.
Titre : Cet instant-là
Edition : Belfond
Pages : 492 _ Date de parution : 2011
Genre : Histoire d'amour, dramatique, historique
Résumé : À la fois drame psychologique, roman d'idées, roman d'espionnage mais surtout histoire d'amour aussi tragique que passionnée, une oeuvre ambitieuse portée par le talent exceptionnel de Douglas Kennedy.
Écrivain new-yorkais, la cinquantaine, Thomas Nesbitt reçoit à quelques jours d'intervalle deux missives qui vont ébranler sa vie : les papiers de son divorce et un paquet posté d'Allemagne par un certain Johannes Dussmann. Les souvenirs remontent... Parti à Berlin en pleine guerre froide afin d'écrire un récit de voyage, Thomas arrondit ses fins de mois en travaillant pour une radio de propagande américaine. C'est là qu'il rencontre Petra. Entre l'Américain sans attaches et l'Allemande réfugiée à l'Ouest, c'est le coup de foudre. Et Petra raconte son histoire, une histoire douloureuse et ordinaire dans une ville soumise à l'horreur totalitaire. Thomas est bouleversé. Pour la première fois, il envisage la possibilité d'un amour vrai, absolu. Mais bientôt se produit l'impensable et Thomas va devoir choisir. Un choix impossible qui fera basculer à jamais le destin des amants. Aujourd'hui, vingt-cinq ans plus tard, Thomas est-il prêt à affronter toute la vérité ? [résumé quatrième de couverture]
x
Mon avis : J'avais lu il n'y a pas si longtemps que ça "L'homme qui voulait vivre sa vie" de Douglas Kennedy, qui vraiment convaincu à vrai dire. Alors, je me suis ensuite lancé dans la lecture de "La poursuite du bonheur", et cette fois, coup de coeur ! J'ai littéralement adoré et l'ai dévoré très très rapidement. Je n'avais plus aucun doute sur cet auteur, Douglas Kennedy, et de son talent. Et il me plaisait dans sa plume et de ses histoires. Sans beaucoup d'hésitations, j'ai donc voulu débuter la lecture de "Cet instant-là", qui avait un résumé alléchant et une couverture agréable. Malheureusement, cette fois le charme n'a pas fonctionné et je ressors finalement assez déçue de ma lecture. Que dire justement, si ce n'est que j'ai été déçue par ce livre. Mais je crois que j'en attendais beaucoup trop et que c'était dur de faire mieux que "La poursuite du bonheur" à mes yeux. C'est pourquoi je vais essayer de juger ce roman en faisant abstraction du fait qu'il m'a déçue d'une façon qui n'est pas vraiment due au roman (mais un peu quand même, faut pas pousser...).
Comme pour l'histoire, les personnages on leur petits défauts, mais ils sont quand même agréables à suivre et leur histoire agréable à lire. Il y a donc Thomas Nesbitt, que j'ai bien aimé et qu'on suit tout le long du roman. Cependant, je l'ai trouvé assez naïf et bon, on comprend bien que pour lui Petra c'est l'amour de sa vie, et il en est tellement sûre (et bon, on comprend que c'est vraiment l'amour de sa vie) qu'il en parle tout le temps et il en est très "collant" et trop canard. Après, on le comprend assez, ses réactions sont naturels et il est humain. De même pour Petra Dussmann, que j'ai d'ailleurs préféré à Thomas, elle est assez mystérieuse et on n'a hâte de connaître son histoire. C'est une femme brisée. De ce fait, je préfère encore sa raison de s'accrocher à Thomas comme elle le fait dans le roman, je comprend le fait qu'elle est besoin de quelqu'un pour se soutenir. Je l'ai trouvé vraiment sympathique et je me suis attaché à elle. J'ai beaucoup aimé Fitzsimons-Ross, le colocataire de Thomas, il a un caractère spécial qui m'a assez plu, bien qu'à certains moments, j'ai trouvé le personnage un peu out of character.
Quant à la plume de l'auteur, je n'ai pas grand chose à dire que je n'ai pas déjà dis à vrai dire. J'ai trouvé beaucoup de justesse dans ce qu'il dit, dans la façon qu'il décrit les émotions. Les personnages qu'il fait sont réalistes, ses histoires sont agréables. Mais je crois que son plus gros point fort reste sa plume. Il a une façon bien à lui d'écrire des histoires, de décrire les évènements. C'est sa plume qui me fait avant tout aimer ses histoires, mais aussi beaucoup ses histoires. Malheureusement, "Cet instant-là" ne m'a pas touché par son histoire, mais la plume de Douglas Kennedy m'a tout de même plu.
Pour finir, je peux dire que je n'ai pas énormément apprécié ce roman. J'ai été assez déçue, ne serait-ce que par l'histoire que j'ai trouvé trop longue à venir, mais également par une histoire d'amour que j'ai trouvé trop "collante" à mon gout. Cependant, la plume de l'auteur reste ce qu'elle est : très juste et très bien. Et l'histoire en elle-même est surprenante et agréable. Je ressors donc mitigé de ma lecture. Mais je pense que c'est parce que le roman que j'avais lu avant m'avait énormément plu et c'était dur de faire mieux (surtout pour un même auteur). Je pense donc qu'il est possible que ce roman vous plaise à vous. Tentez et voyez ce qu'il en est pour vous.
Ma note : 7/10
Votre note : ?/10
c
c
Life-ofJust, Posté le lundi 22 juin 2015 13:20
"Ca ne me tente pas..."
Pourquoi ? :)
<<Pendant l"été, je lis pas des romans tragiques mais des romans légers ^^