Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Retour au blog de Romanian-Wind

Vous connaissez la vérité, et la vérité est que certains noirs mentent, certains noirs sont immoraux, certains noirs représentent un danger pour les femmes - noires ou blanches. Mais cette vérité s'applique au genre humain dans son ensemble , pas à une race en particulier. [Harper Lee]

Vous connaissez la vérité, et la vérité est que certains noirs mentent, certains noirs sont immoraux, certains noirs représentent un danger pour les femmes - noires ou blanches. Mais cette vérité s'applique au genre humain dans son ensemble , pas à une race en particulier. [Harper Lee]X
X
NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR, de Harper Lee
.
.
Auteur : Harper Lee
Titre : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
Edition : Le livre de poche
Pages : 433 _ Date de parution : 1960
Genre : Historique, génial ? 
Résumé : Dans une petite ville d'Alabama, à l'époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 – au c½ur de la lutte pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis –, connut un tel succès.
Mais comment ce roman est-il devenu un livre culte dans le monde entier ? C'est que, tout en situant son sujet en Alabama dans les années 1930, Harper Lee a écrit un roman universel sur l'enfance. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cette histoire tient du conte, de la court storyaméricaine et du roman initiatique. Couronné par le prix Pulitzer en 1961, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur s'est vendu à plus de 30 millions d'exemplaires dans le monde entier. [résumé quatrième de couverture]
x
Mon avis : Cela fait depuis trop longtemps que je retarde ma chronique sur "Ne Tirez pas sur l'oiseau moqueur" et je ne comprend d'ailleurs pas moi même la raison de ceci car c'est un roman que j'ai littéralement adoré. Je l'ai dévoré en quelques deux jours sans quasiment aucune pose. Et pourtant, cela fait plus d'une semaine que je dois écrire cette chronique et je pense qu'il faut que je m'y mette dès maintenant, tant que je suis motivé. Je pense que c'est surtout du à un manque de motivation de ma part parce que je suis fatigué et j'ai beaucoup de leçon et la Terminale c'est pas n'importe quoi. Mais c'est en même temps un peu me mentir. Bref, maintenant que j'y suis je parle, mais j'ai peur d'avoir oublier quelques passages, sentiments du moment et on verra bien dans la suite. "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" d'Harper Lee est un classique de littérature américaine et il me faisait de l'oeil depuis déjà pas mal de temps. Lorsque je l'ai vu dans une librairie, ni d'une ni deux, je l'ai acheté (en même temps, sortir d'une librairie sans avoir acheté au moins un livre, c'est presque une torture pour moi...). Et je ne regrette pas du tout mon geste.
 
Premièrement, malgré que ce soit une édition française (pour moi édition française est souvent synonyme de couvertures pas terribles, contrairement aux couvertures anglaises/américaines que je trouvent souvent très jolies... Je vous surtout un culte aux couvertures des éditions Pinguin, mais trève de bavardage) et une simple photo en noir et blanc, je lui trouve un certain charme, je trouve que quelque chose s'en dégage et j'ai presque trouvé la gamine de la photo mystérieuse, avec ce matela et ce font de nuages orageux. Après, ce ne sont que mes sentiments (un peu bizarre - alors qu'en faites, on pourrait dire que la couverture n'a absolument rien de spéciale), mais je trouve la première de couverture assez intriguante. Mais il m'en faut peu.
 
Passons à plus important : l'histoire. Eh bien oui, c'est un peu le principal dans un livre. Ici l'histoire se déroule en Alabama, dans un des Etats américains connu pour être l'un des plus racistes des Etats-Unis. D'autant que cela se passe pendant les années trentes, une époque où le racisme envers les noirs étaient d'autant plus virulant. L'histoire se concentre sur Scout, une gamine de sept ans (il me semble) un peu sauvage, ainsi que sur son frère Jem et son père Atticus. Le fait que ce soit vue par les yeux d'une enfant donne beaucoup de charme à l'histoire, la rend si singulière, lui donne beaucoup d'authencité et vraiment intéressante. Le résumé est assez concit quant à l'histoire, je vais donc vous en dire un peu plus sans vous spoiler. Il s'agit donc de la vie de Scout et de sa famille. Un jour son père, Atticus, un avocat, est chargé d'office pour prendre la défense d'un noir accusé d'avoir violé une blanche. Tout de suite après, Scout et Jem se font insulter, que ce soit par des gens de leur ville qu'ils connaissent pas ou bien, par les camarades de classe, par leurs voisins et bien encore par leur propre famille. A une époque où les noirs étaient considéré comme des "sous-humain", même si Atticus est chargé d'office pour défendre ce noir, il en va aussi de sa conscience. Lorsqu'on lit se livre, on est révolté, et voir la situation à travers les yeux d'un enfant qui ne comprend pas forcément rajoute vraiment en authenticité, c'est la force du texte, ce qui le rend à la fois beau et effroyable, tinté de mélancholie. Il y avait vraiment des moments très forts, avec beaucoup de tensions. Et malgré le fait qu'il y ai pas mal de passages qui puissent sembler assez obscure quant au rapport avec le reste de sujet, je les ai trouvé très bien car on se met vraiment dans le vie de la famille de Scout et dans la vie qu'elle mène. Ces passages peuvent paraître vraiment secondaire, pourtant je trouve qu'ils ont tout leur intérêt dans le fait que je trouve l'histoire de ce fait plus approfondit. On apprend un peu plus sur ce qu'était la vie pendant les années trentes aux Etats-Unis et d'un point de vue historique et moral j'ai trouvé ce roman vraiment très enrichissant.
 
Pour ce qu'il s'agit des personnages, je dois dire qu'après ce texte, je voue presque une véritable adoration pour Atticus. Je l'ai trouvé incroyable et il s'agit de près comme de loin de mon personnage favoris ! J'adore sa manière d'agir, de penser, d'être. J'en viendrais même à apprécier son prénom... Il a ce calme, cette manière de penser que j'admire et même d'élever ses enfants. Cette force de caractère et beaucoup de charisme. Vous aurez compris à force de compliments que j'ai adoré ce personnage. Mais il va également sans dire que j'ai beaucoup aimé Scout, pour son côté innocent et garçon manqué, qui ne comprend pas toutes les conventions de son temps, et qui veut juste vivre comme il lui semble, dans un monde un peu utopique. J'ai trouvé qu'avec Atticus et Jem (le frère de Scout), Scout était un personnage très fort. Bref, je l'ai trouvé très réelle, elle aurait pu réellement exister. De même pour tous les personnages de ce roman ! Je l'ai tous trouvé très réalistes et très en rapport avec leur époque, ils sont plus ou moins développé mais on apprend à les connaître et finalement, ils ont tous leur force. Je me suis cru avec eux quelques fois et j'ai presque appris à comprendre leur point de vue (même si je répète que comprendre n'est pas accepter).
 
En bref, je peux vraiment conseiller ce livre qui pour moi a été un gros coup de coeur. C'est vraiment un classique très agréable à lire, avec une histoire qui dépote et des personnages qui dépotent. Quant à la plume d'Harper Lee je l'ai trouvé vraiment très abordable. Si ils vous tentez à la base, n'hésitez plus. Si vous ne le connaissiez pas, laissez vous tenter. Il a plu à beaucoup de monde et il peut vous plaire.

Ma note : 9,75/10
Votre note : 9,25/10 (2 notes)
c
c
Voila une analyse très intéressante de "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" de John Green, pour ceux qui veulent en savoir plus et qui parlent et comprennent assez bien l'anglais : 

Ajouter cette vidéo à mon blog

X X NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR , de Harper Lee . .  Auteur :  Harper Lee Titre :  Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur Edition :   Le livre de poche Pages :  433 _  Date de parution :  1960 Genre :  Historique, génial ?  Résumé :  Dans une petite ville d'Alabama, à l'époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir...

Suite
​ 19 | 79
Commenter

#Posté le dimanche 02 novembre 2014 09:12

Modifié le samedi 10 janvier 2015 10:10

  • Commentaires
  • Kiffs

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.201.96.43) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

BO-o-M, Posté le samedi 27 décembre 2014 13:23

C'est un classique que j'aimerai découvrir et ton avis conforte mon impression :)


Biblio-Dream, Posté le samedi 27 décembre 2014 13:12

Le réveillon d'abord :3 Tu as passé un bon noël du coup ? :D

> Vi, c'était un beau Noel. J'aurais aimé de la Neige, mais bon.. ^^` Il y a eu des moments paaaaaarfaits, et des moments un peu lourds, comme on peut s'y attendre dans les repas de famille :') Et toi ? :3


Biblio-Dream, Posté le samedi 27 décembre 2014 13:11

On m'a dit que le roman n'était pas à la hauteur de ce qu'il promettait, en gros.. Que l'histoire était longue et qu'il était quasi-impossible de rentrer dedans s:


TheMagicalBox, Posté le samedi 27 décembre 2014 09:02

Du coup, je comprend ton avis, mais je ne pense pas la même chose... :/ J'ai été déçue par la saga en général, moi qui suis une énorme fan du Seigneur des anneaux que je ne me lasserai jamais de regarder ! Mais Le Hobbit, pour moi, c'est juste la version édulcoré et moins bien de SDA !
Déjà la première chose que je regrette : c'est que tout le long des deux films, la quête c'était récupérer "the lonely Montain", et la seule menace était Smaug. Le deuxième s'est même terminé sur un cliff-hanger de cette menace. Et finalement, c'est la guerre des cinq (six, sept des fois) armées. Bref, même si c'est le titre du film, c'est dommage, là, Smaug est expédié avant même que le titre n'apparaisse ! (et c'est expédié aussi dans le livre, sauf que la guerre aussi est expédié dans le livre : Bilbo se prend quelque chose sur la tête et tombe dans les pommes, quand il se réveille, la guerre est finie).
Après, bon, il y a les nombreeeeuses scènes what the fuck du film (notamment avec Saroumane qui fait du Kung-fu ou du karaté, ou encore Galadriel qui fait un bisou magique à Gandalf...), et aussi, finalement, c'est qui qui a l'Arkenstone ? Il finit où celui-là ? Kili et Fili meurt, mais les autres nains n'en n'ont rien à foutre, ils ne déplorent que la mort de Thorin, c'est à peine si ça les choque, alors qu'ils ne sont pas nombreux quoi ! Bon, sans parler du couple Tauriel/Kili que je n'ai pas réussi à supporter : pour moi c'est juste histoire de mettre un couple dans le film, et puis basta, pour que ça ressemble encore un peu au SDA ! Parce que je les trouve niés les deux ^^ J'ai pas non plus apprécié les beaucoup trop nombreuses références du SDA dans le film (genre, "va voir un homme que les gens appellent Grand Pas"... ARAGORN N'A RIEN A VOIR DANS LE HOBBIT, SUFFIT QUOI ! xD)...
Bref, pour moi, dans dix ans on se souviendra du Seigneur des Anneaux, et moins du Hobbit, un petit peu comme avec Star Wars où on se souvient moins des plus récents des années 2000 (les I, II et III) que des premiers IV, V et VI (fin années 70- début années 80 - qui sont nettement mieux si tu veux mon avis - notamment l'affreux personnage Jar Jar Binks... T.T Parce que Natalie Portman est très bien dans le premier je trouve :D) ! Bref, si je devais noter le dernier Hobbit selon ton barème, je lui mettrais 3/5 ! (parce que c'est Peter Jackson, et qu'il a un put*in de talent, et que même si c'est loin d'être extraordinaire, il a fait un bon divertissement ! :3)

>> Merci pour ton commentaire constructif qui fait super plaisir ! Je pense qu'il ne faut pas essayer de 'comparer' le seigneur des anneaux et le hobbit. Et c'est normal que ce dernier soit d'une qualité inférieure car 1) à la base c'est plutôt un conte pour enfant et 2) il n'y a qu'un seul livre et donc beaucoup moins de détails que le sda. Concernant Smaug, je suis d'accord que c'est étrange, car on pense que c'est la grande menace de l'histoire et finalement non, car après nous avoir cassé les pieds cinq minutes, Barde le tue et pouf, s'en ait finit de lui. Pourtant, je ne vois pas ça d'un mauvais ½il, ça a un côté non-conventionnel. Dans une majorité de récits, l'histoire se serait arrêtée là, en parfait happy end « le méchant a été terrassé ». Tolkien a raison, finalement les tensions qui se sont crées entre les différents peuples à cause du trésor sous la montagne sont bien plus importante et intéressante.

Les scènes what the fuck, comme tu dis, ça m'a rendu TRES perplexe sur le moment et en colère par la suite. Je n'ai pas compris leur petite réunion du troisième âge. Même l'histoire avec Legolas et sa mère, qu'est-ce que ça vient faire là ? Juste une manière d'essayer d'humaniser les elfes qui ont tendance à paraitre très froids. Concernant l'Arkenstone c'est dommage que l'on ne sache pas ce que cette pierre est devenue. Surtout que ce n'était pas dur de la placer quelque part ; dans le livre, il me semble qu'on l'enterrait avec Thorin. Cela aurait donner encore plus d'émotions et montrer que le comportement de Thorin a été pardonné.

Évidemment que les trois premiers Star Wars (qui sont en fait les IV, V, VI) sont meilleurs ! D'ailleurs, j'ai très très peur des trois qui sont en production. Je sens la catastrophe à plein nez. Avec ton commentaire je me rends vraiment compte (je le savais déjà un petit peu avant) que j'ai mis de côté tous les défauts que j'avais relevés concernant le hobbit et que ma chronique est peut-être un peu trop positive. Mais qu'est-ce que tu veux, je n'arrive pas à blâmer Peter Jackson de quoi que ce soit. Je perds tous mes moyens dès qu'on mentionne Tolkien. :'(


TheMagicalBox, Posté le samedi 27 décembre 2014 08:28

Je suis ravie que l'histoire t'ai plu ! :D Tu lui mettrais combien sur 10 ? :)

>> 9/10 ! :D


TheMagicalBox, Posté le samedi 27 décembre 2014 08:27

Tu peux xD Non, ils ne veulent pas, surtout mon père. Mon père trouve que ça coûte trop cher (alors que bon, ça dépend le programme, mais Au Pair, c'est pas cher...), mais je pense que c'est un gros manque de motivation !

>> Partir un an comme moi, oui c'est très cher mais en effet être au pair baisse beaucoup le prix. Après je pense qu'en effet ce n'est pas facile de laisser partir son enfant comme ça. Peut-être que tu pourrais partir deux mois ?


TheMagicalBox, Posté le samedi 27 décembre 2014 08:26

En ce moment je n'ai pas non plus le courage d'écrire les chroniques ! Pour l'instant, ça fait quelque temps que je dois chroniquer Fuck America (deux ou trois jours), et j'ai presque fini "Faut-il manger les animaux?" de Jonathan Safran Foer (je l'ai eue hier pour noël, et je l'ai dévoré quoi xD), qu'il faudra aussi que je chronique... Et encore, avant j'avais aussi La Couleur des Sentiments et Le monde de Sophie à chroniquer, mais je l'ai fais dernièrement x)

>> Que je te comprends, j'ai 5 chroniques livres à faire. :'D


TheMagicalBox, Posté le samedi 27 décembre 2014 08:25

Celui de Minny sans hésitation ! Elle m'a beaucoup fait rire et j'adore sa relation avec Celia ! :D Sinon, la fin avec Aibileen m'a fait pleurer :/ Et puis, bon, Skeeter est très attachante ! Mais j'ai préféré le point de vue de Minny quand même :3 Et toi ? :D

>> Celui de Minny en première place également, pour les mêmes raisons que toi. Ensuite Skeeter, elle est super attachante et je me sentais plus proche d'elle car elle est plus jeune et innocente. Le point de vue d'Aibileen est celui qui m'a le moins plu durant le roman mais le plus touchant à la fin.


TheMagicalBox, Posté le samedi 27 décembre 2014 08:23

Il neige actuellement en Suède non ? Est-ce-que tu as des jours où le soleil ne se lève pas ou alors 3 ou 4 heures par jour ? C'est comment noël en Suède ? Cela s'est bien passé pour toi ? Tu as eue quoi comme cadeaux ? :3 Bref, que de questions ! x)

>> Il ne neige que depuis hier ! Donc malheureusement je n'ai pas connu noël sous la neige, et tu ne peux pas imaginer comme j'étais déçue. Noël en Suède c'est très différent. Je vais préparer un article sur le sujet :D Déjà ils le fêtent le 24, ce qui était assez déroutant pour moi. J'avoue que c'était un peu dur d'être loin de ma famille. J'ai été gâté par ma famille suédoise qui m'a offert pleins de petites choses trop mignonnes. *^* Et j'avais demandé à ne rien avoir de la part de mes parents français car mon année coûte déjà très cher. Et toi, qu'as-tu eu ? Comment s'est passé ton noel ? :D


TheMagicalBox, Posté le samedi 27 décembre 2014 08:20

C'est sympa comme Tag ! :D Je n'ai pas été tagué donc je ne le ferais pas, mais j'ai bien aimé lire tes réponses :3

>> Si tu as envie de le reprendre, n'hésite pas !!


TheMagicalBox, Posté le samedi 27 décembre 2014 08:19

Joyeux Noël à toi aussi !! :D J'ai aimé ta page FB ! :)

>> Merci ! Comment s'est passé ton noël ?


misscritiqueslitteraires, Posté le samedi 27 décembre 2014 05:44

A propos de ce livre, j'ai vraiment vraiment super envie de le lire.
Plusieurs fois je me suis dit, je l'achète, puis je me suis laissé tenter par un autre... suite à cet avis que je viens de lire -le tien, je crois que je vais filer l'acheter !


misscritiqueslitteraires, Posté le samedi 27 décembre 2014 05:31

Tout d'abord, désolée de pas avoir répondu aux NL précédentes, je le fais au plus vite...


BookinetteGirl, Posté le vendredi 26 décembre 2014 15:12

Un livre déchirant et révoltant. Nous partageons le même avis, j'aimerais tellement rencontrer Atticus en vrai :p
Ce roman m'a bouleversée et est une de mes lectures préférées de 2014.


Romanian-Wind, Posté le vendredi 26 décembre 2014 14:40

ZeldaetMarguerite a écrit : "ENOCRE un livre qui attend patiemment sur mon étagère :/"

Pourquoi ne l'a tu toujours pas lu ? :3


ZeldaetMarguerite, Posté le vendredi 26 décembre 2014 07:22

ENOCRE un livre qui attend patiemment sur mon étagère :/


CristySevla, Posté le vendredi 26 décembre 2014 05:31

Ma belle mère à le livre chez elle, je vais peut-être lui emprunter. J'avais lu "Dans la peau d'un noir' qui traite du racisme, et je pense que ce livre pourrait être aussi intéressant à lire :D


diabline-mangaandcie, Posté le vendredi 26 décembre 2014 02:45

il ne me tente pas trop mais avec ton avis je vais quand meme le noter on ne sait jamais Xd


Inconcevable, Posté le jeudi 25 décembre 2014 17:30

Ca donne vraiment envie de le lire !


Biblio-Dream, Posté le mercredi 24 décembre 2014 10:34

Désolée, je n'ai pas le temps d'écouter les musiques car je suis de corvée de préparation des toasts, pour le réveillon héhé, donc je voulais répondre à ta newletter, mais pas le temps pour les musiques... J'ai déjà cru entendre mon prénom 3 fois haha! Je file. Bisous et Joyeux Noel ♥


  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Suivant

RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (96)

  • L'orgueil est la force la plus destructrice qui existe au monde,celle qui nous pousse à ne plus considérer que la pulsion de défendre nos si fragiles certitudes,et donc d'ignorer toutes les autres interprétations du scénario qui est notre vie. [Douglas Kennedy] sam. 29 novembre 2014
  • Car nous sommes la matière même de nos rêves. C'est nous qui sommes en régie, nous qui allons chercher dans notre vécu les éléments qui vont servir au déroulement du rêve et nous qui jouons tous les rôles. En d'autres termes quelqu'un qui prétend ne pas s'intéresser à l'art se connaît bien mal. [Jostein Gaarder] ven. 05 décembre 2014
  • J'ai envie de crier assez fort pour que Baby Girl m'entende, de crier que sale, c'est pas une couleur, que les maladies, c'est pas les Noirs. Je voudrais empêcher que le moment arrive - comme il arrive dans la vie de tout enfant blanc - où elle va se mettre à penser que les Noirs sont moins bien que les Blancs. [Kathryn Stockett] dim. 07 décembre 2014
  • Ca arrive pas dans la vie d'une mère qu'elle aime moins son fils. La seule chose qui va arriver, c'est que je vais t'aimer de plus en plus fort, et c'est toi qui vas m'aimer de moins en moins. ven. 12 décembre 2014
  • J'ai compris qu'il ne suffit pas de survivre. Survivre ce n'est pas assez. J'ai aussi compris que la naissance de chaque être est en même temps sa condamnation à mort, et je me demande quel sens cela peut avoir. Pourquoi est-ce que je vis ? [Edgar Hilsenrath] mar. 23 décembre 2014
  • MEILLEURS ROMANS mer. 24 décembre 2014
  • Précédent
  • Suivant

Design by Romanian-Wind

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog !

RSS

Romanian-Wind

Masquer
Photo de Romanian-Wind
  • Suivre
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 56 sources
  • 262 fans
  • 22 honneurs
  • 96 articles
  • 3 113 kiffs
  • 11 391 commentaires
  • 14 859 visites
Jouer

Soundtrack Aydio - Deltitnu

Ajouter

Création : 23/06/2013 à 10:42 Mise à jour : 27/08/2015 à 08:33

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile