.
Titre : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
Edition : Le livre de poche
Pages : 433 _ Date de parution : 1960
Genre : Historique, génial ?
Résumé : Dans une petite ville d'Alabama, à l'époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 – au c½ur de la lutte pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis –, connut un tel succès.
Mais comment ce roman est-il devenu un livre culte dans le monde entier ? C'est que, tout en situant son sujet en Alabama dans les années 1930, Harper Lee a écrit un roman universel sur l'enfance. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cette histoire tient du conte, de la court storyaméricaine et du roman initiatique. Couronné par le prix Pulitzer en 1961, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur s'est vendu à plus de 30 millions d'exemplaires dans le monde entier. [résumé quatrième de couverture]
x
Mon avis : Cela fait depuis trop longtemps que je retarde ma chronique sur "Ne Tirez pas sur l'oiseau moqueur" et je ne comprend d'ailleurs pas moi même la raison de ceci car c'est un roman que j'ai littéralement adoré. Je l'ai dévoré en quelques deux jours sans quasiment aucune pose. Et pourtant, cela fait plus d'une semaine que je dois écrire cette chronique et je pense qu'il faut que je m'y mette dès maintenant, tant que je suis motivé. Je pense que c'est surtout du à un manque de motivation de ma part parce que je suis fatigué et j'ai beaucoup de leçon et la Terminale c'est pas n'importe quoi. Mais c'est en même temps un peu me mentir. Bref, maintenant que j'y suis je parle, mais j'ai peur d'avoir oublier quelques passages, sentiments du moment et on verra bien dans la suite. "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" d'Harper Lee est un classique de littérature américaine et il me faisait de l'oeil depuis déjà pas mal de temps. Lorsque je l'ai vu dans une librairie, ni d'une ni deux, je l'ai acheté (en même temps, sortir d'une librairie sans avoir acheté au moins un livre, c'est presque une torture pour moi...). Et je ne regrette pas du tout mon geste.
Passons à plus important : l'histoire. Eh bien oui, c'est un peu le principal dans un livre. Ici l'histoire se déroule en Alabama, dans un des Etats américains connu pour être l'un des plus racistes des Etats-Unis. D'autant que cela se passe pendant les années trentes, une époque où le racisme envers les noirs étaient d'autant plus virulant. L'histoire se concentre sur Scout, une gamine de sept ans (il me semble) un peu sauvage, ainsi que sur son frère Jem et son père Atticus. Le fait que ce soit vue par les yeux d'une enfant donne beaucoup de charme à l'histoire, la rend si singulière, lui donne beaucoup d'authencité et vraiment intéressante. Le résumé est assez concit quant à l'histoire, je vais donc vous en dire un peu plus sans vous spoiler. Il s'agit donc de la vie de Scout et de sa famille. Un jour son père, Atticus, un avocat, est chargé d'office pour prendre la défense d'un noir accusé d'avoir violé une blanche. Tout de suite après, Scout et Jem se font insulter, que ce soit par des gens de leur ville qu'ils connaissent pas ou bien, par les camarades de classe, par leurs voisins et bien encore par leur propre famille. A une époque où les noirs étaient considéré comme des "sous-humain", même si Atticus est chargé d'office pour défendre ce noir, il en va aussi de sa conscience. Lorsqu'on lit se livre, on est révolté, et voir la situation à travers les yeux d'un enfant qui ne comprend pas forcément rajoute vraiment en authenticité, c'est la force du texte, ce qui le rend à la fois beau et effroyable, tinté de mélancholie. Il y avait vraiment des moments très forts, avec beaucoup de tensions. Et malgré le fait qu'il y ai pas mal de passages qui puissent sembler assez obscure quant au rapport avec le reste de sujet, je les ai trouvé très bien car on se met vraiment dans le vie de la famille de Scout et dans la vie qu'elle mène. Ces passages peuvent paraître vraiment secondaire, pourtant je trouve qu'ils ont tout leur intérêt dans le fait que je trouve l'histoire de ce fait plus approfondit. On apprend un peu plus sur ce qu'était la vie pendant les années trentes aux Etats-Unis et d'un point de vue historique et moral j'ai trouvé ce roman vraiment très enrichissant.
Pour ce qu'il s'agit des personnages, je dois dire qu'après ce texte, je voue presque une véritable adoration pour Atticus. Je l'ai trouvé incroyable et il s'agit de près comme de loin de mon personnage favoris ! J'adore sa manière d'agir, de penser, d'être. J'en viendrais même à apprécier son prénom... Il a ce calme, cette manière de penser que j'admire et même d'élever ses enfants. Cette force de caractère et beaucoup de charisme. Vous aurez compris à force de compliments que j'ai adoré ce personnage. Mais il va également sans dire que j'ai beaucoup aimé Scout, pour son côté innocent et garçon manqué, qui ne comprend pas toutes les conventions de son temps, et qui veut juste vivre comme il lui semble, dans un monde un peu utopique. J'ai trouvé qu'avec Atticus et Jem (le frère de Scout), Scout était un personnage très fort. Bref, je l'ai trouvé très réelle, elle aurait pu réellement exister. De même pour tous les personnages de ce roman ! Je l'ai tous trouvé très réalistes et très en rapport avec leur époque, ils sont plus ou moins développé mais on apprend à les connaître et finalement, ils ont tous leur force. Je me suis cru avec eux quelques fois et j'ai presque appris à comprendre leur point de vue (même si je répète que comprendre n'est pas accepter).
En bref, je peux vraiment conseiller ce livre qui pour moi a été un gros coup de coeur. C'est vraiment un classique très agréable à lire, avec une histoire qui dépote et des personnages qui dépotent. Quant à la plume d'Harper Lee je l'ai trouvé vraiment très abordable. Si ils vous tentez à la base, n'hésitez plus. Si vous ne le connaissiez pas, laissez vous tenter. Il a plu à beaucoup de monde et il peut vous plaire.
Ma note : 9,75/10
Votre note : 9,25/10 (2 notes)
c
c
xEchelon, Posté le samedi 21 février 2015 10:45
Et Sail j'aime bien mais je me lasse assez vite à vrai dire