Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Retour au blog de Romanian-Wind

Le ciel au-dessus de nous est la seule chose que nous puissions partager. Je le regarde souvent, comme si j'espérais un jour y rencontrer tes yeux reflétés dans son immensité. Tes grands yeux si beaux, si purs, et que j'aime. Celie, ma vie n'est que travail et soucis. Ma jeunesse est passée sans avoir vraiment été. [Alice Walker]

Le ciel au-dessus de nous est la seule chose que nous puissions partager. Je le regarde souvent, comme si j'espérais un jour y rencontrer tes yeux reflétés dans son immensité. Tes grands yeux si beaux, si purs, et que j'aime. Celie, ma vie n'est que travail et soucis. Ma jeunesse est passée sans avoir vraiment été. [Alice Walker]
X
X
LA COULEUR POURPRE, d'Alice Walker
.
.
Auteur : Alice Walker
Titre : La couleur pourpre
Edition : j'ai lu
Pages : 251 _ Date de parution : 1982
Genre : roman épistolaire, historique, drame
Résumé : Depuis leur séparation, depuis des années, Nettie et Celie, deux jeunes Noires, soeurs tendrement unies, n'ont cessé de s'écrire. Mais aucune missive, jamais, n'est parvenue ni à l'une ni à l'autre. C'est que Celie, restée là-bas, près de Memphis, subit la loi d'un mari cruel qui déchire toutes les lettres venues d'Afrique - où Nettie est missionnaire. Alors Celie, la femme-enfant, écrira via le bon Dieu, qui, lui, sait tout... Pourquoi, entre elles, cette correspondance déchirante et sans fin, obstinée, presque immatérielle ? 
x
Mon avis : Je vais donc vous parler du roman d'Alice Walker "la couleur pourpre". J'en avais pas mal entendu parler, autant du livre que du film de Spielberg. Mais il me semble que c'est un classique de la littérature américaine, non ? Enfin, je ne sais pas trop, je n'ai pas envie de dire de bétise sur un sujet dans lequel je ne suis pas une experte. Il s'agit donc d'un roman épistolaire a obtenu le prestigieux prix Pulitzer et a fait l'objet d'une adaptation cinématographique par Steven Spielberg qui connaît un immense succès internationnal, et qui fait par l'occasion découvrir le roman à un plus large public. Pour ma part, je dois avouer que j'ai beaucoup aimé mais pas autant que ce à quoi je m'étais attendue.
 
Je peux donc commencer par dire que la forme du roman est vraiment un des charmes du livre. Je crois bien avoir lu maximum un ou deux romans épistolaires dans ma vie, je n'étais donc pas habitué à cette forme et je dois avouer que j'ai vraiment aimé, c'est agréable à lire et ça coule vraiment tout seul. Je ne pense pas qu'on puisse parler de la plume de l'auteure dans le livre. Je dirais plutôt qu'Alice Walker a vraiment su adapter sa plume aux personnages (Celie et Nettie), et c'est quelque chose que j'ai beaucoup apprécié. Je veux dire, au-delà justement de la plume de l'auteure, c'est vraiment les protagonistes qu'on lit. On a l'impression que c'est vraiment un témoignage qu'on lit, pas un roman de fiction. Je trouve que ça donne au livre une sorte de charme. Cellie a le langage je dirais "petit nègre" (pas de racisme, c'est l'expression), de ce fait, elle fait des fautes lorsqu'elle parle, et on a vraiment l'impression que c'est elle qui parle. Bref, je dirais que la puissance de ce texte c'est vraiment cette forme épistolaire qui lui donne vraiment ce côté spécial et très agréable.
 
Ce livre m'a fait sourire et m'a bien souvent dégouté, je suis passé par pas mal d'émotions. Il s'agit tout de même d'un livre qui se déroule au moment des Etats-Unis racistes (il n'y a pas de dates, mais pour moi c'est plutôt dans les années 1900 jusqu'au années 1940, parce qu'il y a une histoire de guerre, mais je peux tout simplement me tromper et dans ce cas-là, je suis désolé, mais il n'y a pas du tout d'incidence sur l'histoire). C'est l'histoire de deux soeurs qui s'aiment et qui sont séparées mais qui s'écrivent pendant très longtemps. Dans un premier temps, on ne lit que Cellie, qui écrit au bon Dieu. J'ai trouvé cela vraiment très touchant : sa manière d'écrire, sa manière d'énoncer les choses et aussi ce qui lui arrive. Ensuite vient l'échange des missives entre elle et sa soeur Nettie. Qui est également très touchant. Elles sont si unis, et malgré le fait qu'elles ne se voient pas, qu'elles ne se sont pas vu depuis très longtemps, elles sont toujours très proches et elles s'aiment plus que tout. C'est très pur et c'est vraiment très beau comme relation. Un lien de toute une vie... Rien que d'y penser, je trouve ça tellement beau que j'en ai la gorge serrée (je sais que je suis émotive, pas besoin de vous fiche de moi). En parallèle, il y a les autres personnages qui apparaissent et dans les missives de Cellie et dans les missives de Nettie. On les aime, on les déteste, dans tous les cas, on ne reste pas indifférent.
 
De ce fait, je ne peux que vous conseiller de lire ce livre, qui n'est certes pas un coup de coeur pour moi, car je m'attendais à encore plus que ce que j'ai lu, mais j'ai beaucoup aimé. Bref, ne me demandais pas ce qui m'a tant déçue, je ne sais pas, tout ce que je sais, c'est que je m'attendais à encore plus. Plus que ce que je vous ai dis ici ? Oui, je suis un peu stupide. D'ailleurs, en écrivant cette chronique je me dis que finalement, ça a été vraiment une très bonne découverte, que je n'ai vraiment pas de quoi en demander plus. Bref, c'est vraiment un super roman et je ne peux vraiment que vous le conseiller.

Ma note : 8/10
Votre note : 8/10 (1 note)
 
Bande annonce du film
c
c
 


X X LA COULEUR POURPRE , d'Alice Walker . .  Auteur :  Alice Walker Titre :  La couleur pourpre Edition :   j'ai lu Pages :  251 _  Date de parution :  1982 Genre :  roman épistolaire, historique, drame Résumé :  Depuis leur séparation, depuis des années, Nettie et Celie, deux jeunes Noires, soeurs tendrement unies, n'ont cessé de s'écrire. Mais aucune missive, jamais, n'est parvenue ni à l'une ni à l'autre. C'est que Celie, restée...

Suite
​ 25 | 102
Commenter

#Posté le mercredi 22 octobre 2014 08:48

Modifié le mercredi 03 décembre 2014 10:39

  • Commentaires
  • Kiffs

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.236.107.249) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

Life-ofJust, Posté le dimanche 07 décembre 2014 12:05

<<Je me souviens juste, alors, d'"Inconnu à cette adresse" :)


Life-ofJust, Posté le dimanche 07 décembre 2014 11:43

C'est quoi des livres épistolaires ?


bibliotheque-ambulante, Posté le dimanche 07 décembre 2014 09:44

Non, il ne me semble pas que j'ai déjà lu de roman épistolaire. ^^


Roza-Maria, Posté le samedi 06 décembre 2014 21:26

Un livre uniquement composée d'email ça compte pour épistolaire ? Si oui alors j'ai lu "Quand souffle le vent du nord" de Daniel Glattauer, magnifique roman d'ailleurs XD


FreedomBooks, Posté le samedi 06 décembre 2014 17:20

Il pourrait peut-être me plaire.. Je vais en prendre note, mais je vais voir :)


BookinetteGirl, Posté le samedi 06 décembre 2014 15:18

Je ne pense pas le lire, bien que je note pour un jour futur, je sais que je suis assez mature pour le lire mais ce n'est pas le genre de lecture que je recherche actuellement. Trop adulte, trop grave. Mais je note ! ;)


Jeunes-Romans, Posté le vendredi 05 décembre 2014 10:57

"J'aimerais beaucoup voir le film, Woopi Goldberg joue dedans en plus x) Je suis ravie que le roman te tente :D Tu as déjà lu des romans épistolaires ? :3"

Haha c'est un bon point déjà !
Non, enfin si il y a bien "Quand souffle le vent du Nord" mais ce n'est pas vraiment épistolaire puisque c'est par mail aha


tvcine02, Posté le jeudi 04 décembre 2014 15:14

ça ne me dit rien (dans les deux sens, je connais pas et ça m'intéresse pas trop) ^^


BO-o-M, Posté le jeudi 04 décembre 2014 14:22

Je ne connais pas du tout ! :) ça parle de quoi ? tu as aimé ? :3
> Oui j'ai bien aimé d'ailleurs j'ai lu les deux tomes avec plaisir, si tu veux en savoir plus : (je dois réécrire les chroniques pour les poster sur Blogspot mais comme ça tu as une idée d'ensemble) :
http://bo-o-m.skyrock.com/3068572821-Quand-souffle-le-vent-du-nord-La-septieme-vague-de-Daniel-Glattauer.html


BO-o-M, Posté le jeudi 04 décembre 2014 14:14

J'en suis ravie ! :D Tu as déjà lu des livres épistolaires ? :3
> Oui "Quand souffle le vent du nord" :)


juju3006, Posté le jeudi 04 décembre 2014 13:38

"Il ne me tente pas tellement, ce n'est pas spécialement un thème que j'apprécie mais pourquoi pas l'essayer un jour :)"

Dommage ! :/ Tu as déjà lu un roman épistolaire ? :3 (répond ici please *^* : http://romanian-wind.skyrock.com/3234916089-Le-ciel-au-dessus-de-nous-est-la-seule-chose-que-nous-puissions.html)

--> Oui je pense mais je suis plus sur :/


SapereAude, Posté le jeudi 04 décembre 2014 13:15

"Je suis ravie qu'il t'ai plu (et bon, comme tu as étais la seule de ta classe... Ils aimaient pas lire ou c'était juste trop compliqué à lire pour qu'ils trouvent ça intéressant ?) ! :D C'est vrai que ça n'a pas du être simple à lire ! En français, les fautes sont intéressantes pour comprendre le contexte, en anglais, ça doit être un peu plus compliqué ! x)
Shug Avery est un personnage très intéressant, je suis tout à fait d'accord avec toi :D"

> Disons que, bien que nous sommes en L, nous ne sommes pas une classe de linguistes (on est plutôt doués en français/littérature, philo, histoire). Même si j'ai l'avantage de bien me débrouiller en anglais, ce n'est pas le cas du reste de mes camarades: ils ont eu beaucoup de mal à lire et comprendre le livre... Donc forcément ils n'ont pas pu l'apprécier à sa juste valeur ^^"
Mais même si c'était compliqué au début, le cerveau "s'habitue" à force de lire! C'est difficile à dire, mais au bout d'une trentaine de pages on ne butte plus autant sur les mots et notre lecture est plus fluide... Donc au final la lecture en VO n'a pas été (pour moi du moins) une très grosse contrainte :)

~ Gaby


ZePoulint, Posté le mercredi 03 décembre 2014 18:27

Je suis ravie qu'il te tente ! :D Tu as déjà lu des romans épistolaires ? :3

> Oui, un roman d'Amélie Nothomb mais je sais plus du tout le titre (j'ai lu pratiquement tout ses livres du coup je réussi a me perdre dans les noms)


la-citadelle-des-livres, Posté le mercredi 03 décembre 2014 14:40

Hey !
J'ai déjà lu un roman épistolaire : Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. J'ai adoré, du coup je pensais me lancer dans d'autres romans du genre.


Crepusculienne, Posté le mercredi 03 décembre 2014 13:04

En ce moment, j'aime bien les romans épistolaires, je ne sais pas trop pourquoi puisqu'avant c'était quelque chose qui me faisait horreur .. Alors pendant cette période, je vais tenter le le lire ! :D
Mais c'est vrai que je suis beaucoup plus dans la 2nde Guerre Mondiale .. J'ai lu La Voleuse de livres et je suis en plein dans La Princesse oubliée, ces deux livres sont géniaux même si j'ai une grande préférence pour le premier. Enfin, tu verras mes chroniques bientôt, j'espère ! ( J'en ai 5 qui attendent d'être écrites .. )


romans-jeunesse, Posté le mercredi 03 décembre 2014 11:19

J'en suis ravie ! :3 Pourquoi te tente t'il si je peux me permettre ? :3 Tu as déjà lu des romans épistolaires ? :)

> Non justement ;)


ZeldaetMarguerite, Posté le mercredi 03 décembre 2014 09:55

Oui, plusieurs même. Dont "Inconnu à cette adresse" de K. Taylor au collège il y 2-3 ans.


ZeldaetMarguerite, Posté le mercredi 03 décembre 2014 09:47

Je vais certainement regarder le film et s'il me plaît je songerai à lir le bouquin. :) Merci pour la découverte.


FloydBooks, Posté le lundi 01 décembre 2014 05:11

Il m'intrigue depuis que je l'ai vu sur un blog il y a fort longtemps. Et l'histoire m'a de suite interpellée, je me souviens avoir voulu courir vers ma librairie et le dévorer et puis.... j'ai oublié et ce livre m'est sorti totalement de l'esprit. Et puis, et puis, te voilà avec ta superbe chronique tel un rayon de soleil venu ensoleiller mon esprit (bon ok j'arrête ^^) Bref, merci je vais pouvoir définitivement l'ajouter à ma WL :)


Roza-Maria, Posté le lundi 01 décembre 2014 01:08

Alors j'ai vu le film que j'ai adorée, merveille du cinéma, mais pour le livre j'hésite un peu. C'est le genre d'histoire que j'apprécie en films mais en livre moins mais ton avis me fait un peu hésiter... Donc je verrais XD


  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Suivant

RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (96)

  • Je me demande comment cet ouvrage est arrivé à Guernesey. Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal. [Mary Ann Shaffer & Annie Barrows] ven. 24 octobre 2014
  • Et, plus que tout, je suis incapable de m'aimer. Pourquoi ? Parce que je ne peux pas aimer les autres. C'est en aimant puis en étant aimé, qu'un homme apprend à s'aimer. Tu comprends ce que je te dis ? Quand on ne peut pas aimer, on est incapable de s'aimer vraiment. [Haruki Murakami] dim. 02 novembre 2014
  • Barrow manqua de vomir en sentant monter en lui un désir écoeurant teinté de ce comportement de meute, qui explique que la défense préférée des criminels de guerre du monde entier soit « je ne faisais que obéir aux ordres ». Désir irraisonné et obéissance aveugle : la combinaison gagnante du prédateur ultime. [Jonathan L. Howard] dim. 02 novembre 2014
  • Vous connaissez la vérité, et la vérité est que certains noirs mentent, certains noirs sont immoraux, certains noirs représentent un danger pour les femmes - noires ou blanches. Mais cette vérité s'applique au genre humain dans son ensemble , pas à une race en particulier. [Harper Lee] dim. 02 novembre 2014
  • L'orgueil est la force la plus destructrice qui existe au monde,celle qui nous pousse à ne plus considérer que la pulsion de défendre nos si fragiles certitudes,et donc d'ignorer toutes les autres interprétations du scénario qui est notre vie. [Douglas Kennedy] sam. 29 novembre 2014
  • Car nous sommes la matière même de nos rêves. C'est nous qui sommes en régie, nous qui allons chercher dans notre vécu les éléments qui vont servir au déroulement du rêve et nous qui jouons tous les rôles. En d'autres termes quelqu'un qui prétend ne pas s'intéresser à l'art se connaît bien mal. [Jostein Gaarder] ven. 05 décembre 2014
  • Précédent
  • Suivant

Design by Romanian-Wind

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog !

RSS

Romanian-Wind

Masquer
Photo de Romanian-Wind
  • Suivre
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 56 sources
  • 262 fans
  • 22 honneurs
  • 96 articles
  • 3 113 kiffs
  • 11 391 commentaires
  • 14 857 visites
Jouer

Soundtrack Aydio - Deltitnu

Ajouter

Création : 23/06/2013 à 10:42 Mise à jour : 27/08/2015 à 08:33

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile