Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Retour au blog de Romanian-Wind

N'avaient-ils pas de famille ? Pas d'enfants ? Des enfants qu'ils retrouvaient le soir à la maison ? Comment pouvaient-ils les traiter de la sorte ? Agissaient-ils sur ordre ou était-ce chez eux quelque chose de naturel ? Étaient-ils des machines ou des êtres humains ? Elle les scruta attentivement. Ils étaient faits de chair et de sang. Pas de doute, c'était bien des hommes. Elle ne comprenait pas. [Tatiana De Rosnay]

N'avaient-ils pas de famille ? Pas d'enfants ? Des enfants qu'ils retrouvaient le soir à la maison ? Comment pouvaient-ils les traiter de la sorte ? Agissaient-ils sur ordre ou était-ce chez eux quelque chose de naturel ? Étaient-ils des machines ou des êtres humains ? Elle les scruta attentivement. Ils étaient faits de chair et de sang. Pas de doute, c'était bien des hommes. Elle ne comprenait pas.  [Tatiana De Rosnay]
X
X
ELLE S'APPELAIT SARAH, de Tatiana de Rosnay
.
.
Auteur : Tatiana de Rosnay
Titre : Elle s'appelait Sarah
Edition : Le livre de poche
Page : 401  _ Date de parution : 2008
Genre : Historique
Résumé : Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l'étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l'abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible. 
Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine, mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél d'Hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie va changer à jamais. 
Elle s'appelait Sarah, c'est l'histoire de deux familles que lie un terrible secret, c'est aussi l'évocation d'une des pages les plus sombres de l'Occupation. Un roman bouleversant sur la culpabilité et le devoir de mémoire, qui connaît un succès international, avec des traductions dans trente-sept pays. [résumé quatrième de couverture]
 
 x
Mon avis : Vous vous rendez pas compte, mais c'est la première fois que je prend autant de temps pour chroniquer un livre. J'ai fini ce livre il y a quatre jours depuis, et je n'ai toujours pas fais une chronique de celui-ci. Mais là, je la fais parce que je trouve important de la faire, voilà. J'ai lu « Elle s'appelait Sarah » de Tatiana de Rosnay dans le cadre d'une lecture commune avec Magie-Littéraire, et on m'a conseillé ce livre (surtout misscritiqueslittéraires). Du coup, je trouve le courage pour faire cette chronique. Et je ne doute pas qu'une fois lancer, je vais vous pondre un article d'une taille impressionnante (du moins, je ne sais pas vraiment pour vous, mais pour ma part c'est toujours une surprise de voir la taille de mes articles, après, si je l'ai remplis que de choses inutiles comme là je viens de le faire, c'est normal que j'écrive parfois deux pages OpenOffice de chronique, à bon entendeur). 

Je ne vous parlerai pas (même si je vous en parle comme un petit peu) de la première de couverture, car il ne s'agit que de l'affiche du film (que j'ai vu d'ailleurs, et que j'ai assez bien aimé, moins que le livre en revanche). Cependant, je vais vous parler de la quatrième de couverture du livre. Je l'ai trouvé assez explicative, mais pas trop, ce qui est une bonne chose. Ensuite, je trouve que le résumé donne assez envie de le lire, mais ce n'est que mon avis. Mais pour ce qu'il s'agit de la plume de l'auteur, je ne trouve pas que le résumé donne un aperçu de comment elle écrit.
 
Pour tout vous dire, je n'ai pas adoré le livre. Je l'ai bien aimé, c'est une très jolie histoire. Mais je lui reproche d'être trop prévisible. Tout le long du livre, tout était prévisible, je n'ai que très rarement était surprise par l'histoire en elle-même, malheureusement. C'est vraiment quelque chose que je regrette. Je n'aimerais pas trop m'attarder dessus, mais je souligne que chaque événement que je prévoyais à l'avance dans ma tête se passer dans le livre, ça m'enlever vraiment toute surprise et j'ai trouvé assez désagréable. Sauf quelques surprises, bien sur, dont je ne peux pas parler ici sous peine de spoiler les personnes qui me lisent (peut-être).
 
Autre petit point faible : je n'ai pas été émue du tout. Je veux dire, avec du recul, je me suis rendu compte que l'histoire de Sarah et l'histoire de Julia, je les lisais vraiment comme spectatrice, je ne suis pas mis vraiment à leur place, je n'ai pas réussie. Je ne me suis pas vraiment sentie concerné par les personnages, et je ne me suis donc pas sentie vraiment triste ni heureux pour eux. D'ailleurs, lorsque je voulais qu'ils fassent quelque chose, sans surprise, il se passait exactement ce que j'avais imaginé. Du coup, même si j'ai beaucoup apprécié ces personnages, je ne me suis pas sentie vraiment concerner par eux. Cependant, comme je le disais, il n'empêche pas que je les ai trouvé vraiment intéressant à suivre. C'est surtout le personnage de Julia qui m'a plu. Mais je trouve qu'il y a une beauté assez poétique dans celui de Sarah, sa vie, son personnage.
 
Vis-à-vis de l'histoire, j'aime beaucoup l'Histoire (avec un grand H) en elle-même, et j'aime bien les livres historiques. Je suis, comme beaucoup de monde, très intéressé par la Seconde Guerre Mondiale et la Shoah, toute cette partie de l'Histoire me touche beaucoup (bien sur, je ne suis pas intéressé que par cette partie de l'Histoire, mais c'est quand même assez récent et assez traumatisant, quand même). Et j'ai trouvé que l'horreur de la Seconde Guerre Mondiale était ici bien montré, ce qui m'a beaucoup plu (j'ai horreur lorsqu'une histoire portant sur cette partie de l'Histoire a tendance à minimiser l'horreur). La partie Sarah était tout de même très bien, assez émouvant (même si je n'ai pas été émue) et assez poétique également. Pour ceux qui ont lu le livre, je trouve que la petite Rachel n'a vraiment pas eue de chance ! Quant à la partie Julia, à ma grande surprise, elle était très bien également, bien que vers la fin, je trouve que l'histoire s'essouffle un peu. On alterne entre la partie « histoire de Julia » et la partie « histoire de Sarah » d'un chapitre à l'autre, ce qui est une bonne idée je trouve, ça donne un tempo à l'histoire, c'est vraiment efficace dans ce livre. Ce que j'apprécie aussi, c'est vraiment que l'auteure à su quand arrêter cette méthode avant que le lecteur s'y habitue de trop et que ça finisse par casser l'histoire, la rendre de moins en moins intéressante, c'est du bon boulot.
 
Je peux donc vous conseiller ce livre, il a plu a énormément de personnes. Et si moi, il ne m'a pas entièrement convaincue, il peut vous plaire à vous. Si mon avis semble assez tranché à la lecture, je précise quand même que j'ai tout de même passé un agréable moment en lisant le livre et que je l'ai d'ailleurs lu très rapidement, c'est un livre qui se savoure mais qui se dévore très facilement aussi, impossible de s'arrêter facilement sans avoir envie de continuer à lire la suite. Mais vous savez, dormir, manger, c'est important aussi. Le livre est vraiment fluide, le plume de l'auteur se lit très bien et est très abordable. Ce n'est ni particulièrement bien écris ni particulièrement poétique, mais c'est facile à lire. Bonne lecture en tout cas à vous tous, si vous souhaiter lire ce livre !
x
Ma note : 7,5/10 
Votre note : 10/10 (1 note)
Bande annonce du film et lecture commune avec Magie-littéraire
 
 

X X ELLE S'APPELAIT SARAH , de Tatiana de Rosnay . .  Auteur : Tatiana de Rosnay Titre : Elle s'appelait Sarah Edition : Le livre de poche Page : 401  _  Date de parution :  2008 Genre : Historique Résumé :  Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l'étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l'abri en lui promettant de revenir...

Suite
​ 27 | 57
Commenter

#Posté le samedi 30 août 2014 10:28

Modifié le samedi 01 novembre 2014 10:36

  • Commentaires
  • Kiffs

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (18.207.133.27) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

misscritiqueslitteraires, Posté le dimanche 26 octobre 2014 07:30

Je suis contente que, déjà, tu l'aies lu.


Jeunes-Romans, Posté le dimanche 26 octobre 2014 07:11

C'est vrai qu'on entends beaucoup parler de ce livre, il à l'air d'être apprécié.. Mais il ne m'a jamais tenté. Peut-être que ton avis confirme mes réticences à son sujet. Il à l'air bien, mais je ne pense tout simplement pas le lire. :)


Unthinkable, Posté le dimanche 26 octobre 2014 06:45

Oh, tu pars en vacances où ? :) Personnellement, je reste ici, chez moi ahah


Unthinkable, Posté le dimanche 26 octobre 2014 06:44

J'ai souvent du mal à me mettre dans l'histoire si elle est en rapport avec un fait historique, à moins que je ne le connaisse vraiment bien (je connais bien sûr les guerres mondiales mais je suis pas expert du tout ! On ne nous informe pas assez je trouve)


Unthinkable, Posté le dimanche 26 octobre 2014 06:43

Ce livre a l'air pas mal mais je suis pas trop tenté pour le moment :/


la-citadelle-des-livres, Posté le dimanche 26 octobre 2014 05:26

Coucou =)
J'aimerais bien le lire, ce n'est pas une priorité, mais il m'intéresse. Ta chronique me donne envie d'essayer, il a l'air super bien à lire.


CristySevla, Posté le dimanche 26 octobre 2014 03:06

Malgré les quelques critiques que tu as fais de ce roman, je suis assez tenté à vrai dire ! Le résumé m'intrigue pas mal et malgré tout ton avis est assez bon ! :3

----> Oui, ce n'est pas un mauvais avis, j'ai passé plutôt un bon moment et finalement je trouve ce livre sympa :)
(L'ombre des chats)


CristySevla, Posté le dimanche 26 octobre 2014 03:05

Le résumé ne me disait pas grand chose mais après lecture de ton avis : Wahou ! J'aimerais énormément le lire ! *^* Il a l'air d'être très très bien et il m'intrigue beaucoup ! Je ne connaissais pas avant alors merci de la découverte ! :D

----> De rien pour la découverte, avec plaisir. C'est un livre que j'ai adoré, par son histoire, par l'écriture de l'auteur, et par la façon dont il est construit :)
(Quatorze minutes)


CristySevla, Posté le dimanche 26 octobre 2014 03:04

La quatrième de couverture est vraiment très jolie, très très bien écrit et donne envie quoi ! Après, je sais pas si je l'irais ce recueil de nouvelles, mais pourquoi pas, car il a l'air quand même d'être très bien :3

---> Oui, j'espère que tu aimeras si tu te laisse tenter et si tu en as l'occasion :D
(Les Exilés)


CristySevla, Posté le dimanche 26 octobre 2014 03:02

Pourquoi pas ! A première vue je serais bien tenté mais j'ai vraiment peur de ne pas aimer :/ Le livre a l'air d'être quand même très enfantin :/

----> Il à l'air, mais les apparences sont parfois trompeuses, j'ai vraiment été très surprise par ce livre :)
(Le secret du quai 13)


CristySevla, Posté le dimanche 26 octobre 2014 03:01

Dommage que ce livre ne t'ai pas tant plut, mais bon, on ne pas tous avoir le même avis sur un livre ^_^ Pour a part ce livre m'a émut, et la belle surprise c'est que j'ai été émus par Julia, avant de commencer ce livre. Je sais que j'allais être émus par Sarah, mais par Julia, je n'y attendais pas du tout.


ImpassibleSilence, Posté le samedi 25 octobre 2014 15:14

Je n'ai pas lu le livre j'ai seulement lu le livre. Je comprends quand tu dis que tu ne t'es pas mise à la place des personnes, je pense que c'est un livre et film a considéré plutôt comme une sorte de documentaire, de témoignage :)


Bookinettegirl, Posté le samedi 25 octobre 2014 14:15

J'ai beaucoup aimé le film mais je n'ai pas eu envie de découvrir le livre après. J'ai trouvé le film très émouvant et l'histoire bien construite.


SapereAude, Posté le samedi 25 octobre 2014 14:02

On a vu le film avec Gaby
~Priscila


juju3006, Posté le samedi 25 octobre 2014 13:31

Bonne vacances, profite bien !


juju3006, Posté le samedi 25 octobre 2014 13:30

J'aimerai bien le lire :) Je pense que maa soeur l'a donc je lui demanderai ;3


juju3006, Posté le samedi 25 octobre 2014 13:30

J'adore la citation du titre !


  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3

RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (96)

  • Buckley s'est écarté et a regardé le visage chiffonné de mon père, les fines taches luisantes de larmes au coin de ses yeux. Il a hoché la tête, l'air sérieux, et lui a embrassé la joue. Quelque chose de tellement céleste que personne au paradis n'aurait pu l'inventer ; le soin qu'un enfant prenait d'un adulte. [Alice Sebold] mar. 02 septembre 2014
  • Elle haïssait l'amour qui lui avait été donné - parce qu'il ne demandait rien en échange -, ce qui est absurde, irréaliste, contraire aux lois de la nature. [Paulo Coelho] mar. 02 septembre 2014
  • J'ai répondu cependant que j'avais un peu perdu l'habitude de m'interroger et qu'il m'était difficile de le renseigner. Sans doute, j'aimais bien maman, mais cela ne voulait rien dire. Tous les êtres sains avaient plus ou moins souhaité la mort de ceux qu'ils aimaient. [Albert Camus] lun. 22 septembre 2014
  • C'est à mon avis ce qu'il y a de plus dur dans le deuil : découvrir ce qu'une relation aurait pu vous apporter si seulement vous aviez été capable de lui donner toute sa dimension. [Douglas Kennedy] dim. 05 octobre 2014
  • Le ciel au-dessus de nous est la seule chose que nous puissions partager. Je le regarde souvent, comme si j'espérais un jour y rencontrer tes yeux reflétés dans son immensité. Tes grands yeux si beaux, si purs, et que j'aime. Celie, ma vie n'est que travail et soucis. Ma jeunesse est passée sans avoir vraiment été. [Alice Walker] mer. 22 octobre 2014
  • Je me demande comment cet ouvrage est arrivé à Guernesey. Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal. [Mary Ann Shaffer & Annie Barrows] ven. 24 octobre 2014
  • Précédent
  • Suivant

Design by Romanian-Wind

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog !

RSS

Romanian-Wind

Masquer
Photo de Romanian-Wind
  • Suivre
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 56 sources
  • 262 fans
  • 22 honneurs
  • 96 articles
  • 3 113 kiffs
  • 11 391 commentaires
  • 14 858 visites
Jouer

Soundtrack Aydio - Deltitnu

Ajouter

Création : 23/06/2013 à 10:42 Mise à jour : 27/08/2015 à 08:33

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile