![Elle lui sourit. Putain ce sourire. A cet instant Julien jure que si quelqu'un s'avise de lui faire du mal, il lui éclate la geule, il lui fait bouffer ses dents. Claire le bouleverse par la seule grâce de son sourire si mince. [Olivier Adam]](https://i.skyrock.net/0036/88560036/pics/3224691201_1_2_vB4zdY1L.png)
X
.
Titre : Je vais bien, ne t'en fais pas
Edition : Pocket
Page : 155 _ Date de parution : 2000
Genre : contemporain, drame.
Résumé : Une autre lettre de Loïc. Elles sont rares. Quelques phrases griffonnées sur un papier. Il va bien. Il n'a pas pardonné. Il ne rentrera pas. Il l'aime. Rien d'autre. Rien sur son départ précipité. Deux ans déjà qu'il est parti. Peu après que Claire a obtenu son bac. A son retour de vacances, il n'était plus là. Son frère avait disparu, sans raison. Sans un mot d'explication. Claire croit du bout des lèvres à une dispute entre Loïc et son père. Demain, elle quittera son poste de caissière au supermarché et sa rendra à Portbail. C'est de là-bas que la lettre a été postée. Claire dispose d'une semaine de congé pour retrouver Loïc. Lui parler. Comprendre. [résumé quatrième de couverture]
Mon avis : J'avoue avoir peur de ne pas savoir trop quoi dire pour ce livre. Il est court. Seulement un peu plus de cent cinquante pages pour se faire une idée. Et puis, je ne sais pas trop si j'ai aimé ou non. Je suis très mitigé, je pense. Mais je vais m'expliquer un peu plus dans l'entièreté de la chronique. J'avais vu le film avec Mélanie Laurent (une actrice très talentueuse que j'apprécie beaucoup) et j'avais bien aimé. Mais le livre est très différent du film, et je préfère le film. Ce n'est pas souvent, mais j'ai l'impression de juger le livre vis-à-vis de film, et je sais, c'est pas bien, je vais essayer de faire abstraction pour faire une jolie chronique. En somme, excusez moi d'avance si cette chronique est plus courte que les autres.
En faite, ce sur quoi je suis le plus perplexe c'est la trame narrative et la plume de l'auteur. Je vais d'abord m'expliquer par rapport à la trame narrative. Et je suis désolé, mais je vais prendre en exemple le film. Je vais tout d'abord vous expliquer rapidement l'histoire. C'est l'histoire de Claire Tellier et de sa famille, son frère jumeau à disparu il y a deux ans, quelques semaines après qu'elle est obtenue son bac. C'est à peu près tout. Enfin, après il y a ce qu'il se passe après sa disparition. Bref, il y a beaucoup de choses au passé que ne sont malheureusement qu'évoqué. Par exemple, elle s'arrête de s'alimenter après la disparition de son frère, mais ce n'est que mentionné, on lit ça comme si c'était un événement parmi d'autre, rien d'important. En sommes, nombre de passages auraient selon moi pu être mieux maîtrisés, approfondies. Je trouve ça vraiment dommage. Là on se retrouve avec un livre qui est très court, il faut l'avouer, et où il ne se passe soit pas grand chose (ce que je ne reproche pas à ce livre, ça fait partie de l'histoire, j'ai parlerai plus tard) soit tout se passe trop vite. C'est... oui, c'est dommage.
Parlons de la trame narrative maintenant. Parce que c'est quelque chose qui m'a vraiment perturbé. Et encore une fois, c'est à cause du film. Car dans le film tout se passe de façon linéaire. Là, ce n'est pas le cas, au présent, elle va partir à la recherche de son frère à Portbail. Mais on a des retours dans le passé assez souvent, et c'est là où je suis déçue que des choses intéressantes, qui auraient pu être profitables au livre, ne soit que mentionnées. Et c'est pourquoi je suis déçue par la trame narrative parce que je trouve qu'elle ne met pas en valeur le livre. De façon linéaire, comme ça l'ai dans le livre, je trouve que cela aurait mis en valeur des événements qui ici ne sont que mentionnés, donnant peut-être plus de caché à l'histoire.
Maintenant. Comme je le disais plus haut, il n'y a pas que des défauts. On peut remarquer une incroyable monotonie dans l'écriture, qui nous montre son existence plus réelle dans sa monotonie. On se met plus facilement à sa place. Cette jeune femme, Claire, qui n'a plus de nouvelles de son frère jumeau depuis deux ans, qui travaille dans un Shopi à Paris, entre caisse, légume et codes-barres. Tout est d'une incroyable monotonie, il ne se passe pas grand chose réellement, dans le livre, mais c'est vraiment en accord avec sa vie, et ça, j'ai bien aimé. Bon, heureusement que le livre est court justement pour cette monotonie, car un livre de trois cent pages avec uniquement cela pour remplir de noir les pages, j'aurais trouvé le temps terriblement long... Mais là, c'est vraiment en accord avec le livre, donc c'est bien, c'est une qualité. Mais l'histoire en elle-même est intéressante, tout de même, c'est un sujet intéressant, et c'est bien écrit.
Oui, parlons de l'écriture, de la plume de l'auteur. En faites, elle est très simple, très « réelle ». Je ne vois pas comment dire autrement. Ce n'est pas simple dans le fait que ça ne fait pas agréable à lire. Je trouve la plume de l'auteur en adéquation avec l'histoire. Les phrases sont courtes, simple. Souvent les dialogues sont mis d'une façon assez étrange, comme au discours indirect libre, ou quelque chose comme ça. On ne sait parfois pas si c'est ce qui est dit vraiment ou non, mais c'est intéressant, c'est différent. J'ai bien aimé ce côté de ma lecture. Lorsque vous lirez ce livre, vous le remarquerez vous aussi.
Enfin, il y a les personnages. Je vais uniquement parler de Claire, en faite. Car je pense que c'est le plus important, bien que d'autres personnages soient intéressants, ils sont vraiment secondaire. Je ne parlerai donc que de Claire (Lise « Lily » dans le film). Elle a une évolution que je juge vraiment intéressante, à vrai dire. Même si ce n'est qu'évoqué, bien sur. Au moment présent, elle vit dans la monotonie, dans son travail à Shopi, ses parents vivent dans la monotonie dans un quartier où toutes les maisons sont les mêmes. Et je me suis attaché à elle, et je l'ai apprécié.
En sommes, je vous conseille tout de même ce livre. Mon avis à été biaisé par le film, je ne suis donc pas vraiment objective dans cette chronique, je pense, car j'ai préféré le film au livre (et ça n'arrive pas si souvent que ça, à vrai dire). Mais il n'est pas mauvais, même si mon avis paraît globalement assez mauvais. Il n'est pas long à lire, et pas désagréable. Prenait le temps de vous arrêter devant, si vous le voulez. Mais pour moi, c'est une lecture agréable, pas plus.
Ma note : 6,75/10
Votre note : 7,5/10 (1 note)
LesLecturesdeCristy, Posté le mardi 12 août 2014 03:19
Ce n'est pas vraiment ce que je lis d'habitude, c'est en faite pas vraiment ce que j'aime lire d'habitude. Et même si ta chroniques est positive, je ne suis pas tenté par l'histoire, désolé :/
---> Pas de soucis, à chacun son genre de lecture :)