C'est la première fois de ma vie que je regarde « The Truman Show », je vous l'assure, la première fois. Le nom me disait à l'époque quelque chose, mais juste quelque chose. Alors que je ne savais rien de ce film, j'ai sauté le pas lorsque j'ai vu qu'il passait à la télévision. Je savais que je n'allais pas être déçue, au moins par Jim Carrey, car dans les films pas forcément comique, mais plus dramatique (comme « Eternal Sunshine of the Spotless Mind »), je le trouve vraiment très bon. Je préfère lorsqu'il est dramatique que comique, mais j'avoue qu'il fait très bien les grimaces. Bref, je ne suis pas déçue, pas pour un sou !
Commençons par l'histoire. Je la trouve sublime, dérangeante. Au début on ne comprend pas trop, on a juste cette impression de voyeurisme en faites, du fait des points de vue des caméras, on a l'impression de regarder sa vie comme des voyeurs, pas comme lorsqu'on regarde un film sur quelqu'un. C'est quand même superbement fait ! On se pose des questions comme Truman (le personnage principal), tout nous paraît vraiment étrange, et le dénouement, on le découvre en même temps que Truman, et on se met à sa place, on s'attache profondément à lui. Au-delà de l'histoire tout simplement génial, très original, et très perturbante (qui ne laisse en tout cas pas indifférent!), il y a sa morale. C'est une critique des émissions télé-réalité, et c'est vraiment un thème très peu abordé dans les films, alors que c'est très d'actualité aujourd'hui, avec toutes ses émissions télé-réalité d'aujourd'hui, où l'on vit la vie des autres par procuration ! Ici, on pousse la télé-réalité à son paroxysme, et ça fait vraiment réfléchir. J'ai trouvé ça très bien mené, fait de manière excellente !
Il y a le personnage principal, Truman Burbanks. Je dois dire que je me suis énormément attaché à lui. Il nous paraît naïf, mais il n'est pas niais. Et tout le long du film, on l'apprécie. D'ailleurs, je me suis sentie comme une téléspectatrice de sa vie, comme tous ces téléspectateurs dans le film ! C'était assez étrange à vrai dire... Mais on l'apprécie profondément. Plusieurs fois, je me suis dis « pauvre Truman » et j'ai réagis devant le film. On aimerais le réveiller, ou l'aider, ou lui parler, lui expliquer. En bref, on l'apprécie, on s'attache à lui.
Passons maintenant aux acteurs. Je ne parlerais que de Jim Carrey, qui joue le rôle de Truman. Comme je le disais dans ce qui a servit d'introduction à cette chronique, j'aime beaucoup cette acteur, il est génial dans ses rôles comiques, mais l'es plus encore dans ces rôles non-comiques, je trouve. Je l'ai trouvé magistral dans « Eternal Sunshine of the Spotless Mind » et je l'es trouvé également magistral dans ce rôle-ci. On remarque vraiment son talent. C'est un acteur très talentueux. Outre les films où je l'ai trouvé pas terrible, il est vraiment incroyable dans d'autres films, dont dans celui-là ! En somme, dans ce film, il nous offre une prestation incroyable.
Bien entendu, les autres acteurs ont beaucoup de talents aussi, mais on les aime moins, car ce ne sont soit que des acteurs, soit des metteurs en scène, ou le réalisateur, ou les téléspectateurs (dans le film bien sur). Il y a juste le personnage de Sylvia, qu'on apprécie beaucoup, car elle essaie de le prévenir, de lui dire la vérité. On l'apprécie car on aimerait nous aussi le prévenir, on partage son avis.
Il y a aussi la photographie du film qui est vraiment très jolie ! Vis-à-vis des couleurs, il me faisait énormément pensé à « Edward aux mains d'argents » de Tim Burton, pas au niveau de l'histoire bien sur, mais au niveau des couleurs, il me faisait très pensé à ce soleil de Burbanks, les couleurs très vives des pelouses, des maisons, à la petite ville parfaite où tout doit être bien en ordre pour avoir une petite vie parfaite, tout à fait identique à celle de ses voisins, un peu comme dans « Edward aux mains d'argents », mais je m'égare. La photographie reste très belle ! Très en accord avec le film, qui montre une fausse ville sur une fausse île, une petite ville parfaite créée exprès pour Truman.
En sommes, j'ai énormément apprécié ce film ! J'ai adoré sa morale, j'ai adoré son personnage principal Truman, j'ai adoré son histoire si spéciale et étrange et rafraîchissante et étonnante et captivante. On ne s'ennuie à aucun moment, j'ai étais passionné en le regardant. Jim Carrey nous offre une performance vraiment magistrale. C'est vraiment un très bon film que je ne peux que vous conseiller, une très très belle découverte pour moi. Je me dis maintenant qu'il faudra que je fouille de la filmographie de Jim Carrey pour voir d'autres perles comme celle-là !
Ma note : 9/10
Votre note : 9,30/10 (7 notes)
Soundtrack : It's a life, Burkhard Dallwitz & Philip Glass - Truman sleeps, Burkhard Dallwitz & Philip Glass - etc...
Passi0n-lectur3, Posté le jeudi 23 octobre 2014 10:57
je l'ai vu, le concept est pas mal ^^