Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Retour au blog de Romanian-Wind

C'est comme les gens qui s'imaginent qu'ils seront plus heureux en allant vivre ailleurs, mais qui apprennent que ça ne marche pas comme ça. Où que l'on aille, on s'emmène avec soi. [Neil Gaiman]

C'est comme les gens qui s'imaginent qu'ils seront plus heureux en allant vivre ailleurs, mais qui apprennent que ça ne marche pas comme ça. Où que l'on aille, on s'emmène avec soi. [Neil Gaiman]X
X
L'ÉTRANGE VIE DE NOBODY OWENS, de Neil Gaiman
.
.
Auteur : Neil Gaiman
Titre : L'étrange vie de Nobody Owens
Edition : Albin Michel
Page : 304  _ Date de parution : 2008
Genre : Fantastique
Résumé : Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé. Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux... [résumé quatrième de couverture] 
 x
Mon avis : Après la relecture de « L'étrange vie de Nobody Owens » de Neil Gaiman, car oui, il s'agit d'une relecture, j'ai lu ce livre il y a longtemps - je ne sais même plus quand, d'ailleurs - et je ne me souvenais plus de l'histoire, mais j'avais juste un bon souvenir. Du coup, je me suis décidée à le lire une seconde fois, avec bonheur en faites, je m'attendais à un livre très bon et je n'ai pas du tout étais déçu. Bref, après la relecture de « L'étrange vie de Nobody Owens », je ne peux faire qu'une critique positive, car j'ai bien aimé, et j'ai lu le livre très vite. Il s'agit d'un roman fantastique, et je ne lis pas si souvent que ça des livres fantastiques mine de rien, et là, j'ai vraiment aimé. 

Commençons donc par la couverture, parce que je l'aime particulièrement. Elle est dans un gris métallique, mais de façon à que ça ai l'air ancien. Au centre, il y a le portrait en noir et blanc de Nobody Owens, je prédis. Vous savez, comme ces vieux portraits ovale, où le visage est de couleur blanche autour d'un fond noir. Le portrait est dans un joli cadre, cadre entouré de choses qui ont à voir globalement avec la mort et le cimetière. Mais j'adore cette première de couverture, je l'a trouve très attirante, et je trouve qu'elle correspond plutôt bien au livre.
 
Et maintenant, je vais vous parler des illustrations. Car il y a quelques illustrations, qui sont vraiment très belles. Elles prennent soient toute la page, voir plusieurs pages, soit la page est toute en noir avec les écritures en blanc (ce qui fait extrêmement joli à l'occasion). En tout cas, les illustrations sont vraiment en accords avec le livre et elles sont vraiment jolies. En noir et blanc, un style assez spécial de la part de l'artiste, mais c'est le genre de chose que j'aime bien. C'est vraiment un plus dans le roman je trouve.
 
Parlons donc de l'histoire. Et elle est passionnante, d'ailleurs. Je ne me suis pas ennuyé un seul moment en lisant ce roman, de ce fait, je l'ai lu très vite. Il n'est pas énorme, un tout petit peu plus de trois cent pages, mais comme j'ai aimé tourner ces pages à vrai dire. Bref, comme vous avez pu le lire au résumé, c'est une histoire assez hors-du-commun. Je vais vous raconter un peu, mais un jeune enfant, de dix-huit mois, s'échappe de chez lui la nuit où Le Jack, un homme faisant partie d'une confrérie, tue ses parents et sa grande s½ur. Il échoue par hasard dans un cimetière où un couple de fantôme désire s'occuper de lui, ils s'appellent monsieur et madame Owens. En sommes, ses parents sont des fantômes et son tuteur est un homme qui n'est ni mort ni vivant, se nommant Silas. Enfin, ses parents adoptifs décide le nommer Nobody. Le garçon est depuis alors élevé par les habitants du cimetière. Et rien que ça, c'est une histoire incroyable. Mais jusque là, ça ne peut pas plaire à tout le monde. Et j'en suis consciente, ce qui me plaît ne vous plaira peut-être pas ! Mais je vous assure que c'est un livre vraiment bien. Vraiment fascinant. Avec des personnages loufoques et attachants à souhaits et une histoire hors-du-commun. Il y a des aventures, pas d'ennuis. L'ambiance général du livre est pas morbide, pour un cimetière, j'ai trouvé assez vivant, étrangement. Après, oui, c'est une ambiance un peu « burtonesque », je l'imagine bien, d'ailleurs, j'adore ce type. Mais bon, ce ne l'ai pas tellement, je ne serais comment dire, mais c'est une ambiance et paysage dès plus spéciale, c'est très agréable, mais c'est un univers personnel à celui de Gaiman, tout ce qui peut paraître glauque n'est pas ce qu'on peut qualifier de « burtonesque », chacun son univers. Seulement ce que fait Burton est « burtonesque », point final. Mais je vois pas pourquoi tout d'un coup je me met à tergiverser sur ce débat. Passons à la suite...
 
Les personnages ! Il y a donc tout d'abord Nobody Owens, un petit garçon que l'on voit grandir au fur et à mesure qu'on avance dans la lecture. Je trouve qu'on s'attache rapidement à lui et qu'à défaut de mettre identifié à lui, j'ai vraiment compris ses réactions et ses paroles. Je l'ai compris et j'ai compris et ressentis ses émotions. Il est vraiment un personnage agréable à suivre, et auquel, si moi je ne me suis pas identifié, vous pourriez très bien l'être ! Ensuite il y a Silas, je crois que j'ai vraiment aimé ce personnage là. Lorsqu'il était malheureux, j'étais en quelque sorte malheureuse avec lui. Il est un peu mon petit chouchou, mon préféré. Parce que je ne serais pas comment l'expliquer, mais il a la classe, il est ni mort ni vivant, mais pas un zombie – parce que j'aime pas les zombies –, il est gentil, il est mystérieux. Après, il y a vraiment plein de personnages vraiment intéressants, très agréables, drôles parfois, loufoques souvent, attachants toujours (j'aime bien ma figure de style, je vous laisse admirer le chef d'½uvre).
 
Quant à la plume de l'auteur, elle est très agréable, belle. Elle n'est pas trop simple ni trop compliqué, il y a de jolies effets de style, de jolies phrases. On lit le roman simplement, rapidement, car c'est très simple à lire et à comprendre, mais on admire son imagination. Car je trouve ça très imaginatif, surtout l'épisode avec les vouivres.
 
Pour finir, je vous conseille vraiment ce livre, que j'ai vraiment aimé. Le résumé peut vous sembler bizarre, le livre est à l'image du résumé à vrai dire. C'est une histoire belle, fantastique (c'est le genre du livre en faites), agréable à lire. Ce n'est pas un coup de c½ur, mais mon avis reste élogieux, c'est un livre à lire. Vous êtes assuré de passer un bon moment devant.  
x
Ma note : 8/10 
Votre note : ?/10 
x
x
​ 22 | 58
Commenter

#Posté le dimanche 06 juillet 2014 09:20

Modifié le dimanche 27 juillet 2014 11:33

  • Commentaires
  • Kiffs

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (18.207.132.226) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

Dark-Idylle, Posté le vendredi 10 juillet 2015 05:37

Rien que pour "l’ambiance burtonesque",j'ai envie de lire ce bouquin. Mais le personnage de Silas m'intrigue. Un être qui n'est ni mort ni vivant et qui n'est ni un zombie, ni un fantôme? Étrange. Ce qui donne encore plus envie d'acheter ce roman!


Lecture-de-Rain, Posté le dimanche 28 septembre 2014 16:45

"rien que ça xD?
1Q84 de Murakami il est bien?"

Yep ! J'aime bien :3

> il me semble l'avoir dans ma PAL... En tout cas j'ai un Murakami ça c'est sur =)


Lecture-de-Rain, Posté le dimanche 28 septembre 2014 16:45

" enfin note que je vise les articles qui on pas énormément de commentaire ;)"

Oui, effectivement, je note :3 C'est sympa :3

> je t'en pris, je demande qu'on le fasse chez moi, ce n'est pas pour ne pas le faire chez les autres :D


Wolkaiw, Posté le mardi 16 septembre 2014 16:02

C'est un livre que j'ai très envie de lire et ta chronique me conforte dans cette idée !


misscritiqueslitteraires, Posté le mercredi 27 août 2014 07:21

Il me fait super envie !!


LesLecturesdeCristy, Posté le mercredi 06 août 2014 12:59

Décembre ça me va ! Je note ça ! :D

---> J'ai bien noté la LC pour le mois de décembre aussi. On se recontacte à ce propos fin novembre/début décembre :D


LesLecturesdeCristy, Posté le mercredi 06 août 2014 02:13

J'ai exactement la même édition que la tienne ! :) Je dois le lire en lecture commune pour le mois de septembre je crois, mais je vais le lire ce mois-ci car il me tente beaucoup ! *^* J'ai aussi La Peste de cet auteur !
L'année scolaire dernière, les S ont du lire l'étranger, mais moi qui étais en L, je n'ai pas eue à le lire :/
Tant pis, je vais me rattraper ce mois ! :3

---> J'espère que ce livre te plairas, au début j'ai été dérouté par le style de l'auteur mais je m'y suis habitué très vite :) Cette édition est à une de mes tantes, elle l'avait lu pour l'école :D


LesLecturesdeCristy, Posté le mercredi 06 août 2014 02:10

Je l'ai acheté il y a peu et je dois dire que ton avis et celui de Fanny m'ont d'autant plus donné envie de le lire ! Je l'ai acheté à genre 50 centimes dans une sorte de brocante à livres x) Et je suis persuadé qu'il me plaira ! :3

---> J'espère qu'il te plaira, c'est un livre qui vaut le coup d'être lu, surtout que même si la ségrégation est terminée, le racisme lui, est malheureusement toujours d'actualité !


LesLecturesdeCristy, Posté le mercredi 06 août 2014 02:09

J'ai La Bête Humaine, le Rouge et le noir et Elle s'appelait Sarah en commun avec toi ! :) Tu veux faire une ou plusieurs lecture(s) commune(s) avec moi ? :)

-----> Je veux bien faire une lectures communes avec Le rouge et le noir :)
Par contre je ne préfère pas prévoir plus d'une lecture commune par mois, donc si tu es partante je peux la noter pour le mois de décembre ? :)


LesLecturesdeCristy, Posté le mercredi 06 août 2014 02:05

Par rapport au mccarthysme, Charlie Chaplin a été "chassé" des Etats-Unis à cause de ça ! :/
Bref, je suis très tenté par ce livre, alors merci beaucoup pour cette découverte, je met dès maintenant ce livre dans ma wishlist ! :D

---> Je ne savais pas du tout pour Charlie Chaplin, tu m'apprend quelque chose :)
J'espère que tu aimeras ce livre.


LesLecturesdeCristy, Posté le mardi 05 août 2014 13:23

Cette réécriture pourrait très bien me tenter ! :) Merci pour cette découverte ! :D
Ta chronique est très encourageante ! :)

----> Merci beaucoup :) J'espère que ce livre te plaira si tu le tente :D


LesLecturesdeCristy, Posté le mardi 05 août 2014 13:22

J'aime beaucoup le dessin de la première de couverture et le résumé est tentant! Dommage que ce troisième opus t'es moins plus, en tout cas, je devrais tenter ces BD ! :3

-----> J'espère qu'elles te plairont :)


LesLecturesdeCristy, Posté le mardi 05 août 2014 13:21

Par contre je ne suis pas du tout tenté par ce livre, désolé ! ;)

----> Dommage, mais bon, on ne pas être tenté par tout :)


LesLecturesdeCristy, Posté le mardi 05 août 2014 13:21

J'ai lu dernièrement Extrêmement fort et incroyablement près (de Jonathan Safran Foer) ainsi que L'enfant de Noé (d'Eric Emmanuel Schmitt). Je vais continuer à lire le tome 3 d'A la croisée des mondes ensuite ! :) Et après, je sais pas ;)
En tout cas, bonnes lectures ! :)

---> Bonnes lectures à toi aussi, et merci de partager ton petit bilan de la semaine avec moi :)


LesLecturesdeCristy, Posté le mardi 05 août 2014 13:18

Très joli bilan et très jolies acquisitions ! :D

---> Merci :)


LesLecturesdeCristy, Posté le mardi 05 août 2014 13:18

Il faut que je lise moi aussi Elle s'appelait Sarah dans le cadre d'une lecture commune ! :3
La voleuse de livre j'en entend que du bien, pourtant je ne suis pas tenté, j'ai vu le film et j'ai étais carrément déçue ! Du coup, lire le livre... ^^

---> Je n'ai pas vu le film La voleuse de livre, donc je ne pourrai pas te dire si le livre pourrait te plaire ou non :)
Je te souhaite une bonne lecture avec Elle s'appelait Sarah, j'en entend que tu bien.


LesLecturesdeCristy, Posté le mardi 05 août 2014 10:14

Sympa le challenge, j'aimerais bien y participer tiens ! :D

---> Tu peux t'inscrire sur Babelio, je lien direct du sujet est sur l'article ;)


LesLecturesdeCristy, Posté le lundi 04 août 2014 07:51

Bonjour tout le monde,

Je vous fais part des nouveautés sur le blog, n’ayant pas eu le temps de faire toutes les mises à jours sur skyblog, les liens ci-dessous mène vers blogspot. Libre à vous de laisser des commentaires ou non sur cette plate forme, si vraiment cela ne vous plaît pas, essayer de me faire part de vos impressions sur n’importe quel article sur skyblog.

On commence avec les nouvelles escales livresques :
http://leslecturesdecristy.blogspot.fr/2014/07/jai-jete-lencre-avec-au-bois-dormant-de.html
http://leslecturesdecristy.blogspot.fr/2014/07/jai-jete-lencre-avec-blacksad-3-de-juan.html
http://leslecturesdecristy.blogspot.fr/2014/08/jai-jete-lencre-avec-une-ere-nouvelle.html

Le nouveau challenge que j’ai décidé de relever : http://leslecturesdecristy.blogspot.fr/2014/07/le-challenge-paves.html

Le RDV C’est Lundi que lisez-vous ? http://leslecturesdecristy.blogspot.fr/2014/08/cest-lundi-que-lisez-vous-05.html

Un nouveau RDV trimestrielle en partenariat avec Fanny : http://leslecturesdecristy.blogspot.fr/2014/08/pioche-moi-un-livre.html

Et pour finir, le bilan de mes lectures et acquisitions du mois de juillet : http://leslecturesdecristy.blogspot.fr/2014/08/aventures-livresques-du-mois-de-juillet.html

C’est vraiment compliqué pour moi de gérer mon blog sur blogspot et sur skyblog. Pour le moment je reste ainsi et tant pis si je prends du retard sur skyblog. J’en suis désolé pour ceux qui préfèrent skyblog.

Je vous dis à bientôt.
Cristy.


Romanian-Wind, Posté le lundi 04 août 2014 06:24

bibliotheque-ambulante a écrit : "Malgré ton avis positif, il ne me tente pas plus que ça."

Dommage ;)


bibliotheque-ambulante, Posté le lundi 04 août 2014 06:24

Malgré ton avis positif, il ne me tente pas plus que ça.


  • 1
  • 2
  • 3
  • Suivant

RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (96)

  • Elle lui sourit. Putain ce sourire. A cet instant Julien jure que si quelqu'un s'avise de lui faire du mal, il lui éclate la geule, il lui fait bouffer ses dents. Claire le bouleverse par la seule grâce de son sourire si mince. [Olivier Adam] mer. 09 juillet 2014
  • L'âge venant, je me rends compte que la vie est souvent plus fantastique et plus cruelle que tout ce à quoi nous croyions enfants, et qu'il n'y a sans doute pas de mal à trouver de la magie parmi les arbres. [Eowyn Ivey] ven. 11 juillet 2014
  •  I am not an elephant! I am not an animal! I am a human being! I am a man!  [Elephant Man] sam. 19 juillet 2014
  • L'âge vous fait voir certaines choses. Par exemple, je sais maintenant que la vie humaine se divise fondamentalement en trois périodes. Dans la première, on ne pense pas que l'on va vieillir, ni que le temps passe, ni que, dès le premier jour, celui de notre naissance, nous marchons vers une seule et unique fin. [Carlos Ruiz Zafon] mer. 23 juillet 2014
  • Maybe there's something you're afraid to say, or someone you're afraid to love, or somewhere you're afraid to go. It's gonna hurt. It's gonna hurt because it's matters. [John Green] sam. 26 juillet 2014
  • Pour finir, tout le monde perd tout le monde. Il n'y avait pas d'invention pour dépasser ça, et alors, cette nuit-là, je me suis senti comme la tortue qui a tout le reste de l'univers sur son dos. [Jonathan Safran Foer] dim. 27 juillet 2014
  • Précédent
  • Suivant

Design by Romanian-Wind

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog !

RSS

Romanian-Wind

Masquer
Photo de Romanian-Wind
  • Suivre
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 56 sources
  • 262 fans
  • 22 honneurs
  • 96 articles
  • 3 113 kiffs
  • 11 391 commentaires
  • 14 840 visites
Jouer

Soundtrack Aydio - Deltitnu

Ajouter

Création : 23/06/2013 à 10:42 Mise à jour : 27/08/2015 à 08:33

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile