pour vous le faire découvrir si vous ne le connaissiez pas ! Donc voici, voilà, la chronique. 

Je vais tout d'abord parler de la photographie qui est impeccable, des plans qui sont parfaits, de la réalisation qui est plein d'émotions. Le film a était tourné de sorte qu'on se mette à la place des personnages, et c'est réussi ! C'est très simple ainsi de s'identifier aux personnages. Nous voyons tout à travers le regard soit de Brian Lackey soit de Niel McCormick. La première partie notamment où leur passé est montré en voix off, où on entend la voix de chacun des deux personnages pour leur deux histoires et on se met à la place des personnages et de leur point de vue respectif. La bande son aussi est très belle ! 
 
Pour moi c'est difficile de vous parler de l'histoire, vous avez bien compris pourquoi. J'ai bien trop peur de vous dévoiler l'intrigue. Les seules choses que je peux vous dire vous pouvez les lire dans le résumé Allociné que j'ai mis juste au dessus de cette chronique. Mais il ne dit pas grand chose sur le film, il ne donne pas vraiment envie selon moi. A vous de lire, en espérant que ce résumé réussisse à vous donner envie ! Il ne met pas en garde sur les dégâts après la vision de ce film que vous avez subit en le voyant. Il ne montre pas à quel point il peut être d'un génie absolu et d'une triste vérité. Si ce n'est pas le cas, j'espère que ce que je dirais dans cette chronique vous donnera envie de le voir. En tout cas, c'est une histoire splendide, de deux histoires, de deux enfants qui ont grandis. Et c'est majestueux. Il est même philosophique, mais encore là, je ne malheureusement pas m'étendre sur la question de risque de vous spoiler. Mais on peut dire de n'importe quoi que c'est philosophique à partir du moment qu'on se pose des question, du genre « pourquoi le vendredi est-il jour du poisson dans le religion chrétienne ? », voilà. A partir du moment que vous vous posez des questions vous philosophez. Et là, on peut se demander en quoi nos actes du passé influent sur notre présent ?
 
Bref, il ne s'agit pas d'un film facile, que l'on peut voir en famille, en buvant une tasse de thé, tranquillement. Il exploite des thèmes délicats qui choquent, qui perturbent, qui dérangent. Il parle essentiellement de la pédophilie, de ses conséquences sur les enfants qui l'ont subit. On parle ici d'asexualité et d'homosexualité. On parle dans ce film de deux personnages diamétralement différents, mais dont le passé est lié, et l'un aura besoin de l'autre pour comprendre.
 
Il y a donc deux personnages principaux. Mon préféré est Brian Lackey. A l'âge de huit ans, il a était retrouvé dans un placard de sa maison, le nez qui saigne, sans souvenir aucun de ce qui a bien pu lui arriver. Après cette incident, sa vie change considérablement : il saigne souvent, il fait des cauchemars (qu'il note dans un cahier, ce sont toujours les même, toujours avec Niel McCormick), il a recommencé à faire pipi au lit (quand il était encore jeune)... etc. Il pense qu'il a été enlevé par les extraterrestres, que c'est pour cela qu'il a des trous de mémoire sur ce qu'il s'est passé dans son passé. Il cherche les réponses sur son mal-être et se lance sur la piste de Niel pour ne plus faire ses cauchemars. Son asexualité est évidente, sa timidité maladive, et il est profondément seul. J'ai trouvé ce personnage tout simplement bouleversant. Il est spécial, étrange dirait-on. C'est vrai, il fait un peu dérangé. Mais je l'ai trouvé bouleversant et parfois adorable.
 
Et parallèlement, il y a Niel McCormick. Dont l'on sait dès le début qu'il a été abusé sexuellement pas son entraîneur de baseball. Et ce qu'il s'est passé cette été là la changé pour le reste de sa vie, a dirigé son futur et son présent. Il prenait cela pour une bénédiction, heureux de recevoir les caresses de son entraîneur, d'être aimer par lui. Niel vit avec ses souvenirs, et se prostitue a des hommes âgés. Il ne cesse de frôler la mort, comme si il peut passer au dessus de tout les dangers. Il est spécial. 
 
Lorsque j'ai vu ce film pour la première fois, je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer, d'avoir des frissons, de me mettre à la place de ses deux personnages qui n'ont rien demandé. Qui sont des victimes du destin. Deux personnages à la vie différente mais au passé terrible. Mais c'est un film nécessaire. Un film qui nous fait nous poser des questions, qui nous surprend, qui nous dégoûte, mais auquel on adhère, on s'attache aux personnages, ce n'est pas possible autrement.
 
Le casting est parfait. Les deux acteurs principaux sont extraordinaire dans leur deux rôles respectifs ! Brady Corbet, acteur bien trop méconnu par rapport au talent que j'ai vu dans ce film, est excellent dans le rôle de Brian Lackey, le garçon timide en quête de soi-même, c'est une très agréable découverte. Je l'ai trouvé tout simplement adorable. Quant à Joseph Gordon-Levitt, ce n'est plus un secret qu'il est excellent acteur, il a joué dans pas mal de films célèbre, tel que Inception ou encore (500) jours ensemble. Dans le rôle de Niel McCormick, c'était risqué, mais il a rempli le challenge haut les mains !
 
Il s'agit donc, pour finir, d'un film grave et touchant dont vous ne sortirez pas indemne. Si je le conseille à tout le monde, je vous met tout de même en garde, il y a des scènes suggestives, mais c'est surtout contre les propos de la voix off que je vous met en garde. Les âmes sensibles s'abstenir car il ne s'agit pas d'un film tout doux tout gentil. Il s'agit plus d'un film qui aborde des sujets durs de façon suggestive avec des propos en voix off crus. Ce film ne parle pas seulement de pédophilie, mais surtout de la part des choix dans notre vie et aussi comment réagis t-on face aux évènements, et également sur le caractère parfois imprévisible de la vie. C'est un film sublime. Un coup de poing pour ma part, et il ne vous épargnera pas.
 
On notera qu'à chaque fois lorsque je prévois une chronique courte, elle est longue. Mais je ne peux pas ne pas dire grand chose sur ce film, il fallait que j'essaie de vous convaincre de le voir. De vous dire à quel point je l'ai aimé et à quel point il m'a touché et combien il pourrait vous toucher, vous. Que c'est un film grave et touchant. Nécessaire.
 
Avis de xEchelon : [exceptionnellement, j'ai décidé de mettre son avis qu'elle m'a envoyé par commentaire car j'ai jugé son avis intéressant et en accord avec mon avis]
J'ai beaucoup hésité avant de voir ce film et je me suis finalement lancé et je peux dire qu'il m'a marqué, il fait vraiment parti des films qui m'ont le plus marqué et je ne peux m'empêcher de le recommander à chaque fois. Il est dur, touchant, frappant, mais putain ce qu'il est beau ! Honnêtement, je l'ai trouvé spécial mais très très bon et je m'attendais pas à ça, voire même pas du tout c'est peut-être pour ça qu'il m'a autant marqué mais je trouve dommage qu'il ne soit pas plus connu. Et les acteurs notamment Joseph Gordon-Levitt et Michelle Trachtenberg sont extra, les personnages sont très profonds, très touchants, très perdus aussi. Je me suis trop attachée à eux et honnêtement ce film m'a tenu en haleine du début à la fin. Je pourrais en parler pendant des heures mais tout ça pour dire qu'il est vraiment extra et la fin m'a brisé le c½ur. Et la bande-son colle tellement à l'univers du film, l'atmosphère ça rajoute tellement en émotions, ça amplifie haa mais ce film!

Ma note : 9,5/10
Votre note : 9/10 (1 note)
Soundtrack : Slowdive - Dagger ; Sigur Rós - Samskeyti ; Drive Blind - Ride ; Slowdive - Golden Hair ; Neil's theme.
 /
Bande annonce
/
/

Neil McCarmick                                                        Brian Lackey  / MYSTERIOUS SKIN , film de Gregg Araki / / Réalisateurs et acteurs principaux :  Gregg Araki et Brady Corbet, Joseph Gordon-Levitt Genre :   Drame, histoire de vie   _  Durée :  1h39 Année de production :  2005 Résumé :  A huit ans, Brian Lackey se réveille dans la cave de sa maison, le nez en sang, sans aucune idée de ce qui a pu lui...

Suite
​ 30 | 81
Commenter

#Posté le vendredi 27 juin 2014 17:56

Modifié le lundi 01 décembre 2014 15:09

  • Commentaires
  • Kiffs

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.201.96.43) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

AddictBooks, Posté le mardi 01 juillet 2014 08:41

Je ne connaissais pas du tout la chanson que tu as proposé, mais elle est géniale :o


  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (96)

  • C'est vrai, j'ai peur de mourir. J'ai peur que le monde continue d'avancer sans moi, que mon absence passe inaperçue ou pire, soit une espèce de force naturelle prolongeant la vie. Est-ce égoïste ? Suis-je si mauvais de rêver d'un monde qui finit quand je finis ? Je ne veux pas dire que le monde finisse par rapport à moi, mais que tous les yeux se ferment en même temps que les miens. [Jonathan Safran Foer] dim. 29 juin 2014
  • Dans un trou vivait un hobbit. Ce n'était pas un trou déplaisant, sale et humide, rempli de bouts de vers et d'une atmosphère suintante, non plus qu'un trou sec, nu, sablonneux, sans rien pour s'asseoir ni sur quoi manger : c'était un trou de hobbit, ce qui implique le confort. [J.R.R. Tolkien] mer. 02 juillet 2014
  • C'est comme les gens qui s'imaginent qu'ils seront plus heureux en allant vivre ailleurs, mais qui apprennent que ça ne marche pas comme ça. Où que l'on aille, on s'emmène avec soi. [Neil Gaiman] dim. 06 juillet 2014
  • Elle lui sourit. Putain ce sourire. A cet instant Julien jure que si quelqu'un s'avise de lui faire du mal, il lui éclate la geule, il lui fait bouffer ses dents. Claire le bouleverse par la seule grâce de son sourire si mince. [Olivier Adam] mer. 09 juillet 2014
  • L'âge venant, je me rends compte que la vie est souvent plus fantastique et plus cruelle que tout ce à quoi nous croyions enfants, et qu'il n'y a sans doute pas de mal à trouver de la magie parmi les arbres. [Eowyn Ivey] ven. 11 juillet 2014
  •  I am not an elephant! I am not an animal! I am a human being! I am a man!  [Elephant Man] sam. 19 juillet 2014
  • Précédent
  • Suivant

Design by Romanian-Wind

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog !

RSS

Romanian-Wind

Masquer
Photo de Romanian-Wind
  • Suivre
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 56 sources
  • 262 fans
  • 22 honneurs
  • 96 articles
  • 3 113 kiffs
  • 11 391 commentaires
  • 14 859 visites
Jouer

Soundtrack Aydio - Deltitnu

Ajouter

Création : 23/06/2013 à 10:42 Mise à jour : 27/08/2015 à 08:33

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile