• MES MEILLEURS ROMANS DE L'ANNÉE 2014 •
Mon premier Rendez-vous sur mon blog, un qui ne m'engage à rien car il sera annuel, et son intitulé est clair : je vous présente dans cet article les lectures qui m'ont le plus plu cette année, mes coup de c½ur. Et je parlerais également, en aparté, de mon coup de c½ur filmique de l'année 2014. Et, qui sais, peut-être allez vous finir par mettre ces romans dans votre Wish-list, car si ils sont dans cet article, c'est qu'ils sont vraiment très bien ! Alors voici la liste de mes coups de c½ur livresque (ce n'est pas un podium et les premiers dans la liste ne sont pas plus mes préférés que ceux qui sont en bas de la liste) :
coups de c½ur livresque
Résumé : Pour oublier la mort de leur bébé, Mabel et Jack s'exilent en Alaska. Mais sur ces terres sauvages, le couple s'enferme dans sa douleur. Jusqu'à ce soir d'hiver ou il sculpte un bonhomme de neige : une petite fille apparaît près de leur cabane, talonnée par un renard roux. Hallucination, miracle ? Et si cette enfant farouche était la clé d'un bonheur qu'ils n'attendaient plus ?
Mon avis : Une écriture élégante et poétique, des personnages fascinants et chaleureux, l'impression de lire un vieux conte pour enfant, une histoire qui passionne mais aussi la sensation de voyager jusqu'en Alaska, d'y être vraiment, on sent vraiment les choses, on les voient et on les touchent. "La fille de l'hiver", c'est une lecture que vous n'oublierai pas, des sentiments qui vous n'oublierai pas. C'est LE roman à lire à côté d'un feu de bois, une tasse de chocolat chaud à la main, en plein hiver alors la neige tape à la fenêtre.
Résumé : Dans la petite ville de Jackson, Mississippi, durant les années 60, trois femmes que tout devait opposer vont nouer une incroyable amitié. Elles sont liées par un projet secret qui les met toutes en danger, un livre qui remet en cause les conventions sociales les plus sensibles de leur époque. De cette alliance improbable va naître une solidarité extraordinaire où chacune va trouver le courage de bouleverser l'ordre établi, et d'affronter tous les habitants de la ville qui refusent le vent du changement.
Mon avis : Ce livre est addictif : je l'ai dévoré. Malgré un sujet grave et douloureux, le livre est globalement léger sans pour autant enlever au sujet sa gravité, et je suis passé par toutes les émotions en lisant ce roman, de la colère au rire en passant par la tristesse. Le livre est bourré de personnages et de relations attachantes. Les pages se tournent presque toutes seules et le livre fini je voulais encore en lire davantage, je ne voulais pas que le roman se termine parce que j'avais passé un trop bon moment devant.
lien vers ma chronique
Résumé : Renée Michel, 57 ans, concierge au 7 rue de Grenelle à Paris. Laide, grassouillette, "mais surtout si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants". Paloma, bientôt 13 ans, fille d'un riche politicien, résidant au 7 rue de Grenelle. "Très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision. À la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai".
Mon avis : c'est un roman que je vous conseille, car pour moi il est un coup de c½ur. Il est très singulier, très innovant, vraiment pas comme les autres, pas du déjà vu. Ce roman est différent par son style et par son histoire. La plume de l'auteure est très belle, le tout est très poétique et il y a de nombreuses réflexions philosophiques. L'histoire est très belle, et la fin surprenante et splendide.
Résumé : Jane Eyre est pauvre, orpheline, pas très jolie. Pourtant, grâce à sa seule force de caractère, et sans faillir à ses principes, elle parviendra à faire sa place dans la société rigide de l'Angleterre victorienne et à trouver l'amour... Une héroïne qui surmonte les épreuves sans perdre foi en son avenir, une intrigue où se succèdent mystères et coups de théâtre, une passion amoureuse qui défie tous les obstacles.
Mon avis : Les classiques, c'est effrayant, on pense que c'est ennuyeux. Mais "Jane Eyre" est tout sauf ennuyant. C'est l'histoire d'une femme pas comme les autres, qui a une beauté d'âme telle que cela surpasse sa laideur. Une histoire d'amour atypique et hypnotisante, incroyablement belle et poétique. Ce n'est pas un couple parfait, c'est un beau couple. Un roman aux phrases toujours très poétiques et très biens tournées, aux dialogues spontanés et très poétiques eux aussi. Je n'ai qu'un mot : tentez-le, et succombez !
Résumé : 8 octobre 1908 : Adolf Hitler recalé. Que se serait-il passé si l'École des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il arrivé si, cette minute-là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d'artiste ? Cette minute-là aurait changé le cours d'une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde...
Mon avis : Un livre aux deux destins : Hitler tel qu'il a été, et Hitler tel qu'il aurait pu être. Ce roman donne vraiment à réfléchir, rare sont les livres qui m'ont autant fait me remettre en question. Il s'agit d'un livre humain. Dire qu'Hitler est un monstre, qu'on ne pourrait pas devenir comme lui parce qu'il était inhumain, c'est se voiler les yeux : Hitler était un humain, il était notre prochain plus que notre lointain. Ne voulez vous pas savoir pourquoi Hitler a était ce qu'il a été ? Ce qu'il aurait pu être ? Un livre superbe et nécessaire !
Résumé : Le lendemain des obsèques de sa mère, Kate Malone reçoit l'appel d'une certaine Sara Smythe, qui dit être une amie de ses parents. Face au scepticisme de Kate, elle lui confie un manuscrit. L'histoire de plusieurs vies entremêlées un demi-siècle auparavant. 1945. L'Amérique se remet de la guerre. Mais, très vite, les heures noires du maccarthysme résonnent, avec leur cohorte de trahisons et de lâchetés conformistes. Et dans la tourmente, l'histoire des Malone s'écrit.
Mon avis : J'ai littéralement dévoré ce roman, les pages se tournaient sans que je me rende seulement compte. J'étais plongée dans cette histoire et je ne pouvais pas m'en détacher, une histoire passionnante et saisissante, drapée sur fond historique. Des personnages attachants, justes et réalistes. Une plume talentueuse, d'un vrai conteur. En sommes, lisez ce livre, on n'en ressors pas indemne et on ne l'oublie jamais.

Mon avis : Si vous voulez tout savoir, j'ai beaucoup hésité avec "Tout est illuminé" de Jonathan Safran Foer, mais c'est "Extrêmement fort et incroyable près" du même auteur que j'ai préféré mettre ici. Parce que c'est un livre qui donne envie de vivre. Les personnages y sont tous touchants. Ce roman, c'est une bulle dans laquelle on rentre doucement, où parfois on pleure, mais toujours on ris, car malgré un sujet triste, c'est de l'espoir qu'on voit dans ce roman. C'est un livre original, au final, qui sort des sentiers battus. C'est un livre à tenter, vous en ressortirez changé.
coup de c½ur filmique

Mon avis : Ma plus grosse claque au cinéma de l'année ! Mommy est un film qui nous ballotte et nous malmène, où tu ressors de la salle la boule au ventre. Un film a l'histoire violente et magnifique, un ovni parmi tous les autres films. Un film aux personnages terriblement touchants, auxquels on s'attache directement. L'histoire d'une relation fusionnelle entre une mère et son fils. Et film qu'on n'oublie pas et où on ne voit pas le temps passer.
le lien vers ma chronique
• Ais-je réussi à vous donner envie de découvrir ces livres et ce film ? Lesquels vous tente le plus ? Aimez-vous mon nouveau Rendez-Vous ? Quels sont vos coup de c½ur de cette année ?
iGUALDAD, Posté le dimanche 28 décembre 2014 06:45
Je vais recevoir La couleur des sentiments le 31, j'ai vraiment hâte! Et j'ai laissé de côté l élégance du hérisson car j étais en période de bac blanc. Il faudra que je le reprenne, j'avais beaucoup aimé du peu que j'ai lu le personnage de Paloma.