Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Retour au blog de Romanian-Wind

Elle lui sourit. Putain ce sourire. A cet instant Julien jure que si quelqu'un s'avise de lui faire du mal, il lui éclate la geule, il lui fait bouffer ses dents. Claire le bouleverse par la seule grâce de son sourire si mince. [Olivier Adam]

Elle lui sourit. Putain ce sourire. A cet instant Julien jure que si quelqu'un s'avise de lui faire du mal, il lui éclate la geule, il lui fait bouffer ses dents. Claire le bouleverse par la seule grâce de son sourire si mince. [Olivier Adam]
X
X
JE VAIS BIEN, NE T'EN FAIS PAS, d'Olivier Adam
.
.
Auteur : Olivier Adam
Titre : Je vais bien, ne t'en fais pas
Edition : Pocket
Page : 155  _ Date de parution : 2000
Genre : contemporain, drame.
Résumé : Une autre lettre de Loïc. Elles sont rares. Quelques phrases griffonnées sur un papier. Il va bien. Il n'a pas pardonné. Il ne rentrera pas. Il l'aime. Rien d'autre. Rien sur son départ précipité. Deux ans déjà qu'il est parti. Peu après que Claire a obtenu son bac. A son retour de vacances, il n'était plus là. Son frère avait disparu, sans raison. Sans un mot d'explication. Claire croit du bout des lèvres à une dispute entre Loïc et son père. Demain, elle quittera son poste de caissière au supermarché et sa rendra à Portbail. C'est de là-bas que la lettre a été postée. Claire dispose d'une semaine de congé pour retrouver Loïc. Lui parler. Comprendre. [résumé quatrième de couverture] 
 x
Mon avis : J'avoue avoir peur de ne pas savoir trop quoi dire pour ce livre. Il est court. Seulement un peu plus de cent cinquante pages pour se faire une idée. Et puis, je ne sais pas trop si j'ai aimé ou non. Je suis très mitigé, je pense. Mais je vais m'expliquer un peu plus dans l'entièreté de la chronique. J'avais vu le film avec Mélanie Laurent (une actrice très talentueuse que j'apprécie beaucoup) et j'avais bien aimé. Mais le livre est très différent du film, et je préfère le film. Ce n'est pas souvent, mais j'ai l'impression de juger le livre vis-à-vis de film, et je sais, c'est pas bien, je vais essayer de faire abstraction pour faire une jolie chronique. En somme, excusez moi d'avance si cette chronique est plus courte que les autres. 

En faite, ce sur quoi je suis le plus perplexe c'est la trame narrative et la plume de l'auteur. Je vais d'abord m'expliquer par rapport à la trame narrative. Et je suis désolé, mais je vais prendre en exemple le film. Je vais tout d'abord vous expliquer rapidement l'histoire. C'est l'histoire de Claire Tellier et de sa famille, son frère jumeau à disparu il y a deux ans, quelques semaines après qu'elle est obtenue son bac. C'est à peu près tout. Enfin, après il y a ce qu'il se passe après sa disparition. Bref, il y a beaucoup de choses au passé que ne sont malheureusement qu'évoqué. Par exemple, elle s'arrête de s'alimenter après la disparition de son frère, mais ce n'est que mentionné, on lit ça comme si c'était un événement parmi d'autre, rien d'important. En sommes, nombre de passages auraient selon moi pu être mieux maîtrisés, approfondies. Je trouve ça vraiment dommage. Là on se retrouve avec un livre qui est très court, il faut l'avouer, et où il ne se passe soit pas grand chose (ce que je ne reproche pas à ce livre, ça fait partie de l'histoire, j'ai parlerai plus tard) soit tout se passe trop vite. C'est... oui, c'est dommage.
 
Parlons de la trame narrative maintenant. Parce que c'est quelque chose qui m'a vraiment perturbé. Et encore une fois, c'est à cause du film. Car dans le film tout se passe de façon linéaire. Là, ce n'est pas le cas, au présent, elle va partir à la recherche de son frère à Portbail. Mais on a des retours dans le passé assez souvent, et c'est là où je suis déçue que des choses intéressantes, qui auraient pu être profitables au livre, ne soit que mentionnées. Et c'est pourquoi je suis déçue par la trame narrative parce que je trouve qu'elle ne met pas en valeur le livre. De façon linéaire, comme ça l'ai dans le livre, je trouve que cela aurait mis en valeur des événements qui ici ne sont que mentionnés, donnant peut-être plus de caché à l'histoire.
 
Maintenant. Comme je le disais plus haut, il n'y a pas que des défauts. On peut remarquer une incroyable monotonie dans l'écriture, qui nous montre son existence plus réelle dans sa monotonie. On se met plus facilement à sa place. Cette jeune femme, Claire, qui n'a plus de nouvelles de son frère jumeau depuis deux ans, qui travaille dans un Shopi à Paris, entre caisse, légume et codes-barres. Tout est d'une incroyable monotonie, il ne se passe pas grand chose réellement, dans le livre, mais c'est vraiment en accord avec sa vie, et ça, j'ai bien aimé. Bon, heureusement que le livre est court justement pour cette monotonie, car un livre de trois cent pages avec uniquement cela pour remplir de noir les pages, j'aurais trouvé le temps terriblement long... Mais là, c'est vraiment en accord avec le livre, donc c'est bien, c'est une qualité. Mais l'histoire en elle-même est intéressante, tout de même, c'est un sujet intéressant, et c'est bien écrit.
 
Oui, parlons de l'écriture, de la plume de l'auteur. En faites, elle est très simple, très « réelle ». Je ne vois pas comment dire autrement. Ce n'est pas simple dans le fait que ça ne fait pas agréable à lire. Je trouve la plume de l'auteur en adéquation avec l'histoire. Les phrases sont courtes, simple. Souvent les dialogues sont mis d'une façon assez étrange, comme au discours indirect libre, ou quelque chose comme ça. On ne sait parfois pas si c'est ce qui est dit vraiment ou non, mais c'est intéressant, c'est différent. J'ai bien aimé ce côté de ma lecture. Lorsque vous lirez ce livre, vous le remarquerez vous aussi.
 
Enfin, il y a les personnages. Je vais uniquement parler de Claire, en faite. Car je pense que c'est le plus important, bien que d'autres personnages soient intéressants, ils sont vraiment secondaire. Je ne parlerai donc que de Claire (Lise « Lily » dans le film). Elle a une évolution que je juge vraiment intéressante, à vrai dire. Même si ce n'est qu'évoqué, bien sur. Au moment présent, elle vit dans la monotonie, dans son travail à Shopi, ses parents vivent dans la monotonie dans un quartier où toutes les maisons sont les mêmes. Et je me suis attaché à elle, et je l'ai apprécié.
 
En sommes, je vous conseille tout de même ce livre. Mon avis à été biaisé par le film, je ne suis donc pas vraiment objective dans cette chronique, je pense, car j'ai préféré le film au livre (et ça n'arrive pas si souvent que ça, à vrai dire). Mais il n'est pas mauvais, même si mon avis paraît globalement assez mauvais. Il n'est pas long à lire, et pas désagréable. Prenait le temps de vous arrêter devant, si vous le voulez. Mais pour moi, c'est une lecture agréable, pas plus.
x
Ma note : 6,75/10 
Votre note : 7,5/10 (1 note)
 
 
Challenge "Challenge des Paliers" de xx-gloomystory-xx et la bande annonce du film.


X X JE VAIS BIEN, NE T'EN FAIS PAS , d'Olivier Adam . .  Auteur :  Olivier Adam Titre :  Je vais bien, ne t'en fais pas Edition :  Pocket Page :  155  _  Date de parution :  2000 Genre :  contemporain, drame. Résumé :  Une autre lettre de Loïc. Elles sont rares. Quelques phrases griffonnées sur un papier. Il va bien. Il n'a pas pardonné. Il ne rentrera pas. Il l'aime. Rien d'autre. Rien sur son départ précipité. Deux ans déjà qu'il est...

Suite
​ 27 | 95
Commenter

#Posté le mercredi 09 juillet 2014 08:30

Modifié le vendredi 31 octobre 2014 13:31

  • Commentaires
  • Kiffs

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (34.239.147.7) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

LesLecturesdeCristy, Posté le samedi 09 août 2014 06:02

Malheureusement en lisant ta chronqiue, je n'ai pas envie de lire le livre, j'ai besoin d'un livre où il se passe des chose et en te lisant on a l'impression que dans celui ci il ne passe pas grand chose.
Peut être que je me contenterai du film :)


juju3006, Posté le samedi 09 août 2014 05:22

"Je veux le lire ! " (Je vais bien ne t'en fais pas)

Pourquoi ça ? :3 (si tu pouvais répondre sur cet article ça serait vraiment sympa, merci *^* http://romanian-wind.skyrock.com/3224691201-Elle-lui-sourit-Putain-ce-sourire-A-cet-instant-Julien-jure-que-si.html)

--> Ma soeur a vu le film et a adoré ^^


Crepusculienne, Posté le samedi 09 août 2014 04:12

Ton avis est très étrange ! Je n'avais jamais entendu parler ni du livre, ni du film. En relisant la quatrième de couverture, j'étais encore plus dans le flou qu'au début. Je ne comprends pas bien l'histoire .. Elle a une semaine pour retrouver un frère perdu il y a deux ans ? Elle se réveille .. Seulement maintenant ?


x-passion-of-cine-tv, Posté le vendredi 08 août 2014 19:24

Pourquoi pas


Wonder-Word, Posté le vendredi 08 août 2014 16:04

Oui, pourquoi pas donc! :3
Ils vous on fait passer le livre "les mains libres" ? :O Parce que sinon, ça promet XD

>> oui, on a regarder l'intérieur sans vraiment lire, mais sa avait vraiment pas l'air facile xD après ne prend pas pour compte ce que je dis, car meme les profs ne l'avaient pas lu a ce moment la xD


Wonder-Word, Posté le vendredi 08 août 2014 15:41

Ouais, je vois :3 Mais qu'est-ce qui fait que cette pièce de théâtre est tant aimé ? Pourquoi tu l'aime ? :)
Madame Bovary je devais aussi le lire pour la première, ce sera donc une relecture x) Pour Les mains libres, je ne sais pas trop à quoi m'en tenir, c'est un recueil de poèmes avec des dessins, mais c'est franchement bizarre ! Et puis, moi et la poésie.. x)

>> Pour Lorenzaccio je ne saurais pas trop dire, mais ca m'a captivé en quelque sorte, c'est l'une des rares pièces de théatre qui a su me captiver autant. Le fait que sa mele histoire et fiction, un peu de stratégie et aussi une certaine difficulté a comprendre pour faire fonctionner les neurones. A vrai dire a la première lecture, beaucoup n'ont rien compris, il faut vraiment être actif pendant toute la lecture.
le livre de poésie a été un argument de mes profs de term pour ne pas nous faire redoubler xD ils nous ont fait peur la dernière séance de cours en faisant passer le livre dans les rangés xD


Wonder-Word, Posté le vendredi 08 août 2014 15:33

Oui, c'était je crois encore le livre qu'il fallait lire l'année dernière (il ne fait pas partie de ma liste de livre de littérature pour l'année prochaine : moi c'est Madame Bovary de Flaubert et Les mains libres de Paul éluard et Man Ray) ! et ceux que l'avait lu avaient l'air de l'avoir bien aimé, du coup j'étais assez tenté... Mais l'histoire ne me tente pas trop moi :/ Après, si il est si bien, pourquoi pas ! Si je le croise dans une brocante ou un vide grenier ! :3

>> il est rester deux ans au programme des terms, les profs avaient aussi vu que certain aimé bien donc ils ont commencés a proposé des extraits pour d'autres niveaux.
je n'ai lu aucun des deux dont tu parles ^^


Wonder-Word, Posté le vendredi 08 août 2014 15:23

C'est sans doute vrai, oui :/
Thérèse Raquin, je suis plutôt intéressé par ce livre ! En seconde encore, j'ai du lire La forture des Rougon, de Zola, le premier de la série Rougon-Macquart ! :)

>> j'ai jamais lu d'autres romans de Zola, j'avais tellement apprécier Thérèse Raquin que j'ai eu peur d'être déçut avec un autre roman


Wonder-Word, Posté le vendredi 08 août 2014 15:22

Je te le conseille pour ma part en tout cas ! :) (le meilleur des mondes)
Il parle de quoi Lorenzaccio ? :3

>> C'est une pièce de théatre : Lorenzaccio est le cousin du Duc de Florence (qui a toute une armé d'allemand) et pour ce débarrasser des allemands il projette de tué le Duc et d'instaurer une république. la pièce tourne autour de ca mais elle est vraiment bien. Et surtout elle est titanesque : un nombre incroyable de personnages et de lieux qui fait qu'elle est impossible a représenter dans sa totalité. (j'ai du la lire plusieurs fois vu que c'était un des deux livres de ma terminal L)


Romanian-Wind, Posté le vendredi 08 août 2014 15:18

dream-writting a écrit : "Je ne connais pas le livre mais il a l'air pas mal (:"

ça passe, oui ! :)


Wonder-Word, Posté le vendredi 08 août 2014 15:00

Je pense exactement la même chose ! Rares sont les sagas qui arrivent à m'attirer jusqu'au bout ! Ils faut qu'elles soient courtes sinon, genre 2/3 livres, pas plus ! Mais par exemple, Tara Duncan, j'aimais bien plus jeune, mais j'ai grandis, du coup, j'aime plus... Et y a genre 12 tomes... >< J'aime pas quand ça tire en longueur. Et c'est comme pour les séries télévisées ! Il faut savoir s'arrêter au bout moment, pas qu'en plus personne ne regarde/lit la série/saga, sinon, c'est ridicule !

>> Exact ! et la grande erreur de certaine saga / série c'est qu'elle ne grandit pas avec les lecteurs, du coup les gens se lassent


Wonder-Word, Posté le vendredi 08 août 2014 14:59

Ouais, j'ai du le lire en seconde, et ma prof de français elle était vraiment nulle ! Je vais essayer de le lire moi-même, mais dans quelques années xD

>> je trouve que sa fait tot pour ce livre.
en seconde j'avais du lire Thérése Raquin et c'est déjà pas mal ce niveau


Wonder-Word, Posté le vendredi 08 août 2014 14:59

Après il y a des livres scolaires que j'ai pris plaisir à lire, comme Le Meilleur des Mondes ! :)

>> je le lirais probablement celui ci.
celui que j'avais pris plaisir a lire au lycée a été Lorenzaccio :3


Jeunes-Romans, Posté le vendredi 08 août 2014 14:30

Le film m'a beaucoup plu. Mais c'est vrai que je vois beaucoup d'avis mitigé sur le roman, donc je ne pense pas le lire..


dream-writting, Posté le vendredi 08 août 2014 13:04

Je ne connais pas le livre mais il a l'air pas mal (:


bibliotheque-ambulante, Posté le vendredi 08 août 2014 11:03

J'ai lu ce livre en espérant l'apprécier autant que le film, mais c'est complètement raté ! J'ai trouvé le livre plat et peu intéressant, c'est une grosse déception.


Romanian-Wind, Posté le vendredi 08 août 2014 10:47

mimigogotte a écrit : "J'avais lu le livre et je l'avais moyennement apprécié. Puis j'ai vu le film que j'ai adoré ! Effectivement le découpage n'est pas le même et je pense que c'est ce qui dérange un peu dans le livre. Mais cela n'enlève en rien le talent d'écriture d'Olivier Adam !"

Effectivement, Olivier Adam a une jolie plume, mais le livre reste une petite déception. :)


mimigogotte, Posté le vendredi 08 août 2014 10:13

J'avais lu le livre et je l'avais moyennement apprécié. Puis j'ai vu le film que j'ai adoré ! Effectivement le découpage n'est pas le même et je pense que c'est ce qui dérange un peu dans le livre. Mais cela n'enlève en rien le talent d'écriture d'Olivier Adam !


tvcine02, Posté le vendredi 08 août 2014 08:53

je n'ai pas lu le livre mais le film m'a laissé un souvenir mitigé! =(


tipsuniversity, Posté le vendredi 08 août 2014 08:18

bisous ♥


  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Suivant

RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (96)

  • L'âge venant, je me rends compte que la vie est souvent plus fantastique et plus cruelle que tout ce à quoi nous croyions enfants, et qu'il n'y a sans doute pas de mal à trouver de la magie parmi les arbres. [Eowyn Ivey] ven. 11 juillet 2014
  •  I am not an elephant! I am not an animal! I am a human being! I am a man!  [Elephant Man] sam. 19 juillet 2014
  • L'âge vous fait voir certaines choses. Par exemple, je sais maintenant que la vie humaine se divise fondamentalement en trois périodes. Dans la première, on ne pense pas que l'on va vieillir, ni que le temps passe, ni que, dès le premier jour, celui de notre naissance, nous marchons vers une seule et unique fin. [Carlos Ruiz Zafon] mer. 23 juillet 2014
  • Maybe there's something you're afraid to say, or someone you're afraid to love, or somewhere you're afraid to go. It's gonna hurt. It's gonna hurt because it's matters. [John Green] sam. 26 juillet 2014
  • Pour finir, tout le monde perd tout le monde. Il n'y avait pas d'invention pour dépasser ça, et alors, cette nuit-là, je me suis senti comme la tortue qui a tout le reste de l'univers sur son dos. [Jonathan Safran Foer] dim. 27 juillet 2014
  • On ne supporte plus aujourd'hui de voir des acteurs exprimer de fausses émotions. On s'est lassés de la pyrotechnie et des effets spéciaux. Et même si le monde dans lequel il évolue est plus ou moins artificiel, en ce qui le concerne, Truman ne triche jamais. Aucun script, aucune note. Ce n'est pas toujours du Shakespeare, mais c'est authentique. C'est la vie d'un homme. [The Truman Show] ven. 01 août 2014
  • Précédent
  • Suivant

Design by Romanian-Wind

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog !

RSS

Romanian-Wind

Masquer
Photo de Romanian-Wind
  • Suivre
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 56 sources
  • 262 fans
  • 22 honneurs
  • 96 articles
  • 3 113 kiffs
  • 11 391 commentaires
  • 14 860 visites
Jouer

Soundtrack Aydio - Deltitnu

Ajouter

Création : 23/06/2013 à 10:42 Mise à jour : 27/08/2015 à 08:33

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile