.
Titre : La couleur des sentiments
Edition : acte sud - Babel
Pages : 598 _ Date de parution : 2009
Genre : drame
Résumé : Chez les blancs de Jackson, Mississipi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée.
La jeune bourgeoise blanche et les deux bonnes noires, poussées par une sourde envie de changer les choses malgré la peur, vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante. [résumé quatrième de couverture]
x
Mon avis : /!\ ATTENTION /!\ : CE LIVRE EST ADDICTIF.
Premièrement, la première de couverture m'a tout de suite accroché l'oeil. Et le titre, rien que le titre est beau et poétique, et il donne envie, enfin, selon moi. Le résumé est assez accrocheur bien qu'un peu long. Mais c'est surtout les avis que j'en ai lu, sur Babelio notamment, qui m'ont énormément donné envie de le lire, de voir si ce livre pouvait autant me plaire, un peu plus, un peu moins. Et m'en faire mon propre avis. En espérant que ma chronique est le même impact sur vous.
L'histoire est vraiment très bien, je l'ai beaucoup aimé, que ce soit sur le fond que sur la forme. En faites, il s'agit de l'histoire de femmes de ménage noires qui travaillent dans les maisons de blanches à Jackson, Mississipi, dans les années soixantes. Dans le roman il y a trois points de vue, l'un d'une blanche du nom de miss Skeeter, les deux autres sont les points de vue de deux femmes de ménage noires, se nommant Aibileen et Minny. En faites, miss Skeeter à grandis avec sa femme de ménage Constantine, elle était celle qui l'a fait grandir et l'a rassuré, et après être revenu de l'université, elle se rend compte que Constantine n'est plus là et elle s'acharne à savoir ce qui a bien pu lui arriver. Elle décide d'écrire, avec l'aide d'Aibileen et de Minny (qu'il a été difficile de convaincre), un livre sur les femmes de ménage noires qui travaillent chez les femmes blanches. Et on peut dire que dans un état et dans une ville où les lois raciales font autorités, et où le racisme y est omniprésent, c'est franchement osé d'écrire sur la condition des noirs. Mais bon, malgré un sujet grave et douloureux, le livre est globalement écrit légèrement, sans pour autant enlever au sujet sa gravité. Il y a beaucoup d'humour, notamment les passages avec Minny qui m'ont beaucoup fait rire. Et si parfois j'ai beaucoup ris, il y a des passages qui nous ramène de la dure réalité de la vie, la fin m'a brisé le coeur, j'ai étais très triste parfois. Quoi qu'il en soit, je n'ai pas pu rester de marbre face à cette histoire, je suis passé par toutes les émotions, de la colère au rire, en passant par la tristesse. Et c'est quelque chose que j'ai réellement apprécié dans ce roman. Et le tout se lit très bien, c'est très fluide et on a envie de connaître la suite. Les pages se tournent presque toutes seules et lorsque j'ai fini le livre je voulais encore en lire davantage, je ne voulais pas que le roman se termine parce que j'avais passé un trop bon moment devant.
J'ai beaucoup aimé les personnages, avec une mention spéciale pour Minny, que je vous explique pourquoi. En faites, Minny je l'ai trouvé très drôle et très touchante, très originale et très piquante, très réelle. Et la relation qu'elle a avec miss Celia, la blanche chez qui elle travaille, est incroyable et extrêmement touchante, un gros plus dans le roman. D'ailleurs, miss Celia est une femme incroyable, qui a vécue des choses très dures, qui est fragile et différente, qui subit et qui ne le mérite pas, et aussi, pour elle Minny n'est pas simplement sa femme de ménage, c'est son amie, depuis le début. Elle semble ne pas connaître les lois raciales de là où elle vit et finalement, c'est la seule qui semble ne pas avoir perdu la raison. Mais "La couleur des sentiments" est bourrée de personnages et de relations attachantes. Il y a la relation entre Aibileen et la petite Mae Mobley, la petite fille blanche de laquelle elle s'occupe en même temps que de s'occuper de la maison. Et durant tout le livre je n'ai pas pu m'empêcher de me dire "pauvre Mae Mobley", et c'est Aibileen qui la rassure et qui lui fait avoir de l'estime pour elle en lui disant ces simples mots "Tu es gentille, tu es intelligente, tu es importante". Et il y a miss Skeeter, une blanche qui adorait sa "bonne" Constantine et qui la recherche sans relache depuis qu'elle a disparut, une femme qui a assez de courage pour vouloir dénoncer le racisme dans sa ville. Je me suis moins attaché à elle, certes, qu'à Minny ou Aibileen, mais je me suis bien identifié à elle, je voulais qu'elle arrive jusqu'au bout de son roman. Et sa position n'était pas extrêmement facile, mais elle m'a touché et m'a fait rire. Après, il y a miss Hilly et toutes ces femmes qui la suivent parce qu'elle est importante dans la ville, elle est un monstre dans le livre, j'ai aimé la détestée, mais en même temps, je sais qu'elle a le dernier mot et que ce n'est pas elle qui aura des ennuis en fin de compte parce qu'elle est blanche.
Quant à l'écriture de Kathryn Stockett, elle est très fluide et très agréable à lire. Elle a su nous conter son histoire à merveille et a sue créer un livre qu'on ne peut plus lâcher, et ce dès que l'on commence la lecture. Les pages se tourne toutes seules sans que l'on ne s'en rende compte et alors qu'on en veut encore le livre est finis. Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres, et j'ai aimé lire leur histoire et découvrir leur vie. Le tout est léger et agréable à lire, même si on comprend la gravité de la situation. Finalement, je ne peux vraiment que vous conseiller de lire ce livre car pour ma part c'est un coup de coeur, et vous n'en ressortirai plus pareil !
Ma note : 9/10
Votre note : 9,45/10 (8 notes)
c
c
Dark-Idylle, Posté le vendredi 10 juillet 2015 05:29
Bonjour,
Ton avis est très intéressant et me donne envie de lire ce livre. Et le film est aussi bien que le livre? :)