TIM BURTON, entretiens avec Mark Salisbury
.
.
.
Auteur : Mark Salisbury, Tim Burton, préface de Johnny Depp
Titre : Tim Burton
Edition : points
Page : 382 _ Date de parution : 2009
Genre : Biographie
Résumé : Tim Burton est un visionnaire, un incroyable conteur d'histoires. Il parle ici à c½ur ouvert avec son ami Mark Salisbury. D'Edward aux mains d'argent à Sweeney Todd, en passant par L'Étrange noël de Mr Jack ou Batman, le cinéaste livre les secrets de sa création et ouvre les portes de son imaginaire, peuplé de rêves et de cauchemars. "Tim Burton est un artiste, un génie, un excentrique, un fou et un ami brillant, courageux, drôle jusqu'à l'hystérie, loyal, non conformiste et franc du collier. Je n'ai jamais vu quelqu'un de si évidemment hors jeu s'adapter aussi bien. A sa manière." Johnny Depp.
Mon avis : Ce livre est un cadeau que ma s½ur m'a offert pour noël. Je la remercie car elle visée dans le mille. Quoi que, comme elle ma s½ur, elle se doute très bien que j'adore Tim Burton. C'est d'autant plus facile de s'avoir ce que j'aime car lorsque cela arrive, j'en parle tout le temps. Je ne me rappelle pas avoir parler à tord et à travers de Tim Burton, alors peut-être se doute t'elle, à ma façon d'agir et de dessiner, et même de penser, que j'adore ce que fais ce type. Et effectivement, autant les histoires que le visuel me plait. En bref, elle a sue m'offrir un cadeau qui m'a beaucoup plu.
Mais pour parler du livre. Il s'agit plus d'une interview. Il n'y a pas de question à proprement posé, mais des phrases en gras permettent de voir lorsque ce n'est pas Burton qui parle, mais Salisbury. Il met des phrases du style "Bien que Burton ait signé pour mettre en scène le scénario de Boyle - très orienté science-fiction, avec trois énormes séquences de batailles -, la Fox juge la coût du projet absolument prohibitif", qui montre bien que ce n'est plus le cinéaste qui parle. Puis il y a les paragraphes où l'écriture n'est pas en gras, qui montre que c'est Burton qui répond (à la première personne du singulier, c'est plutôt simple à comprendre). J'ai donc plus eue l'impression de lire un documentaire, qu'une biographie telle que celle de John Lennon de Philip Norman (un bon gros pavé d'environ 1200 pages). C'est toutefois très intéressant à lire pour les passionnés de ce qu'il fait comme moi.
Il est bon de savoir que dans ce livre, c'est exclusivement ses films, et pas sa vie privée, qu'il prend bien soin de ne pas en parler. D'ailleurs, les "chapitres" c'est lorsque qu'on passe d'un film à un autre.
Il y a deux préfaces écrite par les belles mains de Johnny Depp, à deux années différentes, et c'est très intéressant, non seulement de lire la relation qui lit ces deux hommes, mais aussi de voir la façon d'écrire de Depp et également, ce qui a changé en onze ans et ce qui n'a pas changé.
Ce qui est vraiment génial également avec ce livre, c'est qu'il nous dévoile cent dessins (je ne l'ai est pas conté, c'est écrit sur la quatrième de couverture) de Tim Burton, pour chacun de ces films, et c'est vraiment fascinant (amis artistes, ces mots vous sont adressés -je rigole-) de voir ses dessins, comment il fait ça, d'en découvrir de nouveau.
Bref, c'est un livre que je conseille aux fans des oeuvres de Tim Burton, il n'est pas long, pas court non plus, et intéressant à lire. Ce n'est pas sa vie privée qui est traitée dans cet biographie, mais ce qui l'a mené à être ce qu'il est aujourd'hui et comment ce sont déroulé les tournages de ses films.
Ma note : 8/10
Votre note : ?/10
/Votre note : ?/10
/