Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Retour au blog de Romanian-Wind

Imaginez que l'on vous serve une assiette de sushis. Si l'on devait y présenter également tous les animaux qui ont été tués pour que vous puissiez les déguster, votre assiette devrait mesure un peu plus d'un mètre cinquante de diamètre. [Jonathan Safran Foer]

Imaginez que l'on vous serve une assiette de sushis. Si l'on devait y présenter également tous les animaux qui ont été tués pour que vous puissiez les déguster, votre assiette devrait mesure un peu plus d'un mètre cinquante de diamètre. [Jonathan Safran Foer]X
X
FAUT-IL MANGER LES ANIMAUX ?, de Jonathan Safran Foer
.
.
Auteur : Jonathan Safran Foer
Titre : Faut-il manger les animaux ?
Edition : Points
Pages : 349 _ Date de parution : 2009
Genre : Philosophique, plaidoyer végétarien.
Résumé : Comment traitons-nous les animaux que nous mangeons ? Convoquant souvenirs d'enfance et arguments philosophiques, Jonathan Safran Foer se lance dans une vaste enquête. Entre une expédition dans un abattoir et une recherche sur les dangers du lisier de porc, l'auteur explore tous les degrés de l'abomination contemporaine. Un livre choquant, drôle et inattendu qui a déjà suscité passions et polémiques. [résumé quatrième de couverture]
x
Mon avis : J'ai eue pour Noël parmi mes cadeaux le roman « Faut-il manger les animaux ? » écrit par l'écrivain juif américain Jonathan Safran Foer (l'un de mes auteurs préférés, si ce n'est mon auteur favoris). Et dès le lendemain après l'avoir reçu, j'ai commencé à le lire parce qu'il me tentais depuis tellement longtemps... Et je l'ai fini deux jours plus tard. Oui, je l'ai dévoré, et j'avoue que ces deux nuits, j'ai pas très bien dormis. Ce que j'ai lu dans ce livre m'a pas mal dérangé, mais en faites, je m'y attendais un peu, puisque je ne suis pas sans savoir la souffrance que subissent les animaux afin de nous nourrir. Mais ceci n'est qu'une introduction, je vous en dirai plus dans le contenu de la chronique qui va suivre. 

Un résumé accrocheur, une première de couverture appréciable, et l'écrivain de ce livre n'est autre que mon auteur préféré. Que demander de plus. Bref, je me faisais vraiment une joie de lire ce roman, j'avais déjà tellement lu d'avis dessus, et lorsque je l'ai reçue pour à Noël, ni d'une ni deux, je l'ai tout de suite lu. Et à la lecture du résumé, je suis persuadée que vous vous êtes mis dans la tête l'idée que ce sera un plaidoyer pour le végétarisme. Alors c'est exact, en quelque sorte. Mais c'est surtout un plaidoyer contre le fait de manger des animaux en batterie, avant tout. Et bien que ce soit un plaidoyer, c'est aussi avec des histoires, l'histoire de Jonathan Safran Foer (l'auteur) et de son rapport avec la nourriture, l'histoire de sa grand-mère, le témoignage d'hommes qui ont travaillés dans des élevages industriels, etc. Et des faits, rien que des faits. Mais des faits qui choquent, qui nous sont désagréables, qui remettent tout un système et toute une manière de penser en question : des faits sur les animaux que nous mangeons et que nous autorisons nos enfants à manger, des faits sur les effets que cela a sur nous et sur la planète, ce qui pourrait arriver si nous continuons comme nous faisons actuellement.
 
Mais outre cela, il y a le bien-être des animaux, et je vous avoue que, même en sachant un peu ce que subissent les animaux dans les élevages industriels avant d'avoir lu le livre, j'ai étais rongé par cette cruauté qui nous y est décrite. La simple vérité, il s'agit seulement de la vérité, de ce qu'il se passe. Et aussi des statistiques effrayantes : 99% des animaux qui sont mangé aux États-Unis proviennent d'élevages industriels (95% en France, il me semble), l'élevage industriel est responsable de 18% des émissions de gaz à effet de serre (soit le plus gros responsable des émissions de gaz à effet de serre, bien avant la totalité du secteur du transport), plus de 95% des poulets ont été victime d'une contamination à E. Coli durant leur élevage et entre 35 et 75% des poulets qui sont vendus dans le commerce en sont toujours infecté, etc. Je ne vais pas tout vous dévoiler, mais ce livre fait réellement peur sur ce qu'il y a dans nos assiettes. On est malade car on mange des animaux malades, on développe des maladies qui se soignent de plus en plus mal parce qu'on mange des animaux bourrés de médicaments. Et tout le monde se doute bien que ce que nous avons dans nos assiettes n'y est pas pour rien. Que manger des animaux infectés par diverses maladies potentiellement mortelles (E. Coli, Salmonelle, et j'en passe), nourris aux antibiotiques, génétiquement modifiés pour grandir et grossir le plus vite possible, ça n'a rien d'anodin pour notre propre santé. Bref, je n'en dirai pas plus, je ne vais pas vous gâcher tous les plaisirs de cette lecture en vous donnant tous les éléments de l'histoire, voyons ! Mais honnêtement, je me répète peut-être, mais ça remet clairement en question notre manière de voir la nourriture. Et pour ma part, tout cela m'a dégoûté de manger des animaux. On ne peux pas se dire aimer les animaux et en manger (sans se voiler les yeux sur la vérité sur les élevages industriels) . On ne peut pas se dire écologiste et manger des animaux. Ce n'est que mon avis, et ce que je pense après avoir lu ce récit.
 
A vrai dire, même si il ne s'agit pas d'un roman de fiction, j'ai retrouvé Jonathan Safran Foer dans ce livre tout de même. Dans sa manière d'écrire et sa manière de faire un livre, dans sa plume toujours très belle et toujours très vraie. Cette manière toujours très vivante, toujours très différente, d'écrire un récit. Et ici, bien que ce soit une enquête, il a réussi à faire ça sous forme de récit, qui se lit très bien, avec de la profondeur. Il réussi à émouvoir le lecteur et à le remettre en question. Et il est impossible, dans le fond comme sur la forme, de rester indifférent à ce livre.
 
Pour ma part, et comme pour tous les romans de Jonathan Safran Foer, il s'agit d'une grosse claque. Et je ne peux vraiment que conseiller ce roman à tout le monde, que ce soit les curieux ou les végétariens, jusqu'aux grands mangeurs de viande qui ne se voient pas sans. Je le conseille à ceux qui n'ont pas peur de voir la vérité en face et qui sont prêt à se remettre en question. Je vous préviens que ce roman ne fait pas rire, et qu'il ne vous laissera pas de marbre, sans doute serait un peu mal à l'aise en le lisant, parce qu'il s'y passe n'est pas des plus réjouissants. Vous serez sans doute révulsé, dégoûté, par ce que vous lisez parce que c'est terrible ce qu'il se passe. Et peut-être même remettrez vous en cause votre rapport avec la viande. En tout cas, « Faut-il manger les animaux ? » ne pourra pas vous laisser indifférent, j'en suis persuadé. Alors, n'hésitez plus, tentez ! 

Ma note : 9/10
Votre note : ?/10
c
c
​ 22 | 32
Commenter

#Posté le samedi 27 décembre 2014 14:53

Modifié le lundi 02 mars 2015 08:17

  • Commentaires
  • Kiffs

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (34.225.194.102) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

Inconcevable, Posté le vendredi 13 novembre 2015 13:53

Ton avis sur ce livre m'a bien convaincu, j'ai vraiment envie de le lire. Je ne suis pas végétarienne bien que je ne mange pas beaucoup de viande. Je ne regarde pas non plus beaucoup d'émission sur les élevages mais un livre ça me tente déjà plus. D'autant plus que j'adore les romans réaliste, même s'il ne s'agit pas d'un roman ici, il s'agit de faits réels et qui se produisent dans notre société. Je suis d'accord avec ce que tu dis : végétariens comme gros mangeurs de viande devraient le lire !


misscritiqueslitteraires, Posté le vendredi 03 juillet 2015 05:46

J'aimerais beaucoup lire ce livre (mais Tout est illuminé avant tout de même), car j'ai une amie végétarienne, et pourquoi se mettre dans sa vision des choses ?


Life-ofJust, Posté le lundi 22 juin 2015 13:14

J'avoue qu'en fait, j'ai un énorme problème avec les romans réalistes /:


FloydBooks, Posté le samedi 23 mai 2015 10:03

Bien que je sois végétalienne et ai déjà éradiqué tous produits issus de l'exploitation animale de ma vie, je lirais ce livre afin de pouvoir le conseiller à mes proches pour qu'ils puissent ouvrir les yeux face à l'horreur malgré que je ne cesse de leur en parler.
Je suis ravie que le sujet se démocratise petit à petit grâce à ce genre de bouquins :)


diabline-mangaandcie, Posté le mercredi 15 avril 2015 11:46

je pense que ce n'est pas pour moi les livres plus ou moins philosophique non merci mdr


Wolkaiw, Posté le mercredi 01 avril 2015 11:56

TU ME DONNES TREEEES ENVIE DE LE LIRE !
Je suis en pleine phrase : devenir végétarienne ? Marre de ce qu'on mange... alors ce livre semble parfait, merci pour la découverte !! :)


Wolkaiw, Posté le mercredi 01 avril 2015 11:54

Je trouve le résumé très intéressant !!


Unthinkable, Posté le vendredi 27 mars 2015 12:36

Au fait .. [question peut-être (certainement) débile], es-tu devenue végétarienne ? As-tu changé ton alimentation ?


Unthinkable, Posté le vendredi 27 mars 2015 12:35

Ce livre a l'air vraiment intéressant, surtout que je me questionne parfois sur ce sujet. C'est vrai que je ne suis pas un "amoureux" des animaux mais je pense qu'il est important de les protéger.. Je l'ajoute à ma liste :)


Romanian-Wind, Posté le mercredi 25 mars 2015 09:37

Passi0n-lectur3 a écrit : "un livre qui doit être intéressant"

Il l'est :)


FeatherSnow, Posté le samedi 21 mars 2015 10:27

Ta chronique est vraiment bien mais le livre absolument pas. Il m'énerve d'ailleurs malgré le fait que je sois plutôt d'accord avec l'auteur mais ce livre ne m'intéresse pas car son livre ne semble pas prendre en compte les différentes catégories sociales etc.. Donc pas pour moi désolée ^^


iGUALDAD, Posté le dimanche 15 mars 2015 10:32

Hmm, c'est le but ! Pourquoi ce serait si mal de ne plus manger de viande ? :) (répond ici please *^* : http://romanian-wind.skyrock.com/3240263863-Imaginez-que-l-on-vous-serve-une-assiette-de-sushis-Si-l-on-devait-y.html)

→ Mon père serait contre!


bibliotheque-ambulante, Posté le mercredi 11 mars 2015 15:58

Hors de question que je lise ce livre parce que j'adore la viande... et que je ne veux pas m'en passer ! ;)


Flocon-Livresque, Posté le dimanche 08 mars 2015 09:58

Perso j'arrive pas à le finir.... je suis déjà au courant de tout ça et relire ça ben ça m'ennuie un peu car tout ce qui est dit dans le livre (pour le moment) je le sais déjà, j'ai juste l'impression de relire des chiffres et des faits que j'ai déjà lu avant, bref. Je ne sais pas si je le finirai et puis l'auteur est redevenu omnivore si j'dis pas de bêtises u_u


iGUALDAD, Posté le dimanche 08 mars 2015 05:30

J'ignorais que des livres ainsi existaient, enfin je n'en avais jamais entendu parlé. Cependant je ne le lirais pas sinon je sais pertinemment que je ne mangeais plus de viande !


juju3006, Posté le samedi 07 mars 2015 13:37

Il ne me tente vraiment pas, ce n'est pas du tout ce que j'aime comme livre, désolé :/


BookinetteGirl, Posté le samedi 07 mars 2015 12:23

Wow, je pense que je ne suis pas de taille pour lire ce livre, parce qu'au fond je sais très bien comment les animaux sont élevés, et que c'est même pire que ce que j'imagine...
J'aimerais bien, ne pas devenir végétarienne mais juste réduire ma consommation, ne manger de viande qu'à un repas par jour par exemple mais c'est dur, on n'est pas du tout habitués à ne manger que des légumes ou des féculents et par exemple dans tous les repas tout fait, les menus etc il y a toujours de la viande avec et puis c'est bon donc on a du mal à y renoncer.. C'est vraiment un problème de notre société que personne ne veut voir, et puis c'est pareil la viande soi disant bien élevée coûte une blinde.


la-citadelle-des-livres, Posté le samedi 07 mars 2015 04:39

Coucou !
Je ne connaissais pas du tout, il pourrait être intéressant, mais ayant des amies militant pour la défense des animaux, je ne sais pas si je supporterais d'être davantage sermonnée à ce sujet. Je suis contre la maltraitance animale, je connais cette politique d'élevage et ce qu'il en coûte. Je n'ai pas très envie de me plonger plus longtemps dans ce genre de lecture. En revanche, je suis contente de voir qu'il fait réfléchir, c'est un très bon point. Merci pour cette découverte.


CristySevla, Posté le samedi 07 mars 2015 03:17

Un livre qui doit susciter beaucoup de réactions, après je suppose qu'il se limite à la production industrielle aux États-Unis, et je pense que bien qu'en Europe la production soit aussi de masse, elle ne doit pas se passer tout à fait de la même manière, même s'il a surement des similitudes.
En tout cas que ce soit pour la viande ou pour le reste, il y trop de production, beaucoup de choses finissent à la poubelle, alors qu'il y a des gens qui meurs de faim dans le monde, et ça ce n'est pas normal.


Miss-Sakura-loves-Sasuke, Posté le vendredi 06 mars 2015 12:12

J'avoue que le sujet est intéressant, de la façon dont tu l'as décrit. J'aurais adoré le lire s'il ne faisait que 50 pages, mais là, je pense que je m'arrêterai avant la fin ! :)


  • 1
  • 2
  • Suivant

RSS

Article précédent

Ses archives (96)

  • Nothing is permanent in this wicked world not even our troubles [Charlie Chaplin] dim. 23 juin 2013
  • On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. [Antoine de Saint-Exupéry] dim. 23 juin 2013
  •  There is no privacy that cannot be penetrated. No secret can be kept in a civilised world. Society is a masked ball, where everyone hides his real character, then reveals it by hiding. [Ralph Waldo Emerson] lun. 24 juin 2013
  • newsletter lun. 24 juin 2013
  • Je ne vais pas te faire de mal... Je vais juste t’éclater la gueule ! [The Shining] lun. 24 juin 2013
  • Quel monde terriblement hostile un rat doit-il endurer. Cependant non seulement il survit, mais il prospère. Parce que ce petit idiot a un instinct de survie et de préservation inégalé. Ça, Monsieur, est ce qu’un juif partage avec un rat. [Inglourious Basterds] ven. 05 juillet 2013
  • Précédent
  • Suivant

Design by Romanian-Wind

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog !

RSS

Romanian-Wind

Masquer
Photo de Romanian-Wind
  • Suivre
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 56 sources
  • 262 fans
  • 22 honneurs
  • 96 articles
  • 3 113 kiffs
  • 11 823 commentaires
  • 15 011 visites
Jouer

Soundtrack Aydio - Deltitnu

Ajouter

Création : 23/06/2013 à 10:42 Mise à jour : 27/08/2015 à 08:33

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile