
/
MOMMY, film de Xavier Dolan
/
/
Genre : Drame _ Durée : 2h18
Année de production : 2014
Résumé : Une veuve mono-parentale hérite de la garde de son fils, un adolescent TDAH impulsif et violent. Au coeur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l'aide inattendue de l'énigmatique voisine d'en face, Kyla. Tous les trois, ils retrouvent une forme d'équilibre et, bientôt, d'espoir. [résumé allociné]
Mon avis : J'aimerais écrire cette chronique temps que j'ai les émotions à vifs ! Dès que j'ai vu la bande-annonce de "Mommy" il y a peut-être deux mois, je voulais absolument voir le film. Le temps passant, je loupais pas mal d'occasion de le visualiser. Puis dans un des couloirs de mon lycée, je croise l'affiche, plaquardée au mur. "Mommy"... Il passe au cinéma du lycée où je vais (et autant vous dire que je vis dans un trou paumé au milieu des vaches - mais il y a quand même un cinéma), un mercredi soir. Pour moi, c'est vraiment l'occasion. Et me voila maintenant, à vous écrire ma chronique, et vous à lire ce que j'ai écris (si vous n'avez pas encore abandonné, en tout cas). Et je ressors d'un trop plein d'émotions il me semble. Enormément de monde a aimé ce film, et j'en fais maintenant partis. Pour être clair, "Mommy" c'est le film que j'ai vu au cinéma qui m'a foutu la plus grosse claque cette année.


Passons maintenant à l'histoire. Elle est... waouh ! Vraiment magnifique. Le scénario, il y a vraiment rien à redire, c'est violent et c'est tellement beau. Je crois que j'ai rarement autant retenu mon souffle pendant un film. Je fais un rapprochement, peut-être désué, mais ce film, pas forcément dans l'histoire, mais dans le façon de raconter l'histoire, dans la forme, m'a beaucoup fait penser à "Mysterious Skin" de Gregg Araki (pour lequel j'ai eue un véritable coup de coeur, et que je vous conseille chaudement). Ils m'apparaissent tous les deux comme des ovnis vis-à-vis de tous les films que j'ai vue jusque-là. Après, ce rapprochement n'engage que moi. Donc voila, c'est l'histoire de Diane "Die" Desprès et de son fils Steve Després, qui est TDAH, qui est violent et impulsif, il vit les émotions puissance mille, et il peut être dangereux pour les autres et pour lui-même. Outre cela, c'est la relation très fusionnelle, voir ¼dipienne, d'une mère et de son fils, une histoire d'amour et de haine. Et il y a aussi Kyla, la voisine, mystérieuse, femme dont on ne sait pas grand chose, mais qui prend beaucoup de place dans la vie de Die et de Steve. Une relation très forte s'installe entre eux trois, des moments inoubliables du film. Et je vous avoue que lorsque je suis ressortie de ce film, j'avais la boule au ventre. Çà a été une énorme expérience !
Ma note : 9,5/10
Votre note : ?/10
Soundtrack : Ludovico Einaudi - Experience ; Celine Dion - On ne change pas ; Oasis - Wonderwall ; One Republic - Counting Stars ; Lana Del Rey - Born to die ; Beck - Phase ; Lauri Pausini et Andrea Bocelli - Vivo per lei .


MINITEL123, Posté le mercredi 08 juillet 2015 18:56
J'ai adoré ce film également. Je rajouterais que l'humour est assez important. C'est une histoire particulière ça paraît triste, la voisine l'est aussi et petit à petit tout le monde se marre malgré tout. Le garçon est assez drôle. Ça les rapprochent je trouve.
J'ai pas trop aimé la fin mais il en faut toujours une ;-)
Le film est long c'est top!