Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Retour au blog de Romanian-Wind

Ca arrive pas dans la vie d'une mère qu'elle aime moins son fils. La seule chose qui va arriver, c'est que je vais t'aimer de plus en plus fort, et c'est toi qui vas m'aimer de moins en moins. [Mommy]

Ca arrive pas dans la vie d'une mère qu'elle aime moins son fils. La seule chose qui va arriver, c'est que je vais t'aimer de plus en plus fort, et c'est toi qui vas m'aimer de moins en moins.
/
/
MOMMY, film de Xavier Dolan
/
/
Réalisateurs et acteurs principaux : Xavier Dolan et Anne Dorval, Antoine Olivier Pilon, Suzanne Clément.
Genre : Drame _ Durée : 2h18
Année de production : 2014
Résumé : Une veuve mono-parentale hérite de la garde de son fils, un adolescent TDAH impulsif et violent. Au coeur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l'aide inattendue de l'énigmatique voisine d'en face, Kyla. Tous les trois, ils retrouvent une forme d'équilibre et, bientôt, d'espoir. [résumé allociné]

Mon avis : J'aimerais écrire cette chronique temps que j'ai les émotions à vifs ! Dès que j'ai vu la bande-annonce de "Mommy" il y a peut-être deux mois, je voulais absolument voir le film. Le temps passant, je loupais pas mal d'occasion de le visualiser. Puis dans un des couloirs de mon lycée, je croise l'affiche, plaquardée au mur. "Mommy"... Il passe au cinéma du lycée où je vais (et autant vous dire que je vis dans un trou paumé au milieu des vaches - mais il y a quand même un cinéma), un mercredi soir. Pour moi, c'est vraiment l'occasion. Et me voila maintenant, à vous écrire ma chronique, et vous à lire ce que j'ai écris (si vous n'avez pas encore abandonné, en tout cas). Et je ressors d'un trop plein d'émotions il me semble. Enormément de monde a aimé ce film, et j'en fais maintenant partis. Pour être clair, "Mommy" c'est le film que j'ai vu au cinéma qui m'a foutu la plus grosse claque cette année. 
 
Quoi vous dire pour commencer... Parlons esthétique. Je suis très sensible à l'esthétique du film. J'ai trouvé les couleurs de ce film très belles, les grains de la pellicule rendent quelque chose de vraiment très bien. Et si il y a bien quelque chose que j'ai particulièrement apprécié, c'est vis-à-vis du cadrage (je ne suis pas sûre que ce soit le bon terme). Normalement, lorsque vous allez voir un film au cinéma, toute la largeur de l'écran est utilisée. Ainsi, et j'ai trouvé ça très ingénieux, Xavier Dolan a décidé de faire pour la grande majorité un film "en carré". C'est-à-dire que le film ne se déroulait pas sur tout l'écran du cinéma, mais ça faisait un carré,ce qui peut être par ailleurs un peu perturbant au début, mais c'est juste qu'il faut s'y habituer, ce n'est pas commun (on notera ma faculté incroyable de m'expliquer clairement...). Bref, la majeur partie du film est "en carré" et c'est pas juste comme ça, tout est réfléchis, car il y a des moments magnifiques où l'image "s'ouvre" et couvre tout l'écran. Et je vous assure, ça apporte une vague de fraîcheur, d'espoir. Côté musique, je trouve qu'il s'agit d'une partie presque inhérente du film et elle y est très importante. En faite, il s'agit d'une compil que le père de Steve (le personnage principal du film, avec sa mère Diane "Die") alors qu'ils étaient tous les trois en voyage vers Los Angeles. Si bien qu'il n'y a que des chansons des années quatre-vingts-dix (que vous pourrez voir à la fin de l'article). Et les musiques jouent beaucoup sur les scènes, sur l'histoire, sur les émotions. Dolan arrive à faire de musiques que tout le monde connaît, quelque chose de nouveau, de vivifiant dans un film. Et elle joue dans le film pas sur le film. Et je suis également particulièrement sensible à ses plans au ralentis, ces moments où tout va très vite, ces moments où il n'y a plus aucun son, ces moments où tu vois les personnages marcher de dos, ces moments où tu passes de l'espoir au drame... Ce film n'a de cesse de nous malmener, de nous ballotter, et certains passages sont vraiment dures, même pour nous, qui vivons ces drames en même temps que les personnages, et on s'attachent tellement à eux ! Et même si il s'agit d'un film dramatique, il est doué d'une bonne dose d'humour.
 
              Ca arrive pas dans la vie d'une mère qu'elle aime moins son fils. La seule chose qui va arriver, c'est que je vais t'aimer de plus en plus fort, et c'est toi qui vas m'aimer de moins en moins.   Ca arrive pas dans la vie d'une mère qu'elle aime moins son fils. La seule chose qui va arriver, c'est que je vais t'aimer de plus en plus fort, et c'est toi qui vas m'aimer de moins en moins.   
 
Passons maintenant à l'histoire. Elle est... waouh ! Vraiment magnifique. Le scénario, il y a vraiment rien à redire, c'est violent et c'est tellement beau. Je crois que j'ai rarement autant retenu mon souffle pendant un film. Je fais un rapprochement, peut-être désué, mais ce film, pas forcément dans l'histoire, mais dans le façon de raconter l'histoire, dans la forme, m'a beaucoup fait penser à "Mysterious Skin" de Gregg Araki (pour lequel j'ai eue un véritable coup de coeur, et que je vous conseille chaudement). Ils m'apparaissent tous les deux comme des ovnis vis-à-vis de tous les films que j'ai vue jusque-là. Après, ce rapprochement n'engage que moi. Donc voila, c'est l'histoire de Diane "Die" Desprès et de son fils Steve Després, qui est TDAH, qui est violent et impulsif, il vit les émotions puissance mille, et il peut être dangereux pour les autres et pour lui-même. Outre cela, c'est la relation très fusionnelle, voir ¼dipienne, d'une mère et de son fils, une histoire d'amour et de haine. Et il y a aussi Kyla, la voisine, mystérieuse, femme dont on ne sait pas grand chose, mais qui prend beaucoup de place dans la vie de Die et de Steve. Une relation très forte s'installe entre eux trois, des moments inoubliables du film. Et je vous avoue que lorsque je suis ressortie de ce film, j'avais la boule au ventre. Çà a été une énorme expérience ! 
 
Les acteurs, je n'ai pas grand chose à dire. Pour moi, ils ont tous étaient incroyables, tous étaient très doués et ils collaient vraiment aux personnages et ils les jouaient formidablement bien. Ils étaient tous parfait, et on fait fasse à des personnages tellement touchants que je me suis attachés à eux directement, quasiment dès que le film a commencé, et c'est quelque chose de dingue je trouve, selon moi. Mais que ce soit Anne Dorval, Antoine Olivier Pilon ou Suzanne Clément, je l'ai est tout les trois trouvé vraiment à la hauteur.
 
En bref, je ne peux vraiment que vous conseiller de voir ce film. Pour ma part, je pense que je regarderai ce film sans doute une fois dans ma vie. Je veux dire, j'aurais trop peur de ne pas ressentir les mêmes émotions que lorsque j'ai vue le film au cinéma, d'être un peu déçue, et de démystifier "Mommy" par la même occasion. Mais ça a été une grosse expérience pour ma part, et une véritable claque ! Autant par l'esthétique du film, que par son scénario, par sa musique, par ses acteurs, par ses moments inoubliables. Je ne regrette absolument pas d'avoir été le voir et j'en avais énormément d'attente : j'ai eue plus encore que ce que j'attendais ! J'espère avoir réussi à vous convaincre, parce que franchement, c'est un film qui ne s'oublie pas. 

Ma note : 9,5/10
Votre note : ?/10 
Soundtrack : Ludovico Einaudi - Experience ; Celine Dion - On ne change pas ; Oasis - Wonderwall ; One Republic - Counting Stars ; Lana Del Rey - Born to die ; Beck - Phase ; Lauri Pausini et Andrea Bocelli - Vivo per lei .
/
Bande annonce
/
/
Ca arrive pas dans la vie d'une mère qu'elle aime moins son fils. La seule chose qui va arriver, c'est que je vais t'aimer de plus en plus fort, et c'est toi qui vas m'aimer de moins en moins.  Ca arrive pas dans la vie d'une mère qu'elle aime moins son fils. La seule chose qui va arriver, c'est que je vais t'aimer de plus en plus fort, et c'est toi qui vas m'aimer de moins en moins.

/ / MOMMY , film de Xavier Dolan / / Réalisateurs et acteurs principaux : Xavier Dolan et Anne Dorval, Antoine Olivier Pilon, Suzanne Clément. Genre : Drame _ Durée : 2h18 Année de production : 2014 Résumé :  Une veuve mono-parentale hérite de la garde de son fils, un adolescent TDAH impulsif et violent. Au coeur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l'aide inattendue de...

Suite
​ 29 | 72
Commenter

#Posté le vendredi 12 décembre 2014 14:34

Modifié le jeudi 12 février 2015 15:54

  • Commentaires
  • Kiffs

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (34.239.147.7) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

MINITEL123, Posté le mercredi 08 juillet 2015 18:56

J'ai adoré ce film également. Je rajouterais que l'humour est assez important. C'est une histoire particulière ça paraît triste, la voisine l'est aussi et petit à petit tout le monde se marre malgré tout. Le garçon est assez drôle. Ça les rapprochent je trouve.
J'ai pas trop aimé la fin mais il en faut toujours une ;-)
Le film est long c'est top!


Life-ofJust, Posté le lundi 22 juin 2015 13:19

"Il me dit quelque chose ..."

Ah :) Et il te tente ? :3

<<Beaucoup ^^


Wolkaiw, Posté le samedi 11 avril 2015 11:24

Bon, je ne lis pas ton avis parce que j'ai ce film sur mon ordi et je dois absolument le regarder !! Ma prof de philo a adoré ce film ;)


xEchelon, Posté le samedi 21 février 2015 10:32

Haha moi aussi j'adore Forever :3


xEchelon, Posté le samedi 21 février 2015 10:32

Et la Soudntrack ça a l'air d'être de la bombe !


xEchelon, Posté le samedi 21 février 2015 10:32

Déjà sur ma liste !


BookinetteGirl, Posté le vendredi 20 février 2015 06:29

Ce film a l'air tellement dur, intense que j'ai un peu peur de le voir en fait, je suis sûre que c'est bien mais en revanche je ne suis pas sûre d'en avoir envie


FreedomBooks, Posté le mardi 17 février 2015 22:50

Il est clair que Dolan a un style de film, on sait que c'est l'un de ses films quand on un regarde un. Mais j'ai pu remarquer qu'il a plu (Mommy) à des gens qui n'ont pas aimé les précédents films de Dolan, donc oui, je ne peux que te conseiller ce film ! :) Après, je comprend ce que tu veux, un acteur on aime ou on aime, et un réalisateur on aime ou on aime pas, c'est normal :)

» En tous cas merci du conseil et dès que j'en ai la chance, je l'écouterai :)


misscritiqueslitteraires, Posté le vendredi 13 février 2015 07:42

Ah mince, c'est dommage :/ Mais il faut persévérer, si la début ne te happe pas, la suite du film pourrait très bien te plaire ! :D Oui, c'est vrai, le cadrage change, c'est agréable :)

>> oui, je réessaierai prochainement :)


Cinephile29, Posté le jeudi 12 février 2015 17:08

il est vraiment super ce film!


misscritiqueslitteraires, Posté le jeudi 12 février 2015 05:48

Honnêtement, tous les avis que j'ai entendus sont comme le tien : en gros, il faut le voir. J'ai commencé à le regarder, et puis je n'ai pas réussi à dépasser les 20 premières minutes ; le film ne me happe pas complètement, et je ne ressens pas les émotions dont tout le monde parle.

Quant au cadrage, je pense que c'est du pur Dolan, et ça, ça ne m'a pas dérangée, et comme tu le dis, c'est très agréable quand il y a un changement.


misscritiqueslitteraires, Posté le jeudi 12 février 2015 05:46

La BO est superbe (de toute façon dès que ya du Einaudi elle est superbe pour moi).


Inconcevable, Posté le mardi 10 février 2015 16:24

Il a l'air très intéressant ce film


critiques-de-livres, Posté le lundi 09 février 2015 10:53

J'aimerais le voir, mais je ne peux pas : je n'ai pas internet, et je ne veux pas l'acheter ( j'économise pour un ordinateur ^^ ). Je suppose que je vais le mettre dans ma liste de film à voir, et que je ne le verrais jamais finalement ^^ A part si je squatte chez des amis pour le voir:D Bref, je vais essayer de le regarder !


critiques-de-livres, Posté le lundi 09 février 2015 10:52

Il a l'air vraiment bien. A vrai dire après une chronique pareil, je ne vois pas trop ce que je peux dire d'autre :D


critiques-de-livres, Posté le lundi 09 février 2015 10:51

" que je me suis attachés àe ux directement, "

>> Je crois que tu as mis un espace en trop :D


critiques-de-livres, Posté le lundi 09 février 2015 10:50

" ils ont tous étaient incroyables " ( les acteurs )

>> C'est rare dans un film.


critiques-de-livres, Posté le lundi 09 février 2015 10:49

" Je crois que j'ai rarement autant retenu mon souffle pendant un film. "

>> Le genre de film ou je suis à deux doigts de sortir pour appeler une ambulance pour cause de crise cardiaque !


critiques-de-livres, Posté le lundi 09 février 2015 10:48

" n'y a que des chansons des années quatre-vingts-dix (que vous pourrez voir à la fin de l'article). "

>> Je préfère les chansons des années 90 que celles des années 2000 :)


critiques-de-livres, Posté le lundi 09 février 2015 10:48

" Ainsi, et j'ai trouvé ça très ingénieux, Xavier Dolan a décidé de faire pour la grande majorité un film "en carré". C'est-à-dire que le film ne se déroulait pas sur tout l'écran du cinéma, mais ça faisait un carré,ce qui peut être par ailleurs un peu perturbant au début, mais c'est juste qu'il faut s'y habituer, ce n'est pas commun (on notera ma faculté incroyable de m'expliquer clairement...)"

>> Je n'avais jamais vu ça auparavant. Cela doit être bien à essayer ! Ne t'inquiètes pas, on te comprends très bien :D


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Suivant

RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (96)

  • J'ai compris qu'il ne suffit pas de survivre. Survivre ce n'est pas assez. J'ai aussi compris que la naissance de chaque être est en même temps sa condamnation à mort, et je me demande quel sens cela peut avoir. Pourquoi est-ce que je vis ? [Edgar Hilsenrath] mar. 23 décembre 2014
  • MEILLEURS ROMANS mer. 24 décembre 2014
  • Imaginez que l'on vous serve une assiette de sushis. Si l'on devait y présenter également tous les animaux qui ont été tués pour que vous puissiez les déguster, votre assiette devrait mesure un peu plus d'un mètre cinquante de diamètre. [Jonathan Safran Foer] sam. 27 décembre 2014
  • Nothing is permanent in this wicked world not even our troubles [Charlie Chaplin] dim. 23 juin 2013
  • On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. [Antoine de Saint-Exupéry] dim. 23 juin 2013
  •  There is no privacy that cannot be penetrated. No secret can be kept in a civilised world. Society is a masked ball, where everyone hides his real character, then reveals it by hiding. [Ralph Waldo Emerson] lun. 24 juin 2013
  • Précédent
  • Suivant

Design by Romanian-Wind

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog !

RSS

Romanian-Wind

Masquer
Photo de Romanian-Wind
  • Suivre
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 56 sources
  • 262 fans
  • 22 honneurs
  • 96 articles
  • 3 113 kiffs
  • 11 391 commentaires
  • 14 860 visites
Jouer

Soundtrack Aydio - Deltitnu

Ajouter

Création : 23/06/2013 à 10:42 Mise à jour : 27/08/2015 à 08:33

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile