Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Retour au blog de Romanian-Wind

Je me demande comment cet ouvrage est arrivé à Guernesey. Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal. [Mary Ann Shaffer & Annie Barrows]

Je me demande comment cet ouvrage est arrivé à Guernesey. Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal. [Mary Ann Shaffer & Annie Barrows]X
X
LE CERCLE LITTÉRAIRE DES AMATEURS D'ÉPLUCHURES DE PATATES, de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
.
.
Auteur : Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
Titre : Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Edition : 10/18
Pages : 410 _ Date de parution : 2008
Genre : roman épistolaire, historique, comédie, drame
Résumé : 1946, alors que les Britanniques soignent les blessures de guerre, Juliet Ashton, écrivain en manque d'inspiration, entreprend une correspondance avec les membres attachants d'un cercle de Guernesey. De confidences en confidences, la page d'un nouveau roman vient de s'ouvrir pour la jeune femme, peut-être aussi celle d'une nouvelle vie...
x
Mon avis : Il me faisait envie depuis pas mal de temps déjà et lorsque je l'ai vu à la bibliothèque de mon lycée, j'ai sauté sur l'occasion et je l'ai de suite emprunté. Sauf que c'était ce que j'appelerais une "période noire" pour moi, car je ne lisais quasiment plus tellement je croulais sous les leçons et les devoirs (ce qui devrait continuer, si je ne m'abuse... Ce n'est que le début de l'année). Et lorsque j'ai enfin commencé "le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates", je pense que c'était le bon roman pour me remettre dans le bain de la lecture. Simplement pour vous dire, j'ai commencé à le lire le mercredi 22 octobre au soir et je l'ai terminé le vendredi 24 octobre au début de l'après-midi. Autant vous dire que je ne l'ai pas beaucoup lâché. Et pour ce que je peux en dire : je l'ai adoré !

Cela fait deux livres à suivre que je lis qui sont épistolaires, c'est pourtant un genre si rare (et tant mieux, si je ne puis dire : je préfère qu'il soit rare mais fort, que fréquent et qu'il perde de sa force, ce qui sera somme toute dommage) : j'avais également lu "la couleur pourpre" d'Alice Walker juste avant cette lecture que je vous chronique ici présent. Un livre très bien et où les sentiments y sont très forts. Quant à celui-ci, je dirais bien idem, seulement j'ai aimé "le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" assez différemment que "la couleur pourpre".

J'ai beaucoup apprécié "le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" parce que, pour je ne sais quelles raisons, j'ai trouvé le livre très chaleureux. Comme si j'étais dans un cottage anglais (ou à Guernesey) près du feu avec une infusion à mes côtés. Ce système de lettres, c'est vraiment très ingénieux et je dirais même la force du roman. Et j'ai trouvé incroyable que tous les jours, il y ai des lettres. Quand je pense qu'aujourd'hui c'est beaucoup plus courant de s'envoyer des mail, je trouve ça dommage en faites. Je trouve plus chaleureux, encore une fois, de s'écrire des lettres. De plus, c'est écrit main, ça a plus de significations à nos yeux, tu peux les garder avec l'enveloppe durant toute ta vie si cela te chante. Bref, je préfère recevoir des lettres. Ici, Juliet Ashton, la protagoniste de l'histoire, reçoit des lettres quasiment tous les jours, ce que je trouve génial et étonnant.

Quant à l'histoire du livre, je l'aie trouvé vraiment touchante. Le fait est que cela se passe juste après la Seconde Guerre mondiale, ce qui fait qu'on se retrouve face aux conséquences directs et au passé très récent de celle-ci, que ce soit en Angleterre, à Guernesey ou encore dans les camps de concentration. Juliet Ashton est célèbre en Angleterre pour avoir écrit une série de livres pendant la Guerre, mais par hasard, une lettre lui est envoyé de Guernesey, d'ici née une longue et durable amitié entre elle et un groupe d'amateurs de littérature. J'ai adoré le Cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates de Guernesey, qui représente l'entièreté du roman. C'est vraiment un roman fort je trouve, il y a beaucoup d'émotions, et c'est vraiment bien expliqué via les missives que Juliet et d'autres s'envoient. J'ai également beaucoup aimé que l'histoire se passe à Guernesey, île anglo-normande (au large de la côté normande) sans doute (avec Jersey) trop méconnu encore. Pour ma part, j'y suis allée il y a un mois presque jour pour jour (on est le 26 octobre lorsque j'écris cette chronique et j'y suis allé du 21 au 26 septembre) et c'est vraiment très joli, alors si vous souhaiter vous y rendre !

Les personnages, avec l'histoire, je dirais que c'est vraiment le plus important (comme dans toute histoire, je suppose). C'est d'autant plus important que ce sont des lettres d'eux, et non un texte de l'auteur, omniscient ou externe ou interne. C'est vraiment des lettres de chaque personnage écrit par chacun d'eux. Le personnage principal est Juliet Ashton, une anglaise dans la trentaine qui est connue pour avoir écrit des livres pendant la Guerre. Je l'ai trouvé très agréable à suivre, elle a un caractère qui m'a de suite plu. Mais j'ai surtout beaucoup aimé les membre du Cercle littéraire, qui sont tous vraiment touchant à leur manière. J'ai surtout énormément apprécié Isola Pribby (seuls ceux qui ont lu le roman peuvent savoir et comprendre), qui est vraiment touchante dans sa manière d'être. Mais globalement je les aie tous vraiment apprécié.

C'est un roman écrit à quatre mains, je n'ai pas su discerner une différence notable, pour moi, c'est vraiment comme si le roman avait été écrit par une seule et même personne. Et ça c'est ce que j'appelle une simbiose entre deux auteurs ! Bref, j'ai vue beaucoup de poésie dans le roman, mais surtout beaucoup d'humour. Parfois pas mal de tristesse aussi. C'est écrit simplement, mais pas trop, je veux dire par là que c'est vraiment facile à lire, mais c'est pas pour autant que c'est justement trop facile. C'est efficace et joli.

En résumé, je ne peux vraiment que vous conseiller la lecture de ce roman qui est vraiment très bien. Pour m'a part je l'ai vraiment dévoré. L'histoire est vraiment chaleureuse (oui, oui) et les personnages tous autant chaleureux les uns que les autres. Je ne pense pas que j'oublierai cette lecture de sitôt, car j'ai vraiment beaucoup aimé. Et j'espère que si vous tentez l'aventure, vous allez apprécier autant que moi je l'ai apprécié.

Ma note : 9/10
Votre note : 8,65/10 (5 notes)
c
c

X X LE CERCLE LITTÉRAIRE DES AMATEURS D'ÉPLUCHURES DE PATATES , de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows . .  Auteur :  Mary Ann Shaffer et Annie Barrows Titre :  Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates Edition :   10/18 Pages :  410 _  Date de parution :  2008 Genre :  roman épistolaire, historique, comédie, drame Résumé :  1946, alors que les Britanniques soignent les blessures de guerre, Juliet Ashton, écrivain en manque...

Suite
​ 20 | 73
Commenter

#Posté le vendredi 24 octobre 2014 10:38

Modifié le samedi 11 avril 2015 11:42

  • Commentaires
  • Kiffs

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.201.96.43) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

critiques-de-livres, Posté le vendredi 12 décembre 2014 12:28

Ma scéne préférée, c'est l'histoire du cochon, ou les membres inventent leur cercle pour ne pas se faire prendre. Et toi, c'est quoi ton moment préféré du roman ?


critiques-de-livres, Posté le vendredi 12 décembre 2014 12:27

C'est d'autant plus important que ce sont des lettres d'eux, et non un texte de l'auteur, omniscient ou externe ou interne

>> Tu viens de me faire culpabiliser à mort ... J'ai un contrôle de français bientot sur les points de vues, je n'ai pas ouvert un seul cahier ^^ J'aurais pensé que les lettres étaient des points de vue interne aux différents personnages tour à tour, non ? Bon, ok, je crois que je vais aller réviser :D


critiques-de-livres, Posté le vendredi 12 décembre 2014 12:24

Pour ma part, j'y suis allée il y a un mois presque jour pour jour (on est le 26 octobre lorsque j'écris cette chronique et j'y suis allé du 21 au 26 septembre) et c'est vraiment très joli, alors si vous souhaiter vous y rendre !

>> J'aimerais beaucoup y allé, mais il ne doit pas y avoir beaucoup de sites touristiques là bas , non ?
Je suis allé voir Jersey, c'est vraiment très bien aussi, mais d'après les photos, moins beau que Guernesey .


critiques-de-livres, Posté le vendredi 12 décembre 2014 12:23

Quand je pense qu'aujourd'hui c'est beaucoup plus courant de s'envoyer des mail, je trouve ça dommage en faites.

>> Rien ne remplacera jamais la joie de trouver des lettres dans sa boite aux lettres au retour des vacances...Mais le fait que cela soit rare rajoute aussi du charme aux lettres !


critiques-de-livres, Posté le vendredi 12 décembre 2014 12:22

j'ai trouvé le livre très chaleureux.

>> C'est le ressenti qui ressort le plus dans les chroniques de ce livre.


critiques-de-livres, Posté le vendredi 12 décembre 2014 12:21

Sauf que c'était ce que j'appelerais une "période noire" pour moi, car je ne lisais quasiment plus tellement je croulais sous les leçons et les devoirs (ce qui devrait continuer, si je ne m'abuse... Ce n'est que le début de l'année).

>> Tu es sorties de ta période noire ?
Je suis moi en plein dedans ^^


critiques-de-livres, Posté le vendredi 12 décembre 2014 12:21

Je l'ai lu et j'ai adoré !


SapereAude, Posté le jeudi 11 décembre 2014 15:10

Ah, j'attendais ta chronique avec impatience, ce livre m'intriguait beaucoup! :D
Et encore maintenant d'ailleurs... Je ne sais pas si je vais le lire, dans un sens j'adore les romans épistolaires et tu as fait une critique très élogieuse, mais d'un autre côté l'histoire en elle-même (le résumé) ne me tente pas plus que ça...
Bon, en tout cas je le garde en tête, ce n'est pas dans mes priorités mais si un jour j'ai besoin d'une "pause cérébrale", d'une période de détente, je le lirai pour profiter de son atmosphère chaleureuse! :D
Merci pour cette chronique en tout cas!
~ Gaby


Wolkaiw, Posté le mercredi 10 décembre 2014 11:57

Moi aussi je préfère recevoir des lettres, les lire et les relire, le contact du papier et l'écriture *,*
Oooh, on parle de la 2GM, que ce soit de près ou de loin je veux le lire !!!
Tu me donnes vraiment très envie de le découvrir, merci pour la chronique :)


Wolkaiw, Posté le mercredi 10 décembre 2014 11:54

je préfère qu'il rare mais > qu'il soit* ?


Wolkaiw, Posté le mercredi 10 décembre 2014 11:54

Cela fait deux livres à suivre > à suivre ? ou à la suite ? :)


Biblio-Dream, Posté le mercredi 10 décembre 2014 09:33

'faut vraiment que je lise ce roman... ! **


misscritiqueslitteraires, Posté le mercredi 10 décembre 2014 09:33

Désolée (x10 000 et plus) pour le signe de vie que je n'ai pas donné depuis un mois...


Biblio-Dream, Posté le mercredi 10 décembre 2014 09:33

Ah, je connais la chanson de Manu Chao. Je ne suis pas fana, mais VIVA L'ESPAGNOL ♥


misscritiqueslitteraires, Posté le mercredi 10 décembre 2014 09:32

Un livre merveilleux, l'un de mes préférés.
Le genre épistolaire est si rare en effet, dommage parce que c'est mon genre préféré.
Et Guernesey est une île anglo-normande ! ;)
Je lui mettrai bien 9,5.


Flocon-Livresque, Posté le mardi 09 décembre 2014 21:10

Je veux le lire...! Il a l'air tellement... tellement bien (ouais bon j'ai pas trouvé le bon mot mais voilà)...!


BO-o-M, Posté le mardi 09 décembre 2014 14:10

Il est dans ma PAL et tu me donnes encore plus envie de le commencer :)


la-citadelle-des-livres, Posté le mardi 09 décembre 2014 14:01

Coucou =)
C'est un roman qui me tente depuis très longtemps, ton avis me donne encore plus envie de le découvrir. Merci !


CristySevla, Posté le mardi 09 décembre 2014 13:08

Je suis super fatiguée, du coup je repasserais pour lire ta chronqiue parce que là je lis deux ou trois la même ligne :D


dream-writting, Posté le mardi 09 décembre 2014 11:41

L'histoire, les personnages et le fait que ce soit des lettres :)


  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Suivant

RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (96)

  • Et, plus que tout, je suis incapable de m'aimer. Pourquoi ? Parce que je ne peux pas aimer les autres. C'est en aimant puis en étant aimé, qu'un homme apprend à s'aimer. Tu comprends ce que je te dis ? Quand on ne peut pas aimer, on est incapable de s'aimer vraiment. [Haruki Murakami] dim. 02 novembre 2014
  • Barrow manqua de vomir en sentant monter en lui un désir écoeurant teinté de ce comportement de meute, qui explique que la défense préférée des criminels de guerre du monde entier soit « je ne faisais que obéir aux ordres ». Désir irraisonné et obéissance aveugle : la combinaison gagnante du prédateur ultime. [Jonathan L. Howard] dim. 02 novembre 2014
  • Vous connaissez la vérité, et la vérité est que certains noirs mentent, certains noirs sont immoraux, certains noirs représentent un danger pour les femmes - noires ou blanches. Mais cette vérité s'applique au genre humain dans son ensemble , pas à une race en particulier. [Harper Lee] dim. 02 novembre 2014
  • L'orgueil est la force la plus destructrice qui existe au monde,celle qui nous pousse à ne plus considérer que la pulsion de défendre nos si fragiles certitudes,et donc d'ignorer toutes les autres interprétations du scénario qui est notre vie. [Douglas Kennedy] sam. 29 novembre 2014
  • Car nous sommes la matière même de nos rêves. C'est nous qui sommes en régie, nous qui allons chercher dans notre vécu les éléments qui vont servir au déroulement du rêve et nous qui jouons tous les rôles. En d'autres termes quelqu'un qui prétend ne pas s'intéresser à l'art se connaît bien mal. [Jostein Gaarder] ven. 05 décembre 2014
  • J'ai envie de crier assez fort pour que Baby Girl m'entende, de crier que sale, c'est pas une couleur, que les maladies, c'est pas les Noirs. Je voudrais empêcher que le moment arrive - comme il arrive dans la vie de tout enfant blanc - où elle va se mettre à penser que les Noirs sont moins bien que les Blancs. [Kathryn Stockett] dim. 07 décembre 2014
  • Précédent
  • Suivant

Design by Romanian-Wind

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog !

RSS

Romanian-Wind

Masquer
Photo de Romanian-Wind
  • Suivre
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 56 sources
  • 262 fans
  • 22 honneurs
  • 96 articles
  • 3 113 kiffs
  • 11 391 commentaires
  • 14 859 visites
Jouer

Soundtrack Aydio - Deltitnu

Ajouter

Création : 23/06/2013 à 10:42 Mise à jour : 27/08/2015 à 08:33

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile