Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Retour au blog de Romanian-Wind

C'est vrai, j'ai peur de mourir. J'ai peur que le monde continue d'avancer sans moi, que mon absence passe inaperçue ou pire, soit une espèce de force naturelle prolongeant la vie. Est-ce égoïste ? Suis-je si mauvais de rêver d'un monde qui finit quand je finis ? Je ne veux pas dire que le monde finisse par rapport à moi, mais que tous les yeux se ferment en même temps que les miens. [Jonathan Safran Foer]

C'est vrai, j'ai peur de mourir. J'ai peur que le monde continue d'avancer sans moi, que mon absence passe inaperçue ou pire, soit une espèce de force naturelle prolongeant la vie. Est-ce égoïste ? Suis-je si mauvais de rêver d'un monde qui finit quand je finis ? Je ne veux pas dire que le monde finisse par rapport à moi, mais que tous les yeux se ferment en même temps que les miens. [Jonathan Safran Foer]X
X
TOUT EST ILLUMINÉ, de Jonathan Safran Foer
.
.
Auteur : Jonathan Safran Foer
Titre : Tout est illuminé
Edition : Les éditions de l'Olivier
Page : 331  _ Date de parution : 2002
Genre : Historique, autobiographie, drame.
Résumé : Situé de nos jours, en Ukraine, ce livre raconte les aventures d'un jeune écrivain juif américain – « Jonathan Safran Foer » – en quête de ses origines. Guidé par un adolescent semi-illettré, Alex, par un vieillard et un chien, il sillonne la région à la recherche des vestiges d'un mystérieux village détruit par les Nazis en 1941.
 
Mais soudain le récit bascule, et nous voici projetés dans un autre monde : du 18 mars 1791 au 18 mars 1942, c'est la chronique terrible et fabuleuse d'un shtetl appelé Trachimbrod qui se déroule sous nos yeux – un shtetl qui n'est peut-être que la version légendaire du mystérieux village... Peuplé d'enfants trouvés, de rabbins kabbalistes, d'amoureux en proie à la fureur érotique, cet admirable roman s'inscrit dans une tradition où la bouffonnerie est souvent l'ultime expression du sacré.
 
Mais c'est aussi un tour de force littéraire d'une stupéfiante modernité. Passant avec allégresse du mystique au profane, du rire aux larmes et du broken English au grand style, Tout est illuminé est un acte de foi envers le Roman, dans toutes ses dimensions. [résumé quatrième de couverture] 
 x
Mon avis : Cela faisait tellement, tellement, tellement longtemps que je voulais lire « Tout est illuminé » de Jonathan Safran Foer. Et au bout de plusieurs mois d'attentes insurmontables où je cherchais sans cesse dans les vides-grenier et les brocantes à la recherche du moindre livre de cet auteur, j'ai finis par me décider à acheter ce livre directement sur internet, neuf et en grand format ! Autant dire qu'après tant d'attente, j'attendais énormément de ce roman. Et je n'ai pas étais déçue, et pourtant, j'aurais pu l'être... Je l'ai dévoré, littéralement. Je l'ai lu en si peu de temps, je n'arrivais plus à le lâcher tellement il me passionnait. 

Je ne vais pas parler de la couverture, que je n'ai pas vraiment comprise, mais je vais parler du titre, il me semble aussi important d'en parler, parce que je ne l'ai pas tout à fait compris aussi, je vais être honnête. J'ai quelques possibilités en tête, mais je peux juste dire que ce roman est aussi brillant que son titre le laisse prédire. Oui, oui.
 
Parlons donc de l'histoire. En faite, il y en a deux, d'histoire. Et il y a trois versions pour raconter les histoires. Cela fait partie des particularité de ce roman à vrai dire. Pour vous expliquer un peu, même si je ne suis pas sur que ce sera plus clair que le résumé, c'est l'histoire de Jonathan Safran Foer (l'auteur du livre) qui part en Ukraine pour partir à la recherche de celle qui sauva son grand-père, mais c'est aussi l'histoire de son traducteur, Alexandre dit « Alex » ou encore « Sacha », et de celle du grand père d'Alex, qui s'appelle lui aussi Alex. Mais très vite, une autre histoire arrive, en parallèle à celle-ci, celle d'un Shtetl (un village en Yiddish, langue qui était très couramment parlé par les juifs d'Europe à l'époque, mais depuis la Seconde Guerre Mondiale, cette langue n'est quasiment plus parlé en Europe -mais encore aux États-Unis par exemple-) nommé Trachimbrod, avec ses habitants et leurs histoires, surtout celles de Yankel, Brod, Kolkien et du grand-père du héros (Jonathan). Un retour dans le passé de 1791 à 1941.
 
C'est un peu compliqué dit comme ça, mais ce n'est pas compliqué à comprendre lorsqu'on lit le livre, je vous assure. Il y a l'histoire actuelle, à travers les missives d'Alexandre « Alex », le traducteur de Jonathan, écrite pour se dernier. Il y a l'histoire très proche du voyage entreprit par Jonathan, en Ukraine, raconté par Alex, aussi surprenant soit-il, mais cela fait aussi partie du charme du livre. Et enfin, il y a l'histoire de l'histoire de la famille de Jonathan, à travers le retour au passé de 1791 à 1941. C'est un roman complexe par sa structure mais fantastique par son histoire. Mais tout ça est séparé par chapitre, ce n'est pas compliqué de voir la différence entre tous. C'est une histoire hors du commun à vrai dire. Il ne me semble pas avoir lu de livres semblable à celui-ci. J'ai beaucoup ris, mais j'ai aussi pleuré. Cette faculté de nous faire passer du rire au larme est une faculté dans un livre que je n'ai pas vu si souvent que cela. En tout cas, je vais assure que ce livre est très prenant.
 
Mais c'est aussi un roman sur la part de notre passé sur nous, sur notre destin, sur notre vie. C'est également un roman sur la Seconde Guerre Mondiale, ses horreurs, ses erreurs. C'est également encore une histoire sur le souvenir. Il y a tellement de souvenirs dans cette histoire, c'est quelque chose qui m'a marqué. C'est une histoire splendide et poétique, triste et drôle. C'est un roman plein de parfum, de souvenir, de personnages, d'histoires, et il est extraordinaire, il est riche et il est original, et il incroyablement réaliste. Je me suis souvent demandé comment il pouvait savoir autant de choses qui se sont passé il y a tellement d'années (1791, on s'accordera tous à la dire, ça remonte à assez loin quand même), jusqu'à que je me dise qu'il a du inventer, et là, je me suis dis « quel génie d'invention, c'est incroyable ! ».
 
Il y a les personnages. Et en faite, il y a beaucoup de personnages principaux. Et pourrait penser que le personnage principal serait Jonathan Safran Foer, celui qu'Alex appelle « le héros ». Mais finalement, c'est autant l'histoire de Jonathan que celle d'Alex petit-fils et que celle d'Alex grand-père. Je vais donc parler de ces trois personnages. Il faut savoir que c'est uniquement à travers le récit d'Alex (petit-fils) que l'on connaît l'histoire du voyage de Jonathan, du coup, ces personnages ne sont présents que dans le récit d'Alex (petit-fils), du point de vue d'Alex.
 
        Il y a donc Jonathan Safran Foer, le narrateur, l'auteur. Il vient d'Amérique pour en savoir plus sur son grand-père et sur une femme se nomment Augustine, et il va jusqu'en Ukraine. Et je dois dire que je m'attendais pas à ce caractère, mais ça le rend tellement humain ! Évidemment, il est humain et c'est comment il a réagit, car c'est le récit de ce qu'à vécu Alex qu'on lit. Il a un caractère fort. Il est végétarien (ce qui est absolument génial!). Il a peur des chiens (ce qui a permis des passages absolument incroyables). Et il me semble absolument génial, par sa force de caractère, je dirais. 
      Parlons d'Alex petit-fils. C'est donc de son point de vue, comme je le disais plus haut, que l'on lit l'histoire du voyage de Jonathan en Ukraine. Il est son traducteur officiel, même si il n'est pas excellent en anglais, ce qui donne des scènes parfois particulièrement hilarantes, et des phrases parfois très étranges, mais on s'y habitue. Le plus drôle c'est lorsqu'il traduit ce que dit son grand-père à Jonathan... Mais vous verrez si vous voulez lire le livre ! Je trouve cette personne particulièrement intéressante, et je l'ai beaucoup aimé. J'ai beaucoup aimé sa personnalité, comme il réagissait. Je l'ai trouvé drôle, et je l'ai trouvé intelligent. Il est haut en couleur. Il est touchant. Et il est très agréable à suivre et on s'identifie facilement à lui. J'aime son évolution. 
       Et enfin, il y a Alex grand-père. Il est vieux, et depuis qu'il a perdu sa femme il y a deux ans d'un cancer, il est terriblement mélancolique. Et depuis, encore, il dit qu'il est aveugle. Et il s'est donc acheté une chienne (Sammy Davis Junior, Junior) pour voyant non-voyant, chienne très bizarre, carrément folle, qui fait des trucs très bêtes, et elle nous offre des scènes hilarantes avec Jonathan, vu qu'il a peur des chiens. Il n'empêche qu'il est le chauffeur. Et je l'ai beaucoup aimé aussi. Il est très spécial, on ne comprend pas toujours comment il agit. Jusqu'à la fin, où on comprend, et c'est comme si tout était relié, tout avait un rapport avec tout. Il est touchant également. Son histoire m'a faites pleurer. Il est quelqu'un de très puissant dans le texte.
 
Mais il y a aussi les personnages dans le récit de l'histoire de Trachimbrod. Et ces personnages là aussi sont particulièrement spéciaux. Tous autant qu'ils sont, sont exceptionnelles. Et c'est donc autant avoir l'histoire qu'avec les personnages qu'on se plaît à suivre tout le livre, dans toutes ses histoires, et c'est aussi pour cela que je n'ai que difficilement réussi à sortir de ma lecture, pour faire des choses comme manger ou encore dormir. Il y a dans le récit d'Alex également un personnage qui m'a bouleversé, je l'appellerai Augustine, son histoire m'a bouleversé, ce personnage m'a bouleversé.
 
Et enfin parlons de l'écriture. Il y a le récit de Jonathan, lyrique et poétique, à l'écriture à la fois compliqué et éloquente. Il a beaucoup de talent, sa plume me laisse sans voix. Je l'ai trouvé à la fois très belle et parfois tragique, parfois surprenante, parfois drôle (dans sa façon de s'exprimer et d'articuler son histoire, je veux dire). Et en parallèle il y a l'écriture d'Alex (petit-fils) qui est pleine de faute, mais pleine d'émotion également. On s'y fait, à la façon dont il parle, aux fautes qu'il fait, aux mots parfois étranges qu'ils utilisent dans un contexte qui ne s'y prête pas, on le pardonne, on y fait plus attention. C'est un charme du livre, qui le rend si particulier à mes yeux !
 
Et finalement, je remarque que la quatrième de couverture du livre est tout à fait véridique lorsqu'il est dit « Passant avec allégresse du mystique au profane, du rire aux larmes et du broken English au grand style, Tout est illuminé est un acte de foi envers le Roman, dans toutes ses dimensions. », car c'est tout à fait ce que j'ai ressentis et vue en lisant ce livre. Ce n'est absolument pas mensonger.
 
Je vais conclure ainsi. Mais je n'ai pas l'impression d'avoir rendu hommage à ce livre en écrivant cette chronique. Il ne me semble pas qu'elle soit juste sur ce que j'ai ressentis en le lisant. Il ne me semble pas que ce que j'ai dis sois suffisant pour montrer à quel point ce livre m'a plu, à quel point il peut vous plaire, à quel point il m'a charmer, m'a rendue heureuse, triste, m'a fait rire. Je ne pense pas avoir réussi à rendre hommage à l'écriture si poétique, si lyrique, si éloquente de Jonathan Safran Foer et à la tension et à l'intensité du récit d'Alex. Pour moi, ce n'est pas possible de passer à côté d'un roman pareil. C'est un coup de foudre qui j'aimerais soit aussi le votre.
x
Ma note : 9,5/10 
Votre note : ?/10 
Bande annonce du film
 
 

X X TOUT EST ILLUMINÉ , de Jonathan Safran Foer . .  Auteur :  Jonathan Safran Foer Titre :  Tout est illuminé Edition :   Les éditions de l'Olivier Page :  331  _  Date de parution :  2002 Genre :  Historique, autobiographie, drame. Résumé :  Situé de nos jours, en Ukraine, ce livre raconte les aventures d'un jeune écrivain juif américain – « Jonathan Safran Foer » – en quête de ses origines. Guidé par un adolescent...

Suite
​ 26 | 76
Commenter

#Posté le dimanche 29 juin 2014 08:21

Modifié le mercredi 03 décembre 2014 08:45

  • Commentaires
  • Kiffs

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.236.225.157) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

Wolkaiw, Posté le samedi 04 octobre 2014 12:29

Avec ta longue critique que j'ai parfois lu en diagonale et tous les éloges que tu fais de ce livre, tu m'as donné envie de le lire ! :)


Wonder-Word, Posté le lundi 15 septembre 2014 12:43

Newsletter !

Aujourd'hui deux nouvelles chroniques :

- Un coup de coeur : http://wonder-word.skyrock.com/3228749857-Le-Monde-de-Charlie-Stephen-Chbosky.html

- Son adaptation : http://wonder-word.skyrock.com/3228788299-Le-Monde-de-Charlie-Stephen-Chbosky-Adaptation.html

Deux commentaires sont demandés par articles :)

Puisque je mets en ligne deux articles en ligne aujourd'hui Lundi, il n'y aura pas de seconde NL cette semaine.

A bientôt et bonne semaine tout le monde :3


Romanian-Wind, Posté le lundi 28 juillet 2014 13:06

diabline-mangaandcie a écrit : "alors malgré ton avis trés positif il ne m'attire absolument pas"

Dommage...


diabline-mangaandcie, Posté le lundi 28 juillet 2014 12:50

alors malgré ton avis trés positif il ne m'attire absolument pas


Flocon-Livresque, Posté le lundi 28 juillet 2014 10:30

Je ne suis pas trop tentée par ce livre malgré ta très bonne chronique, ce n'est pas forcément le genre de livres que je lis en fait ^-^


Wonder-Word, Posté le mardi 22 juillet 2014 07:50

C'est quoi une messe noire ? x)
Il est effrayant le livre ? :/

>> les messes noires, c'est le coté obscure de l'église, des personnes qui se voués a satan et qui avaient une certaine passion pour les orgies (je pense que tu peux trouver facilement des infos sur le net)
en faite j'en avais déjà entendu parler avant, pendant que je faisais des recherches sur un exposé sur La Voisin :O je viens de m'en souvenir xD


Wonder-Word, Posté le mardi 22 juillet 2014 06:40

J'ai bien aimé moi La Ballade de l'impossible x) Outre le côté érotique/pornographique, je l'ai trouvé assez poétique :)

>> y'a des livres, quand sa passe pas, sa passe pas, et c'est vraiment le cas de celui la ^^


Wonder-Word, Posté le mardi 22 juillet 2014 06:39

De quelle manière l'exorciste t'as fais réfléchir ? :)

>> en faite il m'a surtout apporter plein d'information, sur les cas de possession, sur des maladies qu'on ne connait pas forcément aussi bien qu'on le pense, et puis il parle aussi des messes noires dont je ne connaissais pas du tout l'existence ^^


misscritiqueslitteraires, Posté le lundi 21 juillet 2014 16:34

Non ! :) Pour ma part je n'ai pas trouvé ses fautes gênantes, ça fait juste des phrases bizarres, mais c'est pas comme l'écriture d'un enfant, c'est juste des tournures de phrases étranges auxquelles ont s'habituent ! :)

>> alors ça peut également être appréciable !


misscritiqueslitteraires, Posté le lundi 21 juillet 2014 16:33

"Je crois qu'en lisant ta chronique, on se fait un peu spoiler le livre tellement il est complet ^^" (tout est illuminé)

Ah bon ? :O Où ça ? :/

>> Non, ton hommage est tellement prenant que ton avis complet nous donne un LARGE aperçu du livre... :P


LesLecturesdeCristy, Posté le lundi 21 juillet 2014 12:54

Je ne connaissais pas mais il a l'air très bien ! :3

---> Je l'avais beaucoup aimé lors de mes lectures il y a quelques années en arrière, j'ai du le lire au mois 3 fois, mais ça fait super longtemps qu'il était remisé dans un carton (je n'ai pas de rangements pour les livres chez moi) et je l'ai ressortit pour le relire. J'espère autant aimé que mes premières lectures :)
(La sorcière d'avril)


Wonder-Word, Posté le lundi 21 juillet 2014 09:29

Newsletter !

En ce début de semaine, je ne vous propose pas de livre mais deux articles pour mieux me connaitre (enfin surtout mes gouts livresques)
Tout d'abord un TAG que je trouvais sympa : http://wonder-word.skyrock.com/3182238991-TAG.html
Et aussi un article ou je vous montre mes auteurs favoris : http://wonder-word.skyrock.com/3222967731-Mes-Auteurs-Fiche-n-1.html
Profitez de cet article pour me suggérer des livres de ces auteurs si vous en connaissez qui en valent la peine ^^

Voila, je reviens plus tard dans la semaine pour ma chronique livresque et son adaptation ^^
A bientôt :3


LesLecturesdeCristy, Posté le dimanche 20 juillet 2014 14:16

Je suis bien tenté par les Swap, je trouve ça intéressant, mais là, je n'ai pas trop envie d'en faire, désolé :/

---> Ce n'est pas grave :)


LesLecturesdeCristy, Posté le dimanche 20 juillet 2014 14:16

Mais ce livre a l'air d'être vraiment excellent ! :)

---> J'ai aimé le lire :)
(Ils voulaient juste vivre)


LesLecturesdeCristy, Posté le dimanche 20 juillet 2014 14:15

Le résumé est un peu confus !

---> C'est l'histoire de deux familles à qui ils arrivent énormément de choses, donc c'est difficile de résumé autant d’événement :)


LesLecturesdeCristy, Posté le dimanche 20 juillet 2014 14:14

Je ne suis pas tenté par cette lecture par contre ! :/

---> On ne peut pas être tenté par tout :)


LesLecturesdeCristy, Posté le dimanche 20 juillet 2014 14:14

Après j'ai lu aussi des chroniques négatives sur ce livre comme quoi ce n'était pas réaliste ! :)

---> Je pense que toute ses personnes ont oublié le monde qu'on peut créer dans sa tête à par rapport à la réalité quand on est petit... à 3 ans on ne voit pas le monde comme on le voit à 20 ans :D


LesLecturesdeCristy, Posté le dimanche 20 juillet 2014 14:13

J'ai lu un livre de Nothomb et celui là est susceptible de me plaire ! :3

---> Si tu le tente, j'espère qu'il te plaira :)


LesLecturesdeCristy, Posté le dimanche 20 juillet 2014 14:12

Et il a l'air d'être très bien ! :D

---> J'ai beaucoup aimé :)
(Métaphysique des tubes)


LesLecturesdeCristy, Posté le dimanche 20 juillet 2014 14:12

Jolie édition ! :3

---> J'aime beaucoup, collection Piment chez France Loisirs :)
(Métaphysique des tubes)


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Suivant

RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (96)

  • Dans un trou vivait un hobbit. Ce n'était pas un trou déplaisant, sale et humide, rempli de bouts de vers et d'une atmosphère suintante, non plus qu'un trou sec, nu, sablonneux, sans rien pour s'asseoir ni sur quoi manger : c'était un trou de hobbit, ce qui implique le confort. [J.R.R. Tolkien] mer. 02 juillet 2014
  • C'est comme les gens qui s'imaginent qu'ils seront plus heureux en allant vivre ailleurs, mais qui apprennent que ça ne marche pas comme ça. Où que l'on aille, on s'emmène avec soi. [Neil Gaiman] dim. 06 juillet 2014
  • Elle lui sourit. Putain ce sourire. A cet instant Julien jure que si quelqu'un s'avise de lui faire du mal, il lui éclate la geule, il lui fait bouffer ses dents. Claire le bouleverse par la seule grâce de son sourire si mince. [Olivier Adam] mer. 09 juillet 2014
  • L'âge venant, je me rends compte que la vie est souvent plus fantastique et plus cruelle que tout ce à quoi nous croyions enfants, et qu'il n'y a sans doute pas de mal à trouver de la magie parmi les arbres. [Eowyn Ivey] ven. 11 juillet 2014
  •  I am not an elephant! I am not an animal! I am a human being! I am a man!  [Elephant Man] sam. 19 juillet 2014
  • L'âge vous fait voir certaines choses. Par exemple, je sais maintenant que la vie humaine se divise fondamentalement en trois périodes. Dans la première, on ne pense pas que l'on va vieillir, ni que le temps passe, ni que, dès le premier jour, celui de notre naissance, nous marchons vers une seule et unique fin. [Carlos Ruiz Zafon] mer. 23 juillet 2014
  • Précédent
  • Suivant

Design by Romanian-Wind

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog !

RSS

Romanian-Wind

Masquer
Photo de Romanian-Wind
  • Suivre
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 56 sources
  • 262 fans
  • 22 honneurs
  • 96 articles
  • 3 113 kiffs
  • 11 823 commentaires
  • 14 882 visites
Jouer

Soundtrack Aydio - Deltitnu

Ajouter

Création : 23/06/2013 à 10:42 Mise à jour : 27/08/2015 à 08:33

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile