.
Titre : Le monde de Sophie
Edition : Points
Pages : 617 _ Date de parution : 1991
Genre : conte philosophique, littérature de l'imaginaire
Résumé : Sophie, quatorze ans, reçoit une lettre où ne figure qu'une seule phrase : "Qui es-tu ?". D'autres messages suivent mais l'expéditeur demeure un mystère. C'est le début d'une étrange correspondance qui plonge la jeune fille dans un voyage au cours duquel elle rencontre les principales figures de la philosophie. Ce roman initiatique a déjà conquis plus de 20 millions de lecteurs à travers le monde. [résumé quatrième de couverture]
x
Mon avis : Il me faut à présent vous parler un peu (ce qui veut aussi dire dans le détail) du "Monde de Sophie" écrit par le romancier et philosophe norvégien (c'est bien de le préciser, parce que la Norvège, c'est cool) Jostein Gaarder. A vrai dire, je crois n'avoir jamais lu un livre pareil jusque-là. Pour tout vous dire, c'est un roman d'initiation à la philosophie, et le mot "philosophie" ne doit pas vous faire peur car ce n'est pas compliqué à comprendre, je vous l'assure (j'ai bien compris ce qui y est expliqué alors que je suis franchement novice en ce qui concerne la philosophie). Bref, j'ai beaucoup aimé lire ce roman, qui change beaucoup de ce que j'ai eue l'habitude de lire. Mais ma chronique risque d'être assez courte parce que j'ai un peu peur de vous spoiler l'intrigue principale du roman, qui est très surprenante, croyez-moi quand je vous dis que je ne m'y attendais pas !
Et la philosophie n'est pas ici expliqué de manière indigeste, comme ça, en gros bloc. Le roman est avant tout une histoire : l'histoire de Sophie et d'Alberto Knox, mais aussi de Hilde. Et c'est une histoire remplis de mystères, car il y a beaucoup d'intrigues et de suspens. Et je ne vais pas m'étendre, parce que comme il s'y passe beaucoup de choses faisant partie de l'intrigue générale, je ne voudrais pas vous spoiler. En tout cas, il s'agit de l'histoire de Sophie qui découvre des lettres d'un étrange philosophe. Dès le début, on se pose des pourquoi et des comment. Et en même temps, il y a les cours de philosophe, écrient de manière ludique. Bon, même si c'est de l'initiation, c'est vraiment complet. Et vraiment, j'ai peur de ne pas paraître convaincante, mais c'est vraiment une histoire très surprenante, le genre de roman que vous n'avez pas pour habitude de lire et que vous vous souvenez par son originalité et par son but. Et que j'ai beaucoup apprécié.
En sommes, c'est une chronique assez courte que je vous écris sur ce roman, mais ça ne veut pas dire que je l'ai moins apprécié, car justement, cette lecture à été pour moi très agréable et la seule raison de cette courte taille, c'est que je n'ai pas envie de vous gâcher la surprise de cette lecture qui, j'en suis certaine, vous surprendra et vous plaira. Un livre d'initiation à la philosophie, ça change, et rien que dans le contexte, cette philosophie est expliqué à une jeune fille de onze ans, c'est pour dire combien c'est destiné à un large public sans pour autant être enfantin. Personnellement, je pense que je ressors de cette lecture plus grande, ce livre m'a fait beaucoup réfléchir par le biais de la philosophie de tous ces philosophes que j'ai lu dans "Le monde de Sophie" et je peux vraiment le conseiller à tout le monde.
Ma note : 8/10
Votre note : 7/10 (1 note)
c
c
misscritiqueslitteraires, Posté le lundi 05 janvier 2015 13:04
Il m'intrigue beaucoup, je le note de suite.
Une initiation à la philosophie abordable, ça me tente bien. :D