Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Retour au blog de Romanian-Wind

L'orgueil est la force la plus destructrice qui existe au monde,celle qui nous pousse à ne plus considérer que la pulsion de défendre nos si fragiles certitudes,et donc d'ignorer toutes les autres interprétations du scénario qui est notre vie. [Douglas Kennedy]

L'orgueil est la force la plus destructrice qui existe au monde,celle qui nous pousse à ne plus considérer que la pulsion de défendre nos si fragiles certitudes,et donc d'ignorer toutes les autres interprétations du scénario qui est notre vie. [Douglas Kennedy]X
X
CET INSTANT-LA, de Douglas Kennedy
.
.
Auteur : Douglas Kennedy
Titre : Cet instant-là
Edition : Belfond
Pages : 492 _ Date de parution : 2011
Genre : Histoire d'amour, dramatique, historique
Résumé : À la fois drame psychologique, roman d'idées, roman d'espionnage mais surtout histoire d'amour aussi tragique que passionnée, une oeuvre ambitieuse portée par le talent exceptionnel de Douglas Kennedy. 

Écrivain new-yorkais, la cinquantaine, Thomas Nesbitt reçoit à quelques jours d'intervalle deux missives qui vont ébranler sa vie : les papiers de son divorce et un paquet posté d'Allemagne par un certain Johannes Dussmann. Les souvenirs remontent... Parti à Berlin en pleine guerre froide afin d'écrire un récit de voyage, Thomas arrondit ses fins de mois en travaillant pour une radio de propagande américaine. C'est là qu'il rencontre Petra. Entre l'Américain sans attaches et l'Allemande réfugiée à l'Ouest, c'est le coup de foudre. Et Petra raconte son histoire, une histoire douloureuse et ordinaire dans une ville soumise à l'horreur totalitaire. Thomas est bouleversé. Pour la première fois, il envisage la possibilité d'un amour vrai, absolu. Mais bientôt se produit l'impensable et Thomas va devoir choisir. Un choix impossible qui fera basculer à jamais le destin des amants. Aujourd'hui, vingt-cinq ans plus tard, Thomas est-il prêt à affronter toute la vérité ? [résumé quatrième de couverture]
x
Mon avis : J'avais lu il n'y a pas si longtemps que ça "L'homme qui voulait vivre sa vie" de Douglas Kennedy, qui vraiment convaincu à vrai dire. Alors, je me suis ensuite lancé dans la lecture de "La poursuite du bonheur", et cette fois, coup de coeur ! J'ai littéralement adoré et l'ai dévoré très très rapidement. Je n'avais plus aucun doute sur cet auteur, Douglas Kennedy, et de son talent. Et il me plaisait dans sa plume et de ses histoires. Sans beaucoup d'hésitations, j'ai donc voulu débuter la lecture de "Cet instant-là", qui avait un résumé alléchant et une couverture agréable. Malheureusement, cette fois le charme n'a pas fonctionné et je ressors finalement assez déçue de ma lecture. Que dire justement, si ce n'est que j'ai été déçue par ce livre. Mais je crois que j'en attendais beaucoup trop et que c'était dur de faire mieux que "La poursuite du bonheur" à mes yeux. C'est pourquoi je vais essayer de juger ce roman en faisant abstraction du fait qu'il m'a déçue d'une façon qui n'est pas vraiment due au roman (mais un peu quand même, faut pas pousser...).

Tout d'abord, parlons Histoire. Les années quatre-vingt en Allemagne : le mur de Berlin mais aussi le mur de fer, qui sépare l'Allemagne en deux, pour former deux états qu'étaient la RDA et la RFA, la Guerre Froide, le communisme de Staline, la Stasi, la corruption, la propagande (en tout cas, pour ce qu'il s'agit de la RDA). Maintenant, parlons de l'histoire du roman. Il s'agit de la vie de Thomas Nesbitt, jeune écrivain qui a réussi avec son premier roman dans les années quatre-vingt, mais il n'arrive pas à s'attacher aux autres, il ne veut pas de relation sérieuse, en partout à cause de son passé. Il décide d'écrire un roman sur Berlin et déménage donc dans la ville, trouve un emploi dans une radio de propagande américaine, fait entre temps la rencontre de Fitzsimons-Ross, son colocataire. Et c'est à la radio qu'il fait LA rencontre de sa vie, le coup de foudre, et qu'il croise pour la première fois le regard de Petra Dussmann. Pour commencer, je trouve que le début est vraiment trop long à se mettre en place, l'histoire est trop longue à venir, après, ce n'est pas pour autant que ce soit vraiment ennuyeux, mais il faut vraiment attendre la troisième partie, qui se trouve dans les cent trente pages, donc c'est relativement long. Après, je peux aussi dire que l'histoire d'amour entre les deux protagonistes, Thomas et Petra, et vraiment trop "collante", pleines de bons sentiments. Il y a beaucoup trop de phrases "philosophico-mignonnes" sur l'amour dans le roman, ce qui est vraiment dommage, je n'aime pas particulièrement ça en plus, les histoires d'amour où les amoureux font les canards... Bon, il y a aussi des coups de théatre qui paraissent assez surprenant sur le coup, mais c'est vraiment dans le style de l'auteur de faire ça, en faites. Et ce n'est pas un problème, c'est justement ce qui rend le livre facile à lire, qui fait que même si il a les points faibles énoncé plus haut, il y a un certain attrait à la lecture, et il n'est pas indigeste.
 
Comme pour l'histoire, les personnages on leur petits défauts, mais ils sont quand même agréables à suivre et leur histoire agréable à lire. Il y a donc Thomas Nesbitt, que j'ai bien aimé et qu'on suit tout le long du roman. Cependant, je l'ai trouvé assez naïf et bon, on comprend bien que pour lui Petra c'est l'amour de sa vie, et il en est tellement sûre (et bon, on comprend que c'est vraiment l'amour de sa vie) qu'il en parle tout le temps et il en est très "collant" et trop canard. Après, on le comprend assez, ses réactions sont naturels et il est humain. De même pour Petra Dussmann, que j'ai d'ailleurs préféré à Thomas, elle est assez mystérieuse et on n'a hâte de connaître son histoire. C'est une femme brisée. De ce fait, je préfère encore sa raison de s'accrocher à Thomas comme elle le fait dans le roman, je comprend le fait qu'elle est besoin de quelqu'un pour se soutenir. Je l'ai trouvé vraiment sympathique et je me suis attaché à elle. J'ai beaucoup aimé Fitzsimons-Ross, le colocataire de Thomas, il a un caractère spécial qui m'a assez plu, bien qu'à certains moments, j'ai trouvé le personnage un peu out of character.
 
Quant à la plume de l'auteur, je n'ai pas grand chose à dire que je n'ai pas déjà dis à vrai dire. J'ai trouvé beaucoup de justesse dans ce qu'il dit, dans la façon qu'il décrit les émotions. Les personnages qu'il fait sont réalistes, ses histoires sont agréables. Mais je crois que son plus gros point fort reste sa plume. Il a une façon bien à lui d'écrire des histoires, de décrire les évènements. C'est sa plume qui me fait avant tout aimer ses histoires, mais aussi beaucoup ses histoires. Malheureusement, "Cet instant-là" ne m'a pas touché par son histoire, mais la plume de Douglas Kennedy m'a tout de même plu.
 
Pour finir, je peux dire que je n'ai pas énormément apprécié ce roman. J'ai été assez déçue, ne serait-ce que par l'histoire que j'ai trouvé trop longue à venir, mais également par une histoire d'amour que j'ai trouvé trop "collante" à mon gout. Cependant, la plume de l'auteur reste ce qu'elle est : très juste et très bien. Et l'histoire en elle-même est surprenante et agréable. Je ressors donc mitigé de ma lecture. Mais je pense que c'est parce que le roman que j'avais lu avant m'avait énormément plu et c'était dur de faire mieux (surtout pour un même auteur). Je pense donc qu'il est possible que ce roman vous plaise à vous. Tentez et voyez ce qu'il en est pour vous.

Ma note : 7/10
Votre note : ?/10
c
c

X X CET INSTANT-LA , de Douglas Kennedy . .  Auteur :  Douglas Kennedy Titre :  Cet instant-là Edition :   Belfond Pages :  492 _  Date de parution :  2011 Genre :  Histoire d'amour, dramatique, historique Résumé :  À la fois drame psychologique, roman d'idées, roman d'espionnage mais surtout histoire d'amour aussi tragique que passionnée, une oeuvre ambitieuse portée par le talent exceptionnel de Douglas Kennedy.  Écrivain new-yorkais,...

Suite
​ 20 | 53
Commenter

#Posté le samedi 29 novembre 2014 15:13

Modifié le samedi 27 décembre 2014 14:27

  • Commentaires
  • Kiffs

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.201.96.43) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

Passi0n-lectur3, Posté le dimanche 28 décembre 2014 14:59

j'ai voulu le lire mais je n'accrochais pas, j'ai abandonné la lecture au bout de 100 pages il me semble


pause-cafe, Posté le dimanche 28 décembre 2014 12:48

Celui-là ne me tente pas tant que ça, pourtant il aborde des thèmes qui généralement me plaise. Je ne sais pas si cela vient de ta lecture mitigée ou si parce qu'en ce moment, j'ai dû mal à me mettre à la lecture... En tout cas, je ne pense pas le lire pour l'instant.

Kyra


pause-cafe, Posté le dimanche 28 décembre 2014 12:06

Pour la chanson (Sail - Awolnation), je l'ai écoutée en boucle pendant un moment, je l'aime beaucoup. Du coup j'ai écouté le reste de l'album que j'aime bien aussi, notamment Kill Your Heroes qui est radicalement différente par contre... Beaucoup plus fun. Je te la conseille si tu ne l'as pas déjà écoutée ! :)


Unthinkable, Posté le dimanche 28 décembre 2014 11:33

Je vais peut-être d'abord lire La Poursuite du Bonheur du même auteur pour m'en faire une idée parce que Cet Instant-là ne me tente pas vraiment pour l'instant (serait-ce un jeu de mot nul que je viens de faire ?)


LibrairieDuBonheur, Posté le dimanche 28 décembre 2014 11:16

C'est un auteur dont j'entend beaucoup parler (en bien en plus) mais je ne sais pas pourquoi, il ne me tente pas des masses. Peut-être qu'un jour je me lancerais ! En tout cas c'est un bon avis malgré une lecture mitigé


iGUALDAD, Posté le dimanche 28 décembre 2014 10:08

Le résumé est assez tentant, mais vu ta critique, je pense que je vais éviter de le lire


Life-ofJust, Posté le dimanche 28 décembre 2014 09:24

Ca ne me tente pas...


TheMagicalBox, Posté le dimanche 28 décembre 2014 09:17

C'est dommage que ce livre t'ait moins plu que les deux autres que tu as lu du même auteur. Surtout que c'est une époque de l'histoire que j'aime bien. Personnellement je ne connais toujours pas Douglas Kennedy et pourtant il est en tête de ma wishlist depuis plusieurs mois ! Je compte commencer par "L'Homme qui voulait vivre sa vie" car les avis que j'ai vus le concernant m'ont donné vraiment envie !


bibliotheque-ambulante, Posté le dimanche 28 décembre 2014 09:06

C'est marrant, tu trouves que le roman n'est pas terrible mais tu lui mets quand même 7/10, ce qui pour moi est une bonne note. Si je dois relire d'autres romans de cet auteur, je ne commencerai pas par celui-là. ;)


TheMagicalBox, Posté le dimanche 28 décembre 2014 09:04

Tu veux dire que pour eux le réveillon c'est le 23 décembre ? :) Etre en Suède est déjà un magnifique cadeau ! :D J'ai eue des livres (Faut-il manger les animaux ? (que j'ai fini ce soir même), Yellow Birds, Auprès de moi toujours, Le moche et Un sac de bille + une carte Leclerc culturel pour m'acheter des livres), des vernis à ongles, de l'argent, des chocolats, voila :3

>> Ils n'ont pas de réveillon ! Ils ne font noël que le 24. Je t'avoue que personnellement je n'ai pas tellement aimé mon noel suédois mais c'est en grande partie parce que la France me manque énormément.
Je connais Un sac de bille, c'est un beau livre. :D


TheMagicalBox, Posté le dimanche 28 décembre 2014 09:01

Le livre est un conte pour enfant, mais les films sont clairement de l'héroïc fantasy. Et sinon, je pense qu'un des plus gros problème de la saga Hobbit, c'est qu'elle n'aurait du faire que deux films, pas trois ! Il y avait beaucoup matière à faire avec le SDA, mais même en rajoutant beaucoup à l'histoire du Hobbit (il a bien était obligé !), trois films, c'est trop. Je ne veux pas comparer le SDA à tord et à travers avec le Hobbit, je préférerai ne pas le faire, mais ce sont les films du Hobbit qui ressemblent trop au SDA en moins bien x)

>> Tu mets le doigt sur quelque chose qui est loin d'être stupide. Deux films au lieu de trois auraient surement été la solution aux différents problèmes. Moins de scènes inutiles et pas un film entier consacré à la bataille.


Magie-Litteraire, Posté le dimanche 28 décembre 2014 04:13

Je comprend, j'ai quelques 300 livres à lire (je l'ai est compté l'autre jour xD) et parfois, les livres au lycée sont hypra tentant ... Par exemple, il y a le tome 2 de Insoumise qu'il faudrait que j'emprunte alors que j'ai plein d'autres livres à lire :/

→ Oh bah je suis heureuse de voir que quelqu'un peut comprendre x) ! et mieux ! que je ne suis pas la seul dans ce cas ! :D
Mais bon, nous n'avons malheureusement qu'une vie, j'ai peur de ne pas avoir le temps de lire tout ce que je veux :/
http://magie-litteraire.skyrock.com/tags/fG61JWv4WmF-Challenge-emprunts-de-livres.html


Magie-Litteraire, Posté le dimanche 28 décembre 2014 04:10

C'est un livre qui pourrait franchement m'intéressé ! Et le résumé autant que ton avis me donne très envie de le lire ! (Journal de Yalda)

→ Alros franchement n'hésite pas, c'est une magnifique roman pas assez connu à mon gout ^^
Qu'est-ce qui t'interesse le plus dedans ? tu t'interesse au pays qu'est l'Afghanistan ? :)
Tu peux répondre ici → http://magie-litteraire.skyrock.com/3239398273-Yalda-Rahimi-Journal-de-Yalda.html


  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3

RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (96)

  • Car nous sommes la matière même de nos rêves. C'est nous qui sommes en régie, nous qui allons chercher dans notre vécu les éléments qui vont servir au déroulement du rêve et nous qui jouons tous les rôles. En d'autres termes quelqu'un qui prétend ne pas s'intéresser à l'art se connaît bien mal. [Jostein Gaarder] ven. 05 décembre 2014
  • J'ai envie de crier assez fort pour que Baby Girl m'entende, de crier que sale, c'est pas une couleur, que les maladies, c'est pas les Noirs. Je voudrais empêcher que le moment arrive - comme il arrive dans la vie de tout enfant blanc - où elle va se mettre à penser que les Noirs sont moins bien que les Blancs. [Kathryn Stockett] dim. 07 décembre 2014
  • Ca arrive pas dans la vie d'une mère qu'elle aime moins son fils. La seule chose qui va arriver, c'est que je vais t'aimer de plus en plus fort, et c'est toi qui vas m'aimer de moins en moins. ven. 12 décembre 2014
  • J'ai compris qu'il ne suffit pas de survivre. Survivre ce n'est pas assez. J'ai aussi compris que la naissance de chaque être est en même temps sa condamnation à mort, et je me demande quel sens cela peut avoir. Pourquoi est-ce que je vis ? [Edgar Hilsenrath] mar. 23 décembre 2014
  • MEILLEURS ROMANS mer. 24 décembre 2014
  • Imaginez que l'on vous serve une assiette de sushis. Si l'on devait y présenter également tous les animaux qui ont été tués pour que vous puissiez les déguster, votre assiette devrait mesure un peu plus d'un mètre cinquante de diamètre. [Jonathan Safran Foer] sam. 27 décembre 2014
  • Précédent
  • Suivant

Design by Romanian-Wind

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog !

RSS

Romanian-Wind

Masquer
Photo de Romanian-Wind
  • Suivre
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 56 sources
  • 262 fans
  • 22 honneurs
  • 96 articles
  • 3 113 kiffs
  • 11 391 commentaires
  • 14 859 visites
Jouer

Soundtrack Aydio - Deltitnu

Ajouter

Création : 23/06/2013 à 10:42 Mise à jour : 27/08/2015 à 08:33

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile