Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Retour au blog de Romanian-Wind

Et, plus que tout, je suis incapable de m'aimer. Pourquoi ? Parce que je ne peux pas aimer les autres. C'est en aimant puis en étant aimé, qu'un homme apprend à s'aimer. Tu comprends ce que je te dis ? Quand on ne peut pas aimer, on est incapable de s'aimer vraiment. [Haruki Murakami]

Et, plus que tout, je suis incapable de m'aimer. Pourquoi ? Parce que je ne peux pas aimer les autres. C'est en aimant puis en étant aimé, qu'un homme apprend à s'aimer. Tu comprends ce que je te dis ? Quand on ne peut pas aimer, on est incapable de s'aimer vraiment. [Haruki Murakami]X
X
1Q84, d'Haruki Murakami
tome 1 
.
.
Auteur : Haruki Murakami
Titre : 1Q84, tome 1
Edition : 10/18
Pages : 547 _ Date de parution : 2011
Genre : uchronie, fantastique
Résumé : Entre l'an 1984 et le monde hypnotique de 1Q84, les ombres se reflètent et se confondent. Unies par un pacte secret, les existences de Tengo et d'Aomamé sont mystérieusement nouées au seuil de deux univers, de deux ères... Une odyssée initiatique qui embrasse fantastique, thriller et roman d'amour, composant l'oeuvre la plus ambitieuse de Murakami. [résumé quatrième de couverture]
x
Mon avis : J'en enfin fini de lire le premier tome de "1Q84" d'Haruki Murakami. Pour vous dire j'ai pris au moins un mois avant de le terminer, pour x raisons d'ailleurs (soit je lisais un livre coup de coeur, soit je lisais un livre qui se lisait vite, soit je n'avais pas le temps de lire tout court, soit j'en avais pas l'envie). Ce n'est pas que je ne l'ai pas apprécié, non, justement je l'ai trouvé très bien. Seulement, pour moi, ce n'est pas un livre qui aurait pu se lire d'une traîte. Pour d'autres oui, sûrement. Mais pas pour moi.

L'histoire se déroule à Tokyo et dans ses environs (dans tous les cas, au Japon), en 1984. En parallèle existe le monde 1Q84, en tout point identique au notre, mais avec quelques différences significative néanmoins. En quoi ces mondes sont important ? En faites, le monde 1Q84 est en soit même une question. Puisque tout ce que nous savons c'est qu'Aomamé (l'un des deux personnages principaux) si trouve. Nous ne savons pas pourquoi ce monde existe, comment cela se fait, si c'est vraiment un monde qui existe depuis la nuit des temps ou c'est une invention humaine. Tout ce que nous savons c'est qu'un monde énigmatique existe en parallèle au notre. Mais si nous ne savons pas ce que j'aime bien dans les livres c'est me faire des hypothèses, et dans ce premier tome, je n'ai pas arrêté d'en faire. Je n'ai toujours pas les réponses à mes suppositions, mais c'est vraiment quelque chose que j'apprécie dans un roman. Après, je trouve qu'en soit il ne se passe pas grand chose dans ce premier tome qui fait quand même plus de cinq cent pages. Après, c'est vraiment dans le style de Murakami : il y a plus de texte que de paroles. Ce n'est pas vraiment un problème, c'est juste une habitude à prendre lorsqu'on lit du Murakami je pense. Il a un style que j'appelerais aérien, il ne se passe pas énormément de choses mais ça reste tout de même vraiment intéressant à lire.

En ce qui concerne les personnages, il y a deux protagonistes : Aomamé et Tengo. Et à vrai dire, jusque dans les pages trois cent, on se demande bien comment ces deux personnages peuvent bien être liés. J'avoue que si je me suis assez attaché à ces deux personnages, je ne me suis pas sentie proche d'eux pour autant, ils m'ont été assez lointain. Mais les deux personnages sont vraiment très intéressants à suivre et on les aime bien quand même. Pour ma part, je pense que je préfère Tengo, je trouve qu'il a une certaine douceur que j'apprécie, quant à Aomamé, je l'aime bien pour son passé et sa manière de penser. Mais j'ai surtout apprécié Fukaéri et maître Ebisuno. Fukaéri est une jeune femme de dix-sept ans assez étrange avec un passé plutôt étrange lui aussi. On ne connaît finalement pas énormément de choses d'elle, mais on en connaît assez pour s'y attaché. Elle est vraiment spécial dans ses réactions et de ses intonations : elle n'en n'a pas. Elle semble presque étrangère à son corps et aux autres. Fukaéri c'est le personnage important de la partie de Tengo, celle qui écrit "La Chrysalide de l'air" que Tengo doit réecrire. C'est vraiment l'histoire principale dans sa partie. Quant au maître Ebisuno, je le trouve sage et vraiment agréable, je l'apprécie beaucoup.

Ce tome-ci est un tome qui nous fais nous poser beaucoup de questions, auxquelles nous n'avons pas de réponses (sans doute dans les autres tomes, je l'espère). Notamment, il y a une histoire de Little People qui est vraiment très intriguante, cette histoire de deuxième monde identique au notre mais aussi différent sur quelques points qu'est 1Q84, le titre même de la trilogie. Cette histoire de chrysalide de l'air mais surtout c'est Les Précurseurs et l'Aube (que vous ne pouvez pas connaître sans avoir lu le livre), une sorte de secte religieuse, qui viole les enfants et qui est très fermé, utilise des armes et entraîne ses membres à se battre. Il y a une petit histoire de Big Brother du livre "1984" de George Orwell (comme par hasard...). Mais au final, toutes ces questions me poussent à vouloir connaître les réponses, et donc, à lire les deux autres tomes.

Quant à la plume d'Haruki Murakami, eh bien, je la trouve très aérienne. Durant tout le livre on est vraiment dans une drôle d'ambiance, vraiment étrange, on est comme ailleurs, sur un nuage. Voila pourquoi je parle de plume aérienne, car elle nous donne vraiment un sentiment étrange, tout en poésie. Et à l'inverse, il y a parfois des scènes qui sont très cru de sexe, mais si sur la totalité du roman, cela arrive très rarement. Mais c'est expliqué assez cruement.

En sommes, pour ma part, je continuerai cette trilogie en lisant les deux autres tomes, car ce premier tome je l'ai vraiment apprécié, il est très bien. La plume de l'auteur est très belle, et l'histoire est très intriguante, on a de cesse de se poser des questions et de vouloir des réponses. Quant aux personnages ils sont tous différents et tous agréables et attachants à leur manière. Et je ne peux donc que vous conseiller ne serait-ce que ce premier tome, et de vous habituer au style de Murakami.

Ma note : 8,5/10
Votre note : ?/10
c
cEt, plus que tout, je suis incapable de m'aimer. Pourquoi ? Parce que je ne peux pas aimer les autres. C'est en aimant puis en étant aimé, qu'un homme apprend à s'aimer. Tu comprends ce que je te dis ? Quand on ne peut pas aimer, on est incapable de s'aimer vraiment. [Haruki Murakami]
​ 24 | 78
Commenter

#Posté le dimanche 02 novembre 2014 05:56

Modifié le samedi 03 janvier 2015 15:21

  • Commentaires
  • Kiffs

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.236.107.249) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

xEchelon, Posté le samedi 21 février 2015 11:02

Et j'aime beaucoup TV on the Radio :)


xEchelon, Posté le samedi 21 février 2015 11:01

Ce n'est vraiment pas mon genre de livres et le fait qu'il y ait plusieurs tomes est un inconvénient comme j'ai pas le temps de lire :/


FloydBooks, Posté le dimanche 18 janvier 2015 12:35

Je t'avoue que moi aussi la saga a assez longtemps attendu dans ma PAL (j'ai acheté les trois livres en même temps), pour je ne sais qu'elle raison, ça me faisait assez peur également... Mais je suis ravie que mon avis t'ai donné envie de tenter :D
------------------------------
Du coup ça me donne encore plus envie de le lire de savoir que tu as été dans le même cas que moi! :)


FloydBooks, Posté le dimanche 18 janvier 2015 07:24

Ce premier tome végète depuis un certain temps dans ma PAL, je dois dire qu'il me fait peur et je ne sais pas trop expliquer pourquoi. Peut-être le style de l'auteur ou l'histoire ? Dans tous les cas, ton avis m'a rassuré et j'ai du coup d'avantage envie de me lancer dans cette histoire mystérieuse :)


ImpassibleSilence, Posté le jeudi 08 janvier 2015 06:11

J'aime bien les uchronie, j'aime cette idée de deux aires différente. Je pense que je vais essayer de l'emprunter assez rapidement ^^ Il y a combien de tome au total?


misscritiqueslitteraires, Posté le mardi 06 janvier 2015 16:24

L'univers principalement : quand tu parles d'un monde en 1984, et d'un autre parallèle en 1Q84, ça m'intrigue énormément, et j'aimerais bien lire comment l'auteur parvient à intégrer l'un à l'autre, même si les personnages ne sont pas liés d'une façon évidente. :)


xNOGITSUNE, Posté le mardi 06 janvier 2015 01:44

PS: Pour les scènes de sexe on dirait vraiment pas que ce roman aborde ce thème là en lisant la 4ème de couverture. C'est assez surprenant !


xNOGITSUNE, Posté le mardi 06 janvier 2015 01:43

J'aime bien ta chronique, au moins en lisant le roman je saurai à quoi m'attendre même si d'une personne à l'autre l'avis peut changer. Ma prof de français y'a 2 ans m'en avais parler quand on a étudié le rêve et j'avoue y avoir était tenté plus d'une fois de le commencé. J'ai mis beaucoup de temps à acheter le 1er tome du roman mais maintenant je me dis , après avoir lu ta chronique, que si j'accroche vraiment je dois avoir le tome 2 et 3 sous la main.

Si tu n'es pas contre je te donnerai mon avis après ma lecture :) Mais je pense que la sensation bizarre et le style aérien est très accès Japonais dans ce genre de lecture non ?

A bientot :)


xNOGITSUNE, Posté le mardi 06 janvier 2015 01:35

Autant pour moi j'avais pas vu ta chronique ! ;)


misscritiqueslitteraires, Posté le lundi 05 janvier 2015 14:52

J'aimerais beaucoup lire ce livre !


Lecture-de-Rain, Posté le lundi 22 décembre 2014 21:07

"et tu m'étonne il a fait beaucoup de bon roman pour jeune.
Tu as "Charlie et l'ascenceur de verre" ? Chanceuse. Il est bien?"

Matilda est incroyable *^* ou James et la grosse pèche, ou Sacrés Sorcières ! *^*
Oui, je l'ai lu mais c'est mieux je pense si on a lu Charlie et la chocolaterie avant x) Il est très bien, du Dahl quoi ! Un peu perché des fois x)

> "Matilda" et "James et la grosse pèche" je connais que de nom x) par contre "Sacrés Sorcières" je pense l'avoir dans ma PAL, je sais plus si je l'ai lus ou si il y figure toujours x)
Aie tu a lus "Charlie et l'ascenceur de verre" avant " Charlie et la chocolaterie"? Je pense que tu dois être perdu oui. Mais je sais pas si il est utile (Charlie et l'ascenceur de verre)


Lecture-de-Rain, Posté le lundi 22 décembre 2014 21:05

"cependant malgré ton avis plus positif et vendeur ce livre ne m’intéresse pas plus que ça. Désolée :("

Ce n'est pas grave, t'inquiètes ! :3 On aime pas tous la même chose, c'est normal :3

> Oui et je dis heureusement (j'aime me répété :3)


Lecture-de-Rain, Posté le lundi 22 décembre 2014 21:04

"c'est fou comme j'ai l'impression, a chaque fois que je lis t'es avis, que les miens sont bâclé u_u.
tu fais des études littéraire?"

Mais non ! Tes chroniques sont très biens comme elles sont :o Elles sont pas plus ou moins baclés que les miennes, t'inquiètes pas :o Je suis en terminale littéraire :3

> haha c'est gentil x)
Oui ça ce vois pour t'es études. Tu décortique vraiment tout de tes lectures x)


Lecture-de-Rain, Posté le lundi 22 décembre 2014 21:03

"un talent qu'on les japonnais x)
on a l'impression de changer de monde avec eux."

Oui, c'est ce qu'on m'a dit ! :D Je devrais en tenter d'autres, des auteurs japonais... Je sais pas trop comment ils font ça, mais waouh *^*

> Oui cependant c'est souvent difficile de les comprendre. Ils sont assez complexe et ils ont une vision des choses largement différente de nous... Je suis tomber sur un livre comme ça et j'avoue ne pas avoir tout compris ;/


Life-ofJust, Posté le lundi 22 décembre 2014 16:34

"Il faut que je le lise celui là ! x)"

Qu'est-ce-qui te tente dans 1Q84 ? ;)

<<Le fait que ce soit un roman mystérieux bien entendu ;) J'aime bien laisser mon esprit divaguer


Library-Of-Dreams, Posté le lundi 22 décembre 2014 09:27

Non, je ne connaissais pas du tout cet auteur ! :)


Lecture-de-Rain, Posté le dimanche 21 décembre 2014 20:02

il y a parfois des scènes qui sont très cru de sexe,

> ah bon. purée c'est une surprise, on dirait pas au vue du résumé . Comme quoi ce petit ne fait pas tout


Lecture-de-Rain, Posté le dimanche 21 décembre 2014 20:01

Durant tout le livre on est vraiment dans une drôle d'ambiance, vraiment étrange, on est comme ailleurs, sur un nuage.

> un talent qu'on les japonnais x)
on a l'impression de changer de monde avec eux.


Library-Of-Dreams, Posté le samedi 20 décembre 2014 08:04

Par contre, celui-ci ne me tente pas du tout ... En vacances j'aime laisser mes méninges refroidir :D


Life-ofJust, Posté le samedi 20 décembre 2014 06:10

Il faut que je le lise celui là ! x)


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Suivant

RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (96)

  • Barrow manqua de vomir en sentant monter en lui un désir écoeurant teinté de ce comportement de meute, qui explique que la défense préférée des criminels de guerre du monde entier soit « je ne faisais que obéir aux ordres ». Désir irraisonné et obéissance aveugle : la combinaison gagnante du prédateur ultime. [Jonathan L. Howard] dim. 02 novembre 2014
  • Vous connaissez la vérité, et la vérité est que certains noirs mentent, certains noirs sont immoraux, certains noirs représentent un danger pour les femmes - noires ou blanches. Mais cette vérité s'applique au genre humain dans son ensemble , pas à une race en particulier. [Harper Lee] dim. 02 novembre 2014
  • L'orgueil est la force la plus destructrice qui existe au monde,celle qui nous pousse à ne plus considérer que la pulsion de défendre nos si fragiles certitudes,et donc d'ignorer toutes les autres interprétations du scénario qui est notre vie. [Douglas Kennedy] sam. 29 novembre 2014
  • Car nous sommes la matière même de nos rêves. C'est nous qui sommes en régie, nous qui allons chercher dans notre vécu les éléments qui vont servir au déroulement du rêve et nous qui jouons tous les rôles. En d'autres termes quelqu'un qui prétend ne pas s'intéresser à l'art se connaît bien mal. [Jostein Gaarder] ven. 05 décembre 2014
  • J'ai envie de crier assez fort pour que Baby Girl m'entende, de crier que sale, c'est pas une couleur, que les maladies, c'est pas les Noirs. Je voudrais empêcher que le moment arrive - comme il arrive dans la vie de tout enfant blanc - où elle va se mettre à penser que les Noirs sont moins bien que les Blancs. [Kathryn Stockett] dim. 07 décembre 2014
  • Ca arrive pas dans la vie d'une mère qu'elle aime moins son fils. La seule chose qui va arriver, c'est que je vais t'aimer de plus en plus fort, et c'est toi qui vas m'aimer de moins en moins. ven. 12 décembre 2014
  • Précédent
  • Suivant

Design by Romanian-Wind

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog !

RSS

Romanian-Wind

Masquer
Photo de Romanian-Wind
  • Suivre
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 56 sources
  • 262 fans
  • 22 honneurs
  • 96 articles
  • 3 113 kiffs
  • 11 391 commentaires
  • 14 857 visites
Jouer

Soundtrack Aydio - Deltitnu

Ajouter

Création : 23/06/2013 à 10:42 Mise à jour : 27/08/2015 à 08:33

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile