Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Retour au blog de Romanian-Wind

Car nous sommes la matière même de nos rêves. C'est nous qui sommes en régie, nous qui allons chercher dans notre vécu les éléments qui vont servir au déroulement du rêve et nous qui jouons tous les rôles. En d'autres termes quelqu'un qui prétend ne pas s'intéresser à l'art se connaît bien mal. [Jostein Gaarder]

Car nous sommes la matière même de nos rêves. C'est nous qui sommes en régie, nous qui allons chercher dans notre vécu les éléments qui vont servir au déroulement du rêve et nous qui jouons tous les rôles. En d'autres termes quelqu'un qui prétend ne pas s'intéresser à l'art se connaît bien mal. [Jostein Gaarder]X
X
LE MONDE DE SOPHIE, de Jostein Gaarder
.
.
Auteur : Jostein Gaarder
Titre : Le monde de Sophie
Edition : Points
Pages : 617 _ Date de parution : 1991
Genre : conte philosophique, littérature de l'imaginaire
Résumé : Sophie, quatorze ans, reçoit une lettre où ne figure qu'une seule phrase : "Qui es-tu ?". D'autres messages suivent mais l'expéditeur demeure un mystère. C'est le début d'une étrange correspondance qui plonge la jeune fille dans un voyage au cours duquel elle rencontre les principales figures de la philosophie. Ce roman initiatique a déjà conquis plus de 20 millions de lecteurs à travers le monde. [résumé quatrième de couverture]
x
Mon avis : Il me faut à présent vous parler un peu (ce qui veut aussi dire dans le détail) du "Monde de Sophie" écrit par le romancier et philosophe norvégien (c'est bien de le préciser, parce que la Norvège, c'est cool) Jostein Gaarder. A vrai dire, je crois n'avoir jamais lu un livre pareil jusque-là. Pour tout vous dire, c'est un roman d'initiation à la philosophie, et le mot "philosophie" ne doit pas vous faire peur car ce n'est pas compliqué à comprendre, je vous l'assure (j'ai bien compris ce qui y est expliqué alors que je suis franchement novice en ce qui concerne la philosophie). Bref, j'ai beaucoup aimé lire ce roman, qui change beaucoup de ce que j'ai eue l'habitude de lire. Mais ma chronique risque d'être assez courte parce que j'ai un peu peur de vous spoiler l'intrigue principale du roman, qui est très surprenante, croyez-moi quand je vous dis que je ne m'y attendais pas !

A première vue, le livre ne donne pas vraiment envie esthétiquement parlant, et le résumé à due faire peur à plus d'un. Pour beaucoup de gens, la philosophie c'est chiant et compliqué, de la masturbation mentale. Avec ce roman, on peut renouer avec la philosophie, ou la découvrir sans apprioris. Tout y est simplement expliqué, de manière à rendre le tout vraiment intéressant. Lorsque j'ai lu le roman j'y ai découvert un réel attrait pour la philosophie, j'ai tout compris et j'ai trouvé tout ce qui y est expliqué profondément intéressant ! Après, la philosophie n'est-elle pas une manière d'appréhender le monde ? De trouver une manière de vivre qui nous ressemble et qui nous permette d'être heureux ? Je trouve la philosophie importante, et je pense que lire ce livre vous permettra de vous ouvrir encore plus l'esprit sur des choses auxquelles vous n'auriez même pas songer. Et je me répète, mais le tout est vraiment expliqué très clairement, et la compréhension est très facile.
 
Et la philosophie n'est pas ici expliqué de manière indigeste, comme ça, en gros bloc. Le roman est avant tout une histoire : l'histoire de Sophie et d'Alberto Knox, mais aussi de Hilde. Et c'est une histoire remplis de mystères, car il y a beaucoup d'intrigues et de suspens. Et je ne vais pas m'étendre, parce que comme il s'y passe beaucoup de choses faisant partie de l'intrigue générale, je ne voudrais pas vous spoiler. En tout cas, il s'agit de l'histoire de Sophie qui découvre des lettres d'un étrange philosophe. Dès le début, on se pose des pourquoi et des comment. Et en même temps, il y a les cours de philosophe, écrient de manière ludique. Bon, même si c'est de l'initiation, c'est vraiment complet. Et vraiment, j'ai peur de ne pas paraître convaincante, mais c'est vraiment une histoire très surprenante, le genre de roman que vous n'avez pas pour habitude de lire et que vous vous souvenez par son originalité et par son but. Et que j'ai beaucoup apprécié.
 
En sommes, c'est une chronique assez courte que je vous écris sur ce roman, mais ça ne veut pas dire que je l'ai moins apprécié, car justement, cette lecture à été pour moi très agréable et la seule raison de cette courte taille, c'est que je n'ai pas envie de vous gâcher la surprise de cette lecture qui, j'en suis certaine, vous surprendra et vous plaira. Un livre d'initiation à la philosophie, ça change, et rien que dans le contexte, cette philosophie est expliqué à une jeune fille de onze ans, c'est pour dire combien c'est destiné à un large public sans pour autant être enfantin. Personnellement, je pense que je ressors de cette lecture plus grande, ce livre m'a fait beaucoup réfléchir par le biais de la philosophie de tous ces philosophes que j'ai lu dans "Le monde de Sophie" et je peux vraiment le conseiller à tout le monde.

Ma note : 8/10
Votre note : 7/10 (1 note)
c
c

X X LE MONDE DE SOPHIE , de Jostein Gaarder . .  Auteur :  Jostein Gaarder Titre :  Le monde de Sophie Edition :   Points Pages :  617 _  Date de parution :  1991 Genre :  conte philosophique, littérature de l'imaginaire Résumé :  Sophie, quatorze ans, reçoit une lettre où ne figure qu'une seule phrase : "Qui es-tu ?". D'autres messages suivent mais l'expéditeur demeure un mystère. C'est le début d'une étrange correspondance qui...

Suite
​ 23 | 102
Commenter

#Posté le vendredi 05 décembre 2014 14:53

Modifié le mercredi 18 février 2015 05:26

  • Commentaires
  • Kiffs

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (34.239.147.7) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

Life-ofJust, Posté le lundi 22 juin 2015 13:18

"Il ne me tente pas trop..." (Le monde de Sophie)

Ah :/ Pourquoi ? :)

<<Les trucs mystérieux c'est pas trop mon truc ^^. J'ai toujours pas fini Puzzle xD


Wonder-Word, Posté le dimanche 08 mars 2015 11:57

Newsletter !

pour cette semaine, un seul nouvel article, un peu hors série, il s'agit d'un article répertoriant mes auteur(e)s favori(te)s : http://les-chroniques-de-wonder-word.blogspot.fr/2015/03/auteurs.html

De retour, la semaine prochaine avec une nouvelle chronique !

Bonne semaine a tous !


Lecture-de-Rain, Posté le samedi 21 février 2015 16:43

Pourquoi pas ! Je ne suis pas extrêmement tenté, mais ce roman m'a l'air original ! Et bien que ton avis ne soit pas que bon, je suis intrigué :)

> Le jour où le diable m'a trouvée: j'ai aimer, mais j'ai trouver le résumé un peu mensonger


Lecture-de-Rain, Posté le samedi 21 février 2015 16:42

Il a l'air vraiment trop mignon ce manga ! *^* Pourquoi pas, juste parce que c'est mignon et aussi parce que ton avis est bon ! :)

> Plum! un amour de chat: ouiii il est chou ♥ je veux le tome 5 >_<


Lecture-de-Rain, Posté le samedi 21 février 2015 16:42

Bonnes lectures :D

> merci a toi aussi :D


Lecture-de-Rain, Posté le samedi 21 février 2015 16:42

Sympa ce cosplay, c'est très joli :)

> oui je le trouve très rafraichissant :D


xEchelon, Posté le samedi 21 février 2015 10:24

Disons que la philo c'est pas trop mon truc quoi..


BookinetteGirl, Posté le vendredi 20 février 2015 16:16

Vu que je suis en terminale et donc que j'ai commencé la philo ce livre m'intéresse


Wonder-Word, Posté le vendredi 20 février 2015 14:08

Pourquoi pas ! A vrai dire le résumé ne me tente pas des masses, après, vu que j'ai l'impression que les auteurs japonais (il est japonais non ?) ont un style bien a eux, et que j'aime bien leur style, pourquoi pas ! D'autant que ton avis est bon quant à ce thriller ! :) (sur Le Dévouement du Suspect X - Higashino Keigo)

>> oui, c'est bien un auteur japonnais :) et effectivement, leur style est différents des auteurs américains, ou autres. personnellement j'avais commencé par lire "la maison où je suis mort autrefois" que j'avais apprécier :)


Wonder-Word, Posté le vendredi 20 février 2015 14:06

J'ai lu énormément de chroniques sur "Si je reste" de G. Forman, mais je n'ai que rarement étais tenté, en faites... Alors, il faut voir, même si ta chronique est positive, je ne lis que du positif, du coup, j'ai peur d'être déçue si je lis ce livre... :/ (sur Si Je Reste - Gayle Forman)

>>je comprend tout a fait, et je pense que ce livre, après tant d'avis positif ce livre a vraiment le potentiel pour décevoir


DevoreusedeMots, Posté le lundi 16 février 2015 13:29

Alors, c'est vachement dur de noter un bouquin, parce qu'il y a pleins de critères qui entrent en jeu... C'est aussi pour ça que je ne note pas les livres dans mes critiques...
Bon, si j'essaye d'être objective... disons 7/10 ?


DevoreusedeMots, Posté le lundi 16 février 2015 06:38

J'ai lu ce livre durant l'été précédent mon année de terminale, afin de me préparer à la philosophie, parce que je suis en L et qu'un coef 7 dans une matière inconnue me faisait vachement peur. Mais maintenant, je suis complètement amoureuse de la philo, et je dois avouer que ce livre m'y avait bien préparé. Je connaissais deja un peu les doctrines des philosophes, et j'ai découvert comment penser de manière "philosophique", c'est à dire en se posant des questions, mais les bonnes.
En somme, j'ai apprécié ce bouquin, qui traîne toujours sur mon bureau, car je peux en avoir besoin dans n'importe quel moment (et oui, il m'aide dans mes révisions !)
xxx


baba-books, Posté le jeudi 12 février 2015 13:28

J'ai bien aimé :) je l'avais lu pour mon entrée en terminale, pour me confronter à la philo et c'est vrai que c'est un moyen intéressant et ludique d'entrer dans la matière ^^ après je trouve qu'il y avait quand même quelques longueurs et des passages superflus ^^


Life-ofJust, Posté le dimanche 01 février 2015 09:50

Il ne me tente pas trop...


critiques-de-livres, Posté le vendredi 30 janvier 2015 08:45

A chaque fois que j'entends parler de ce livre, je pense toujours à Le monde de charlotte, un film que j'ai vu quand j'étais petite, et qui n'a aucun rapport :D


critiques-de-livres, Posté le vendredi 30 janvier 2015 08:44

" Et vraiment, j'ai peur de ne pas paraître convaincante, mais c'est vraiment une histoire très surprenante, le genre de roman que vous n'avez pas pour habitude de lire et que vous vous souvenez par son originalité et par son but."

>> Je l'ai rajouté dans ma pal , t'inquiètes pas tu es très convaincante !


critiques-de-livres, Posté le vendredi 30 janvier 2015 08:43

"j'y ai découvert un réel attrait pour la philosophie, j'ai tout compris et j'ai trouvé tout ce qui y est expliqué profondément intéressant !"

>> J'aimerais bien le lire, vu que je que vais bientôt commencer la philo à l'école.


critiques-de-livres, Posté le vendredi 30 janvier 2015 08:42

" Pour beaucoup de gens, la philosophie c'est chiant et compliqué, de la masturbation mentale. "

>> Encore une nouvelle expression apprise dans tes chroniques ^^


critiques-de-livres, Posté le vendredi 30 janvier 2015 08:42

" écrit par le romancier et philosophe norvégien"

>> C'est rare des auteurs norvégiens


critiques-de-livres, Posté le vendredi 30 janvier 2015 08:41

Il est dans ma bibliothèque, mais pas dans ma pal :D


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Suivant

RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (96)

  • J'ai envie de crier assez fort pour que Baby Girl m'entende, de crier que sale, c'est pas une couleur, que les maladies, c'est pas les Noirs. Je voudrais empêcher que le moment arrive - comme il arrive dans la vie de tout enfant blanc - où elle va se mettre à penser que les Noirs sont moins bien que les Blancs. [Kathryn Stockett] dim. 07 décembre 2014
  • Ca arrive pas dans la vie d'une mère qu'elle aime moins son fils. La seule chose qui va arriver, c'est que je vais t'aimer de plus en plus fort, et c'est toi qui vas m'aimer de moins en moins. ven. 12 décembre 2014
  • J'ai compris qu'il ne suffit pas de survivre. Survivre ce n'est pas assez. J'ai aussi compris que la naissance de chaque être est en même temps sa condamnation à mort, et je me demande quel sens cela peut avoir. Pourquoi est-ce que je vis ? [Edgar Hilsenrath] mar. 23 décembre 2014
  • MEILLEURS ROMANS mer. 24 décembre 2014
  • Imaginez que l'on vous serve une assiette de sushis. Si l'on devait y présenter également tous les animaux qui ont été tués pour que vous puissiez les déguster, votre assiette devrait mesure un peu plus d'un mètre cinquante de diamètre. [Jonathan Safran Foer] sam. 27 décembre 2014
  • Nothing is permanent in this wicked world not even our troubles [Charlie Chaplin] dim. 23 juin 2013
  • Précédent
  • Suivant

Design by Romanian-Wind

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog !

RSS

Romanian-Wind

Masquer
Photo de Romanian-Wind
  • Suivre
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 56 sources
  • 262 fans
  • 22 honneurs
  • 96 articles
  • 3 113 kiffs
  • 11 391 commentaires
  • 14 860 visites
Jouer

Soundtrack Aydio - Deltitnu

Ajouter

Création : 23/06/2013 à 10:42 Mise à jour : 27/08/2015 à 08:33

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile