L'ETRANGER, d'Albert Camus
.
.
Titre : L'étranger
Edition : folio
Pages : 185 _ Date de parution : 1942
Genre : Absurde, fiction.
Résumé : Quant la sonnerie a encore retenti, que la porte du box s'est ouverte, c'est le silence de la salle qui est monté vers moi, le silence, et cette singulière sensation que j'ai eue lorsque j'ai constaté que le jeune journaliste avait détourné les yeux. Je n'ai pas regardé du côté de Marie. Je n'en ai pas eu le temps parce que le président m'a dit dans une forme bizarre que j'aurais la tête tranchée sur une place publique au nom du peuple français. [résumé quatrième de couverture]
Mon avis : J'ai encore une fois pris un temps fou (une semaine, ce n'est tout de même pas rien), avant d'écrire cette chronique. Et même encore aujourd'hui, je ne sais pas trop quoi dire de ma lecture. Je ne saurais pas vous dire si j'ai appréciée ou non "l'étranger" de Camus. D'ailleurs, je crains que cette chronique ne soit assez courte.
x
Ma note : 6,5/10
Votre note : 7,55/10 (11 notes)
DevoreusedeMots, Posté le lundi 16 février 2015 06:33
Camus est un maître de l'absurde. L'histoire de cet "étranger" (je ne me rappelle pas non plus son nom, ça m'énerve!), est une histoire des plus absurdes. "Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas."
Il est étranger à lui-même, c'est le point capital que tu as remarqué durant ta lecture, et c'est très bien. Ce que je trouve intéressant, c'est que durant son procès, on ne lui reproche pas tellement finalement d'avoir tué cet homme, que le fait de n'avoir montré aucune réaction à l'enterrement de sa mère. C'est pour être si détaché du monde qu'il est à la fin exécuté.
Comme toi, je ne saurais pas trop dire si ce livre m'a plu. Disons qu'il ma déconcerté.
xxx