![N'avaient-ils pas de famille ? Pas d'enfants ? Des enfants qu'ils retrouvaient le soir à la maison ? Comment pouvaient-ils les traiter de la sorte ? Agissaient-ils sur ordre ou était-ce chez eux quelque chose de naturel ? Étaient-ils des machines ou des êtres humains ? Elle les scruta attentivement. Ils étaient faits de chair et de sang. Pas de doute, c'était bien des hommes. Elle ne comprenait pas. [Tatiana De Rosnay]](https://i.skyrock.net/0036/88560036/pics/3230203041_1_2_IOFSNOwv.png)
X
.
Titre : Elle s'appelait Sarah
Edition : Le livre de poche
Page : 401 _ Date de parution : 2008
Genre : Historique
Résumé : Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l'étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l'abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible.
Mon avis : Vous vous rendez pas compte, mais c'est la première fois que je prend autant de temps pour chroniquer un livre. J'ai fini ce livre il y a quatre jours depuis, et je n'ai toujours pas fais une chronique de celui-ci. Mais là, je la fais parce que je trouve important de la faire, voilà. J'ai lu « Elle s'appelait Sarah » de Tatiana de Rosnay dans le cadre d'une lecture commune avec Magie-Littéraire, et on m'a conseillé ce livre (surtout misscritiqueslittéraires). Du coup, je trouve le courage pour faire cette chronique. Et je ne doute pas qu'une fois lancer, je vais vous pondre un article d'une taille impressionnante (du moins, je ne sais pas vraiment pour vous, mais pour ma part c'est toujours une surprise de voir la taille de mes articles, après, si je l'ai remplis que de choses inutiles comme là je viens de le faire, c'est normal que j'écrive parfois deux pages OpenOffice de chronique, à bon entendeur).
Je ne vous parlerai pas (même si je vous en parle comme un petit peu) de la première de couverture, car il ne s'agit que de l'affiche du film (que j'ai vu d'ailleurs, et que j'ai assez bien aimé, moins que le livre en revanche). Cependant, je vais vous parler de la quatrième de couverture du livre. Je l'ai trouvé assez explicative, mais pas trop, ce qui est une bonne chose. Ensuite, je trouve que le résumé donne assez envie de le lire, mais ce n'est que mon avis. Mais pour ce qu'il s'agit de la plume de l'auteur, je ne trouve pas que le résumé donne un aperçu de comment elle écrit.
Pour tout vous dire, je n'ai pas adoré le livre. Je l'ai bien aimé, c'est une très jolie histoire. Mais je lui reproche d'être trop prévisible. Tout le long du livre, tout était prévisible, je n'ai que très rarement était surprise par l'histoire en elle-même, malheureusement. C'est vraiment quelque chose que je regrette. Je n'aimerais pas trop m'attarder dessus, mais je souligne que chaque événement que je prévoyais à l'avance dans ma tête se passer dans le livre, ça m'enlever vraiment toute surprise et j'ai trouvé assez désagréable. Sauf quelques surprises, bien sur, dont je ne peux pas parler ici sous peine de spoiler les personnes qui me lisent (peut-être).
Autre petit point faible : je n'ai pas été émue du tout. Je veux dire, avec du recul, je me suis rendu compte que l'histoire de Sarah et l'histoire de Julia, je les lisais vraiment comme spectatrice, je ne suis pas mis vraiment à leur place, je n'ai pas réussie. Je ne me suis pas vraiment sentie concerné par les personnages, et je ne me suis donc pas sentie vraiment triste ni heureux pour eux. D'ailleurs, lorsque je voulais qu'ils fassent quelque chose, sans surprise, il se passait exactement ce que j'avais imaginé. Du coup, même si j'ai beaucoup apprécié ces personnages, je ne me suis pas sentie vraiment concerner par eux. Cependant, comme je le disais, il n'empêche pas que je les ai trouvé vraiment intéressant à suivre. C'est surtout le personnage de Julia qui m'a plu. Mais je trouve qu'il y a une beauté assez poétique dans celui de Sarah, sa vie, son personnage.
Vis-à-vis de l'histoire, j'aime beaucoup l'Histoire (avec un grand H) en elle-même, et j'aime bien les livres historiques. Je suis, comme beaucoup de monde, très intéressé par la Seconde Guerre Mondiale et la Shoah, toute cette partie de l'Histoire me touche beaucoup (bien sur, je ne suis pas intéressé que par cette partie de l'Histoire, mais c'est quand même assez récent et assez traumatisant, quand même). Et j'ai trouvé que l'horreur de la Seconde Guerre Mondiale était ici bien montré, ce qui m'a beaucoup plu (j'ai horreur lorsqu'une histoire portant sur cette partie de l'Histoire a tendance à minimiser l'horreur). La partie Sarah était tout de même très bien, assez émouvant (même si je n'ai pas été émue) et assez poétique également. Pour ceux qui ont lu le livre, je trouve que la petite Rachel n'a vraiment pas eue de chance ! Quant à la partie Julia, à ma grande surprise, elle était très bien également, bien que vers la fin, je trouve que l'histoire s'essouffle un peu. On alterne entre la partie « histoire de Julia » et la partie « histoire de Sarah » d'un chapitre à l'autre, ce qui est une bonne idée je trouve, ça donne un tempo à l'histoire, c'est vraiment efficace dans ce livre. Ce que j'apprécie aussi, c'est vraiment que l'auteure à su quand arrêter cette méthode avant que le lecteur s'y habitue de trop et que ça finisse par casser l'histoire, la rendre de moins en moins intéressante, c'est du bon boulot.
Je peux donc vous conseiller ce livre, il a plu a énormément de personnes. Et si moi, il ne m'a pas entièrement convaincue, il peut vous plaire à vous. Si mon avis semble assez tranché à la lecture, je précise quand même que j'ai tout de même passé un agréable moment en lisant le livre et que je l'ai d'ailleurs lu très rapidement, c'est un livre qui se savoure mais qui se dévore très facilement aussi, impossible de s'arrêter facilement sans avoir envie de continuer à lire la suite. Mais vous savez, dormir, manger, c'est important aussi. Le livre est vraiment fluide, le plume de l'auteur se lit très bien et est très abordable. Ce n'est ni particulièrement bien écris ni particulièrement poétique, mais c'est facile à lire. Bonne lecture en tout cas à vous tous, si vous souhaiter lire ce livre !
Ma note : 7,5/10
Votre note : 10/10 (1 note)
la-bibliophage, Posté le vendredi 05 juin 2015 19:33
Mon préféré de l'auteur, un roman magnifique !