Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Retour au blog de Romanian-Wind

Dans un trou vivait un hobbit. Ce n'était pas un trou déplaisant, sale et humide, rempli de bouts de vers et d'une atmosphère suintante, non plus qu'un trou sec, nu, sablonneux, sans rien pour s'asseoir ni sur quoi manger : c'était un trou de hobbit, ce qui implique le confort. [J.R.R. Tolkien]

Dans un trou vivait un hobbit. Ce n'était pas un trou déplaisant, sale et humide, rempli de bouts de vers et d'une atmosphère suintante, non plus qu'un trou sec, nu, sablonneux, sans rien pour s'asseoir ni sur quoi manger : c'était un trou de hobbit, ce qui implique le confort. [J.R.R. Tolkien]X
X
BILBO LE HOBBIT, de J.R.R. Tolkien
.
.
Auteur : John Ronal Reuel Tolkien
Titre : Bilbo le Hobbit
Edition : France Loisirs
Page : 401  _ Date de parution : 1937
Genre : Fantaisie
Résumé : Prélude au Seigneur des Anneaux, Bilbo le Hobbit vous emmènera dans une bien étrange aventure... Mais qui est Bilbo ? Un Hobbit tout ce qu'il y a de plus normal, qui aime boire, ripailler, discuter avec ses amis et, surtout, vivre une existence sans histoire ! Enfin, cela c'était avant les Nains, l'inquiétant Gollum, les araignées géantes de la forêt de Mirkwood, la Bataille des Cinq Armées, le dragon Smaug et son trésor... [résumé quatrième de couverture] 
 x
Mon avis : Voila longtemps que je voulais lire Bilbo le Hobbit, voilà qui est fait. Je voulais le lire avant de voir le dernier film au cinéma, et je me dis que ça ne vas être pratiquement être que de la guerre, dans ce dernier film du Hobbit (un peu, mais pas vraiment, comme le dernier film de la trilogie le Seigneur des Anneaux). Mais bon, ils ont déjà rajouté des scènes et des personnages, ils n'auront pas de mal à meubler (et ça ne signifie pas que ce film sera mauvais, j'aime beaucoup la trilogie du Hobbit, mais je préfère le Seigneur des Anneaux car j'ai grandis avec ces films, ils sont comme une partie de moi -allez s'y, moquez vous de moi!-). Bref, j'avais déjà lu trilogie du Seigneur des Anneaux (et je compte la relire) que j'avais beaucoup aimé, il ne me manquait plus que le Hobbit, qui est très différent du Seigneur des Anneaux. 

Commençons par faire la différence entre Bilbo le Hobbit et le Seigneur des Anneaux, il me semble important de passer par là. Déjà le fait est que Bilbo le Hobbit est un conte pour enfant, écrit par Tolkien pour le réciter à ses petits enfants. De ce fait, l'écriture est beaucoup plus simple que dans la trilogie écrit plus tard, et les actions beaucoup plus rapides et beaucoup plus facile à comprendre (pour ceux qui ont eue du mal avec la trilogie du Seigneur des Anneaux à cause de ses raisons là, vous pouvez sans hésité vous lancer dans la lecture de Bilbo le Hobbit) car il y a beaucoup moins d'explications. Après, il est quand même ici question de nains, de hobbits, de magiciens, de dragon, de trolls, de gobelins et d'elfes, pour ceux qui n'apprécient pas forcément cette univers, je pense que ce n'est pas vraiment la peine. Pour ma part je ne suis pas du tout friande d'habitude, vous avez pu le remarquer, mais étant donné que j'ai grandis avec l'univers du Seigneur des Anneaux, je n'ai aucun problème à lire la trilogie et ce roman, où cette univers fait presque partie de moi, comme dis plus haut. Après, il n'y a qu'un livre, on m'a posé la question, mais Bilbo le Hobbit, contrairement à sa suite (je rappelle donc ici que Bilbo le Hobbit est une préquelle), n'est pas une trilogie de chacun quatre cent pages (et des pages fines), mais un seul livre, un conte simple, de quatre cent pages, tout de même, mais c'est très rapide à lire. Voila pour les différences et les comparaisons – pour ce qui me semble important, il y en a d'autres à dire – nous pouvons maintenant passer à la véritable critique.
 
Je ne vais pas parler ni de la couverture ni du titre, car il ne me semble pas ici qu'il soit justifier dans parler, parce que je trouve tout assez clair et quand plus, la couverture change d'une édition à l'autre (il y a beaucoup d'éditions différentes). Soyez contents, ça en fera un peu moins à lire !
 
Commençons donc par l'histoire. Il s'agit d'une histoire tout bonnement incroyable et j'ai étais triste lorsqu'elle s'est terminé. Vraiment. Au début tout est calme mais ça ne dure pas car une bande de nains arrivent à viennent déranger Bilbo dans son trou de Hobbit. Et il part (non sans quelques hésitations) pour une grande aventure. C'est une quête, quelque chose d'épique où tout se passe très vite (beaucoup plus vite que dans les films, même les guerres). J'ai étais happé par l'histoire, par là je veux dire passionné, j'ai eue du mal à lâcher le livre (mais j'ai réussi). J'ai a de plusieurs reprises rit, plusieurs fois j'ai étais très pressé de lire la suite car ce qu'il se passait était effrayant, mais dans tous les cas, il est haletant et on ne s'ennuie pas. C'est un conte pour enfant, comme je l'ai dis plus haut. De ce fait, le livre est très vivant, dans ma tête je me suis imaginé comment je pouvais le lire fasse à des enfants, et ce n'est pas compliqué, c'est presque écrit pour. C'est une histoire de hobbit, de nain, de dragon, de magicien et d'autres créatures magiques ou en tout cas, qui je ne pense pas existe dans notre monde (les nains comme dans l'univers de Tolkien, du moins). C'est de la fantasy, ce n'est pas un secret.
 
Parlons maintenant des personnages. Je pourrais parler de Gandalf et des nains en général, mais je souhaite surtout parler de Bilbo. Pour commencer donc, il y a Bilbo Baggins, un hobbit qui comme tous les hobbits, n'aime pas les aventures. Mais bon, il a un côté Took et un côté Baggins, et son côté Took c'est le côté sauvage, qui veut partir à l'aventure tandis que le côté Baggins c'est celui qui veut rester tranquillement chez lui. Il va suivre ce côté Took ! Bilbo Baggins c'est celui qu'on suit, je pense pas que cela vous surprennent et il est très agréable à suivre. Il rajoute de la douceur à l'histoire, il nous ressemble un peu. D'ailleurs, je pense que si j'étais né dans ce monde je serais un hobbit, j'ai mes raisons, mais physiquement, je ressemble un peu à un hobbit... Mentalement, je suis du côté Took, je pense. Bref, je disais qu'il rajoute de la douceur, il rajoute une touche agréable et très vivante à l'histoire. Il est plus intelligent et plus surprenant qu'il ne le pense. Pour ce qu'il s'agit des nains, ils rajoutent une touche comique aussi à l'histoire, et ils sont humains et loyal, mais aussi aveuglés par l'argent et l'or. D'ailleurs, ils sont tellement nombreux et leurs noms se ressemblent tellement que je suis sûre que Tolkien a voulu nous perdre et qu'on ne les reconnaissent pas ! Bref, il y a Gandalf enfin, qui n'est partiellement pas là, mais vous savez très bien qu'il vient toujours au bon moment et qu'il arrive par surprise. Il est agréable lui aussi, et c'est un peu celui qui sait tout, mais il reste toujours très agréable à suivre. Après, il n'y a que les méchants qui sont réellement méchants (oui oui, vous ne vous y attendiez pas à celle-là!)
 
Quant à l'écriture, je vous ai dis plusieurs fois maintenant qu'il s'agissait d'un conte pour enfant, de ce fait l'écriture est claire, agréable. Tout se déroule rapidement et sans beaucoup de descriptions, mais avec assez de descriptions pour bien comprendre ce qu'ils se passent et où on se trouve. Ce n'est pas qu'il n'y a pas assez de description, c'est qu'il y en a pile poil assez. Outre le fait que ce soit pour enfant on peut vraiment le lire à tout âge ! Car ce n'est pas une écriture enfantine, en faite, et c'est ce que je n'aime pas dans les livres pour enfants, c'est que l'écriture est enfantine et donc pas forcément très belle, et pour moi, la plume de l'auteur c'est une part importante de l'histoire. Tandis que là, ce n'est pas une écriture enfantine, j'ai même du aller chercher un mot dans le dictionnaire, c'est pour vous dire. Du coup, vous pouvez lire ce livre sans craindre de trouver l'écriture trop simple, ce qui n'est pas le cas. Je pense qu'il a surtout était écrit pour être lu à haute voix, de ce fait, c'est une écriture très vivante avec parfois des onomatopées et souvent des phrases qui sont faites pour être lu avec une intonation spéciale. C'est du moins ce que j'en pense. En tout cas, en sent bien la plume de Tolkien en lisant ce livre.
 
En sommes, je vous conseille beaucoup ce livre, qui fut pour moi une très agréable lecture. Il ne s'agit pas d'un coup de c½ur pour ma part, mais d'un livre qui vaut vraiment la peine d'être lu. Car c'est un livre très agréable à lire, haletant et avec des personnages vraiment bien (j'ai pas beaucoup de vocabulaire aujourd'hui...). Je l'ai très rapidement, car j'ai étais happé par l'histoire, j'espère qu'il sera de même pour vous ou que ça a était de même pour vous. J'espère en tout cas vous avoir donné envie de le lire !
x
Ma note : 8,5/10 
Votre note : ?/10 
x
x
Challenge "Challenge des Paliers" de xx-gloomystory-xx et challenge "un mois, une lettre, un auteur" de la-malle-a-livre ainsi que la bande annonce du premier film.


X X BILBO LE HOBBIT , de J.R.R. Tolkien . .  Auteur :  John Ronal Reuel Tolkien Titre :  Bilbo le Hobbit Edition :   France Loisirs Page :  401  _  Date de parution :  1937 Genre :  Fantaisie Résumé :  Prélude au Seigneur des Anneaux, Bilbo le Hobbit vous emmènera dans une bien étrange aventure... Mais qui est Bilbo ? Un Hobbit tout ce qu'il y a de plus normal, qui aime boire, ripailler, discuter avec ses amis et, surtout, vivre une...

Suite
​ 36 | 103
Commenter

#Posté le mercredi 02 juillet 2014 13:36

Modifié le mardi 02 septembre 2014 09:13

  • Commentaires
  • Kiffs

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.201.96.43) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

misscritiqueslitteraires, Posté le mercredi 23 juillet 2014 09:05

J'adore Scorpions !


La-Malle-A-Livres, Posté le mercredi 23 juillet 2014 08:52

Et bravo pour ce challenge réussi :)

Célia


La-Malle-A-Livres, Posté le mercredi 23 juillet 2014 08:51

On me l'a vivement conseillé à de nombreuses reprises, il est dans ma WL mais je n'ai pas encore eu le temps d'acheter. Je vais toujours terminé Le Seigneur des Anneaux

Célia


  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (96)

  • C'est comme les gens qui s'imaginent qu'ils seront plus heureux en allant vivre ailleurs, mais qui apprennent que ça ne marche pas comme ça. Où que l'on aille, on s'emmène avec soi. [Neil Gaiman] dim. 06 juillet 2014
  • Elle lui sourit. Putain ce sourire. A cet instant Julien jure que si quelqu'un s'avise de lui faire du mal, il lui éclate la geule, il lui fait bouffer ses dents. Claire le bouleverse par la seule grâce de son sourire si mince. [Olivier Adam] mer. 09 juillet 2014
  • L'âge venant, je me rends compte que la vie est souvent plus fantastique et plus cruelle que tout ce à quoi nous croyions enfants, et qu'il n'y a sans doute pas de mal à trouver de la magie parmi les arbres. [Eowyn Ivey] ven. 11 juillet 2014
  •  I am not an elephant! I am not an animal! I am a human being! I am a man!  [Elephant Man] sam. 19 juillet 2014
  • L'âge vous fait voir certaines choses. Par exemple, je sais maintenant que la vie humaine se divise fondamentalement en trois périodes. Dans la première, on ne pense pas que l'on va vieillir, ni que le temps passe, ni que, dès le premier jour, celui de notre naissance, nous marchons vers une seule et unique fin. [Carlos Ruiz Zafon] mer. 23 juillet 2014
  • Maybe there's something you're afraid to say, or someone you're afraid to love, or somewhere you're afraid to go. It's gonna hurt. It's gonna hurt because it's matters. [John Green] sam. 26 juillet 2014
  • Précédent
  • Suivant

Design by Romanian-Wind

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog !

RSS

Romanian-Wind

Masquer
Photo de Romanian-Wind
  • Suivre
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 56 sources
  • 262 fans
  • 22 honneurs
  • 96 articles
  • 3 113 kiffs
  • 11 391 commentaires
  • 14 859 visites
Jouer

Soundtrack Aydio - Deltitnu

Ajouter

Création : 23/06/2013 à 10:42 Mise à jour : 27/08/2015 à 08:33

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile