.
.
Titre : 1Q84, tome 1
Edition : 10/18
Pages : 547 _ Date de parution : 2011
Genre : uchronie, fantastique
Résumé : Entre l'an 1984 et le monde hypnotique de 1Q84, les ombres se reflètent et se confondent. Unies par un pacte secret, les existences de Tengo et d'Aomamé sont mystérieusement nouées au seuil de deux univers, de deux ères... Une odyssée initiatique qui embrasse fantastique, thriller et roman d'amour, composant l'oeuvre la plus ambitieuse de Murakami. [résumé quatrième de couverture]
x
Mon avis : J'en enfin fini de lire le premier tome de "1Q84" d'Haruki Murakami. Pour vous dire j'ai pris au moins un mois avant de le terminer, pour x raisons d'ailleurs (soit je lisais un livre coup de coeur, soit je lisais un livre qui se lisait vite, soit je n'avais pas le temps de lire tout court, soit j'en avais pas l'envie). Ce n'est pas que je ne l'ai pas apprécié, non, justement je l'ai trouvé très bien. Seulement, pour moi, ce n'est pas un livre qui aurait pu se lire d'une traîte. Pour d'autres oui, sûrement. Mais pas pour moi.
L'histoire se déroule à Tokyo et dans ses environs (dans tous les cas, au Japon), en 1984. En parallèle existe le monde 1Q84, en tout point identique au notre, mais avec quelques différences significative néanmoins. En quoi ces mondes sont important ? En faites, le monde 1Q84 est en soit même une question. Puisque tout ce que nous savons c'est qu'Aomamé (l'un des deux personnages principaux) si trouve. Nous ne savons pas pourquoi ce monde existe, comment cela se fait, si c'est vraiment un monde qui existe depuis la nuit des temps ou c'est une invention humaine. Tout ce que nous savons c'est qu'un monde énigmatique existe en parallèle au notre. Mais si nous ne savons pas ce que j'aime bien dans les livres c'est me faire des hypothèses, et dans ce premier tome, je n'ai pas arrêté d'en faire. Je n'ai toujours pas les réponses à mes suppositions, mais c'est vraiment quelque chose que j'apprécie dans un roman. Après, je trouve qu'en soit il ne se passe pas grand chose dans ce premier tome qui fait quand même plus de cinq cent pages. Après, c'est vraiment dans le style de Murakami : il y a plus de texte que de paroles. Ce n'est pas vraiment un problème, c'est juste une habitude à prendre lorsqu'on lit du Murakami je pense. Il a un style que j'appelerais aérien, il ne se passe pas énormément de choses mais ça reste tout de même vraiment intéressant à lire.
En ce qui concerne les personnages, il y a deux protagonistes : Aomamé et Tengo. Et à vrai dire, jusque dans les pages trois cent, on se demande bien comment ces deux personnages peuvent bien être liés. J'avoue que si je me suis assez attaché à ces deux personnages, je ne me suis pas sentie proche d'eux pour autant, ils m'ont été assez lointain. Mais les deux personnages sont vraiment très intéressants à suivre et on les aime bien quand même. Pour ma part, je pense que je préfère Tengo, je trouve qu'il a une certaine douceur que j'apprécie, quant à Aomamé, je l'aime bien pour son passé et sa manière de penser. Mais j'ai surtout apprécié Fukaéri et maître Ebisuno. Fukaéri est une jeune femme de dix-sept ans assez étrange avec un passé plutôt étrange lui aussi. On ne connaît finalement pas énormément de choses d'elle, mais on en connaît assez pour s'y attaché. Elle est vraiment spécial dans ses réactions et de ses intonations : elle n'en n'a pas. Elle semble presque étrangère à son corps et aux autres. Fukaéri c'est le personnage important de la partie de Tengo, celle qui écrit "La Chrysalide de l'air" que Tengo doit réecrire. C'est vraiment l'histoire principale dans sa partie. Quant au maître Ebisuno, je le trouve sage et vraiment agréable, je l'apprécie beaucoup.
Ce tome-ci est un tome qui nous fais nous poser beaucoup de questions, auxquelles nous n'avons pas de réponses (sans doute dans les autres tomes, je l'espère). Notamment, il y a une histoire de Little People qui est vraiment très intriguante, cette histoire de deuxième monde identique au notre mais aussi différent sur quelques points qu'est 1Q84, le titre même de la trilogie. Cette histoire de chrysalide de l'air mais surtout c'est Les Précurseurs et l'Aube (que vous ne pouvez pas connaître sans avoir lu le livre), une sorte de secte religieuse, qui viole les enfants et qui est très fermé, utilise des armes et entraîne ses membres à se battre. Il y a une petit histoire de Big Brother du livre "1984" de George Orwell (comme par hasard...). Mais au final, toutes ces questions me poussent à vouloir connaître les réponses, et donc, à lire les deux autres tomes.
Quant à la plume d'Haruki Murakami, eh bien, je la trouve très aérienne. Durant tout le livre on est vraiment dans une drôle d'ambiance, vraiment étrange, on est comme ailleurs, sur un nuage. Voila pourquoi je parle de plume aérienne, car elle nous donne vraiment un sentiment étrange, tout en poésie. Et à l'inverse, il y a parfois des scènes qui sont très cru de sexe, mais si sur la totalité du roman, cela arrive très rarement. Mais c'est expliqué assez cruement.
En sommes, pour ma part, je continuerai cette trilogie en lisant les deux autres tomes, car ce premier tome je l'ai vraiment apprécié, il est très bien. La plume de l'auteur est très belle, et l'histoire est très intriguante, on a de cesse de se poser des questions et de vouloir des réponses. Quant aux personnages ils sont tous différents et tous agréables et attachants à leur manière. Et je ne peux donc que vous conseiller ne serait-ce que ce premier tome, et de vous habituer au style de Murakami.
Ma note : 8,5/10
Votre note : ?/10
c
c
![Et, plus que tout, je suis incapable de m'aimer. Pourquoi ? Parce que je ne peux pas aimer les autres. C'est en aimant puis en étant aimé, qu'un homme apprend à s'aimer. Tu comprends ce que je te dis ? Quand on ne peut pas aimer, on est incapable de s'aimer vraiment. [Haruki Murakami]](https://wir.skyrock.net/wir/v1/resize/?c=isi&im=%2F0036%2F88560036%2Fpics%2F3235872465_1_4_9vfq4ucS.jpg&w=274)
BookinetteGirl, Posté le samedi 06 décembre 2014 14:50
Tu m'intrigues beaucoup ! Il faudrait que je tente du Murakami un de ces jours mais j'ai entendu des avis très négatifs ^^