Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Retour au blog de Romanian-Wind

Pour finir, tout le monde perd tout le monde. Il n'y avait pas d'invention pour dépasser ça, et alors, cette nuit-là, je me suis senti comme la tortue qui a tout le reste de l'univers sur son dos. [Jonathan Safran Foer]

Pour finir, tout le monde perd tout le monde. Il n'y avait pas d'invention pour dépasser ça, et alors, cette nuit-là, je me suis senti comme la tortue qui a tout le reste de l'univers sur son dos. [Jonathan Safran Foer]X
X
EXTRÊMEMENT FORT ET INCROYABLEMENT PRÈS, de Jonathan Safran Foer
.
.
Auteur : Jonathan Safran Foer
Titre : Extrêmement fort et incroyablement près
Edition : points (éditions de l'Olivier)
Page : 460  _ Date de parution : 2005
Genre : Drame, mystère, contemporain
Résumé : Oskar, 9 ans, est surdoué, ultrasensible, fan des Beatles et collectionneur de cactées miniatures. Son père est mort dans les attentats du World Trade Center en lui laissant une clé. Persuadé qu'elle expliquera cette disparition injuste, le garçon recherche la serrure qui lui correspond. Sa quête l'entraîne aux quatre coins de la ville où règne le climat délétère de l'après 11-Septembre. [résumé quatrième de couverture] 
 x
Mon avis : J'avais ce livre dans ma pile de livres à lire depuis un certain temps, j'aurai pu commencer par le lire avant de lire Tout est illuminé de cet auteur, car Jonathan Safran Foer est un auteur que j'ai adoré avant même d'avoir lu aucun de ces livres, juste des extraits et des résumés et des vidéos sur lui. Et lorsque j'avais Tout est illuminé, je n'ai pas du tout étais déçue lorsque je l'ai lu. J'avais peur de commencer par Extrêmement fort et incroyablement près, mais ce n'était pas du tout fondé, car c'est un livre que j'ai énormément apprécié ! 

Je ne parlerai pas de la couverture et du résumé (quoi que je trouve que le résumé est très bien, je trouve qu'il donne envie de lire le livre, il est tentant), mais de l'intérieur esthétique du livre. Car si on peut lire sur la quatrième de couverture que c'est un livre pyrotechnique, ça l'ai vraiment. Je ne savais pas trop ce que ça voulait dire, mais maintenant je comprend ! C'est vraiment très original. Il y a des photos, des cartes, des trucs vraiment spéciaux, qui rendent le livre à la fois rafraîchissant et étrange. En tout cas, rien que pour ça, il est inoubliable tellement il sort des sentiers battus ! Je vais également parler de la forme du livre. Par là je veux dire que comme dans Tout est illuminé, du même auteur, vous l'aurez compris, à chaque chapitre, le narrateur change. Un chapitre c'est Oskar, un autre sa grand-mère, un autre son grand-père, mais au début on ne comprend pas trop ce changement, et surtout qui c'est qui parle, c'est assez perturbant en faite. Il y a des fois où ce n'était pas très clair. Après, les narrateurs sont facilement identifiables !
 
Je trouve que la plus grande force de ce livre, outre son côté pyrotechnique, c'est vraiment les personnages. Je ne sais pas comment se débrouille Jonathan Safran Foer pour faire des personnages aussi émouvants ! C'est bien simple, quand je lis ce livre, j'ai envie de partir et parler à tout plein de gens, pour les connaître, pour faire des rencontres. En faite, ce livre, il m'a donné envie de vivre. Et j'aime beaucoup les personnages de ce livre, car je trouve qu'ils ont tous un passé passionnants, ils sont tous bouleversants, et tous si différent ! Le grand-père d'Oskar m'a touché, la grand-mère d'Oskar m'a touché, Oskar m'a touché, la mère d'Oskar m'a touché, le père d'Oskar m'a touché. Mais ils sont tous si différents et si agréables à suivre, à connaître. La véritable force de ce livre, c'est vraiment je pense les personnages très touchants, et je pense que c'est le point fort de tous les livres de Safran Foer, car dans Tout est illuminé, les personnages aussi été incroyable, ici aussi ils le sont. Ici aussi, les personnages sont haut-en-couleur. Et je ne peux que vous renvoyer à ma chronique sur Tout est illuminé.
 
Il y a donc Oskar Schell, le personnage principal, il s'agit d'un petit garçon auquel on s'attache très vite. Il est assez spécial, et c'est un surdoué, c'est d'ailleurs le genre de petit garçon qui est souffre douleur à l'école, ce qui est le cas dans le livre. Mais il a du répondant, il comprend vite, et il est plus élevé que les autres. Mais ce n'est qu'une petite partit de sa vie. Mise à part ça c'est vraiment un garçon assez exubérant, mais très intéressant, il nous paraît parfois malpoli, mais je trouve que Safran Foer a su faire un personnage à la fois très agréable à suivre, très attachant et très réaliste, et je ne me répéterai jamais assez en disant qu'il a un don pour faire des personnages incroyables ! Oskar c'est aussi un garçon qui a perdu son père trop jeune, qui veut comprendre, qui veut savoir comment son père est mort, et en trouvant une clé dans le placard de ce dernier, il se dit qu'elle ouvre la porte de la vérité sur son père. Depuis que son père est mort dans l'attentat des tours jumelles, il a des phobies, il a peur des terroristes, il en voit partout, il en devient raciste. Il a peur de prendre le métro, d'aller dans des très grands immeubles. Comme je le disais, c'est vraiment un personnage réaliste et très agréable.
 
Bien sur il y a d'autres personnages vraiment très forts en sentiment (non je ne pense absolument pas à une pub en particulier...), comme le grand-père, que j'ai beaucoup aimé, qu'on connaît avec ses chapitres à lui, dès sortes de chapitres épistolaires qu'il a écrit a son fils, le père de Oskar. Il ne peut plus parler, et il ne parle qu'en écrivant des phrases sur des livres. Mais il est vraiment émouvant. La grand-mère de Oskar l'es aussi.

Maintenant, il me faut parler de l'histoire. Le fait que j'en parle en dernier n'a aucune incidence sur le livre, je vous l'assure. L'histoire est vraiment très bien, je n'ai pas pleuré ni rien, mais j'ai étais triste, il vous donne « des semelles de plomb » comme dirait Oskar, et aussi, il vous fait rire également. Ce livre à la faculté de vous faire passé du rire au larme très rapidement. Il est aussi très original, je trouve que ce livre sort du lot, il est différent, il vous laisse un souvenir, il n'est pas perdu dans la masse des livres que vous avez déjà lu, mais vous vous en souvenez. C'est donc l'histoire d'Oskar, qui a perdu son père lors de l'attentat des tours jumelle. Lorsqu'il retrouve une clé dans l'armoire de son père, un an après la mort de ce dernier, il est décidé à savoir ce que cette clé va ouvrir, persuadé d'en savoir plus sur son père ou sur sa mort ou simplement de se rapprocher plus de lui. C'est dans un New York City post-11 septembre qu'il va faire le tour de toutes les serrures qui puissent s'accorder à cette clé. C'est une quête en faites, une quête initiatique. C'est vraiment une histoire très belle, écrit de la manière de Oskar, il s'agit de sa partit. Mais il y a aussi la partie de sa grand-mère et de son grand-père, tout deux racontant leur vie avant et après la mort de leur fils.
 
Si j'aime cette auteur, c'est parce qu'il a un style vraiment spécial. Je veux dire que lorsqu'on lit un livre de lui, même sans savoir que c'est lui, on le devine car il a une plume et une façon d'écrire ses histoires tellement à lui qu'on le devine immédiatement. Et c'est cette spécificité que j'apprécie vraiment chez Jonathan Safran Foer, c'est pour cela également qu'il fait partit de mes auteurs favoris de tous les temps : on se souvient de lui car ses livres sont spéciaux, il sait les rendre spéciaux. Je ne serais pas vraiment décrire, mais c'est vraiment spécial, pour comprendre, tout ce que vous avez à faire, c'est lire et vous comprendrai.
 
En somme, je ne peux que vous conseiller ce livre, pour moi c'est un coup de c½ur, je n'ai pas pleuré certes, mais est-ce qu'il a vraiment besoin de pleurer ou de rire à gorge déployer pour que le livre soit bon, je ne pense pas, car j'ai vraiment trouvé ce livre bouleversant, différent et inoubliable. Je pense que si vous vous tentez à le lire, vous ne serez pas déçu, je vous l'assure. Quant à moi, je n'ai plus qu'à voir le film en espérant que ce ne soit pas une adaptation trop libre.
x
Pour finir, tout le monde perd tout le monde. Il n'y avait pas d'invention pour dépasser ça, et alors, cette nuit-là, je me suis senti comme la tortue qui a tout le reste de l'univers sur son dos. [Jonathan Safran Foer]Ma note : 9,5/10 
Votre note : 9/10 (2 notes)
 
« A la fin de mon rêve, Ève remettait la pomme sur la branche. L'arbre redescendait dans le sol. Il devenait une pousse, qui devenait une graine. Dieu réunissait la Terre et les eaux, le ciel et les eaux, les eaux et les eaux, le soir et le matin, quelque chose et rien. Il dit, Que la lumière soit. Et les ténèbres furent. »
 
Bande annonce du film
 
 
​ 25 | 109
Commenter

#Posté le dimanche 27 juillet 2014 09:07

Modifié le mardi 07 octobre 2014 14:25

  • Commentaires
  • Kiffs

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (18.207.132.226) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

Histoire-de-Maux, Posté le dimanche 05 juillet 2015 09:31

Je n'ai pas du tout lu en livre, pareil je ne savais pas qu'il existait, et puis j'étais tombée par hasard sur le film sur internet quand j'étais dans ma recherche de nouveauté et j'avais particulièrement aimé l'univers qu'il ressortait, j'ai trouvé qu'il était très intéressent que l'histoire était vraiment originale, j'ai été touchée !


xx-Gloomystory-xx, Posté le samedi 24 janvier 2015 12:26

Honnêtement, je n'ai jamais été tenté par cette saga, ne serait-ce que par l'engouement qu'elle a suscité ! Je sens que je vais chercher tous les défauts de la lecture, sans réussir à l'apprécier, et à lire le livre comme devrait être lu un livre. Alors, malgré ton avis positif, je ne suis pas tenté par ce premier tome, désolé :)

> Aha ! J'étais du même avis que toi au début, puis j'ai tenté et adoré :)


ZeldaetMarguerite, Posté le samedi 01 novembre 2014 12:56

Wouaw! C'est un gros coup de coeur apparement et tu en as fait un très bel article. Malheureusement le résumé ne me tente pas tant que ça :/


Biblio-Dream, Posté le jeudi 30 octobre 2014 17:21

Cela a l'air prenant comme histoire... Pourquoi pas, après tout !


Biblio-Dream, Posté le jeudi 30 octobre 2014 17:21

Fan des Beatles ! *-*


Library-Of-Dreams, Posté le mardi 28 octobre 2014 12:43

Il ne me tente pas même si tu en fais l"éloge :)


Wolkaiw, Posté le mardi 28 octobre 2014 11:07

Tu me donnes bien envie de le lire ! Je le note dans ma WL, le seul point qui me rebutera serait le fait qu'il soit surdoué :)


Inconcevable, Posté le dimanche 26 octobre 2014 08:12

J'ai vu le film, c'était vraiment pas mal du tout !


xEchelon, Posté le samedi 25 octobre 2014 11:40

Et Ancora Qui est sublime :)


xEchelon, Posté le samedi 25 octobre 2014 11:40

Il a l'air vraiment bien, je l'ajoute à ma Wish-List :)


xEchelon, Posté le samedi 25 octobre 2014 11:38

Le titre est vraiment très joli :)


Life-ofJust, Posté le vendredi 24 octobre 2014 16:49

Je n'ai pas lu le livre, par contre j'ai vu le film et je l'ai trouvé très émouvant :)


Life-ofJust, Posté le vendredi 24 octobre 2014 16:48

Coucou toi, ça va ? Je suis désolée pour le retard...


FloydBooks, Posté le vendredi 24 octobre 2014 12:17

Excellente chronique ! Il me faut ce livre, il a l'air magnifique. De plus, je souhaite découvrir cet auteur depuis tellement longtemps notamment avec "Faut-il manger les animaux?" que je n'ai toujours pas lu.. Bref, j'ai déjà une idée de mes futurs achats x)


Lecture-de-Rain, Posté le jeudi 23 octobre 2014 11:53

Je ne sais pas vraiment ce que sont des produits phytosanitaires :/
Tente toute seule, mais je garantis pas ce qui pourrais t'arriver xD

> alors les produits phyto sont des pesticides. x)
euh me perdre au meilleurs des cas? xD


Lecture-de-Rain, Posté le jeudi 23 octobre 2014 11:52

"ce qui nous lie : et je te le conseil fortement :D
moi en tout cas j'ai adorée"

Je note :3

> ok =)
j'espère que tu ne sera pas déçus =)


critiques-de-livres, Posté le samedi 18 octobre 2014 06:49

"on se souvient de lui car ses livres sont spéciaux,"
>> Il faut vraiment que j'en lise un alors. Je pense que je vais commencer aussi par Tout est illuminé, puis si j'aime je continuerai avec extrêmement fort et incroyablement prêt ;)


critiques-de-livres, Posté le samedi 18 octobre 2014 06:47

"c'est un livre pyrotechnique"
>> J'ai appris un nouveau mot grâce à toi :D


FreedomBooks, Posté le vendredi 17 octobre 2014 22:26

Comme le film était très bien, j'ai assez hâte de le lire :)


romans-jeunesse, Posté le mardi 14 octobre 2014 14:13

Il m'a l'air pas mal du tout!


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Suivant

RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (96)

  • On ne supporte plus aujourd'hui de voir des acteurs exprimer de fausses émotions. On s'est lassés de la pyrotechnie et des effets spéciaux. Et même si le monde dans lequel il évolue est plus ou moins artificiel, en ce qui le concerne, Truman ne triche jamais. Aucun script, aucune note. Ce n'est pas toujours du Shakespeare, mais c'est authentique. C'est la vie d'un homme. [The Truman Show] ven. 01 août 2014
  • N'avaient-ils pas de famille ? Pas d'enfants ? Des enfants qu'ils retrouvaient le soir à la maison ? Comment pouvaient-ils les traiter de la sorte ? Agissaient-ils sur ordre ou était-ce chez eux quelque chose de naturel ? Étaient-ils des machines ou des êtres humains ? Elle les scruta attentivement. Ils étaient faits de chair et de sang. Pas de doute, c'était bien des hommes. Elle ne comprenait pas.  [Tatiana De Rosnay] sam. 30 août 2014
  • Buckley s'est écarté et a regardé le visage chiffonné de mon père, les fines taches luisantes de larmes au coin de ses yeux. Il a hoché la tête, l'air sérieux, et lui a embrassé la joue. Quelque chose de tellement céleste que personne au paradis n'aurait pu l'inventer ; le soin qu'un enfant prenait d'un adulte. [Alice Sebold] mar. 02 septembre 2014
  • Elle haïssait l'amour qui lui avait été donné - parce qu'il ne demandait rien en échange -, ce qui est absurde, irréaliste, contraire aux lois de la nature. [Paulo Coelho] mar. 02 septembre 2014
  • J'ai répondu cependant que j'avais un peu perdu l'habitude de m'interroger et qu'il m'était difficile de le renseigner. Sans doute, j'aimais bien maman, mais cela ne voulait rien dire. Tous les êtres sains avaient plus ou moins souhaité la mort de ceux qu'ils aimaient. [Albert Camus] lun. 22 septembre 2014
  • C'est à mon avis ce qu'il y a de plus dur dans le deuil : découvrir ce qu'une relation aurait pu vous apporter si seulement vous aviez été capable de lui donner toute sa dimension. [Douglas Kennedy] dim. 05 octobre 2014
  • Précédent
  • Suivant

Design by Romanian-Wind

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog !

RSS

Romanian-Wind

Masquer
Photo de Romanian-Wind
  • Suivre
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 56 sources
  • 262 fans
  • 22 honneurs
  • 96 articles
  • 3 113 kiffs
  • 11 391 commentaires
  • 14 840 visites
Jouer

Soundtrack Aydio - Deltitnu

Ajouter

Création : 23/06/2013 à 10:42 Mise à jour : 27/08/2015 à 08:33

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile