Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Retour au blog de Romanian-Wind

J'ai compris qu'il ne suffit pas de survivre. Survivre ce n'est pas assez. J'ai aussi compris que la naissance de chaque être est en même temps sa condamnation à mort, et je me demande quel sens cela peut avoir. Pourquoi est-ce que je vis ? [Edgar Hilsenrath]

J'ai compris qu'il ne suffit pas de survivre. Survivre ce n'est pas assez. J'ai aussi compris que la naissance de chaque être est en même temps sa condamnation à mort, et je me demande quel sens cela peut avoir. Pourquoi est-ce que je vis ? [Edgar Hilsenrath]
X
X
FUCK AMERICA, d'Edgar Hilsenrath
.
.
Auteur : Edgar Hilsenrath
Titre : Fuck America
Edition : éditions point 2.
Pages : 409 _ Date de parution : 2009
Genre : Largement autobiographique, loufoque, cru
Résumé : Un putain de livre. C'est ce que je vais écrire. Un livre sur l'expérience des ghettos juifs. Pour l'instant, entre les jobs miteux, les clodos et les putes, je n'ai trouvé qu'un titre : LE BRANLEUR. Un bon titre. Un futur best-seller à coup sûr ! [résumé quatrième de couverture]
x
Mon avis : Il me faut vous parler aujourd'hui de « Fuck America » écrit par l'allemand Edgar Hilsenrath. A vrai dire, je l'ai acheté dans un endroit où on peut acheter les livres qui ne coûte vraiment pas cher pour la plupart (une sorte d'association), et j'ai trouvé un tout petit livre tout mignon (le plus poche de tous les livres poches que j'ai vue jusque là), qui se tient et se lit à la verticale (les phrases sont de droite à gauche, mais le livre se tient à la verticale, comme sur cette image), avec de jolies couleurs et un titre assez surprenant, mais accrocheur finalement. Puis j'ai lu le résumé, que j'ai trouvé également très étrange, alors, je l'ai acheté. Et je savais que ce livre allait sortir du lot, qu'il allait être bizarre et différent. Et je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre sinon, mais il était assez intriguant. Et finalement, je l'ai beaucoup aimé, et comme je m'y attendais, il est très étrange, mais je l'ai beaucoup apprécié. 

Le début du livre nous donne immédiatement la note qu'aura le roman tout le long de sa lecture : en parlant avec légèreté de choses lourdes. Car le livre commence avec une lettre envoyé d'un juif polonais nommé Nathan Bronsky, qui envoie une lettre au consul général des États-Unis d'Amérique, afin d'obtenir un visa d'immigration. Nous sommes en novembre 1938, et ça commence à puer un petit peu en Europe. Ce à quoi le consul général lui répond : « Renvoyez-moi les formulaires de demande et veuillez attendre treize ans. ». Les choses sont dites et le ton est donné. Et pour ce qu'il s'agit du ton, l'ensemble est cynique et dérangeant, originale et loufoque. Pour tout vous dire, ce roman est vraiment surprenant, un peu dérangeant parfois, notamment parce que tout y est décrit très crûment. De temps à autre, on parle de sexe de manière assez cru, certes, les envies sont bestiales. En faites, je ne trouve pas cela très surprenant, c'est dans l'ambiance générale du livre selon moi. Les dialogues paraissent vraiment du tac au tac et percutants. Et d'ailleurs, le personnage principal, le fils de Nathan Bronsky, Jakob Bronsky, est un homme solitaire, il lui arrive fréquemment de s'inventer des discussions imaginaires avec des personnes réelles ou inventées physiquement absentes. Et c'est quelque chose d'assez spéciale que j'ai beaucoup apprécié : ce doute persistant, où on ne sait jamais vraiment si les choses contées pour Jakob sont vraies ou non, ou, tout du moins, sont le fruit de son imagination ou pas. Et c'est du fond de sa misère qu'il s'invente sa vie rêvée, où il est homme de lettre et homme à femme. Bref, ce livre ne ménage pas son lecteur : il le bouscule et le sors de ses habitudes !
 
Pour vous parler un peu plus de Jakob Bronsky, il s'agit d'un juif d'origine polonaise qui a pu immigrer aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale, au moment où il n'en avait plus besoin. Les États-Unis d'Amérique lui a fermé ses portes à lui et à sa famille au moment où il en avait le plus besoin, et lui a ouvert ses portes au moment où il n'y avait plus aucun intérêt d'y venir. Tout cela décrit dans le livre avec force ironie, un arrière-goût amer. Il vit une existence misérable à New York, comme pour beaucoup d'immigrés. Il a tout oublié de la guerre, son esprit ne veut pas s'en souvenir. Et finalement, entre envies sexuelles démesurées et recherche successive d'argent par le biais de différents petits boulots, il est bien décidé d'écrire un roman, son nom ? LE BRANLEUR. Il veut parler des ghettos juifs. Mais de son livre, nous ne connaissons finalement que son avancement. Ce qu'on peut lire, c'est la vie de Jakob Bronky, oscillant entre sa vie et son imagination. Ses soudaines envie sexuel qu'il n'arrive pas à assouvir (je cite « Ce matin-là, je n'arrivais pas à calmer ma bite. A la maison, j'ai pris une douche froide illico. Ça n'a servi à rien. J'ai pensé à Auschwitz. En vain. ») et ses histoires de grand homme de lettre. La Shoah est presque là, mais est exprimé sur le ton de la farce. Tout du long, le roman flirt entre de l'humour noir et le cynisme, et n'est clairement pas politiquement correct. Les dialogues y sont éloquents, et j'avoue que lorsque je l'ai lu je ne me rendais absolument pas compte des pages que je tournais, on le dévore sans s'en rendre vraiment compte.
 
Je ne peux donc que vous conseiller de lire « Fuck America », si vous n'avez pas peur d'être bousculé. Ce sera l'occasion de lire un roman sur la Shoah, politiquement pas correct, qui alterne entre situations loufoques, drôles et des récits particulièrement touchants. Ce livre n'est pas dans la norme, pas de soucis à se faire là-dessus. Il se lit d'une traite et on en redemande. Pour ma part, très très bonne découverte.

Ma note : 8,5/10
Votre note : 6,5/10 (1 note)
c
c

X X FUCK AMERICA , d'Edgar Hilsenrath . .  Auteur :  Edgar Hilsenrath Titre :  Fuck America Edition :   éditions point 2 . Pages :  409 _  Date de parution :  2009 Genre :  Largement autobiographique, loufoque, cru Résumé :  Un putain de livre. C'est ce que je vais écrire. Un livre sur l'expérience des ghettos juifs. Pour l'instant, entre les jobs miteux, les clodos et les putes, je n'ai trouvé qu'un titre : LE BRANLEUR. Un bon titre. Un...

Suite
​ 22 | 55
Commenter

#Posté le mardi 23 décembre 2014 06:17

Modifié le samedi 21 février 2015 15:28

  • Commentaires
  • Kiffs

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (34.239.147.7) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

iGUALDAD, Posté le samedi 21 février 2015 15:19

Alors je l'ai lu, et bah non, je n'ai pas du tout aimé contrairement à toi ! Je sais pas, il m'a laissé indifférente. Malgré sa petite taille, j'ai du le lire en une semaine et demie donc .. Cependant, j'ai adoré la fin, où il prend plusieurs identité et qu'il témoigne de l'horreur de la guerre. Cette partie était vraiement passionnante !


Magie-Litteraire, Posté le samedi 21 février 2015 11:35

Il a l'air très intéressant au niveau du sujet et le format est atypique, j'aime beaucoup ^^


xEchelon, Posté le samedi 21 février 2015 10:28

Il a l'air assez spécial mais pas dans le sens qui me plait


xEchelon, Posté le samedi 21 février 2015 09:31

J'aime bien la chanson, je la trouve bien entraînante ^^


xEchelon, Posté le samedi 21 février 2015 09:31

Personnellement, il ne me tente vraiment pas...


Unthinkable, Posté le samedi 21 février 2015 05:18

Fuck America a l'air vraiment particulier, il doit changer des lectures "habituelles" ! Je suis tenté ...... comme d'habitude quand je viens sur ton blog (ma wishlist n'arrête pas de grandir j'en ai marre ahahah :( )


BO-o-M, Posté le samedi 21 février 2015 04:23

Je prends note de ce roman que je ne connaissais pas du tout :)


misscritiqueslitteraires, Posté le vendredi 20 février 2015 08:08

Article : Chroniques Lunaires, tome 1
Le 19/02/2015 à 15:23
Malgré ta chronique positive, je ne suis pas très tenté par cette lecture ! J'ai croisé cette saga plusieurs fois sur la blogosphère et elle ne m'a jamais donné envie :/ Du coup, ce n'est pas contre toi ou que ta chronique ne donne pas envie de lire ce roman, c'est juste... moi. x)

>> Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, ne t'inquiète pas. Je doute que je l'aurais lu sans la LC...


TheMagicalBox, Posté le vendredi 20 février 2015 05:18

Depuis que tu m'as fait découvrir ce livre j'ai très envie de le lire. Le résumé est étrange en effet mais de ce fait très attirant. J'aime beaucoup les livres qui bousculent, qui brisent les règles de 'bienséance'. Ce que je retiens de ta chronique c'est particulièrement la phrase où tu mentionnes que l'auteur parle avec 'légèreté de choses lourdes'. C'est quelque chose qui me plait !


TheMagicalBox, Posté le vendredi 20 février 2015 05:13

La couverture que tu as de "1984" est vraiment jolie ! :D Celle que j'ai n'est pas terrible, mais je t'avoue que ce livre patiente dans ma PAL depuis un moment et que tu me donnes bien envie de l'en sortir ! :D J'ai beaucoup aimé lire ton avis :3

>> (Je réponds doucement aux commentaires mais je le fais!). J'ai lu ce livre en ebook donc je n'ai pas eu le privilège d'avoir sous les mains cette belle couverture et c'est bien dommage car je la trouve moi aussi très jolie (ça va de soi puisque je l'ai choisi pour mon article). En plus elle correspond parfaitement à l'histoire. Je te le conseille vraiment ! Même si il n'est pas très accessible, je pense qu'il vaut la peine.


BookinetteGirl, Posté le jeudi 19 février 2015 18:01

J'aime m'intéresser à des livres sur la seconde guerre mondiale et ton avis a su me convaincre alors que je ne connaissais pas du tout


follescript, Posté le jeudi 19 février 2015 11:02

Ce livre a l'air vraiment unique !
Pour ma part, si je l'avais trouvé dans un magasin, je ne l'aurais pas acheté, mais ton avis me donne envie de le lire, j'aime son côté cru et déstabilisant que tu as décrit ^^


misscritiqueslitteraires, Posté le jeudi 19 février 2015 06:00

Hallo !

Je sais que j'ai pas mal de chroniques en retard, alors tout d'abord : DESOLEE !
Je vous souhaite une bonne année, parce que oui, ceci est ma première NL de 2015...
En effet, je n'ai pas beaucoup (sinon rien) posté en janvier, j'ai à présent rattraper toutes les NL que j'avais en retard, car pas d'inquiétudes ! je continuer à lire les différentes chroniques avec plaisir, mais quant à en écrire moi-même, il m'arrive d'avoir plus de mal, et je vous prie de m'en excuser. Je suis un peu plus présente (disons que je réponds plus vite) sur la page Facebook du blog (https://www.facebook.com/pages/Eternal-Books-in-Wonderland/1454215188150576) et je poste régulièrement un bref avis de mes lectures, pour celles et ceux que ça intéresse.

Aujourd'hui, je vous amène donc la chronique promise de ma dernière lecture commune :
http://misscritiqueslitteraires.skyrock.com/3236590253-Chroniques-Lunaires-tome-1.html avec Cynthia, dont voici la chronique : http://lectures-enchantees.blogspot.fr/2014/11/un-livre-6-les-chroniques-lunaires-tome.html ;
et une autre lecture que j'avais bien envie de chroniquer : http://misscritiqueslitteraires.skyrock.com/3244475238-Lux-tome-1.html ;
ainsi qu'un livre que je n'ai pas aimé : http://misscritiqueslitteraires.skyrock.com/3244477546-Les-Chemins-de-Poussiere-tome-1.html

Un article spécial : http://misscritiqueslitteraires.skyrock.com/3234997295-Tag-livresque-7-Mes-Indispensables.html, inspiré de celui-ci : http://decouvertes-enchantees.skyrock.com/3230083559-Mes-indispensables-1.html

Le bilan de 2014 : http://misscritiqueslitteraires.skyrock.com/3201924291-Bilans-2014.html et un article qui récapitule mon année : http://misscritiqueslitteraires.skyrock.com/3240590019-Une-annee-qui-se-termine.html
Le bilan de ce début d'année : http://misscritiqueslitteraires.skyrock.com/3240931455-Bilans-2015.html

Un IMM : http://misscritiqueslitteraires.skyrock.com/3181704367-Dernieres-acquisitions.html

J'ai également changé mon habillage, pour ceux qui ne l'auraient pas vu. Qu'en pensez-vous ?

Je reviens bientôt pour ma chronique de Deception Point, en LC avec Célia de La-Malle-A-Livres, dont vous pouvez d'ores et déjà retrouver l'avis ici : http://la-malle-a-livres.skyrock.com/3242099813-Deception-Point.html.

Bonne fin de semaine,
Bonnes vacances pour ceux qui y sont (bientôt la fin pour moi), ou y seront bientôt,
Bisous,
Axelle


FreedomBooks, Posté le mardi 17 février 2015 22:58

Ton avis est tellement positif que cela va peut-être me faire changer d'idée x)
Mais sinon, le résumé ne m'intéresse pas plus que cela, alors je ne crois pas le lire.
Mais je vais en prendre note, car, tu mentionnes que c'est un livre qui bouscule et cela m'a donnée envie de peut-être le découvrir.


SapereAude, Posté le lundi 16 février 2015 08:51

Personnellement, je ne sais pas quoi en penser, j'aime pas les livres trop... absurde. Je pense que je ne serais pas tentée :/ Néanmoins, c'est intéressant de découvrir des livres qui sortent de l'ordinaire !
~Priscila


ZePoulint, Posté le dimanche 15 février 2015 17:56

Si je le trouve près de chez moi et que j'y pense je l'acheterai! Déjà le fait qu'il se lise/tienne à la verticale me donne envie (ça serai le seul livre que j'aurai qui se lit de cette façon) et l'histoire à l'air intéressante. :3 Je le note dans un petit coin avec l'espoir de l'avoir un jour.


LibrairieDuBonheur, Posté le dimanche 15 février 2015 16:31

"Un avis très intéressant malgré le fait que je ne suis pas tenté par cette lecture !"

Merci :) Pourquoi n'es-tu pas tenté ? :)

= Le résumé ne me tente tout simplement pas :/


bibliotheque-ambulante, Posté le dimanche 15 février 2015 09:00

Ce livre ne traite pas de sujets que j'apprécie donc je ne le lirai pas.
Sinon, pour le format dont tu parles, c'est le format "poche" qu'ils avaient fait il y a quelques années, qui se voulait transportable... dans une poche. Mais je suppose que ça n'a pas marché parce que je n'en ai plus revu depuis un moment.


juju3006, Posté le dimanche 15 février 2015 06:07

Oui il me tente mais je ne sais pas si je le lirai :)


juju3006, Posté le dimanche 15 février 2015 05:45

Il a l'air vraiment pas mal et en même temps super original :) Lire à la vertical ça doit etre bizarre ! :o


  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • Suivant

RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (96)

  • MEILLEURS ROMANS mer. 24 décembre 2014
  • Imaginez que l'on vous serve une assiette de sushis. Si l'on devait y présenter également tous les animaux qui ont été tués pour que vous puissiez les déguster, votre assiette devrait mesure un peu plus d'un mètre cinquante de diamètre. [Jonathan Safran Foer] sam. 27 décembre 2014
  • Nothing is permanent in this wicked world not even our troubles [Charlie Chaplin] dim. 23 juin 2013
  • On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. [Antoine de Saint-Exupéry] dim. 23 juin 2013
  •  There is no privacy that cannot be penetrated. No secret can be kept in a civilised world. Society is a masked ball, where everyone hides his real character, then reveals it by hiding. [Ralph Waldo Emerson] lun. 24 juin 2013
  • newsletter lun. 24 juin 2013
  • Précédent
  • Suivant

Design by Romanian-Wind

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog !

RSS

Romanian-Wind

Masquer
Photo de Romanian-Wind
  • Suivre
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 56 sources
  • 262 fans
  • 22 honneurs
  • 96 articles
  • 3 113 kiffs
  • 11 391 commentaires
  • 14 860 visites
Jouer

Soundtrack Aydio - Deltitnu

Ajouter

Création : 23/06/2013 à 10:42 Mise à jour : 27/08/2015 à 08:33

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile